16/09/2026
Léon XIV-Macron : le pape garde ses distances

La visite du Léon XIV en France s'annonce comme un évènement de première grandeur, et le pape veille à ce que le sens de cette visite ne soit pas macronisé :
Pour le voyage pontifical en France, la Secrétairerie d'Etat du Vatican semble avoir décliné plusieurs des suggestions protocolaires de l'Élysée. Le 25 septembre, le pape vient aux vêpres de Notre-Dame rencontrer le clergé parisien. Visite exclusivement religieuse. Or Emmanuel Macron aurait voulu qu'elle commence par un long aparté entre lui et Léon XIV, qu'il aurait promené dans la cathédrale pour faire valoir le succès de sa restauration... Le Vatican a courtoisement refusé cet aparté. La République est laïque et les églises sont des bâtiments publics depuis 1905, mais aux yeux du successeur de saint Pierre la cathédrale de Paris est autre chose qu'un lieu politique.
Autres refus discrets du Vatican : Léon XIV a décliné la perspective de se voir décerner la grand-croix de la Légion d'honneur. Et d'être l'invité d'un déjeuner ou d'un dîner d'Etat à l'Elysée.
À part ça les relations entre le Saint-Siège et le gouvernement français sont excellentes et le pape apprécie la contribution d'Emmanuel Macron au succès de son séjour français. Mais les choses doivent être claires : le pape est un homme libre. Ce qu'il représente ne s'inscrit pas dans le cadre étriqué de la politique. Par ailleurs, la bonne volonté officielle devant une visite pontificale n'efface pas les sérieuses divergences qui séparent Paris du Vatican dans le domaine "sociétal" ou celui de la paix et de la guerre. Le pape François n'avait pas voulu se mêler au jet-set politique pour la soirée de réouverture de Notre-Dame, et il avait eu raison. Le pape Léon garde lui aussi ses distances. Ubi Petrus, ibi Ecclesia.

13:02 Publié dans PAPE LÉON XIV | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : léon xiv, macron


Écrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.