02/10/2026
"On a tous une bonne raison / De dire merci Léon !"

Le passage du pape dans l’Hexagone restera dans les esprits, non seulement comme une parenthèse enchantée mais comme un nouvel élan :
Comme dit la chanson devenue virale sur les réseaux sociaux (1) : “On a tous une bonne raison / De dire merci Léon !” Tous, oui, y compris les journaux les moins cléments d’habitude envers l’Église catholique. Je lis par exemple, dans Le Monde du 1er octobre, une longue chronique de Solenn de Royer qui part de l'apostrophe d'Emmanuel Macron au pape à Metz ("Vous avez senti une nation fervente, unie et heureuse"). Cette visite, écrit la journaliste, fut en effet un succès "qui, au-delà de la sphère catholique, interroge le pays et ses ressorts... Face aux périls du monde (intelligence artificielle, changement climatique, guerres) (...), ce pape a porté une parole positive appelant à la paix, à la fraternité et à l’espérance. Il n’a pas évité pour autant les sujets non consensuels (...), sur lesquels il a rappelé avec fermeté les positions traditionnelles de l’Eglise (...) Que l’on soit d’accord ou non avec ses positions, celles-ci ont été portées avec calme et sérénité, une autorité tranquille. Dans un espace public saturé de polémiques, d’invectives et de petites phrases, marqué aussi par un certain épuisement de la parole publique, Léon XIV a affirmé un style. Celui-ci a indéniablement rencontré un écho... >>
Cité par Le Monde, un ex-conseiller de Gérald Darmanin voit en Léon une force "métapolitique" : pour lui, ce pape est "l’un des rares à continuer de prôner la paix, à défendre l’être humain face aux potentielles dérives du pouvoir ou de l’intelligence artificielle, à défendre la vie, bref à faire de la politique comme tout le monde devrait le faire. Il est tout ce qu’on cherche et qu’on ne trouve pas..."
Pour un conseiller de l’Elysée, également cité par la chroniqueuse, le pape agit comme un aimant "parce qu’il est l’inverse de l’époque" : "la simplicité et la retenue – dans une époque dominée par les images, les outrances et les ego – peuvent s’apparenter à une forme de charisme”.
J’arrête là ces citations. Elles confirment que le style évangélique, style de vérité et de charité qui est celui du Christ, répond aux aspirations humaines profondes – refoulées et niées par l’époque.
__________
(1) "Merci Léon", la chanson en vidéo Instagram : https://www.instagram.com/reel/Dd4O2UCsQpW/

19:30 Publié dans PAPE LÉON XIV | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : pape léon xiv


Commentaires
LES CATECHUMENES
> J'accompagne des catéchumènes depuis huit ans. Nous en avons reçu une dizaine. Nous échangeons ensemble lors de réunions à raison de 15 à 20 heures par an. La parole est libre et tout se passe dans un esprit de confiance sur un pied d'égalité. Jamais, je dis bien jamais, pas une minute, il n'a été question entre nous des sujets polémiques qui excitent de nombreux journalistes quand ils parlent de l'Eglise catholique en France. Loin de moi l'idée de nier l'importance de certains de ces sujets (abus sexuels, tradis, etc...). Ils ont soif, nous avons tous soif, de joie, d'espérance et de paix, d'amour entre les humains, de bonheur; et pas de cette tristesse qui anime un certain milieu de pouvoir médiatique. Cherchez l'erreur...
______
Écrit par : Olivier Le Pivain / | 03/10/2026
CASSINGENA-TRÉVEDY
> Je deviens de plus en plus réfractaire aux réseaux sociaux, du moins aux principaux.
Il y a quelques temps j’ai entendu sur Radio Notre Dame/RCF le frère François Cassingena-Trevedy. De mémoire, il n'avait pas de mots assez dur contre ses réseaux sociaux. Alors j'ai acheté deux de ses livres dont "Paysan de Dieu". Je cite page 125 : "L'on a mutilé partout nos villages de leurs épiceries, de leurs boulangeries, de leurs cafés, de leurs services les plus élémentaires, et jusque de leurs habitants eux-mêmes. Dans sa marche impitoyable que l'on ose appeler le progrès, une civilisation sans âme ni visage, ivre de communication artificielle, a signé l'arrêt de mort du lien social. Et néanmoins la conversation n'est pas un bien de consommation: enveloppe et substance de tous les vivres, elle est le plus nécessaire de l'homme".
Si l'on veut désarmer l'IA comme nous le demande le pape, cela commence aussi par nos propres usages. Le service, le logiciel que j'utilise est-il suffisamment éthique ? Si non, quelles sont les alternatives qui s'ouvrent à moi et qui remet l'humain au cœur du service ou du logiciel.
La marchandisation de nos données personnelles, et au bout la marchandisation de nos vies privées, c'est à dire de nos vies, est un renversement anthropologique mortifère.
______
Écrit par : Pierre O. / | 03/10/2026
Écrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.