Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/06/2009

Pie XII et les juifs - Lu sur le portail du judaïsme italien (Moked, « portale dell'ebraismo italiano ») :

Paolo Mieli et Giorgio Israel :                                           « Les fausses accusations contre Pie XII »...


 

<<  Rome, 10 juin - La « réhabilitation » de la figure du pape Pacelli apparaît toujours plus concrète et acceptée, par des experts d'origine juive et au delà. C'est ce qui ressort d'une rencontre à l'Institut Luigi Sturzo de Rome, à l'occasion de la présentation du livre En défense de Pie XII - Les raisons de l'histoire, publié sous la direction de Giovanni Maria Vian, directeur de L'Osservatore Romano. Parmi les personnalités présentes : le cardinal secrétaire d'Etat Tarcisio Bertone, le journaliste Paolo Mieli et les historiens Giorgio Israel et Roberto Pertici.  […] Paolo Mieli, qui s'est défini comme « laïque de sang juif et parent de disparus dans la Shoah », a dit juger « absurdes » les accusations contre Pie XII, et il a dénoncé une « manipulation historique » qui reste à « décrire et raconter ». Selon lui, elle fut encouragée par un monde «protestant et progressiste» visant à faire porter à [Pie XII] et à l'Eglise le poids de la faute du siècle. Ce « torrent en crue » de griefs « non encore calmé », a souligné l'historien et journaliste juif Giorgio Israel, fournit même la clé actuelle de « certaines attitudes hostiles à Benoît XVI ». 

Un faux-semblant « politiquement correct » pousse à  diaboliser quiconque ne suit pas certains clichés même s'il a visé au bien, comme ce fut le cas de Pie XII, dont [pourtant] les efforts pour sauver le plus grand nombre possible de juifs avaient été immédiatement reconnus par ceux qui en avaient été les bénéficiaires directs et les témoins. Ces mérites (a souligné Roberto Pertici) ont été  méconnus dans le monde anglo-saxon et cachés dans le  monde soviétique, irrité par l'anti-totalitarisme de Pie XII et de l'Eglise en général. Une Eglise qui, au contraire et à différentes occasions, s'est montrée proche des persécutés, et qui, avec le récent voyage de Benoît XVI en Terre Sainte (a conclu Paolo Mieli), a manifesté sa « bonne volonté » dans le dialogue avec le judaïsme. >>

-

19:58 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : christianisme

Commentaires

VERITE HISTORIQUE

> Il faut que nous soyons avec nos amis juifs de francs relayeurs de la vérité désormais historique qui se révèle de jour en jour sur notre Pape de "l'Assomption" ! Des débats ou des conférences devraient être tenus sur ce sujet et permettre au plus grand nombre de prendre conscience de cette manipulation médiatico-politique!
et dire que les plus grandes chaines de télévision française continue sans cesse à distiller ce venin detestable au goutte à goutte dans l'esprit des masses!

Écrit par : jean christian | 17/06/2009

ODEUR

> Cela fait penser à l'excellent "DESOBEIR : Aristide de Sousa Mendes" présenté sur Fr 3 samedi 13 juin...
Et merci Patrice, pour le 'sémite spirituel' que je suis...
C'est bien une de nos 'gloires' ante-républicaines qui se flattait de propager "mentez, mentez il en restera toujours quelque chose !" Oui une odeur infâme qui peut même être brune ou rouge ou ... sans limitation de couleur...

Écrit par : Gérald | 17/06/2009

Les commentaires sont fermés.