Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/10/2011

Et au nom de quoi le Saint-Siège critique-t-il le libéralisme ? Au nom de la Vie !

...comme le dit la devise cardinalice de Peter Kodwo Appiah Turkson :

Vivere Christus est

christianisme,catholicisme,turkson,vatican,libéralisme


-

Commentaires

POUR LA VIE

> Merci infiniment cher PP pour cet amour pour la Vie, que vous savez si bien communiquer au travers ce blog tellement fécond, pour laquelle vous ne reculez devant aucun combat, quoi qu'il en coûte, quitte à vous faire violemment critiquer par vos encenseurs de la veille, à nous surprendre, reprendre, parce-que d'abord vous vous laissez enseigner non par les automatismes d'un clan et ses rythmes martiaux mais par le chant même de la Vie que L'Eglise, Epouse du Christ, compose depuis les origines pour les Epousailles à venir!
Oui l'Eglise nous le donne à entendre, au-travers la nature en attente douloureuse et joyeuse, (l'Evolution, Fiat secret de l'Annonciation qui jaillit dans le Magnificat de la Visitation!), au-travers l'histoire sombre des hommes qu'Elle éclaire du chant de la Rédemption, par privilège exclusif enfin avec le déploiement dans le temps de la plénitude de la Révélation, pour la Cantique des Epousailles!
Que mère Térésa, apôtre héroïque de la Vie pour notre Temps, veille sur chacun de nous afin que nous soyions aussi toujours davantage amoureusement attentifs même au plus faible souffle de vie.
______

Écrit par : Anne Josnin / | 25/10/2011

UN VRAI

> Et oui : quand on est un vrai pro-vie, on n'est pas ultralibéral !
Un petit lien en passant : http://charlesvaugirard.wordpress.com/2011/10/25/le-pape-et-l%e2%80%99autorite-publique-universelle-un-document-choc/
______

Écrit par : Charles Vaugirard / | 25/10/2011

IDEOLOGIES MORTIFÈRES

> Jn 14,6 : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. » Affirmer que le Christ est Vie, c'est aussi dénoncer les idéologies mensongères, - mortifères.

Jn 8, 44 : « Vous êtes du diable, votre père, et ce sont les désirs de votre père que vous voulez accomplir. Il était homicide dès le commencement et n'était pas établi dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui: quand il profère le mensonge, il parle de son propre fonds, parce qu'il est menteur et père du mensonge. »
______

Écrit par : Blaise Join-Lambert / | 25/10/2011

LA PREUVE

> L'idéologie libérale va contre la Vie. Preuve : les libéraux actuels sont réduits à rabâcher les théories d'un libéralisme qui n'a jamais existé en pratique. Ceux qui disent que le remède à la crise serait encore plus de dérégulation sont des crétins malfaisants. Ceux qui disent que cette idée est catholique sont des menteurs.
______

Écrit par : filpouche | 26/10/2011

"PAPA DOMANI ?"

> je ne veux pas donner des conseils au Saint-Esprit mais le cardinal Turkson ferait un bon successeur à notre Benoît XVI. Après le pape qui remet les pendules à l'heure dans l'Eglise, ce serait le pape de l'offensive aux côtés des pauvres de la terre entière (chrétiens ou non) pour un monde plus juste. Tâche évangélique et utile à l'évangélisation.
Et il s'apppelle Peter : Pierre !
"Papa domani" ?
______

Écrit par : merry naudin / | 26/10/2011

UN PAPE AFRICAIN

> Un pape africain, quel "élément de langage" pour faire découvrir la nouveauté de l'Evangile !
______

Écrit par : Alips / | 26/10/2011

A Charles Vaugirard,

> Bravo pour votre blog, que j'ai inscrit dans ma liste de favoris et que je ne manquerai pas de consulter régulièrement. La photo de Benoit XVI me réjouit le coeur...
______

Écrit par : serge lellouche / | 26/10/2011

> A Serge Lellouche : Merci beaucoup !
______

Écrit par : Charles Vaugirard / | 26/10/2011

AFFOLEMENT

> Affolés, les nationalisto-libéraux (ça existe) et libéraux HEC (ça marche avec mais obliquement) essaient de vider le document Turkson de tout contenu : il ne serait pas antilibéral, ou pas vraiment, ou pas tant que ça puisqu'il est pour la liberté économique... toujours la même bouillie pour nous faire croire que liberté économique et libéralisme seraient synonymes.
Et de citer le menteur Weigel, déjà auteur d'articles présentant Benoît XVI comme un trop vieux monsieur à qui on fait approuver n'importe quoi. Et ce Weigel est encensé par des sites qui se présentent comme super-ratzingériens ! quelle tartuferie. Honte à ces gens ! menteurs ! truqueurs !
______

Écrit par : Robin Lemarchant / | 26/10/2011

A écouter absolument :

> cet entretien avec Jean Ziegler. http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=2282 (comme toujours chez D.Mermet, attendre quelques minutes avant que l'entretien ne commence vraiment).
Voilà des mécanismes concrets qui mis en lumière, montrent en quoi le libéralisme c'est la mort, au sens d'abord physique du terme.
Ziegler nomme le réel avec les mots qui conviennent et fait donc trébucher le mensonge. Le titre de son dernier bouquin est éloquent : « destruction massive : géopolitique de la faim ». Il nomme comme il se doit ce qui est en cours à l'échelle planétaire : un massacre. Il nomme et désigne pour ce qu'ils sont ceux qui veulent contrecarrer l'avènement d'un droit à l'alimentation : des salauds.
La colère de cet homme est une colère de vie, pleine d'un cri d'espérance : contre le mensonge malthusien, il montre que l'agriculture mondiale peut nourrir 12 milliards d'êtres humains soit près du double de la population actuelle.
L'ancien rapporteur spécial des Nations unies pour le droit à l'alimentation de 2000 à 2008 explique que le massacre à l'oeuvre est le fruit d'un choix politique : celui de produire des agrocarburants et celui de laisser prospérer la spéculation financière sur les denrées alimentaires. Sa mise en lumière des structures génératrices de la faim est toujours articulée à une sensibilité aigüe au vécu humain le plus concret.
Extrait : «Si vous avez une voiture avec un réservoir de 50 litres, vous le remplissez avec du bioéthanol. Vous devez pour ces 50 litres brûler 350 kilos de maïs. Or, avec 350 kilos de maïs, au Méxique et en Zambie, un enfant vit 1 an. »
De la culpabilisation ? Du marxisme-léninisme ? Un truc d'ayatollah ? Ou tout simplement la description du réel nous appelant à nous positionner et à prendre part, ou non, au choix de la vie ? 
« Une maigre nourriture, c'est la vie des pauvres, les en priver, c'est commettre un meurtre.
C'est tuer son prochain que de lui ôter la subsistance, c'est répandre le sang que de priver le salarié de son dû. »
L'Ecclésiastique 34, 25-26
______

Écrit par : serge lellouche / | 26/10/2011

DOMMAGE

> à SL : oui, et dommage que des catholiques bien bénins prennent le parti de salauds. Sans le vouloir, évidemment. Mais veulent-ils jamais vraiment quelque chose ?
______

Écrit par : stéphane / | 26/10/2011

Les commentaires sont fermés.