Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/02/2013

L'UE sur sa vache folle

La directive de la Commission réautorisant les farines animales indigne l'opinion. Boycottons les ultralibéraux de Bruxelles !

 3836023511.jpg


Au moment où l'escroquerie de la viande de cheval révèle des pirateries agro-alimentaires fonctionnant en réseau dans l'UE, Bruxelles continue – mécaniquement – à imposer le laisser-faire et la dérégulation. A la fin de cette semaine, la Commission vient d'annoncer qu'elle ré-autorisait les farines animales dans l'alimentation des poissons d'élevage, et qu'elle allait les ré-autoriser aussi dans l'alimentation des porcs et des volailles ! "Cela revient, ni plus ni moins, à renouer avec une pratique d'élevage dont les dérives ont provoqué l'une des plus graves catastrophes sanitaires qu'ait connues le continent, il y a moins de vingt ans : la crise de la vache folle", écrivent les éditorialistes de la presse quotidienne [1].

Les experts sont formels : l'industrie agro-alimentaire est trop corrompue pour qu'on la laisse fabriquer ce type d'aliment pour un bétail destiné à nourrir les foules humaines.

C'est pour cette raison que l'Agence française de sécurité sanitaire de l'alimentation, en octobre 2011, a émis un avis négatif quant au retour des farines animales.

Bruxelles boycotte cet avis ? Boycottons Bruxelles ! La Commission est en relations incestueuses avec ce que Benoît XVI a nommé "une classe cosmopolite de managers qui bien souvent ne répondent qu'aux indications des actionnaires de référence, constitués en général par des fonds anonymes". Si cette Europe n'est que l'outil des pires intérêts privés, comme on le voit en permanence à propos du biotechnologique [2], il est temps de construire autre chose... (Et certainement pas de faire le "saut fédéral" dont rêvent les mêmes éditorialistes ; l'incohérence mentale est d'ailleurs le premier symptôme de la maladie de Creutzfeld-Jacob).

____________

 

[1] « C'est parce qu'elles étaient nourries avec des ''farines de viandes et d'os'', recyclant toutes sortes de carcasses et préparées sans précautions, que des dizaines de milliers de vaches ont été infectées par l'encéphalopathie spongiforme bovine... C'est à cause de ces farines que des centaines de consommateurs développent, parfois des années après avoir mangé des steaks infectés, la maladie mortelle de Creutzfeld-Jacob... » (Le Monde, 17/02).


[2] Voir l'affaire Tonio Borg : notre blog, notes des 23/01 et 22/01

http://plunkett.hautetfort.com/archive/2013/01/22/le-commissaire-catholique-borg-gele-les-ogm.html#more

http://plunkett.hautetfort.com/archive/2013/01/23/bruxelles-le-lobby-ogm-contre-attaque.html#more

 

Commentaires

COMMENT AGIR

> Merci pour cette information qui pourrait presque passer inaperçue...
Le problème, c'est comment agir, entre un gouvernement sourd au bon sens (et pas vraiment en position en ce moment de peser sur les décisions de Bruxelles) et une Europe qui ne pense qu'en matière d'économie et de finances ?
Première chose à faire de toutes façons : manger moins de viande, mais de la bonne, achetée chez un boucher sérieux, et la cuisiner soi-même, histoire d'éviter les filières agro-alimentaires douteuses et de faire travailler nos artisans qui le méritent bien...
______

Écrit par : Isabelle Lagrange / | 17/02/2013

COMMENT

> "Bruxelles boycotte cet avis ? Boycottons Bruxelles !"
Très bien !
Mais concrètement comment ?
______

Écrit par : PMalo / | 17/02/2013

CARITAS IN VERITATE

> "une classe cosmopolite de managers qui bien souvent ne répondent qu'aux indications des actionnaires de référence, constitués en général par des fonds anonymes"
Celle là je l'avais loupée. Dans ce cas, 3 ans après on peut dire (avec ce qu'il en reste sur le web) que la palme du journalisme revient à ...20 Minutes! Si, si, c'est là: http://www.20minutes.fr/article/547761/Economie-La-croisade-du-Pape-contre-la-finance.php
______

Écrit par : Nicolas Dangoisse / | 17/02/2013

Les commentaires sont fermés.