16/02/2013
L'hommage à Benoît XVI d'un "Chrétien indigné"
par Serge Lellouche, membre de cette jeune Fraternité :
« Benoît XVI, presque sur la pointe des pieds, devant Dieu, fait le choix de se retirer, de se faire quasi-invisible aux regards avides, de rejoindre l'ombre de la prière intime, de s'affranchir librement et sans heurt de l'image de lui-même qui malgré lui s'est déversée sur le monde à torrent continu pendant 8 ans. Monumentale discrétion. Finesse de géant. Et le monde entier tremble, sans trop se l'avouer, sous l'onde de choc que provoque cet acte inouï. Une si douce voix feutrée, une si délicate mise en retrait, qui ouvrent une véritable béance en ce bas-monde. Signe grandiose. »
10:38 Publié dans Chrétiens indignés, Eglises, Témoignage évangélique | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : chrétiens indignés, benoît xvi
Commentaires
RENCONTRE
> Cette jeune fraternité à laquelle appartient Serge Lellouche est aussi discrète que le départ de Benoit XVI fait sens par son humilité. Ce témoignage est beau et dit l'essentiel, c'est à dire que la forme ("une si douce voix feutrée") induit le fond (et même en fait partie), comme l'a démontré le catholique MacLuhan, une référence dans le domaine de la communication.
Le site internet des chrétiens indignées ne semble pas très actif et la fraternité qu'il propose semble plus un objectif qu'une réalité concrète. Je le regrette beaucoup car je trouve particulièrement en phase avec les enjeux actuels. Il est en quelque sorte le prolongement (le bras séculier ?) de ce blog. Mais tout cela demeure encore assez virtuel et manque de chair de mon point de vue.
A quand une newsletter qui régulièrement informerait les lecteurs de ce blog et les mettrait en lien afin de rendre témoignage à la société. PdP ne pourrait-il pas se jeter à l'eau ? Il est au carrefour de bien des informations et je lui suis très reconnaissant pour tout ce travail. Mais ne faut-il pas passer à une autre étape afin d'exprimer une plus grande visibilité dans le monde actuel ? Y-a-t'il des projets dans ce domaine ? J'espère ne pas être le seul à penser ainsi...
Pierre
[ De PP à Pierre - Les Chrétiens indignés y pensent ! D'autres y pensent aussi ! On travaille à leur rencontre. Il y aura du nouveau. ]
réponse au commentaire
Écrit par : Pierre / | 16/02/2013
Vous avez raison. Une grande voix va se taire. Et il va faire froid !
______
Écrit par : bravi / | 16/02/2013
> Magnifique, tout simplement et profondément vrai.
______
Écrit par : Vincent / | 16/02/2013
à Pierre
> "Le site internet des chrétiens indignées ne semble pas très actif et la fraternité qu'il propose semble plus un objectif qu'une réalité concrète (...) tout cela demeure encore assez virtuel et manque de chair de mon point de vue" >
Cher Pierre, nous ne sommes certes "pas très actif"... Mais d'un autre côté, l'activisme n'est-il pas aussi un travers de notre société ?
Les Chrétiens Indignés -dont je suis- se cherchent, je ne vous le cache pas. Mais nous plaçons notre confiance dans l'Esprit, pour nous guider à son rythme, et selon des chemins que nous ne saurions prévoir. Nous nous sommes d'abord appelé "Mouvement" avant de nous appeler aujourd'hui "Fraternité" car nous avons justement voulu donner plus de "chair" à ce que nous vivons, qui ne fut au départ que la rencontre totalement improbable de personnes n'ayant échangé jusqu'à lors que "dans le virtuel" (sur ce blog).
Nous creusons depuis le sens de cette fraternité. Nous nous "convertissons" aussi, chacun vivant dans sa vie personnelle diverses évolutions depuis que l'Esprit nous a donné de nous rencontrer. Ces évolutions ne se voient guère, en effet. Mais pourquoi nous enfermer dans la brièveté du temps médiatique ?
Maintenant, si vous voulez discuter de façon plus réactive avec nous, je peux vous inviter sur un autre outil virtuel dont nous nous servons à l'occasion : un salon de discussion dédié sur le forum "Dialogue-Abraham" > http://dialogueabraham.forum-pro.fr/f17-salon-chretiens-indignes
______
Écrit par : Ren' / | 16/02/2013
TOUJOURS EN CHEMIN
> Benoît XVI - Joseph Ratzinger, "L'Eglise, une communauté toujours en chemin" (pages 67-68) :
"Nous admettons aujourd'hui avec réalisme les péchés des papes, leur incapacité à être à la hauteur de leur ministère. Mais nous devons reconnaître avec le même réalisme que Pierre a toujours été le rocher qui a résisté aux idéologies, à la réduction de la Parole au relativisme historique, à la soumission aux puissants de ce monde. En reconnaissant que ces faits se sont produits au cours de l'histoire, nous ne célébrons pas des hommes, mais rendons la louange au Seigneur qui n'abandonne pas l'Eglise et a voulu réaliser la force du rocher à travers Pierre, la petite pierre d'achoppement. Ce ne sont pas "la chair et le sang" qui sauvent, mais le Seigneur qui sauve en se servant de ceux qui proviennent de la chair et du sang. Le nier ne nous fait pas faire un seul pas en avant dans la foi, ni un pas en avant dans l'humilité, mais nous fait reculer en humilité, l'humilité qui reconnaît la volonté de Dieu exactement comme elle est. La promesse faite à Pierre et sa réalisation historique à Rome restent donc au plus profond du coeur un motif perpétuel de joie : les puissances des enfers ne prévaudront pas contre elle..."
______
Écrit par : Serge Lellouche / | 16/02/2013
LES CHRETIENS INDIGNéS
> Je confirme ce que dit Ren',
nous nous laissons chacun et en fraternité travailler par la grâce de ce qui advient. Et de fait nos vies sont, depuis notre engagement dans la fraternité, profondément bouleversées, à un point qu'il est difficile d'imaginer.(si on m'avait prévenue, ou la la!!Et d'une je n'aurais pas cru, et de deux j'aurais angoissé...inutilement en fait, tant Dieu pourvoit à tout). Comment dire? Si au départ nous étions, à notre insu, habités par les stéréotypes de notre société au mode de fonctionnement techniciste, nous expérimentons, au-travers même l'accueil de nos vulnérabilités (et pour moi au travers d'âpres combats contre mes étroits egos!), le dépouillement du vieil homme.
De fait ce à quoi nous invite aujourd'hui le Christ, et en premier lieu par notre Bien-Aimé Benoît XVI, est tellement inédit qu'il nous faut renoncer à tout ce que nous connaissions. En particuliers aux critères d'efficacité, de timing, de communication même. Je crois que l'on peut dire que grandit en chacun un appel embrasé à nous laisser enseigner par ce qu'il y a de faible dans ce monde (la nature arraisonnée comme les esclaves de la croissance), et nous laissons ce désir nous retourner le coeur et les reins, brûlure d'amour qui se répand peu à peu dans toutes les fibres de notre être, soif inextinguible qui ne veut pas être assouvie. Dans le même temps nous faisons l'expérience de notre dénuement total, qui nous oblige à tout remettre en Dieu avec un abandon en déraison d'amour.
Concrètement demain deux fraternités locales se retrouvent,avec différents chantiers en tête, mais d'abord cet empressement à vivre la charité fraternelle dans la grâce dominicale. (Croyez aussi que nous avons été présents, même si c'est discrètement, aux événements récents qui ont marqué l'actualité).
Enfin nous comptons sur la prière de l'Eglise, en particulier celle des lecteurs de ce blog! Merci!
______
Écrit par : Anne Josnin / | 16/02/2013
LES ANGLICANS
> La renonciation de Benoît XVI intervient quelques mois seulement après que Rowan Williams se soit démis de la charge d'archevêque de Canterbury; L'intronisation de John Welby n'aura lieu que le mois prochain. Je suis frappé par ce croisement des dates.
______
Écrit par : Blaise / | 18/02/2013
à Ren'
à Anne Josnin
> Effectivement, je pèche sans doute par activisme et merci de remettre les choses en perspective. Maintenant, je me sens très proche de votre démarche qui me parait très cohérente et porteuse de sens, surtout dans la confusion actuelle.
______
Écrit par : Pierre / | 18/02/2013
CONFERENCE RATZINGERIENNE
> Pour ceux qui désirent s’unir à la pensée de Benoît XVI, jeudi 28 février de 20 h à 22 h, l’Institut catholique de Paris a prévu de longue date – providentiellement au jour et à l’heure du départ de Benoît XVI ! – une conférence sur « La fin de l'histoire selon saint Bonaventure : vers un monde réconcilié »,
conférence qui s’inspirera notamment de la thèse de Joseph Ratzinger (« La théologie de l’histoire selon saint Bonaventure »).
La conférence fait partie d'un cycle semestriel de philosophie sur la fin des temps, et sera dispensée par Laure Solignac, normalienne et docteur en philosophie médiévale, maître de conférence à l’ICP.
Seule exigence pour ceux qui voudraient, exceptionnellement ce soir-là (sans être inscrits à l’ICP), assister (gratuitement) à cette conférence: annoncer leur venue avant lundi soir 25 février.
Je me propose de transmettre la liste de ces étudiants surnuméraires à l’ICP, qu’ils me contactent pour cela à l'adresse suivante :
bonaventure.benoit@free.fr
Pour ma part, je prévois d’assister à la messe à Saint Joseph des Carmes à 18h15, puis de dîner dans le quartier avant la conférence. Si des amis de PP voulaient se joindre à moi, ils sont les bienvenus.
______
Écrit par : Denis / | 21/02/2013
Les commentaires sont fermés.