19/06/2025
La société du non-sens (2) : ravages et impunité
Les raves, symptôme irresponsable du "processus de décivilisation" ?
Les rave-parties en pleins champs saccagent les campagnes françaises. Dans le Lot, par exemple, les élus locaux et les syndicats paysans viennent de publier le bilan de la rave qui a rassemblé, du 7 au 11 mai, plus de dix mille "teufeurs" sur 80 hectares d'un élevage de brebis : scènes musicales, tentes, camping-cars, 800 mètres de commerces sauvages y compris (forcément) le deal lié à toute rave. Centaines de mètres de clôtures arrachées. Chemins défoncés par les semi-remorques de sono. Sols piétinés et souillés de tous les déchets possibles. "Et végétation massacrée", soulignent les paysans... Une dévastation pour le milieu rural entretenu avec soin par le pastoralisme et l'agriculture.
Ce processus ravageur se reproduit lors de chaque rave, un peu partout dans l'Hexagone. Ainsi dans l’Hérault, huit jours après l’affaire du Lot.
La connivence des pouvoirs publics est frappante : plutôt que de faire respecter la propriété paysanne et les lois anti-drogue, la gendarmerie ne s'occupe que d'"aider" les consommateurs illicites que les médias parisiens nomment improprement "fêtards". Pourquoi improprement ? Parce que le mot fête ne coïncide pas avec la rave qui est un solipsisme collectif, une fusion triste, purée de zombies agglutinés autour du "gros son" décérébrant, sans lien avec de véritables groupes sociaux. Le système économique dissout les communautés humaines en foules d'individus, qu'il coagule ensuite sur des rassemblements artificiels ; s'y ajoute le mépris des urbains envers le monde rural, et l'enfermement psychique dans l'idée que "tout est dû" à l'individu. Quitte à lui permettre de saccager ces coins de campagne avec l'aide des forces de l'ordre. Il est permis de voir dans tout ça l'un des symptômes de ce que Norbert Elias appelle dé-civilisation : la régression dans la capacité des individus à contrôler leurs pulsions. Pour éviter ce processus destructeur, affirme Nathalie Heinich*, "il faut recourir à la contrainte externe par l'interdit et par la loi". Mais la classe politique n'est plus en état de comprendre cela.
__________
* Penser contre son camp - Itinéraire politique d'une intellectuelle de gauche (Témoins Gallimard 2025).
17:46 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
LEUR SILENCE
> Merci et bravo pour cette protestation. Elle contraste avec le silence des "écologistes" du monde politique.
______
Écrit par : Pierre Huet / | 20/06/2025
LA DISCORDE
> "La discorde chez l'ennemi" C'est un livre de Charles de Gaulle où il analyse les divisions au sein des instances de commandement dans l'Empire allemand pendant la première guerre mondiale.
On pourrait reprendre ce titre pour décrire le chaos politique, culturel et médiatique dans lequel se trouvent les élites européennes et françaises depuis ces derniers mois. Elles avaient pourtant un projet commun qui avançait méthodiquement; ce projet incluait la disparition du catholicisme pour lui substituer un libéralisme libertaire sans limite. Si la situation mondiale n'était pas aussi grave, on se réjouirait de les voir s'enfoncer chaque jour un peu plus dans la confusion. Satan serait-il divisé contre lui-même ?
______
Écrit par : B.H. / | 24/06/2025
LES TEUFEURS ET LA MONDIALISATION LIBÉRALE
> Les ravages des dits "fêtards" ne sont qu'un écho des ravages de la nature par la mondialisation libérale. C'est peut-être la cause de la connivence des pouvoirs publics. C'est en tout cas le signe de l'échec de l'éveil d'une conscience écologique, dix ans après 'Laudato si'. Parler de "recourir à la contrainte externe par l'interdit et par la loi" est peut-être nécessaire, mais c'est surtout le signe que libéralisme économique et liberté sont incompatibles. Quand n'enseignera-t-on plus aux jeunes à chercher à s'enrichir sans autre entrave qu'une morale woke ? Ils se croient libres alors qu'ils s'enferment dans des illusions et que les lois se multiplient pour contenir leurs débordements.
______
Écrit par : Albert / | 03/07/2025
Écrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.