19/06/2008
Le sport, opium du peuple (2)
« Demande en mariage » après la débâcle des Bleus – Domenech applique la méthode people :
Médias :
<< …C'est ce que pense Thierry Roland, qui commentait le match d'hier soir sur M6 et qui est proche d'Estelle Denis : "J'ai rigolé, car connaissant Estelle, je sais que c'est typiquement le genre de chose qui l'énerve. Elle était un peu sur la patate après ça. Sur le moment, elle a dû se dire «mais qu'est ce qui lui prend ?». Après toutes ces années ensemble, leurs deux enfants, ils ont dû déjà en discuter en plus. Alors le voir faire ça comme ça devant les téléspectateurs..." "…On vient de se faire éliminer de l'Euro, et tout ce que Raymond Domenech trouve à dire, c'est demander la main d'Estelle. Voir Jean-Philippe Doux finir son interview du sélectionneur par «félicitations», après ce match, c'était surréaliste!" poursuit le commentateur.
En effet, la présentatrice de 100% Euro n'était pas très contente de voir sa vie privée ainsi exposée devant des millions de Français. Thierry Roland raconte sa conversation avec elle après le match : "Je l'ai eu seulement au téléphone en coup de vent. Elle disait "c'est invraisemblable, qu'est ce qui lui est passé par la tête". Estelle n'aime pas du tout exposer sa vie privée."
Toujours sur 20minutes.fr, Pierre Ménès, le complice d'Estelle Denis dans 100% Euro, revient sur sa réaction après la demande de Raymond en direct : "De la manière la plus pro qui soit, en ne faisant pas de commentaire là-dessus, en restant concentrée sur l'Euro. (...) C'est la preuve éclatante de son immense professionnalisme." >>
Commentaire :
Domenech aussi est un "immense professionnel". Il fait son métier. Celui de sélectionneur ? Non : de personnage people. L’échec du sélectionneur est un succès du people (il n’y a pas de mauvaise pub). Battu au rugby, Laporte entra au gouvernement ; battu au foot, où va entrer Domenech ? Tous les espoirs sont permis. La méthode est rodée : réinvestir l’attention du public en lui fournissant une histoire sentimentale. L’attention avait été attirée par un échec lamentable de l’équipe de foot ? Aucune importance, ce qui compte est l’attention, de quelque nature qu’elle soit : elle peut être transmutée en n’importe quoi pour la suite de la carrière du personnage people. "64 millions de cocus", titre France-soir. (*)
La recette règne dans le sport. Elle règne depuis longtemps dans la politique. Sport ou politique, en postdémocratie, sont deux volets du spectacle global : autrement dit, l’opium du peuple. Une désintoxication s’imposerait. Elle n’est pas en cours, à en juger par l’excitation des médias autour de la demande en mariage.
_____
(*) Le peuple français était-il marié avec le foot ? L'outrance de cette idée donne la mesure du problème. Question cocufiage, mieux vaudrait changer de terrain pour du plus sérieux : parler de Mittal, ou de la Cour des comptes bushienne annulant le contrat du siècle avec EADS. A quoi nous sert que l'Elysée file le parfait amour avec les auteurs d'OPA et la Maison Blanche ? On aimerait que France-soir se penche un peu plus sur ce sujet.
09:49 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : domenech, foot
Commentaires
SPECTACLE
> Futilité totale sur certains sujets, gravité risible sur d'autres, c'est le ton de la société du spectacle.
Écrit par : Castar | 19/06/2008
FOOT & SEX
> oui, vous avez raison de souligner cette peopelisation de tout, du sport, de la politique, de la culture...cette absorption de tout par l'esprit buziness (buziness pour le personnage, buziness pour le média qui "informe"= flatte l'esprit de curiosité malsaine)...c'est un stade de dégradation des choses, en un sens c'est normal...
Dans ma sous-préfecture, je ne vois quasiment que des magazines people (le porno se cache encore)...il y a un monde de lectures sérieuses qui disparaît sous nos yeux.
Par contre, je crois que ce n'est que le cannabis du peuple!
L' opium du peuple, aujourd'hui c'est le sexe. C'est la consommation de sexe qui comble le vide des coeurs et la frustration.
Écrit par : vicenzo | 19/06/2008
PERFORMANCES
> Et on apprend que ce pitre touchera 1,1 million d'euros s'il était viré pour avoir tout raté, comme un Forgeard ou une Russo. C'est beau, le régime libéral. Ca récompense bien les performances. Nos professeurs d'économie avaient bien raison de nous l'enseigner.
Écrit par : caron | 19/06/2008
MAGISTRAL
> Dans La Montagne de ce jour, on apprend que la dame en question est furieuse et aurait dit ses quatre vérités à Domenech. Entre différentes choses, je retiens, finalement, sa méconnaissance complète de sa compagne, ce qui est gênant pour un mariage, ou alors il s'en moque et ce n'est plus un gaffeur, mais le plus lourd des goujats (lui a-t-elle collé une baffe?). A moins qu'il ait anticipé sur son limogeage et mette en place tous les ingrédients d'un beau petit feuilleton à vendre aux journaux people pour cet été? Si c'est le cas, chapeau bas, Mr Domenech car c'est une leçon magistrale de matérialisme-mercantile et de cynisme.
Écrit par : vf | 19/06/2008
ASSEZ COURANT
> Cet épisode grotesque témoigne également de la transformation du "mariage" en spectacle. Depuis que, pour beaucoup de gens, le mariage est réduit à un acte purement administratif, il est transformé en show. Un véritable mariage impliquait l'entrée dans une vie nouvelle avec les espérances et les appréhensions que cela comportait; la célébration possédait donc sa propre intensité qui était évidemment renforcée par le contenu religieux de l'engagement. S'il ne s'agit plus, comme dans le cas d'espèce, que de signer un papier entre des gens qui vivent déjà ensemble et ont même des enfants, il y a un vide que l'on cherche désespérément à combler par le divertissement. Plus le mariage perd de son sens, plus il y a progression des sommes dépensées pour le spectaculaire.
On peut remarquer que la "sortie" ridicule de Domenech est devenue assez courante sur les télévisions américaines.
Écrit par : xb | 19/06/2008
VESSIES ET LANTERNES
> C'est une conduite éternelle!
Un ancien mentor disait que la connaissance de l'histoire permet de ne pas prendre les plus anciennes vessies pour le dernières lanternes.
Aujourd'hui, le bac de Français nous incitera à relire les classiques. Trissotin et les Précieuses occupent leur peu d'esprit avec des futilités présentées comme incontournables.
Ainsi va le monde et ce n'est pas nouveau.
Écrit par : Xavier de Gassart | 20/06/2008
PLUS BELLE LA VIE
> N’oublions pas que la première dame de France est une pin-up, chanteuse de music-hall, qui vient de sortir de son studio élyséen, une chanson dont les paroles associent les sentiments amoureux à l’usage des stupéfiants ; n’oublions pas non plus que la série télévisée quotidienne « Plus belle la vie » (sic) a captivé ce jeudi 19 juin 5,8 millions de téléspectateurs, soit 25.2 % des parts de marché… « Plus belle la vie » (resic) c’est un cocktail visuel sauce political correctness, avec de bonnes doses de relations extra matrimoniales, d’adultères et autres cocufiages, d’homosexualité et d’homoparentalité, de familles recomposées et décomposées, d’assassinats et autres crimes et délits, de tiers-mondisme humanitaire, d’ascensions sociales miraculeuses et de sensibilisation citoyenne à l’intégration. « Plus pourrie la vie » est-ce là le modèle de société que l’élite bobo prépare pour le peuple ? Y aurait-il déjà un « c.. » sur quatre ?
Écrit par : Lev | 20/06/2008
HUMOUR
> La réponse la plus pertinente semble être la dérision.
Pourquoi les catholiques manqueraient d'humour quand les Français en ont tellement
http://www.wikio.fr/video/287350
Écrit par : Annie | 27/06/2008
Les commentaires sont fermés.