Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/05/2012

Limogeage spectaculaire : le Vatican éjecte le président (ultralibéral) de sa banque, l'IOR

 gotti-tedeschi02g.jpg

En 2011, Ettore Gotti Tedeschi s'était fait remarquer en orchestrant (avec les milieux "catho-libéraux" en Italie, en France et aux USA) une campagne contre le courageux cardinal ghanéen Turkson, président du conseil pontifical Justice & Paix :



 

Ettore Gotti Tedeschi, 67 ans, président de l'IOR (banque du Vatican) depuis 2009, a été limogé ce jeudi soir. Cette destitution intervient alors que le Saint-Siège vient d'adopter de nouvelles normes de transparence financière. Gotti Tedeschi semble également mis en cause dans l'affaire des documents du Saint-Siège « fuités » vers la presse italienne, ainsi que dans les problèmes dénoncés au pape l'an dernier par Mgr Carlo Maria Vigano, nonce à Washington. Unique commentaire du banquier évincé : "J'aime mieux me taire pour ne pas dire de choses grossières." Gotti Tedeschi a en effet l'habitude de s'exprimer à tort et à travers : soutenu mordicus par les blogs ultra-catholiques de droite à Rome et à Paris, il s'était signalé l'an dernier en écrivant un éditorial agressif envers le cardinal ghanéen Turkson, président du conseil pontifical Justice & Paix – qui venait de publier un appel à la réforme de la sphère financière mondiale. L'éditorial de Gotti Tedeschi avait été aussitôt repris par la blogosphère "ultra", des deux côtés de l'Atlantique... Le document de Justice & Paix critiquait en effet l'ultralibéralisme : d'où la fureur du banquier romain et de son réseau.

À relire :

http://plunkett.hautetfort.com/archive/2011/11/10/un-article-absurde-de-sandro-magister-relaye-par-le-reseau-i.htmlhttp://plunkett.hautetfort.com/archive/2011/10/24/le-document-antiliberal-du-vatican-souleve-l-interet-des-med.html

http://plunkett.hautetfort.com/archive/2011/10/25/au-nom-de-quoi-le-vatican-critique-t-il-le-liberalisme-au-no.html

http://plunkett.hautetfort.com/archive/2011/10/24/evenement-le-document-du-conseil-pontifical-justice-paix-sur.html

 

Commentaires

JOUISSIF

> Je suis désolé, ça va sans doute être indécent, mal venu, déplacé, je n'en sais rien, mais... c'est un dénouement aussi jouissif qu'il m'était inattendu. Enorme !
______

Écrit par : Pneumatis / | 24/05/2012

CIAO

> Ciao buffone !
______

Écrit par : caserio / | 24/05/2012

KÄRCHERPABST

> Les adversaires du Cal Ratzinger l'appelaient le Panzerkardinal. Ce qui est sûr, c'est que c'est le Kärcherpabst, plus efficace que Sarkozy en banlieue: tolérance zéro, il bat des records de limogeages.
Et c'était urgent.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 25/05/2012

GOTTI TEDESCHI

> Question : comment sa nomination fut-elle possible ? Naïvetés vaticanes? Qui derrière ?
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 25/05/2012

LE BANQUIER ET L'ENCYCLIQUE

> D'après l'agence Zénit, Ettore Gotti Tedeschi serait « l’un des inspirateurs » de l’encyclique Caritas in Veritate ».

BJP


[ De PP à BJP - La Légion du Christ prend ses désirs pour des réalités. L'encyclique
fut précédée par une vaste consultation, dont le président (du moment) de l'IOR a nécessairement fait partie. Mais on trouve dans l'encyclique tout autre chose que l'ultralibéralisme grossier de Gotti Tedeschi. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Blaise Join-Lambert / | 25/05/2012

> Mais la loge P2, pour sûr !
______

Écrit par : JG / | 25/05/2012

AU SUIVANT

> Peut être Benoit pourrait-il aussi en profiter pour débarrasser le conseil pontifical Justice et Paix d'un certain Michel C., bon ami de Nicolas S. et très mauvais conseiller...
http://plunkett.hautetfort.com/archive/2011/11/24/michel-camdessus-star-des-semaines-sociales.html
______

Écrit par : pierbl / | 25/05/2012

La question de la transparence financière est au cœur de la campagne "Aidons l'argent" du CCFD-Terre Solidaire. Cela devenait embarrassant de voir le Vatican plonger dans l’opacité bancaire et notamment par la présence de ses comptes dans les paradis fiscaux.
Le limogeage de Ettore Gotti Tedeschi est une belle décision. Pour répondre à Serge, je crains que le Vatican ait adressé de la confiance aveugle à trop de personnes...

Écrit par : Arnaud Le Bour | 25/05/2012

LEGION DU CHRIST

> Au fait, qu'est-ce que Zenit nous dit du scandale Corcuera - Williams ?
http://www.lavie.fr/chroniques/matinale-chretienne/le-superieur-des-legionnaires-du-christ-alvaro-corcuera-passe-aux-aveux-22-05-2012-27778_167.php
______

Écrit par : Nati / | 25/05/2012

à HH

> D'où vient l'extrait que vous citez ? Si c'est une dépêche AFP ou Reuters, nous nous n'avons pas le droit légal de la reproduire.
______

Écrit par : PP à Hubert Houliez / | 25/05/2012

LOBBY

> Tout de même! le pedigree libéral d'Ettore Gotti Tedeschi n'était un secret pour personne. Lui le premier se faisait l'ardent missionnaire d'une doctrine sociale catholique arrangée - déformée - à la sauce libérale. Comment a-t-on pu le nommer à la tête de l'IOR, et qui a pris cette décision? D'après le journal La Croix, « les responsables du Vatican » l'auraient considéré comme l'homme de la situation pour assurer plus de transparence à l'IOR. Qui se cache derrière cette formule vague, « les responsables du Vatican »?

BJP


[ De PP à BJP - Continuons les questions : et par quels intérêts le réseau de fuites a-t-il été monté ? et pourquoi le pape a-t-il dû (et pu) évincer en quelques heures le banquier, puis l'homme de confiance pontifical ? etc.
Qu'il y ait un lobby ultralibéral au Vatican n'était un secret pour personne. Il y a toujours eu des lobbies au Vatican. C'est inévitable.
Mais je ne vois pas la nécessité de taper sur Benoît XVI comme vous semblez vouloir le faire.
Le pape n'est pas un monarque absolu, contrairement à ce que les médias imaginent. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Blaise Join-Lambert / | 26/05/2012

DANS 'LA CROIX'

> Voilà le lien, je ne sais si c'est une dépêche d'agence ou un article, c'est à la fin et c'est vrai que c'est assez allusif dans l'ensemble:
http://www.la-croix.com/Religion/Urbi-Orbi/Rome/IOR-les-nombreux-motifs-de-la-demission-d-Ettore-Gotti-Tedeschi-_NP_-2012-05-25-810761
______

Écrit par : Hubert Houliez / | 26/05/2012

UNE CRAINTE

> Au contraire! pour moi, Benoît XVI n'a rien d'un "deus ex machina" dans l'affaire qui nous occupe... S'il a pu jouer un rôle dans l'éviction du président de l'IOR, et surtout dans la médiatisation qui a suivi, c'est le conseil de l'IOR qui est resté maître de la décision.
Et je suis inquiet pour la suite... Qu'est-ce qui nous assure que le successeur d'Ettore Gotti Tedeschi ne continuera pas la même politique délétère? je crains que le lobby ultra-libéral n'ait acquis de solides positions à l'IOR, d'où il sera difficile de le déloger.
______

Écrit par : Blaise Join-Lambert / | 26/05/2012

> Tout n'est pas dit et nous savons tous pourquoi !
______

Écrit par : Gaspard / | 17/09/2013

Les commentaires sont fermés.