18/06/2008
Pas d’églises à Rome pour tourner le film de Howards ("Anges et démons")
…après Da Vinci Code :
Le diocèse de Rome vient de refuser deux églises romaines au tournage d'Anges et démons, tiré du roman de Dan Brown publié avant Da Vinci Code. Les dépêches précisent que pour ce film de Ron Howards (avec Tom Hanks), la production avait « demandé à pouvoir travailler dans deux joyaux de l'architecture de Rome : Santa Maria del Popolo [photo] et Santa Maria della Vittoria, où l'on peut admirer, entre autres, des toiles du Caravage, des sculptures du Bernin et une chapelle dessinée par Raphaël ». Mgr Marco Fibbi, porte-parole du diocèse, fait savoir que cette autorisation a été refusée pour des raisons de fond : « Ce film aborde les questions religieuses d'une façon qui entre en contradiction avec le sentiment religieux partagé », dit-il.
L’Eglise n’a pas à aider « à créer une oeuvre qui, aussi belle soit-elle, n'est pas conforme à nos convictions », ajoute Mgr Fibbi. On reconnaît la courtoisie romaine… À moins que Mgr Fibi n’ait pas vu Da Vinci Code, précédent film de Howards, si mauvais qu’il fut sifflé à Cannes ! (« Quelle daube », soupirait un confrère en sortant de la projection. Je confirme cet avis).
En refusant l’accès de ses églises à ce tournage, le diocèse de Rome est dans son bon droit. Non seulement sur le plan de la religion, mais sur celui de l’histoire et de l’information contemporaine.
En effet, Anges et démons est une faribole déguisée en roman à clés :
- Le Centre européen pour la recherche nucléaire (CERN) a fait sèchement savoir en 2004 que Dan Brown racontait n’importe quoi à son sujet.
- Les historiens ont épinglé l’ignorance du romancier, qui affirme par exemple, page 45, que Copernic fut « assassiné par l’Eglise ». Et que Galilée* finit « en prison », page 220, avant d'être « exécuté ». Et que les Lincei du XVIIe siècle étaient une société secrète scientifique, donc opposée à l’Eglise – alors qu’il s’agissait de la première académie pontificale de savants, soutenue par des cardinaux. Etc…
- Quant à la religion catholique, le roman la diffame avec une violence, une ignorance et – disons le mot – une bêtise, qui battent les records. On y voit ainsi les pèlerins de la place Saint-Pierre brandir des banderoles : « Scientifiques = suppôts de Satan ».
Ajoutons à cela que Dan Brown a puisé l'idée de son scénario (le complot des « Illuminati ») sur des sites web américains cinglés…**
Mgr Fibbi a donc raison bien plus qu’il ne paraît le croire lui-même. C’est au nom de l’intelligence objective, et même laïque, qu’il faut traiter Anges et démons comme il le mérite : une daube de plus, diraient mes confrères de Cannes.
Mais les dépêches ne savent rien de tout cela. Elles tiennent leur explication à elles : le tournage d’Anges et démons paie pour Da Vinci Code, qui avait osé… braver l’Opus Dei.
Voilà un argument digne de Dan Brown lui-même.
_______
(*) Sur la véritable affaire Galilée : voir dans ce blog, catégorie Histoire, note du 08 01 2006.
(**) Le mythe des « Illuminati » hante des cervelles américaines depuis cinquante ans et plus. Il a fait particulièrement florès chez les racistes, les antisémites, les obsédés du « complot international » et les paranos de l’invasion extraterrestre.
m
15:15 | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : christianisme, "anges et démons"
Commentaires
LEZARDS GRIS
> Ces sites annonçaient en 2004 que les Illuminati avaient inventé la fable du réchauffement climatique sur l'ordre des Hélicoptères Noirs Mondialistes, des Skulls & Bones et des Lézards Gris contrôlant l'Ordre de Malte et la banque Rothschild. Je n'invente rien. God bless America. Les maniaques US de la 'conspiracy' n'auraient-ils pas quelques émules de ce côté-ci de l'Atlantique ?
Écrit par : Catwoman | 18/06/2008
GALILEE
> L'affaire Galilée est expliquée en long, en large et en travers sur le site internet de l'académie française.
http://www.canalacademie.com/L-affaire-Galilee-ou-l-hypothese.html
la conférence dure 1 H environ.
Écrit par : froissart | 18/06/2008
SECRET
> Pour rebondir sur les sociétés secrêtes qui affolent certains, plusieurs choses sont sûres sur certaines d'entre-elles; la franc-maçonnerie est très puissante et a depuis toujours été rejetée par l'Eglise. Il est admis aujourd'hui que les lois Neuwirth, Veil et autres ont été préparées en loge, c'est ce qu'en disent certains maçons parfois repentis (Maurice Caillet).
Il existe aussi d'autres cercles fermés comme le Siècle où se cotoient hommes politiques, industriels, personnalités des médias... Je ne dis pas que c'est mal, mais il ne faut pas s'étonner ensuite quand certains patrons du CAC se retrouvent dans tous les conseils d'administration des très grandes entreprises où ils se cooptent entre eux.
Concernant les Illuminati, j'en sais rien.
VD
[ De PP à VD - Normal que vous ne sachiez rien des Illuminati : ils n'existent pas. Quant à l'influence actuelle de la F.M., elle est loin d'être ce qu'elle était naguère. Le pouvoir dans notre société n'est pas à chercher dans des "conspiracies" : il est économique et financier. Et plus totalement transversal que la FM ne le fut jamais ! ]
Cette réponse s'adresse au commentaire
Écrit par : Vincent Dusanter | 18/06/2008
ILLUMINATI
> La question des illuminati et des conspirationnistes me rappelle quelque chose de surprenant : dans "l'Evangile face au désordre mondial", le RP Michel Schooyans fait une allusion aux illuminati quand il traite du Nouvel Age. Cela m'avait stupéfait que le père Schooyans parle de ce genre de chose dans son livre...Les ouvrages du père Schooyans sont-ils conspirationnistes ?
Damien
[ De PP à D. - Ne confondons pas l'existence des Illuminati (ils n'existent pas) avec le fait de croire au mythe des Illuminati (ce que faisaient certains courant du New Age dans les années 1980) ! Le besoin de croire à de ténébreuses sociétés toutes-puissantes est une impasse de l'esprit, dont il faut sortir à tout prix. les vrais pouvoirs sont économiques et financiers. C'est eux qui formatent les sociétés des pays riches. C'est à eux qu'il faut résister. ]
Cette réponse s'adresse au commentaire
Écrit par : Damien | 18/06/2008
IS RON A MASOCHIST ?
> Quelle mouche a piqué Ron Howards ? à peine remis de son échec précédent qu'il veut adapter au cinéma un nouveau roman de Dan Brown... il doit être masochiste!!
Écrit par : Blaise | 18/06/2008
@ BLAISE
Un masochisme à 232 milllions de dollars de recettes... ne cherchons pas plus loin.
Qu'importent les idées pourvu qu'on ait les chiffres. Ca claque mieux que "Liberté Égalité Fraternité", non?
Écrit par : rackam | 18/06/2008
DU P. VERLINDE
> Je vous invite à lire l'excellent dossier du père Joseph-Marie Verlinde sur le Da Vinci Code :
http://www.final-age.net/-Da-Vinci-Code-.html
JPB
[ De PP à tous - Et le décortiquage d'"Anges et démons" paru en 2005 : "Les démons de Dan Brown", par Victor Loupan et Alain Noël, Presses de la Renaissance). ]
Cette réponse s'adresse au commentaire
Écrit par : Jean-Baptiste Bourgoin | 19/06/2008
Si je peux me permettre, les Illuminati ont bien existé comme sous-secte à la charnière des XVIIIè et XIXè siècle. Réunissant trois pelés et deux tondus, ils n'ont jamais eu aucune influence, mais leurs possibles liens avec la FM, relativement puissante à cette époque-là sur le plan des idées, a fait naître plus tard chez les malades du complot le fantasme qu'ils auraient été le noyau du complot dans le complot. Taguieff explique très bien tout ça.
JG
[ De Pp à JG - Le mythe ultérieur des Illuminati naît dans le cerveau de Barruel et d'un professeur écossais, puis traverse l'Atlantique, devient le dada d'un pasteur furibond et s'incorpore aux polémiques politiciennes américaines ; la suite est connue. ]
Cette réponse s'adresse au commentaire
Écrit par : JG | 19/06/2008
ET INTROVIGNE
> Il faut également citer le livre de Massimo Introvigne : "Les illuminés et le Prieuré de Sion" aux éditions Xénia : http://editions-xenia.com/livres/illumines/
Écrit par : Hervé | 20/06/2008
Les commentaires sont fermés.