Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/12/2009

Infamie de Duhamel sur Pie XII - Le journaliste montre son ignorance de l'état de la question

Personne ne s'est autant trompé que le libéral Alain Duhamel, célèbre pour avoir déclaré "absurde" de redouter l'impact de la financiarisation sur l'économie réelle. Au lieu de se retirer de la vie publique en 2008 sous la honte (devant la crise financière qui sape effectivement l'économie réelle), M. Duhamel reste. Et parle. Sans cesse. Ce qui nous vaut cette chose démente proférée par lui à France 2 aujourd'hui : "Si Benoît XVI, effectivement, va jusqu'au bout de sa démarche, c'est à dire commencer à béatifier Pie XII, moi je lui suggère de ne pas oublier Papon [...] parce que c'est la même logique." M. Duhamel est donc aussi pertinent en histoire contemporaine qu'en analyse économique. Pour mesurer à quel point cet homme dit n'importe quoi, consulter les données récentes de l'affaire Pie XII :


http://plunkett.hautetfort.com/archive/2009/06/16/pie-xii-et-les-juifs-lu-sur-le-portail-du-judaisme-italien-m.html#more

http://plunkett.hautetfort.com/archive/2008/09/17/pie-xii-et-les-juifs-la-verite-refait-surface.html

http://plunkett.hautetfort.com/archive/2008/06/19/l-action-de-pie-xii-et-de-l-eglise-pour-sauver-des-juifs.html

http://plunkett.hautetfort.com/archive/2006/08/08/pie-xii-et-les-juifs-un-document.html

http://plunkett.hautetfort.com/archive/2006/08/02/josef-ratzinger-et-la-hitlerjugend-un-scoop-sort-des-archive.html

 

 Et cette information notamment :

  04.07.2009

Pie XII "juste parmi les nations " ?

Une fondation new-yorkaise ouvre cette procédure auprès de Yad Vashem :

<< La Fondation Pave the way (PTWF) a annoncé son intention de proposer à Yad Vashem, le mémorial de l'Holocauste à Jérusalem, la remise du titre de « Juste parmi les nations » à Eugenio Pacelli, le pape Pie XII.  La fondation, dont le siège est à  New York, a obtenu du bureau du Département des Justes parmi les nations de Yad Vashem, les lignes directrices pour proposer une personne pour la reconnaissance, et s'active actuellement dans ce sens. 

Le président de l'organisation, Gary Krupp, affirme que la « PTWF a consacré des années à recueillir des documents et des témoignages vidéos originaux sur ce pontificat controversé et pense avoir découvert une documentation suffisante pour commencer à chercher des témoignages écrits authentiques pour donner officiellement le feu vert à cette procédure », rappelle un communiqué de la fondation envoyé à Zenit.  

« Dans la plus grande partie des cas de ceux qui ont été reconnus comme ‘Justes parmi les nations', celui qui reçoit la reconnaissance a agi directement pour sauver des vies individuelles en risquant la sienne en le faisant », a observé Gary Krupp. 

« Même si les actions d'Eugenio Pacelli ne rentrent pas dans cette description générale », a-t-il ajouté, « nous pouvons établir que l'intercession directe du pape a sauvé des centaines de milliers de juifs ». 

« Evidemment, à cause de la nature de la haute charge qu'il recouvrait, Eugenio Pacelli n'a presque jamais été en contact avec ceux qu'il a sauvé. Une exception connue est le cas de l'intercession en faveur du docteur Guido Mendes, un ami d'enfance juif orthodoxe. Eugenio Pacelli est intervenu personnellement pour envoyer la famille Mendes en Palestine en 1938 ». 

Selon Krupp, « on peut aussi affirmer que les actions de Pacelli ont été accomplies sous menace de mort. Lors d'une rencontre avec les cardinaux, convoquée en urgence par le pape Pie XII le 6 septembre 1943, il les informa avoir signé une lettre de démission qui se trouvait sur son bureau et qu'il s'attendait à être enlevé d'un moment à l'autre . Les cardinaux devaient faire leurs valises et se tenir prêts à quitter immédiatement le Vatican pour demander de l'aide à un gouvernement neutre, d'où ils éliraient un nouveau pape. Cette rencontre d'urgence advint un mois avant l'arrestation des juifs de Rome et le pape décida d'intercéder tout de suite pour les sauver ». 

« Ce document n'est pas encore disponible, mais nous savons qu'il existe, a déclaré Gary Krupp. Récemment, nous avons obtenu de l'Allemagne l'affidavit du général Karl Wolff, second de Himmler et commandant en Italie, auquel Hitler ordonna de planifier la conquête du Vatican et d'enlever le pape ».  

Gary Krupp a affirmé chercher des témoignages de personnes qui, souvent, ne savent même pas que ce fut Eugenio Pacelli qui leur sauva la vie par ses actions. Le transfert de juifs en République dominicaine en est un exemple : « Nous avons le témoignage vidéo de Mgr Giovanni Ferrofino, 97 ans, secrétaire du nonce à Port-au-Prince (Haïti) durant la seconde guerre mondiale, qui agit personnellement avec le nonce aux ordres adressés par Pie XII, pour obtenir deux fois par an des visas pour les juifs qui arrivaient du Portugal en République dominicaine ». 

« Cette action sauva plus de 10 000 juifs, qui furent envoyés en Amérique avec l'aide de Mgr Ferrofino à travers Cuba, le Mexique et le Canada ». 

« Nous espérons que dans ces circonstances spéciales Yad Vashem agisse pour vérifier les informations que nous enverrons. Le travail consiste maintenant à localiser nombre de ces survivants et leurs familles pour obtenir des déclarations authentiques ». 

« La déclaration la plus importante que nous pouvons émettre est qu'avec cette aide de nombreux amis, nous localisions des milliers de documents ». 

« Conformément à notre mission, informe la fondation dans son communiqué, Pave the Way a commencé ce projet de recherche privé avec l'espoir de sortir de l'impasse qui dure depuis 46 ans et d'éliminer cet obstacle qui a des conséquences sur un milliard de personnes ». 

Pave the Way veut éliminer les obstacles non-théologiques entre les religions et encourager des gestes historiques au niveau culturel et intellectuel pour faire comprendre à toutes les religions du monde que l'extrémisme, la politique et les ambitions personnelles ne doivent pas empoisonner le message positif commun de la foi de chacun. >>

 

Commentaires

> Voir aussi la réaction de Koz :
http://www.koztoujours.fr/?p=6452
______

Écrit par : Luça / | 20/12/2009

EN QUALITE DE QUOI

> Mais en qualité de quoi intervenait-il ? Historien ? Spécialiste des religions ? Descendant du million de juifs sauvés par Pie XII ? Il ne me viendrait pas à l'esprit de commenter une décision d'un grand prêtre hindou, surtout si le résultat était d'insulter la foi de plusieurs centaines de millions de personnes, de quel droit ose t il intervenir ?
C'est reparti comme au Carême...
"Je vous ai retiré du monde et c'est pour cela que le monde vous hait. Mais gardez courage : j'ai vaincu le monde".
Jean

[ De PP à J. - "Leader d'opinion est un métier hystérique", disait un sociologue psychanalyste du siècle dernier. ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Jean, | 20/12/2009

"TEMOIGNAGE"

> Entendu aussi sur France Info le "témoignage" (interview) d'une catholique affirmant que Pie XII avait collaboré avec les nazis (sic).
On mesure combien la diffamation la plus honteuse répétée cent fois laisse des traces chez les gens... cela fait mal !

Écrit par : Michel de Guibert, | 20/12/2009

PRIER

> Voir aussi un blog consacré à Pie XII.
La meilleure façon de soutenir Pie XI est de le prier et de l'invoquer régulièrement.
http://www.pie12.com/

Écrit par : Annie, | 20/12/2009

LA MEME CHOSE

> La différence avec Maurice Papon, c'est que Pie XII a sauvé des vies. Pour Alain Duhamel, c'est la même chose ???

Écrit par : Blaise, | 20/12/2009

COMMENT REAGIR

> > Malheureusement, nous n'avons plus aucune maîtrise sur la diffusion de la parole de l'Eglise.
Les media s'en emparent et lui font dire à peu près ce qu'ils veulent.
Ce qui m'attriste le plus c'est que bien des cathos vont eux-mêmes baisser pavillon et adopter le message médiatique tel quel.
Comment réagir?
Est-ce qu'internet peut rivaliser, en terme d'impact, avec les presses écrite, radio et télé réunies?
J'essaie de me former le plus possible, je défends l'Eglise à chaque fois que l'occasion m'en est donnée mais, est-ce suffisant?
Que vaut la parole d'un homme face à ce déferlement?
Pascal

[ De PP à P. Diffusons la vérité historique autour de nous, sans nous laisser intimider et avec les moyens du bord, c à d l'internet. Le bureau Médias & Evangile envoie ce matin à toutes les salles de rédaction des éléments de réinformation sur Pïe XII. Vous les trouvez aussi sur notre blog, signalés ci-dessus.]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Pascal, | 21/12/2009

DIFFAMATEUR

> Responsables de nos dires :
Pourquoi ne pas déférer Monsieur Duhamel en justice pour diffamation et cathophobie ?

Écrit par : Recto-Verso, | 21/12/2009

A LA RETRAITE !

> Bien d'accord, j'ai été choqué quand j'ai entendu cela sur France 2 hier.
Je ne comprends pas ce journaliste qui se permet un tel raccourci aussi faux et absurde...et d'une manière générale n'est-ce pas anti-journalistique de commenter la décision du pape par une petite phrase volontairement provocatrice ? Duhamel ferait mieux de prendre sa retraite.

Écrit par : Damien Etienne Thiriet, | 21/12/2009

FAUTE PROFESSIONNELLE

> Le plus lamentable c'est l'ignorance du journaliste. Ce type, surpayé pour déposer ses commentaires le long d'événements qu'il n'étudie pas, ne sait pas de quoi il parle. Il n'a jamais entendu parler de la fondation new-yorkaise Pave The Way, ni du symposium international de chercheurs juifs au Vatican en septembre, etc, etc. Il ne connaît rien. Mais il cause. Faute professionnelle.

Écrit par : selah, | 21/12/2009

GUERRE DE RELIGION ?

> Duhamel né protestant ferait-il partie de ceux qui n'ont rien oublié ni rien appris et se vengeront jusqu'à jamais de l'Eglise catholique, quitte à faire litière de l'oecuménisme de Vatican II ? Continuer ainsi les guerres de religion, c'est bien dommage.

Écrit par : woila, | 21/12/2009

FORUMS

> depuis hier soir je ferraille sur le forum du Point ! il faudrait que les doués envoient les liens sur tous les forums possibles ! attaque encore plus indigne : la nationalité civile du pape !
on peut évidemment considérer que le déchainement montre l'intérêt pour ce qui se passe dans l'Eglise catholique mais il y a un moment où çà suffit !

Écrit par : alice, | 21/12/2009

TOUT

> Je ne puis m'empêcher de citer Michel Audiard dans 'Les Tontons flingueurs' :"Les cons, ça ose tout ; c'est même à ça qu'on les reconnaît".

Écrit par : J.M.P., | 21/12/2009

A Alice :

> L'intérêt des grands débats et polémiques est que cela délie les langues pour le meilleur et trop souvent pour le pire. Les attaques sur la nationalité de B16, mentionnées par Alice, reviennent assez souvent, on se souvient, lors de son élection, de l'horrible caricature des Guignols le représentant en "Adolf II"...eh oui il y a encore de la germanophobie en France et les propos de certains à l'encontre du pape en sont la triste représentation...C'est une honte qu'au XXIeme siècle des français en soit encore réduit à cela.

Écrit par : Damien Etienne Thiriet, | 21/12/2009

RIGOLO MECHANT

> Je me souviens qu'interrogé sur Boudarel, le même Duhamel avait dit qu'il ne fallait pas oublier que la guerre d'Indochine était une guerre coloniale (et que par conséquent, vraie ou fausse, sa participation à la torture infligée aux prisonniers français dans les camps vietminh dont il était accusé par Jean-Jacques Beucler secrétaire d'Etat aux anciens combattants et un de ses anciens prisonniers, était donc secondaire)
Vrai pour Papon, pas vrai pour Boudarel ?
QQ soit l'opinion qu'on ait de cette guerre, torture =torture.
Ce n'est donc pas le journalisme qui le guide mais l'idéologie.
C'est un rigolo mais un rigolo méchant.

Écrit par : zorglub, | 21/12/2009

INTERNET

> Internet est justement un bon outil pour défendre ce type de cause. Je crois vraiment qu'on peut réagir en intervenant sur les blogs, et surtout là ou l'on tape le plus sur l'Eglise : répondre, corriger, proposer des liens sur des sites... bref ré-informer ! C'est vraiment une opportunité de réponse qu'on n'avait pas il y a quelques années, alors profitons-en...

Écrit par : raphael, | 21/12/2009

CA NE SUFFIT PAS

> Internet est un bon outil pour accéder à la documentation permettant de défendre cette cause, mais lorsqu'on n'est pas spécialiste, quel travail de la regrouper ! Je ferraille à ce sujet sur divers forums depuis la publication de la première dépêche de l'AFP, et ce blog m'a permis d'avoir quelques informations, mais face à la force de la "légende noire" de Pie XII, ça ne suffit pas. Ce qu'il faut, c'est un maximum de faits précis et de témoignages de première main.

Écrit par : Ren', | 22/12/2009

A lire sur le site d'arrêt sur image, ce commentaire sur le sieur Duhamel :)

> "Immédiatement, dans les radios et les télés du week-end, est donc resuscitée la figure d'un méchant, d'un lâche, qui n'a pas protesté contre la Shoah. Jusqu'à l'éditorialiste multi-cartes Alain Duhamel qui, avec une férocité bienvenue, mais qu'il ne réserve hélas qu'aux hommes politiques étrangers ou morts, suggère au pape de béatifier aussi Papon. Ah, si seulement il avait officié entre 40 et 45, Duhamel ! Dès juin 40, il aurait lâché ses chroniques à la radio et dans les journaux, et sauté dans le premier bateau pour Londres ! Ah, on l'aurait entendu tonner, à Radio Londres ! Avant qu'il ne saute dans son uniforme pour aller libérer Paris, les armes à la main, dans la division Leclerc."

Écrit par : laloose, | 22/12/2009

Les commentaires sont fermés.