Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/06/2008

L’action de Pie XII et de l’Eglise pour sauver des juifs

Benoît XVI reçoit un groupe de survivants de la Shoah :


<< ROME, Mercredi 18 juin 2008 (ZENIT.org) - Benoît XVI a reçu un groupe de survivants de la Shoah lors d'une rencontre promue par la fondation  Paver la route (PTWF), qui a recueilli des témoignages sur l'action de Pie XII et de l'Eglise pour sauver des juifs pendant la seconde guerre mondiale.

M. Gary Krupp, président de la Fondation, a reçu le Prix  Nostra Aetate du centre de l'université du Sacré-Cœur pour la compréhension entre juifs et chrétiens. Et des membres de la fondation ont participé aux événements accompagnant la visite du pape aux Etats-Unis en avril dernier. Gary Krupp a confié à Zenit que « les survivants juifs étaient reconnaissants pour cette occasion de saluer le pape en allemand et en italien et de le remercier de l'intervention de l'Eglise catholique romaine pour leur sauver la vie durant la seconde guerre mondiale ».

Ursula Selig a été sauvée, avec ses parents, par un prêtre catholique italien, Mgr Beniamino Schivo, à l'époque recteur du séminaire de Città di Castello, et qui est aujourd'hui âgé de 97 ans, et trop fragile pour venir à Rome. Elle et sa mère étaient habillées en religieuses, à l'abri d'un couvent, et son père caché dans une petite ferme à 8 heures de là. Ursula parle encore au téléphone avec Mgr Schivo deux fois par semaine. Mgr Schivo a été déclaré « Juste parmi les Nations » par la fondation Yad VaShem pour la mémoire de la Shoah, à Jérusalem.

Horst Stein a confié au pape que les seules visites qu'il avait, dans le camp de concentration ont été celles « du Vatican », qui leur donnaient « espérance et force ».

George Adam travaillait à Budapest avec le nonce pour protéger les juifs et il a évoqué cela avec Benoît XVI.

M. Krupp a dit pour sa part avoir présenté au pape le symposium spécial organisé sur le pontificat de Pie XII, à Rome, les 15-18 septembre. La préparation de cet événement révèle, a-t-il déclaré, « une véritable histoire cachée des jours obscurs de l'Holocauste ». Le président de la fondation a ajouté que l'on prévoit de présenter les enregistrements de témoignages attestant des activités secrètes de Pie XII et de membres de la Maison pontificale de l'époque pour sauver des juifs pendant la guerre.

Jesús Colina/Anita S. Bourdin >>

 

10:16 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : christianisme, shoah

Commentaires

LES FAITS

> Les faits refont lentement surface, mais les médias en parleront-ils ? On a enfoui il y a vingt ou trente ans ce que tout le monde avait su dans les années 1950, sur la résistance discrète et efficace du Vatican face à l'Allemagne nazie dominant l'Europe. Cette discrétion avait été le bouclier du pape dans sa résistance ; mais on l'a ensuite présentée comme un crime, sans se demander quel effet une absence de discrétion aurait produit sur Hitler. Les historiens le savent : il aurait accru l'extermination, et il aurait écrasé le Vatican. Le plan était prêt.

Écrit par : P. Marciano | 19/06/2008

HIER ET AUJOURD'HUI

> Ceux qui font semblant de croire à la fable de "Pie XII le pape de Hitler" (sic, un livre anglais porte ce titre), ne se soucient pas en réalité du sort des exterminés : ils ne veulent que discréditer l'Eglise. Pas celle d'hier : celle d'aujourd'hui. Voilà la réalité.

Écrit par : Morav | 19/06/2008

L'ACTION DE BENOIT XVI

> Benoît XVI dynamite les uns après les autres les mythes fondateurs mensongers de notre modernité libertaire:
- la lecture du concile Vatican II comme rupture entre l'avant et l'après;
- les mensonges dans les relations avec l'Islam;
- et même d'une certaine façon, avec le voyage aux Etats-Unis et avec l'appui les catholiques américains, le soupçon universel mis sur le célibat des prêtres;
Voici qu'il s'attaque maintenant à cette fabrication par la Stasi, dans les années 1960, du mythe "Pie XII pape de Hitler".
Ce n'est vraiment pas un "pontificat de transition".

Écrit par : B.H. | 19/06/2008

INFO

> enorme votre info!
j'ai le livre du rabin david qui démontre toute la débilité de l'accusation contre pie XII d'être lié à hitler
il est fondamental pour la VERITE....et oh combien la vérité est chère au CHRIST, qui est venu rendre témoignage de la VERITE...
je disais donc il est fondamental pour la vérité et pour la paix entre juifs et catholiques, de nous informer précisemment sur tous ces évènements et de les retransmettre dans le monde entier !!!!!
tenez nous au courant !

Écrit par : jean christian | 19/06/2008

IMPORTANTE

> C'est une nouvelle émouvante et très touchante parce qu'elle est vraie et limpide. Merci de la publier ! L'amour des catholiques est envers le Christ qui est Juif, Marie qui est Juive, tout comme Saint Joseph et les Apôtres aussi. Puisse cette vérité nous faire avancer ensemble vers la vérité toute entière.

Écrit par : dominique rimaz | 21/06/2008

Les commentaires sont fermés.