Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/10/2011

Catholiques français, cessons de jouer les Narcisse ulcérés !

Lisons Luc 13 :


Sortons de l'impasse : cette déviance récente, dans le catholicisme français, vers le narcissisme de « l'identité ulcérée ». Réfléchissons avant de saboter ainsi les chances d'une nouvelle évangélisation en rendant le catholicisme ridicule, voire odieux. « La force ne rend pas l'homme vainqueur », dit Anne (1er livre de Samuel, 2, 9)... Pour n'être ni aveugle ni présomptueux il faut lire l'Evangile. Par exemple celui d'aujourd'hui, Luc 13/ 22-30, qui rétablit la perspective et conseille l'examen de conscience aux héritiers :

Jésus leur dit : ''...Quand le maître de la maison sera levé et aura fermé la porte, si vous, du dehors, vous vous mettez à frapper à la porte, en disant : Seigneur, ouvre-nous, il vous répondra : je ne sais pas d'où vous êtes. Alors, vous vous mettrez à dire : nous avons mangé et bu en ta présence, et tu as enseigné sur nos places. Il vous répondra : je ne sais pas d'où vous êtes. Eloignez-vous de moi, vous tous qui faites le mal. Il y aura des pleurs et des grincements de dents quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors. Alors on viendra de l'orient et de l'occident, du nord et du midi, prendre place au festin dans le royaume de Dieu. Oui, il y a des derniers qui seront les premiers, et des premiers qui seront les derniers...''

 Commentaire d'un moine :

Suivre Jésus, c'est d'abord lutter pour se dégager de la lourdeur de notre propre personne en vue de traverser avec souplesse les passages étroits. Dans ce combat, l'illusion serait de croire que l'homme peut neutraliser le mal par ses propres moyens. Ce qui nous en garde, c'est le désir d'être avec le Christ. Celui qui ne se soucie plus d'avoir le temps de réaliser ses propres projets mais attend avec amour la venue du Christ, celui-là a vaincu le mal.

 

 

Commentaires

A MEDITER

> Oui c'est à méditer. Ne soyons pas "ceux qui font la volonté de Dieu, que Dieu le veuille ou non".
______

Écrit par : lucadom / | 26/10/2011

DERIVE OU PAS

> Il s'agit d'une poignée d'individus paumés, appartenant généralement à FSSPX, - autrement dit une secte. Leur comportement est d'ailleurs très révélateur de leur fragilité psychique : se battre à coup de poings, de croix et de récitation de chapelets! Ils auraient pu tout aussi bien se grimer en néo-nazis et s'en aller profaner un cimetière. Bref, ça ne tourne pas rond dans leur tête.
Ont-ils des convictions? je ne sais pas, mais c'est un point de détail très secondaire. Le catholicisme, ou plutôt le lefebvrisme, est devenu un hochet pour ces jeunes cerveaux dérangés. Inutile donc de parler de « dérive ». Il n'y a pas de dérive.
Interrogeons-nous plutôt pour savoir pourquoi notre société produit autant d'êtres immatures.

BJL


[ De PP à BJL - Hélas si, dérive il y a : non chez ces deux pelés et trois tondus, mais chez des cathos installés (clercs ou laïcs) qui regardent avec complaisance ce genre d'activisme. Confusion qui doit cesser, si vraiment on veut la nouvelle évangélisation. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Blaise Join-Lambert / | 26/10/2011

LES PRÊTRES ?

> Il semble que les prêtres de la FSSPX accompagnent désormais leurs ouailles devant le théâtre du Châtelet. Cela montre un état d'esprit qui augure mal (ou bien, selon le point de vue et le degré de cynisme) de l'aboutissement des discussions avec Rome.
______

Écrit par : Mahaut / | 26/10/2011

LA MAUVAISE EMULATION

> Je suis heureuse de voir un article sensé sur cette affaire!
J'ai surfé il y a quelques jours sur le [...], et j'ai été consternée de voir qu'il y avait des abbés de la Fraternité Saint Pierre, et non Saint Pie X (car pour eux, on est pas très étonné), qui demandait à prier pour ces jeunes "si courageux", "qui n'ont pas peur de défendre l'honneur du Christ". C'est de l'inconscience! Tout comme ces blogs qui s'affichent catholique et excommunient tout les autres, qui relaient tout ce qu'ils appellent la "christianophobie" (je trouve ce terme absurde). C'est tellement facile lorsqu’on est anonyme et derrière un écran!!!
Il y a vraiment une mauvaise émulation autour de cette petite blogosphère.
______

Écrit par : Marie C / | 26/10/2011

CONTRIBUTION

> Je me permets plus qu'immodestement de vous suggérer ma petite contribution : http://lesoupirailetlesvitraux.hautetfort.com/archive/2011/10/26/et-vous-qui-dites-vous-que-je-suis.html
______

Écrit par : JG / | 26/10/2011

AUTRE CHOSE A FAIRE

> Je pense que nous ne devons pas nous laisser imposer le tempo médiatique et réagir au quart de tour ce qui nous placerait dans la répartie automatique façon "œil pour œil" pas très chrétienne ... nous en avons le témoignage en ce moment.
Par ailleurs, dans la pièce "le concept du visage" il y a une interrogation qui nous est faite autour de la souffrance : le christianisme est justement une réponse à ce mystère de la souffrance, belle occasion de témoigner d'abord du scandale que la souffrance représente à nos yeux (et même des interrogations qu'elle soulève), énoncer ce en quoi nous croyons, de la réponse à la souffrance que constitue pour nous le Christ, lui qui comble d'ironie a tout de même souffert pour nous, bien loin de l'indifférence que cette pièce fait jouer à son visage !
Alors concrètement quoi ?
Pourquoi ne pas inviter les spectateurs qui le souhaiteraient à débattre sur ce thème de la souffrance et du mal ?
______

Écrit par : Damien Vigourt / | 26/10/2011

à JG

> immodestie pardonnée à qui se revendique de la compagnie indigne des fous errants à la suite de François d'Assise et Benoît-Joseph! Quand venez-vous, à la suite de Rimbaud, Verlaine et autres pestiférés aux semelles de vent, méditer devant le soulier exquis de notre saint d'Amettes? Et merci pour ce billet de poète enflammé!
______

Écrit par : Anne Josnin / | 26/10/2011

TREE OF LIFE

> Un complément, puisqu'il vaut mieux se battre "pour" que "contre".
Puisque le sujet de fond est la culture, pourquoi ce silence culturel sur 'Tree Of Life', film exceptionnellement spirituel sur lequel un battage catho voire chrétien aurait dû être mille fois plus fort que ces sinistres théâtres ?
Aucune meute n'a parlé, donc les blogs se taisent (presque tous : à lire quoi qu'on en pense : http://ab2t.blogspot.com/2011/05/la-palme-dor-mais-cest-catho.html).
Et aucun n'a été visionnaire ? Pourtant 50% des très rares dialogues sont profondément religieux, chrétiens, voire cathos (L'Imitation, Job, Psaumes).
Manque de courage ?
Manque de vision ?
Pourquoi pas 300 projections en diocèses ?
Parce qu'il n'y a pas de personnage religieux ?
Parce que la mort n'est que le début et non la fin ?
Parce qu'il est histoire de purgatoire (mort et conversion), notion préhistoriquement nulle ?
Parce qu'il y a une véritable vie intérieure, naturelle et indépendante de tout discours extérieur (ce qui semble terroriser nos contemporains, cf http://luc1249.wordpress.com/2011/10/24/de-toi-meme-greg-de-nice-4/) ?
Parce qu'il affirme que tout homme est reflet de toute la création et à ce titre infini (çà en gêne beaucoup et de tous les bords) ?
Bref, encore à faire !
(PS : je mets volontairement de côté les Dieux et les Hommes, battage déjà large, et, à titre très personnel, film dramatique de religieux, mais bien peu religieux, trop évasif sur le fond des vies intérieures -encore une fois, jugement très personnel sur le film pas sur les événements-)
______

Écrit par : jean duma / | 27/10/2011

à Anne Josnin

> Chère madame,
si vous m'y invitez, je viens avec grand plaisir.
______

Écrit par : JG / | 27/10/2011

LA SOUFFRANCE HUMAINE

> Je n'ai pas vu cette pièce (celle ou l'on jette des excréments sur le portait du Christ) mais j'aimerais la voir. Ce rejet du Christ face à la souffrance me parle. Il ne faut pas oublier que c'est un non croyant qui exprime cela. En tant que chrétien, je vous l'avoue, j'ai eu la même réaction. Et oui! A un moment donné de souffrance, on se demande d'où cela vient. Le Sauveur, j'y crois mais pourquoi en suis-je là? Pourquoi est-ce que je souffre autant? Pourquoi moi? Je revois la passion, les coups de flagellum, la couronne d'épines, les coups et les crachats, mais c'est le Christ me dis-je... Moi, je ne suis qu'un pauvre homme, Je ne suis pas le Christ qui porte les péchés du monde. Pourquoi moi? Pourquoi autant de souffrance? Pourquoi suis-je sur mon perron à 2h du matin à pleurer? Que ceux qui n'ont jamais pleuré de souffrance jettent la première pierre. Moi, j'ai pleuré et quand je vois ce genre de spectacle, je pleure pour celui qui l'a écrit car personne ne lui répond. Ils ne savent pas, ils n'insultent pas, ils interrogent. La foi en Christ est une relation avec Lui, de l'ordre de l'intime, du plus profond de nous-même. Ce n'est pas un camp ou un drapeau à défendre mais une personne à aimer et à comprendre. Seul celui qui n'a jamais vraiment souffert peut condamner un blasphémateur. Car derrière le blasphème, il y a la plupart du temps une immense souffrance. Certes, parfois, il y a un orgueil immense, mais la plupart du temps, il y a simplement la colère et la révolte simple d'un petit humain qui n'en peut plus et qui ne comprends pas. Relisons l'épisode de la femme adultère et méditons. Bon sang, c'est moi, le pur, celui qui croit et qui sait qui vais cramer les impurs pour défendre un Dieu qui a créer l'univers? Comme si ce dieu avait besoin de moi pour se défendre! Ils réfléchissent un peut ces abrutis? Non, pas abrutis, plutôt ces inhumains, ceux qui ne savent ce que c'est de souffrir dans son coin, d'être dans le désert. Ceux qui ne savent ce qu'est l'humanité. Qu'ils relisent Job ou Paul. Oui, la souffrance je sais ce que c'est et c'est pourquoi je ne juge pas ceux qui crient le plus car ce sont qui interrogent le plus.

VF


[ De PP à VF - Oh comme vous avez raison... ]

réponse au commentaire

Écrit par : VF / | 27/10/2011

à JG

> Alors considérez que c'est fait ! Je compte y aller demain,je demanderai à Benoît-Joseph comment il voit la chose ! Je n'oublie pas non plus qu'un certain nombre des lecteurs de ce blog aimeraient aussi retrouver ici notre cher PP : autour du saint Anti-Mondain, (le nécessaire, chose très superflue...),pourquoi pas? Lumbres est à un peu plus de 30 km d'Amettes, au-delà de Thérouane. Personnellement j'aime quand je peux y aller à vélo. Comment vous contacter pour la date ?
______

Écrit par : Anne Josnin / | 27/10/2011

Frère VF,

> merci du fond du coeur de votre témoignage magnifique.
______

Écrit par : serge lellouche / | 28/10/2011

Les commentaires sont fermés.