Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/12/2014

Voeux 2015 ! (1) une véritable écologie chrétienne

écologie,christianisme

Que les catholiques français s'engagent aussi – comme les y appelle le pape – dans l'action autour du sommet sur le climat convoqué à Paris en novembre 2015 ! Et à propos d'écologie, voici quelques réflexions sur une émission :


 

Ce matin, émission « spirituelle » d'une radio. L'invité explique bien que « les monothéismes » ne sont pas responsables de la rupture entre l'homme et la nature, consommée aux XVIIe-XVIIIe par Descartes et les postcartésiens qui furent peu chrétiens et pas du tout bibliques. Mais l'animateur de l'émission résiste : si, si, Descartes était l'aboutissement de la théologie catholique médiévale qui avait consommé la rupture de l'homme et du cosmos, etc.

Nous voilà obligés de l'inviter à réviser l'histoire du christianisme. Il aura des surprises. Par exemple ce texte :

<< Au centre, la Terre pleure, les larmes qu'elle verse sont des pleurs heureux. En une sécrétion perpétuelle, elle met au monde une fontaine et sanglote la douce boisson des eaux. Le liquide argenté expulse le limon de sa naissance, revenant à la consistance d'un élément pur il étincelle de son propre éclat, libéré de la boue vagabonde. Cette boisson enivre le sein de la terre prégnante et incline le souhait de la Terre mère à l'enfantement. La terre n'est pas jalouse, elle donne aux arbres la même boisson et leur suggère le désir d'enfanter... >>

Quel sectateur de la deep ecology a écrit cet hymne à la terre mère ? Le recteur de l'université de Paris sous Philippe Auguste ! Autrement dit : Alain de Lille, dit « le Docteur universel ». Auteur (parmi quarante livres) d'une réfutation de la religion cathare* et d'un appel aux autres intellectuels du XIIe siècle pour les encourager à appuyer leurs raisonnements sur la nature...

Et c'est ce que fait le De tribus diebus, traité du XIIe écrit par Hugues de Saint-Victor (autre intellectuel parisien et champion de l'orthodoxie catholique contre Abélard) :

<< Voici la terre couronnée de fleurs, comme elle offre un aspect agréable, comme elle plaît à voir, comme elle émeut tendrement ! Nous voyons des roses rouges, des lis blancs, des violettes pourpres ; et, en toutes ces fleurs, non seulement la beauté, mais l'origine aussi est admirable, c'est-à-dire comment, à partir de la poussière du sol, la sagesse divine produit une telle apparence. Enfin la verdure, plus belle que tout, comme elle ravit l'esprit de qui la regarde, lorsqu'au printemps nouveau une vie nouvelle fait sortir les jeunes pousses dressées sur leurs tiges comme pour fouler la mort aux pieds, elles percent ensemble vers la lumière, à l'image de la résurrection à venir ! >>

Lorsque le bénédictin Conrad de Hirschau veut évoquer les noces de l'âme avec le Christ, c'est dans la nature qu'il en trouve l'analogie :

<< Les boutons verdoyants des fleurs se gonflent sous le doux nectar, c'est un délire de violettes, de myrrhe, de crocus, d'aloès. Le palmier, signe de victoire, embellit sa grappe épanouie, et s'émerveille du jardin, de ses plantes et herbes fleuries, le nard, le narcisse et le baume brillent partout en ce jardin...>>

Toujours au XIIe siècle, la future sainte (et docteur de l'Eglise) Hildegarde de Bingen écrit dans le tome 1 de sa Physica :

<< Dieu a créé le monde pour glorifier son nom. Il a renforcé le monde avec le vent. Il a relié le monde aux étoiles. Il a rempli le monde avec toutes sortes de créatures. Puis Il a mis les êtres humains partout dans le monde, leur donnant une grande puissance en tant que gardiens de toute la Création. Les êtres humains ne peuvent vivre sans le reste de la nature, ils doivent veiller sur toutes les choses naturelles... >>

Dans son Livre des oeuvres divines, Hildegarde écrit :

<< Ceux qui ont foi en Dieu honoreront la stabilité du monde... Nous n'avons pas d'autre endroit où poser le pied. Si nous abandonnons ce monde, nous serons détruit par les démons et privés de la protection des anges. >>

 

Voilà la réalité de la théologie médiévale, quoi qu'en dise le religieusement-correct depuis quarante ans.

Nos marchands de spiritualités de bazar croient tous s'inspirer de l'universitaire américain Lynn White, auteur-imposteur de la fameuse accusation contre le livre de la Genèse (censé avoir inspiré le ravage de la planète par le productivisme industriel). Comment ce livre aurait-il pu inspirer le ravage, puisque le productivisme industriel est un résultat des Lumières qui ont consommé la rupture de l'intelligentsia avec la Bible ? White ne répondait pas à cette question. Il se contentait de marteler son axiome : en « séparant » l'homme du cosmos, la Bible ouvrait la voie au ravage, etc.

D'où une autre question : la Bible « sépare »-t-elle réellement l'homme du cosmos ? Non, si on la lit sérieusement : elle institue l'homme cultivateur et gardien (et « dominer » en hébreu n'a pas le sens de « ravager »). Le sang d'Abel versé sur le sol soulève la révolte du sol contre Caïn : on ne peut pas imaginer plus grande solidarité entre la nature et l'humanité. Et le sang du Christ, réconciliant l'homme et son Créateur, réconcilie par conséquent le sol (la nature) avec l'homme... D'où la profonde unité entre le cosmos et l'homme chrétien, proclamée par saint Paul dans la lettre aux Romains, et célébrée par Joseph Ratzinger dans L'esprit de la liturgie.**

Troisième question : White fut-il vraiment le premier à accuser la Bible (le « judéo-christianisme ») d'avoir opposé l'homme et la nature ? Cette question mène à une découverte. Elle se trouve dans le gros et terrible livre de Johann Chapoutot La loi du sang - Penser et agir en nazi, étude exhaustive sur les intellectuels du IIIe Reich parue en septembre 2014 chez Gallimard.

Voici la découverte : le grief d'avoir « séparé l'homme de la nature », dirigé contre le judéo-christianisme, est le pilier de l'idéologie nationale-socialiste. Son idée fixe est que la nature est incompatible avec une « sur-nature », et que prétendre le contraire revient à « accabler la vie de maladie et de bêtise » selon l'expression du Pr Karl Astel (chaire d'eugénisme de l'université d'Iéna). 

Selon l'édition 1938 de l'encyclopédie Brockhaus, « dans la religion germanique, la nature était cette réalité imprégnée de divin et par là même objet de culte. Aux yeux du christianisme, la nature passait pour un règne étranger et hostile au divin, pour le règne du diable. » Pour l'universitaire national-socialiste Lothar Stengel, il faut, « malgré Rome et Jérusalem », mettre fin à la « division malsaine entre l'esprit et la nature » instaurée par le judéo-christianisme. Pour la revue SS Schwarze Korps, le judéo-christianisme « fait tout bonnement de la nature vivante quelque chose d'inférieur ». Walter Buch (chef de la juridiction interne du NSDAP) demande la rupture avec les normes traditionnelles et l'alignement de l'homme sur les pulsions animales : «Nous, les nationaux-socialistes, nous approprions les lois que les animaux suivent inconsciemment. »  La porte est ouverte sur le pire...

Loin de nous de prétendre que Lynn White connaissait ces textes ; un homme qui parle de la Bible sans l'avoir étudiée est visiblement indifférent aux sources et aux bibliographies. Mais la situation actuelle est issue du faux procès fait à la Bible et au christianisme dans les années 1970 par White et ses épigones, procès qui a formaté la phobie antireligieuse inhérente à la sous-culture médiatique d'aujourd'hui. Sachant quels résultats a produit naguère le même faux procès dans sa version nationale-socialiste, on ne peut qu'alerter les consciences.

Il y a une façon de célébrer « la vie » qui mène à outrager la vie. Cette pseudo-célébration repose sur l'idée que la foi en un Créateur contredit « les lois de la vie ». Mais nous, les chrétiens, nous savons que c'est l'inverse : c'est en reconnaissant le Créateur comme seul maître de la Création, et en regardant la Création comme un message du Créateur, que nous respectons la vie.

D'où les voeux que nous formons pour 2015...

 

_______________

* ...religion qui, elle, opposait vraiment l'homme à la nature ! N'étant pas un christianisme, le catharisme était une haine envers le monde créé... On aimerait savoir pourquoi le religieusement-correct voue une telle tendresse aux cathares. (Et à la religion aztèque, bien qu'elle ait produit une sorte de Shoah permanente).

** Je me permets de convier les animateurs d'émissions "spirituelles" à prendre connaissance de tous ces documents.

 

 

écologie,christianisme

 

 

Commentaires

SAVOUREUX

> A mots couverts, il paraissait assez évident qu'il était question des "Racines du Ciel"!
Du coup, je suis allé l'écouter...
Il est assez savoureux d'entendre un musulman défendre la théologie chrétienne face au "marchand de spiritualités de bazar" ...
Je suis quand même un peu surpris que F. Lenoir, qui semble pourtant avoir une certaine culture, ignore qu'il existe une théologie chrétienne avant Thomas d'Aquin.
______

Écrit par : Philippe / | 28/12/2014

DESCARTES

> Merci pour tous ces renseignements éclairants, en particulier les beaux textes de sainte Hildegarde qui sont si actuels.
J'avais déjà remarqué la continuité entre l'antichristianisme actuel et celui du nazisme. Dans "Les Chrétiens face au nazisme et au stalinisme", Xavier de Montclos montre bien toute la politique antichrétienne qu'Hitler avait déjà commencé à mettre en place, tout-à-fait comparable à celle du Staline des années trente.
Mais faut-il vraiment accuser Descartes ? Ne peut-on pas le sauver ? Ne devrait-on pas plutôt pointer un défaut de la tradition philosophique européenne, de Platon à Voltaire, séparant l'âme et le corps, et voyant Dieu comme un principe lointain ou un grand horloger planant au-dessus de la terre et d'une nature imparfaites. Cela a été développé par les gnostiques, pour qui la nature est une création inférieure, comme par des penseurs du XVIIIe siècle poussant l'homme à dompter la nature parce qu'ils opposaient nature et raison.
En tout cas, il semble en effet qu'on puisse innocenter la pure orthodoxie chrétienne.
______

Écrit par : Guadet / | 28/12/2014

ANTIPODES

> Les sacrifices humains tels que les pratiquaient les Nahua étaient aux antipodes de la folie génocidaire : il s’agissait d’une violence régulée, ritualisée, qui ne recherchait pas, bien au contraire, l’extermination totale d’une population. Avec les Nazis, nous sommes dans la surenchère perpétuelle : il n’y a jamais assez de victimes à éliminer.
______

Écrit par : Blaise / | 28/12/2014

MOHAMMED TALEB

> J'ai été particulièrement enthousiaste en écoutant Mohamed Taleb, le philosophe algérien. Sa pensée de l'écologie est à la confluence des diverses traditions religieuses, de la philosophie, de l'histoire et de la critique sociale. Cette vision si globale et universelle est passionnante...
http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4962213
A la fin de l'émission, il évoque aussi son livre "L'écologie vue du Sud - Pour un anticapitalisme éthique, culturel et spirituel"...
http://www.decitre.fr/livres/l-ecologie-vue-du-sud-9782869853201.html
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 28/12/2014

LIEN

> Merci ! j'envoie immédiatement le lien à une proche qui se dit écologiste.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 28/12/2014

DÉTAIL PERDU DE VUE

> Selon Frédéric Lenoir : les monothéismes ont « désenchanté » (ou dédivinisé) la nature ; pour ces théologies, les éléments naturels ne seraient « que » ce qu'ils sont : des choses matérielles vides de toute implication éthique. Bref, Lenoir aime les idées simples, les vastes généralisations, les grands récits explicatifs de l’histoire universelle.
Il a perdu de vue un détail, qui fait s’écrouler tout son récit d’origine : pour les chrétiens, les existants sont des créatures qui tirent leur être de Dieu.
C’est seulement au niveau de la logique pure que des théologiens scolastiques (mais pas st Thomas d’Aquin) ont cherché à penser la nature et ses fins indépendamment de Dieu.
Comment Lenoir explique-t-il la peinture de Jean van Eyck ? pour ce dernier, c’est évident, la nature est un livre, une « forêt de symboles » qui nous parle de Dieu.
______

Écrit par : Blaise / | 28/12/2014

TOUTE LA CRÉATION

> Oui Mohammed Taleb , c'est formidable jusqu'au bout ! J'attendais ça depuis longtemps ... toute la Création, du micro au macrocosme, tout l'univers est un seul organisme dont
chaque élément contient sa part de l'âme universelle du monde ou l'homme doit retrouver sa juste place , il ne sait plus qu'il est relié ni pourquoi il est debout ! Retrouver le fil ...
Dieu merci toutes les sorcières n'ont pas brulé , on jette des pierres aux voyous mais ils voient souvent ce qu'on ne voit pas.
______

Écrit par : escargolibri / | 29/12/2014

POUR PAS UN SOU

> Les succès d'estime et de librairie de Frédéric Lenoir doivent à peu près tout à la grasse et très lucrative tarte à la crème du "monothéisme désenchanteur". C'est logique qu'il tienne à sa recette favorite!
Pour pas un sou, on proposera plutôt de festoyer avec Jean Bastaire...
http://plunkett.hautetfort.com/archive/2013/08/12/le-chant-des-creatures-5139543.html
http://plunkett.hautetfort.com/archive/2013/08/12/le-chant-des-creatures-2-5139566.html
...et avec un célèbre ami de la casquette irlandaise...
http://plunkett.hautetfort.com/archive/2014/03/05/l-ecologie-de-la-bible-a-nos-jours-une-synthese-du-livre-1-5314874.html
http://plunkett.hautetfort.com/archive/2014/03/05/l-ecologie-de-la-bible-a-nos-jours-2-5314890.html
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 29/12/2014

À TOUS

> Salut en Christ,
J'aimerais saisir l'occasion pour souhaiter à tous une année 2015 où transparaît la Joie de la Nativité, Grâce transfiguratrice propre au panenthéisme chrétien qui pour une formidable épopée unifie sans les fusionner le Christ Rédempteur, Evoluteur, Libérateur, l'Homme destiné à la divinisation et le Cosmos dont nous, poussière d'étoiles, faisons pleinement partie.
______

Écrit par : Pierronne la Bretonne / | 29/12/2014

ANATHÈMES

> Et ne doutons pas que notre pape François connait par coeur le 'Cantique de frère soleil' ou 'des creatures'b:

1 Très haut, tout puissant et bon Seigneur,
à toi louange, gloire, honneur,
et toute bénédiction;

2 à toi seul ils conviennent, ô Très-Haut,
et nul homme n'est digne de te nommer.

3 Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures,
spécialement messire frère Soleil.
par qui tu nous donnes le jour, la lumière:

4 il est beau, rayonnant d'une grande splendeur,
et de toi, le Très-Haut, il nous offre le symbole.

5 Loué sois-tu, mon Seigneur, pour soeur Lune et les étoiles:
dans le ciel tu les as formées,
claires, précieuses et belles.

6 Loué sois-tu, mon Seigneur, pour frère Vent,
et pour l'air et pour les nuages,
pour l'azur calme et tous les temps:
grâce à eux tu maintiens en vie toutes les créatures.

7 Loué sois-tu, mon Seigneur, pour soeur Eau.
qui est très utile et très humble,
précieuse et chaste.

8 Loué sois-tu, mon Seigneur, pour soeur notre mère la Terre,
qui nous porte et nous nourrit,
qui produit la diversité des fruits,
avec les fleurs diaprées et les herbes.

10 Loué sois-tu, mon Seigneur, pour ceux
qui pardonnent par amour pour toi;
qui supportent épreuves et maladies:

11 heureux s'ils conservent la paix
car par toi, le Très-Haut, ils seront couronnés.

12 Loué sois-tu, mon Seigneur,
pour notre soeur la Mort corporelle
à qui nul homme vivant ne peut échapper.

13 Malheur à ceux qui meurent en péché mortel;
heureux ceux qu'elle surprendra faisant ta volonté,
car la seconde mort ne pourra leur nuire.

14 Louez et bénissez mon Seigneur,
rendez-lui grâce et servez-le
en toute humilité!

Décidemment non et encore non, on ne peut être chrétien et salir la création.
Monsanto, qu'il soit anathème !
La fracturation hydraulique, qu'elle soit anathème !
les usines Adidas au Bangladesh, qu'elles soient anathème !
les millions d'hectares de palmiers à huile, qu'ils soient anathème !
les Clubs Med' en Afrique, qu'ils soient anathème !
Holdings, fonds de pension, qu'ils soient anathème !
Les livraisons de fruits exotiques pour les ogres de Noel, qu'elles soient anathème !
Puisse un jour le Saint Siège nous le dire avec la même vigueur que le Saint Père a rappelé aux princes de l'Eglise leurs devoirs premiers.
______

Écrit par : gdecock / | 29/12/2014

VALLS EN KIT

> Excellentissime : sur le site du Premier ministre (dont par parenthèse la dernière version est assez "foutoir"...on ne s'y retrouve pas), un kit d'éléments de langage pour défendre l'action du Gouvernement au cours des repas de famille de fin d'année. Comme on dit : vaut franchement le détour...
http://www.gouvernement.fr/kit-repas-famille
______

Écrit par : Feld / | 30/12/2014

> En cette fin d'année, j'ai découvert un projet de ..."degrowthwashing" assez fou. Un homme d'affaires a littéralement... acheté plusieurs rues du 3ème arrondissement de Paris, pour en faire un quartier de restos, boutiques...équitables, vertueuses, en direct de la ferme, etc...chicos. Mais ça ne semble pas marcher comme prévu :
http://www.20minutes.fr/paris/1493199-20141202-paris-jeune-rue-mal-trouver-chemin-3e
http://www.telerama.fr/sortir/arnaud-daguin-la-jeune-rue-est-un-gachis-monumental,120445.php

Par parenthèse, ce genre d'environnement existait déjà dans la capitale, en un peu moins artificiel. Exemples parmi d'autres : rue Cler (7ème), rue Daguerre (14ème), ce sont les rues commerçantes d'un bourg de province des années 60. Le crémier, le poissonnier, le cordonnier... Evidemment, pour y vivre, faut avoir un peu les moyens : un petit 13 000 euros le m2 dans le 7ème, un peu moins de 10 000 dans le "beau" 14ème. Mais bon, m'est avis qu'on est encore loin des prix de l'immobilier londonien (lol). Et je crois que ça commence à baisser...
______

Écrit par : Feld / | 30/12/2014

LE SOUCI

> Extrait des voeux d'Alexandre Imbert, le rédac' chef d' 'Alternatives santé' :
"En général, on dit cela sans y penser vraiment, en brandissant une coupe de champagne ou en enfournant une tranche de saumon. Un grand sourire, une bise appuyée et on passe au suivant...
Pourtant, si l'on y réfléchit, souhaiter une bonne année alors que l'environnement économique, social ou international se dégrade chaque jour c'est comme de souhaiter une bonne traversée à un marin par jour de gros temps. On devrait plutôt dire : "N'y va pas".
Quant à conserver la santé, ce n'est pas un vœu, c'est une véritable mission. Rester en bonne santé malgré les pollutions de toutes sortes, les aliments frelatés et les médicaments nocifs relève désormais de la performance."

"On devrait plutôt dire : 'N'y va pas' " ? Le souci, c'est que nous avons tous plus ou moins l'obligation d'y aller... à notre corps défendant.
______

Écrit par : Feld / | 01/01/2015

PARIS CLIMAT 2015

> Conférence Paris Climat 2015. Nous avons l'obligation de réussir. Je recommande de regarder l' interview de Nicolas Hulot du 20 décembre 2014
https://www.youtube.com/watch?v=Wxv1XGfc2OM
______

Écrit par : Larnicol / | 03/01/2015

Les commentaires sont fermés.