Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/08/2006

Pie XII et les juifs : un document inédit

medium_pieXII_1_.jpg1942 : Pie XII prend des mesures pour protéger les juifs à Rome...

 

 

 


Publié dans La Croix du 7 août :

<<  ROME, 7 août 2006 (AFP) - Pie XII aurait demandé aux couvents de cacher des juifs pendant la guerre

Le couvent romain des Santi Quattro Coronati a abrité durant l'occupation nazie des réfugiés politiques et des juifs sur l'ordre direct du pape Pie XII, selon le journal d'une des soeurs augustines du couvent, à paraître dans le mensuel italien Trenta Giorni. Selon le quotidien La Stampa, qui a eu accès à ce journal vieux de plus de 60 ans, le pape qui a été souvent critiqué pour avoir gardé le silence durant l'Holocauste avait donné instruction à la mère supérieure d'ouvrir exceptionnellement la clôture de ce couvent de contemplatives pour y accueillir des personnes recherchées par les Allemands. La rédactrice anonyme de ce journal a consigné de façon détaillée la date et les noms de plus de dix personnes juives et non juives cachées plus ou moins longtemps dans le couvent de septembre 1942 à juin 1944, et parmi elles la petite Amalia Viterbo, la nièce juive de Palmiro Togliatti, le célèbre homme politique italien, l'un des créateurs du Parti Communiste Italien et secrétaire du Kominterm avant guerre. La soeur augustine écrit notamment que le pape veut sauver "ses enfants ainsi que les juifs"  et ordonne que les monastères, y compris les clôtures, soient ouverts à ceux qui sont persécutés. Plus tard, quand la supérieure du couvent s'apercevra que les SS ne respectent pas les monastères de femmes, elle fera établir de faux papiers d'identité pour ses pensionnaires par un policier italien résistant, écrit La Stampa. Le journal de la soeur des Santi Quattro Coronati devrait intéresser les historiens qui se déchirent depuis 60 ans sur l'attitude du pape Pacelli face aux camps de concentration et à la Shoah dont certains l'accusent d'avoir été complice par son silence. >>

 

 

Mon commentaire :

 

Ce document présente un évident intérêt pour les chercheurs.

A deux nuances près :

1. On savait déjà que Pie XII avait pris des mesures pour soustraire des juifs romains aux rafles allemandes ; mais ce fait ne désarme pas les historiens les plus hostiles à la mémoire du pape Pacelli.

2.  Ceux-ci affirment que si Pie XII s'était élevé explicitement contre Auschwitz, la Shoah serait devenue impossible, et qu'il a donc été criminel de ne pas le faire. C'est sur ce point qu'existe le débat. D'autres historiens pensent qu'une déclaration solennelle de Pie XII sur Auschwitz n'aurait rien changé - mais aurait encore accéléré et amplifié les rafles, par représailles, comme ce fut le cas en Europe occupée là où des évêques ont pris cette initiative...  Un fait, en tout cas,  doit être pris en compte : contrairement à ce que semblent penser plusieurs auteurs anti-Pie XII (notamment aux Etats-Unis), les dirigeants nazis  étaient  cathophobes*, et ne se souciaient pas une minute de  l'autorité morale du pape. Nombre de prêtres et de militants chrétiens étaient parmi les déportés.

-------

(*) "Il n'y a pas de lieu de sépulture digne d'un national-socialiste parmi les croix chrétiennes" : Josef Goebbels, Mémoires 1943-1945, p. 433, Tallandier 2005. Ce qui n'empêche pas divers essayists (étatsuniens ou britanniques) de présenter les chefs nazis comme des produits du christianisme...

 

Lire à ce propos les travaux que je signale dans ma note du 11. 10. 2005.

 

 

medium_amen_affiche1_1_.2.jpgmedium_arp12_1_.2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

A gauche : l'affiche du film de Costa Gavras (2002), qui est à la question Pie XII ce que Da Vinci Code est à l'Evangile.

A droite, le livre de Pierre Blet : Pie XII et la Seconde Guerre mondiale d'après les archives du Vatican (Perrin, Poche 2005). Un point clair et précis.

 

 

Commentaires

> Si Pie XII avait parlé... Benoit XVI ne cesse de parler en faveur du Liban. Quelqu'un a-t-il vu changer beaucoup de chose depuis?

Écrit par : thierry | 08/08/2006

> Comment se fait-il qu'on ignore quelle haine le nazisme portait au christianisme ? Certes il y a eu quelques ahuris dans les pays occupés pour essayer de servir les "maîtres" du Reich, mais cela ne changeait rien à l'antichristianisme de ces derniers.

Écrit par : laurent b. | 08/08/2006

> Merci de rappeler la mémoire de ce grand pape. En complément, voici ce que disait Benoît XVI de son prédécesseur le 2 mars 2006 dans son dialogue improvisé avec le clergé de Rome: "La cinquième intervention concernait Pie XII. Merci pour cette intervention. C'était le pape de ma jeunesse. Nous l'avons tous vénéré. Comme il a été dit à juste titre, il a beaucoup aimé le peuple allemand, il l'a défendu également au cours de la grande catastrophe après la guerre. Et je dois ajouter qu'avant d'être nonce à Berlin, il était nonce à Munich, car au début, Berlin n'avait pas encore de représentation pontificale. Il était même très proche de nous. Cela me semble une occasion propice d'exprimer ma gratitude à tous les grands papes du siècle dernier. Le siècle s'est ouvert avec saint Pie X, puis Benoît XV, puis Pie XI, Pie XII, Jean XXIII, Paul VI, Jean-Paul I et Jean-Paul II. Il me semble que cela représente un don spécial dans un siècle aussi difficile, avec deux guerres mondiales, avec deux idéologies destructrices: le fascisme-nazisme et le communisme. C'est précisément au cours de ce siècle, qui s'est opposé à la foi de l'Eglise, que le Seigneur nous a donné une chaîne de grands papes, et ainsi, un héritage spirituel qui a confirmé, dirais-je, historiquement la vérité du primat du Successeur de Pierre. ".

Prions pour que Pie XII puisse compter au nombre des saints.

Laurent PASSER

Écrit par : Laurent Passer | 09/08/2006

[de : Lamy]

> Votre article est fascinant...pour un passionné d'Histoire ou pour tout citoyen digne de ce nom...mais, je ne vois pas en quoi le fait que les nazis soient cathophobes interdit l'idée qu'ils soient le produit du christianisme ,comme je le pense... on peut aimer sa femme et la tuer...!!! lol lol lol Au contraire , au niveau psychologique, c'est interessant ...ce coté anti-catho des nazis...il y a bien et il y a encore des cathos anti-juifs..alors que Jesus est un juif et que les 3 grandes religions ont des racines communes.
S'il faut bien evidemment comdamner les religieux extremistes pro-Franco, pro-Mussolini,pro-Hitler, pro-pétain,pro-Pinochet,pro-Le pen (saint Nicolas du chard...à Paris, aujourd'hui !!!)...qui ont été une réalité, il ne faut pas penser que cela discrédite l'ensemble des cathos, je ne suis pas croyant...masi, de là à diaboliser, non, merci!!! Je pense que taper sur le pape Pie XII permet de mettre enretrait la responsabilité des démocraties occidentales qui ont laissé se propager la peste nazi...car, le vrai probléme est là, l'Occident n'a t'il pas la seule et unique responsabilité de ce drame...???

Lamy


[De P.P. à L. - Sur la cathophobie des nazis : 1. le parricide est un assassin ; 2. mais le nazisme ne fut pas l'enfant (même monstrueux) du christianisme, dont il ne partageait pas le "patrimoine génétique" intellectuel et moral, et qu'il combattait en tant que religion ; 3. le catholique antisémite renie sa propre religion : parce que (comme vous le dites) Jésus et ses apôtres appartiennent au peuple de la Promesse ; mais aussi parce que la démarche ethnomaniaque de l'antisémite est le contraire de la démarche spirituelle universaliste du chrétien ; 4. d'accord avec vous sur la mauvaise foi du "procès à Pie XII" fait par les élites politico-médiatiques occidentales. Roosevelt, mieux placé que le pape - et mieux informé - aurait pu faire détruire les lignes ferroviaires d'Auschwitz, et pourtant il n'a pas agi.]


Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Lamy | 11/08/2006

[de : G. Defebvre]

> Vous parlez du film "Amen" de Costa Gavras, mais j'ai pu voir "Le Pourpre et le Noir" avec Grégory Peck qui est aux antipodes mais qui est un vrai chef d'oeuvre.


[De P.P. à G.D. - D'accord avec vous. Autant le Costa Gavras est grossier et factice, autant le Jerry London (1983) est bon.]


Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Defebvre Geoffrey | 06/09/2006

Les commentaires sont fermés.