17/02/2013
Comment boycotter Bruxelles
Vous posez cette question, et voici une réponse insolite... de la part d'un membre du parti de François Hollande :
A votre question en écho à la note d'hier sur les farines animales, la réponse pourrait venir plus vite qu'on ne croirait - à lire la tribune publiée vendredi par Malek Boutih, député PS de l'Essonne et ex-président de SOS Racisme. Partant du sondage TNS Sofres indiquant une montée des "idées du FN" dans l'opinion française, Boutih fait – sous l'angle PS évidemment – des observations réalistes :
1. la montée de ces idées qualifiées de "FN" est liée, selon Boutih, à la "récession sociale" et au sentiment (largement répandu) que le système politique n'est plus opérationnel ;
2. la droite est condamnée pour cette même raison : "par ses éléments de langage manipulateurs, par sa politique de destruction des acquis sociaux et des prérogatives des Etats, elle a fragilisé les fondements de notre pays" ; d'où son "effacement politique, lié au bilan calamiteux des Trente Libérales" ;
3. face à l'extrême droite, qui profite de cette calamité (et du coma de la droite), la réponse - écrit Boutih - "est la démondialisation" : "Je parle de garantir l'autonomie de notre nation. Je crois que, pour contrer le FN, il est plus que temps de réhabiliter la notion d'autonomie, celle de la nation mais aussi des individus, car elle seule rend crédible l'engagement collectif. Nous devons reconstruire un pays où chaque individu contrôle le pouvoir politique : un régime autonome est celui dont les institutions favorisent la participation du plus grand nombre aux décisions collectives. Car l'extrême droite s'est nourrie du sentiment de privation du pouvoir des citoyens par le mécanisme européen..."
4. "Il faut donc, avant tout, briser ce système de dépossession du destin des peuples, celui de la soumission aux institutions, aux appareils, aux forces financières, aux vérités assénées par des experts toujours irresponsables. Soyons courageux, car l'Union européenne ne se réformera pas par la pythie du consensus. Si les députés européens applaudissent les mises en garde du président de la République quand il évoque cette crise politique, il en est autrement avec les autres chefs d'Etat et la Commission toujours nourrie au lait du laisser-faire libéral."
5. "La gauche française a toute sa place dans ce combat : c'est à nous de réunir les forces progressistes d'Europe et de les unifier dans un combat contre le poids des institutions, le capitalisme débridé, la désindustrialisation et le libéralisme érigé en dogme. Pour changer l'Europe, la République doit se relever. Réhabiliter l'idée d'intervention publique et redonner la voix aux électeurs..."
(Libération, 15/02, page Rebonds)
On est libre de ne pas croire Malek Boutih, qui dans le passé participa aux enfumages bobos. On peut sourire à l'idée d'un Hollande engageant le combat contre le "capitalisme débridé". (La seule promesse électorale qu'il ait tenue est le mariage gay : encore un enfumage bobo).
Mais il y a dans le texte de Boutih un ton nouveau. Ce député avoue que la République est couchée devant le "capitalisme débridé". Il comprend – enfin – que la déprime française vient de la soumission de la République au "mécanisme européen". Il admet qu'il va falloir "briser" ce mécanisme, qui dépossède les peuples de leur destin.
Si Malek Boutih pense vraiment ce qu'il a écrit, c'est une rupture avec la classe dominante : celle des génuflexions devant les multinationales – et des taubirages pour enfumer l'opinion.
Il va falloir qu'il assume.
17:18 Publié dans Europe, Idées, Social, Société | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : europe, bruxelles, commisssion, mondialisation, ps
Commentaires
ON PENSE LA MÊME CHOSE À PRAGUE
> De notre ami Frédéric Ripoll (hôte actuellement, à Prague, d'une personnalité de la politique tchèque) :
"Je vous écris de Prague où je passe une semaine à l'invitation de mon vieil ami X. Après avoir quelques années testé la vie politique, sa foi l'a obligé à se retirer en raison de la corruption croissante des hommes politiques dans ce pays, dont le gouvernement ultra-libéral commet le double péché de sacrifier les dépenses publiques à caractère social, et, au vu et au su de tous, de se livrer à des actes de corruption crapuleux (marchés publics truqués...).
J'ai fait hier des courses au LIDL du coin pour cuisiner à la française pour mon ami, et j'ai constaté que ce magasin est ouvert 7 jours sur 7, du lundi au samedi de 7h à 21h et le dimanche de 9h à 21h (ouf ! ils ont gagné 2h !). Malgré cet esclavage payé au lance-pierre, le chômage reste à 9%. Mais le luxe (pour ceux qui profitent) se porte bien.
Bêtement, par réaction, (mais sans autre solution) les Tchèques viennent d'élire un président (il est vrai purement honorifique, comme chez les Allemands) ancien communiste, rallié à la dernière minute à la révolution de velours, reconnu comme le pire populiste de gauche.
A mon ami, avocat spécialiste de droit européen je fais remarquer que si l'on ne remplace pas les lobbies de l'UE par une politique réorientée vers le bien public, on aura bientôt l'extrême droite dans tous les pays. Il en est d'accord.
FR "
______
Écrit par : Message de Prague / | 17/02/2013
PAS D'ENTHOUSIASME
> Pas d'enthousiasme excessif ! Il s'agit d'une position personnelle d'un élu, certes à noter, et non celle du PS. On sait ce que comptent les opinions personnelles dans ces partis, et les dirigeants du PS sont des maîtres dans le double langage (Valls/Taubira, Moscovici/Montebourg...), M. Hollande lui-même étant un grand maître, capable de dire une chose et son contraire dans la même phrase.
Donc, à supposer que M. Boutih soit sincère (ce que je crois d'ailleurs), il a en face de lui une ligne libérale européiste qu'il n'a, me semble-t-il, aucune chance de percer.
BCM
[ De PP à BCM - Où voyez-vous de l'enthousiasme ? Il s'agit simplement de ne pas refuser de voir un symptôme qui apparaît sous nos yeux. ]
réponse au commentaire
Écrit par : BCM / | 17/02/2013
L'EAU CHAUDE
> Bien sûr, mais ce brave Malek Boutih réinvente l'eau chaude. Tant mieux, il est de gauche, ça fait bien, on le croira plus volontiers. Mais certains noms me reviennent en mémoire: Philippe Seguin à l'époque de Maastricht, Marie-France Garaud, Philippe de Villiers et François Asselineau maintenant.... des pointures! Si on écoutait leurs messages...
PH
[ De PP à PH - Qu'une voix s'élève pour tenir ce langage depuis les rangs du PS, parti encore plus eurolâtre que l'UMP, c'est tout de même un symptôme de la gravité de la situation ! ]
______
Écrit par : Pierre Huet / | 17/02/2013
RIRE
> La proposition 3 fait tristement rire lorsqu'on voit le peu de considération du PS pour les citoyens qui désirent faire entendre leur opposition au mariage pour tous...
______
Écrit par : Marie-Ange Turquais / | 17/02/2013
EFFARANT
> tout décline, c'est clair;
l’Europe, les nations comme la France, la gabegie des dépenses fastueuses des collectivités territoriales, la notion de famille; bref tout le monde détricote tout sous couvert de liberté;
mais c'est une liberté sans devoir, sans effort, sans contrainte, qui veut et réclame le bien d'autrui gratuitement.
pauvre France, pauvre nation, pauvre Europe. maintenant il faut sauver Chypre ! endettée à mort, à cause des dépenses fastueuses de ses gouvernements, et du sauvetage des banques décidé en catastrophe en 2008 suite au laisser faire de ces monstres financiers.
On laisse libre les idées, les moeurs, les souhaits, et comme le disait un certain rapporteur de la loi sur le mariage gay cette semaine, c'est bien "la loi du plus fort qui doit l'emporter, c'est le principe de la loi marxiste" rajoute t-il, incroyable dans les hémicycles de notre parlement : http://www.dailymotion.com/video/xxk0ss_jean-pierre-michel-a-thibaut-collin-le-fondement-du-juste-c-est-le-rapport-de-force_news.
EFFARANT !
______
Écrit par : jean-christian / | 18/02/2013
@ PP
> Oui, vous avez raison c'est un symptôme. Les rats vont quitter le bain sale libéral et européiste pour ne pas être jetés avec. Tant mieux s'ils sont sincères, et même s'ils ne le sont pas, ils le déconsidèrent, c'est donc une bonne nouvelle.
______
Écrit par : Pierre Huet / | 18/02/2013
FN
> C'est uniquement pour "contrer le FN", il le dit lui-même. Donc il resterait fidèle à cette idéologie Uruguay round-maastrichtolâtre si le FN surfait pour d'autres raisons.
______
Écrit par : E Levavasseur / | 19/02/2013
TITAN ET MONTEBOURG
> Hors sujet peut être de ce billet mais je porte à votre connaissance un article des échos sur la réponse de Titan à M. Montebourg. La réponse est proprement hallucinante et la réaction de M. Montebourg (aucune) est à l'image de l'état de ruines de notre république...
La version anglaise est à lire, il n'y a même pas le minimum protocolaire!
http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0202575775894-goodyear-l-incroyable-courrier-du-pdg-de-titan-a-montebourg-540113.php
______
Écrit par : Vincent / | 19/02/2013
à E. Levavasseur
> Boutih dit un ou deux trucs qui horrifient les dirigeants du PS, vendus à l'eurocratie libérale. Vous le disqualifiez parce qu'il veut contrer le FN ? ça ne change rien à l'intérêt de ce qu'il raconte.
______
Écrit par : macé lefranc / | 19/02/2013
@ Vincent
> Ce n'est pas hors sujet me semble-t-il. La lettre paraît caricaturale pour la description d'une usine de l'industrie automobile. Bizarre.
Par contre, cela ressemble à ce qui existe dans des secteurs ou des syndicats liés à la CGT ont pris un tour mafieux: distribution des journaux, certains ports et compagnies de navigation.
Alors, rien n'est impossible.
Quoi qu'il en soit, tant que nous sommes en situation de libre-échange, un investisseur ne peut soutenir une industrie chez nous que si c'est plus profitable qu'ailleurs. Il n'est pas dans le métier d'un financier de s'autoréguler. Tant que l'Etat ne reprendra pas son rôle de tracer le cadre dans lequel fonctionne l'économie,il n'y aura pas de solution à nos maux. Mais il préfère s'en prendre aux familles....
______
Écrit par : Pierre Huet / | 20/02/2013
Les commentaires sont fermés.