Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/09/2008

Pie XII et les juifs : la vérité refait surface

grâce à une fondation new-yorkaise :


 

  

Le symposium international organisé par la fondation new-yorkaise Pave the Way s'est ouvert le 15 septembre, à Rome. Participants : des historiens, des rabbins et des survivants de la Shoah, témoins de l’action du Saint-Siège. Explication d’Elliot Hershberg, président de PTW : « La fondation veut établir une collaboration continue avec les historiens du monde entier afin d’établir une documentation inédite sur les activités d'assistance menées par Pie XII à l'égard des juifs ». Le fondateur de PTW, Gary Krupp, précise : « Beaucoup d'historiens attendent l'ouverture complète des archives du Vatican, même si l'histoire de cette période est vérifiable grâce aux récits de ceux qui l'ont vécue ».

 >

Krupp donne un exemple personnel : lui et son épouse étaient « persuadés que Pie XII et l'Eglise catholique étaient antisémites et collaborateurs des nazis ». Cette conviction a disparu de leur esprit après plusieurs rencontres avec des témoins de l'époque : notamment Mgr Giovanni Ferrofino, 96 ans, secrétaire du nonce apostolique en Haïti de 1939 à 1946. Dans une vidéo projetée le 16 septembre au symposium, Mgr Ferrofino raconte que Pie XII lui envoyait deux fois par an des télégrammes cryptés lui demandant des visas à l'intention de juifs devant fuir l'Europe occupée par les nazis. Mgr Ferrofino se rendait alors chez le président de la République dominicaine, Rafael Trujillo, pour lui demander 800 visas au nom du pape. Cette procédure se répéta deux fois par an de 1939 à 1945 : au moins 11.000 juifs furent ainsi sauvés.

 

L’action avec la République dominicaine ne fut que l’un des réseaux mis en place par le Vatican durant cette période tragique. En juin dernier, Gary Krupp déclarait à Radio Vatican : « Pie XII a sauvé plus de juifs que quiconque dans l'histoire ».

 

Source : Zenit.

 

 

00:46 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : christianisme

Commentaires

DEVANT LES REPRESENTANTS DE LA COMMUNAUTE JUIVE :

> Benoît XVI a cité Pie XII dans son discours aux représentants de la communauté juive, manière discrète mais limpide devant un tel auditoire de lui rendre hommage à travers l'évocation de la figure du Père Henri de Lubac :

"Par sa nature même, l’Église catholique désire respecter l’Alliance conclue par le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. Elle s’inscrit, elle aussi, dans l’Alliance éternelle du Tout Puissant dont les desseins sont sans repentance, et elle respecte les fils de la Promesse, les fils de l’Alliance, ses frères aimés dans la foi. Elle redit avec force par ma voix les paroles du grand Pape Pie XI, mon vénéré prédécesseur : « Spirituellement, nous sommes des sémites » (Allocution à des pèlerins belges, 6. 09. 1938). Ainsi, l’Église s’élève contre toute forme d’antisémitisme dont aucune justification théologique, n’est recevable. Le théologien Henri de Lubac, dans une heure « des ténèbres » comme disait le Pape Pie XII (Summi Pontificatus, 20.10.1939), a compris qu’être antisémite était aussi être antichrétien (cf. Un nouveau front religieux, publié en 1942 dans : Israël et la Foi Chrétienne, p. 136). Une fois encore, je tiens à rendre un profond hommage à ceux qui sont morts injustement et à ceux qui ont œuvré pour que les noms des victimes restent en mémoire. Dieu n’oublie pas !"

Écrit par : Michel de Guibert | 17/09/2008

À VOIR

> Très belle initiative, reste à voir si (et surtout de quelle façon) nos médias nationaux feront référence aux travaux de cette commission...

Écrit par : Renaud | 18/09/2008

VULGATE MEDIATIQUE

> Tout cela est bien, mais le problème majeur en Europe , surtout en France , c'est que l'on n'a pas le droit de le dire. Les médias et une certaine élite ne veulent pas en entendre parler. Pie XII était un pape antisémite, pro-nazi et ultra-conservateur (comme ils disent). c'est la vulgate que nous somme obligés de subir et de croire. C'est logique car l'Eglise étant la seule institution ayant un message permettant de résister au matérialisme-mercantile, il faut la salir et la décrédibiliser. De plus, on connaît bien l'inculture crasse de nombre de journalistes, surtout télévisuels.

Écrit par : vf | 18/09/2008

FICTION

> Un blog est consacré exclusivement à Pie XII.
Il a été victime de la rumeur, engendrée et entretenue par la confusion de ceux prenant une oeuvre de fiction pour la vérité.
Rolf Hochhuth et Dan Brown sont deux exemples d'un même phénomène.
http://www.pie12.com/

Écrit par : Annie | 18/09/2008

LE LIVRE

> Effectivement, cela semble bouger. Si le livre n'est pas tout nouveau, j'ai entendu récemment parler de Pie XII et les juifs : "Le mythe du Pape d'Hitler", qui a l'avantage d'être écrit par un rabbin. Si j'en ai entendu parler, c'est probablement parce qu'il y a une petite effervescence autour de ce sujet.
Ce qui est "terrible" en revanche, c'est que les délais pour se procurer l'ouvrage sont horriblement longs. Commande passée le 22 août chez A...n, livraison estimée : 27 septembre 2008 - 9 octobre 2008 !

Écrit par : koz | 18/09/2008

GOUT POUR LA VERITE

> Impressionnante déclaration de Gary Krupp!
Hier, le New York Times publiait un article passionnant : les fils de Julius et Ethel Rosenberg viennent de s'avouer définitivement convaincus de la culpabilité de leurs parents. L'ouverture des archives, et l'ultime confession d'un des co-accusés de ce couple de savants condamné à mort pour avoir vendu des secrets atomiques aux Soviétiques, en pleine guerre froide, ont emporté la conviction des enfants.
Ceux-ci avaient lutté durant des années pour faire reconnaître l'innocence de leurs parents. Mais ils avaient dit aussi qu'ils étaient prêts à suivre les faits « où qu'ils mènent », et que « la vérité importe plus que nos positions politiques ».
Espérons qu'en sens inverse, mais avec un égal scrupule et un semblable goût pour la vérité avant tout, l'innocence de Pie XII finisse par être elle aussi reconnue par les esprits « progressistes ».
L'article du NYT est ici:
http://www.nytimes.com/2008/09/17/nyregion/17rosenbergs.html?pagewanted=1&_r=2&hp&adxnnl=1&adxnnlx=1221732004-yr/kAqTxRWt9KVEteoZFsw

Écrit par : Philarete | 18/09/2008

PAS ETERNELS

> La satisfaction de voir que les mensonges (et les outrages) ne restent pas éternels. Il n'y a plus qu'à attendre que l'information passe dans les médias "grands publics". Mais avant d'en arriver là...
Faudra t'il attendre sa probable béatification ?

Écrit par : free | 18/09/2008

LA RELIGION JUIVE

> pas de soucis! la Vérité triomphera! cette fondation est essentielle dans l'expression de la Vérité toute entière, et pour démontrer l'oeuvre indéfectible de Dieu qui veut réunir sous dans coupe de charité, ceux de l'ancienne alliance et ceux de la nouvelle alliance !
comprenons ainsi, que notre héritage spirituel est entièrement judaïsant;
d'ailleurs je continue de dire autour de moi, et à qui veut l'entendre, que la plus belle des religions est la religion juive!
celle-ci nous montre une force, celle de la beauté investiE par les hommes pour Dieu, tandis que la nôtre, catholique, est au service des hommes, dans l'expression de ce qu'est l'Amour de Dieu pour les hommes.

Écrit par : jean christian | 18/09/2008

MYTHE

> Mais le mythe du "Pape d'Hitler" n'est pas près d'être déraciné des esprits. Il répond trop bien aux souhaits inavoués de nombreuses personnes.

Écrit par : Blaise | 19/09/2008

À BLAISE

oui tu as raison, si seulement suffisament de juifs sauvés par Pie XII, pouvaient être inspirés pour témoigner du secours que leur a apporté ce Pape, il pourrait à juste titre être élu "juste parmi les nations".
à ce moment là, les instigateurs de cette calomnie, (car la calomnie est née en Allemagne de l'est) seraient complètement discrédités, abasourdis devant tant de bonté, et devraient encore une fois, faire amende honorable devant les saints de l'Eglise : car nul doute que Pie XII soit saint au Ciel !
le diable et ses acolytes rugiraient de jalousie!

Écrit par : jean christian | 19/09/2008

@ JEAN CHRISTIAN

> Jusqu'à la parution en 1963 de la pièce de théâtre de Rolf Hochhuth "Le Vicaire" à l'origine de la calomnie, nombreux furent les témoignages de Juifs disant leur gratitude à Pie XII, depuis, à la chute du nazisme, le grand Rabbin de Rome, Israël Zolli, qui se convertira en 1945 et prendra en signe de reconnaissance Eugenio comme nom de baptême (le prénom de baptême de Pie XII), le grand rabbin de Jérusalem, Isaac Herzog, l'historien israëlien Pinchas Lapide, juqu'à Madame Golda Meir en 1958 au moment du décès de Pie XII.

Écrit par : Michel de Guibert | 22/09/2008

PIE XII

> Un historien belge néerlandophone vient de publier un ouvrage critique sur Pie XII qui n'est pas traduit en français. La Libre Belgique lui conscre une double page sous le titre :
" Pie XII avait aussi opté pour l'Ordre nouveau ! "

CHRISTIAN LAPORTE

Mis en ligne le 26/09/2008

L'attitude de Pie XII face aux lois raciales et à la Shoah revient à la une à la veille du 50e anniversaire de son décès. La revue jésuite "Civiltà cattolica" déplore ses silences à propos des lois anti-juives de Mussolini. Chez nous, Dirk Verhofstadt est particulièrement sévère sur le temps de guerre. Rencontre.

http://www.lalibre.be/index.php?view=article&art_id=448332

Écrit par : Annie | 28/09/2008

Les commentaires sont fermés.