23/01/2013
Bruxelles : le lobby OGM contre-attaque
...et force Borg à se désavouer :
Ouf ! L'UE reste soumise à l'industrie biotech. On avait craint, hier, que Bruxelles n'ait des velléités d'émancipation – mais le démenti est venu aussitôt :
Le Monde, 23/01 : << La Commission européenne a démenti, mardi 22 janvier, tout gel du processus d'autorisation de culture d'organismes génétiquement modifiés (OGM) jusqu'à la fin de son mandat, en 2014, corrigeant ainsi une information de l'Agence France-Presse (AFP) reprise par de nombreux médias. Six demandes d'autorisation de mise en culture pour des soja et maïs transgéniques ont été déposées à Bruxelles, ainsi qu'une demande de renouvellement d'autorisation pour le maïs MON810 de Monsanto, qui date de... 2007. "La Commission continue d'examiner ces dossiers, et n'a pas encore décidé de lancer ou pas le processus d'autorisation", indique Frédéric Vincent, porte-parole du nouveau commissaire à la santé, le Maltais Tonio Borg. >>
On rappelait hier dans quelles conditions, et pour quelles raisons, Borg avait failli être éliminé de la Commission en novembre (notre blog, 22/01). La manoeuvre avait échoué de justesse. Mais le lobby biotech reste aux commandes... Pour échapper à Monsanto et Syngenta, les Etats nationaux ne doivent compter que sur eux-mêmes.
11:57 Publié dans Ecologie, Europe | Lien permanent | Tags : écologie, ogm, europe, tonio borg