Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/02/2013

Islam en Europe : une "bataille de fantasmes" ?

Etrange Libération. Malgré sa débilité de la semaine dernière (Dieu démission, notre note du 13/02), il publie un bon entretien sur l'histoire de l'islam et le psychodrame islamiste en Europe :

 


Sur trois pages, c'est une interview de Jacqueline Chabbi [1] intitulée Mahomet, le prophète posthume [2]. L'historienne explique comment le Prophète (mort en 632) ne fut "sacralisé" qu'au début du IXe siècle, et dans quel contexte réel il avait opéré : une crise tribale, métamorphosée en révélation religieuse à l'aide d'emprunts à la Bible. D'où la nature initiale du Coran : c'était "le journal de bord de l'itinéraire de Mahomet, de son combat contre sa propre tribu, puis contre ses adversaires à Médine". Ce n'est que cinquante ans après la mort du prophète que le Coran sera fixé, pour une raison politique (Damas devant faire face aux Ecritures chrétiennes de l'empire byzantin)... L'islam deviendra cosmopolite au IXe siècle, sous les Abbassides ; c'est alors que les premiers théologiens musulmans transformeront Mahomet en symbole abstrait : d'où l'interdiction de le représenter, la confusion dramatique de son être et de son image, et l'obsession du sacrilège. Quant au wahhabisme arabe, matrice de l'islamisme actuel, il n'apparaît qu'au XVIIIe siècle : c'est le fantasme d'un "retour" à une communauté idéale qui n'a jamais existé.

Tout cet entretien est à étudier, notamment pour en déduire les différences structurelles entre origines judéo-chrétiennes et origines musulmanes.

Soulignons quatre observations de Jacqueline Chabbi :

 

<< L’islam, s’il interrogeait ses origines, le ferait au mieux à partir d’une reconstruction du IXe siècle. Le seul fait dont disposent les musulmans, c’est la reconstruction de la sîra et des hadiths médiévaux. Ils ne parviennent pas à retrouver la couche première qui est la couche de la société tribale. >>

 

<< Du point de vue des musulmans, les juifs et les chrétiens se sont trompés. Ils devraient être musulmans ! Pour eux, Abraham est musulman et les juifs ont trahi Abraham et leurs prophètes. >>

 

<< A part quelques épisodes, il n’y a pas, à proprement parler, de judéophobie dans le monde musulman aux périodes classiques. […] Le vrai basculement va s’opérer au XXe siècle, à la création d’Israël. Pour les musulmans, c’est le sionisme et non le judaïsme qui pose problème et c’est un problème politique contemporain. Malheureusement, on mélange souvent les deux, faute de connaître l’histoire "historique". >>

 

<< Pourquoi cette peur de l’islam s’est-elle installée dans les sociétés occidentales ? Déjà, il y a une méconnaissance totale puisque l’histoire "historique"n’a pas droit de cité... De façon générale, plusieurs éléments s’additionnent : l’héritage de la colonisation, l’émigration, les mouvements radicaux musulmans actuels, la réislamisation des jeunes musulmans en rupture, la "ghettoïsation"des quartiers… En fait, nous sommes en présence d’une bataille de fantasmes. Les jeunes musulmans d’aujourd’hui fantasment leur passé, se mettent dans une espèce de jeu de rôles, se branchent sur le prophète en imaginant lever la main comme il le faisait ou porter les mêmes vêtements que lui. En face, cela produit le rejet de l’autre. Ces fantasmes inversés se nourrissent l’un l’autre. Pour en sortir, il nous faudrait revenir à un discours de savoir, à une histoire "réelle". >>


 

____________

[1] agrégée d'arabe et historienne, spécialiste des origines de l'islam, professeur émérite à Paris-VIII, elle publiera à l'automne une lecture anthropologique du Coran . Oeuvres précédentes : Le Seigneur des tribus – L'islam de Mahomet (CNRS 2010) et Le Coran décrypté : figures bibliques en Arabie (Fayard 2008).

[2] http://www.liberation.fr/societe/2013/02/15/mahomet-le-prophete-posthume_882151

 

 

Commentaires

ORIGINES ?

> Cher Patrice de Plunkett,
La vérité sur les origines de l'islam commence à poindre. Restez à l’affût, je vais diffuser dans les jours qui viennent une petite synthèse des derniers travaux de recherche à ce sujet, m'appuyant en particulier sur la thèse de doctorat en théologie et histoire des religions défendue par E.M. Gallez (http://www.lemessieetsonprophete.com).
Vous y verrez que le lien entre islam, christianisme et judaïsme est bien plus organique que l'on croit. Vous y verrez que l'on est parvenu, contrairement à ce qu'affirme Mme Chabbi lorsqu'elle discute de la sîra et des hadiths médiévaux, à retrouver la "couche première", la couche de la société tribale arabe des origines.
J'ai sobrement intitulé ce petit essai "Le grand secret de l'islam", je vous le transmettrai très bientôt, si vous le voulez.
______

Écrit par : Olaf / | 18/02/2013

PARTICULIÈREMENT DISCUTABLE

> Olaf, la thèse de EMGallez est particulièrement à la mode dans certains milieux... Et pourtant particulièrement discutable. Je préfère (et de loin !) le travail de J. Chabbi (qui est cependant bien entendu discutable, comme tout travail d'historien). Mais si vous souhaitez en débattre, je vous propose ces deux liens :
http://dialogueabraham.forum-pro.fr/t33-le-messie-et-son-prophete-e-m-gallez
http://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1263-le-seigneur-des-tribus-j-chabbi
______

Écrit par : Ren' / | 18/02/2013

UNE PISTE ?

> Ce peut-être une piste. De fait, le Coran ressemble plus à un recueil de prédications qu'a un livre unique. Il y a une obsession de Moïse. Comme si son auteur se prenait pour un nouveau Moïse ou un nouvel Aaron , prénom fort populaire chez les Musulmans (Haroun). La vision biblique y est singulièrement simplifié en liquidant, bien sûr! toute l'attente messianique. Les prophètes de l'Ancien tTestament cités sont des conducteurs de peuples conquérants. Le Serviteur souffrant? il ne connaît pas.
Mais on connait des manuscrits du 1er siècle de l'Hégire, notre 7ème siècle, dont un partiel à la BN de France le codex Parisino-petropolitanus, 60 pages. peu différent du texte actuel paraît-il.
Quand à la relation conflictuelle Islam/Occident, c'est un peu court de la relier à la colonisation: deux vagues militaro-musulmanes ont déferlé sur la méditerranée et l'Europe: l'arabe, de l'Afrique du Nord jusqu'à Poitiers et Besançon (731), la turque jusqu'à Graz, Autriche au 16ème S. Il n'y a pas vraiment de discontinuité chronologique entre les reconquêtes ibérique puis balkanique et la colonisation.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 18/02/2013

DISCUSSION

> très intéressant sujet. si la thèse de EMG est sûrement discutable dans certains détails, il me semble qu'elle rejoint d'autres travaux dans ces conclusions globales. À savoir la prolongation de mouvements plus anciens "judéo-chrétiens". La deuxième observation de Chabbi ne dit d'ailleurs pas autre chose.
En revanche dire qu' il n'y a pas de judéophobie dans le monde musulman avant le XXe siècle me paraît fort (et anachronique avec un tel terme très contemporain) car le statut de dhimmi ne date pas d'hier, sans parler de certains versets du Coran.
______

Écrit par : Ludovic / | 18/02/2013

LES MUTAZILITES

> Il y a eu une tentative intéressante au IXème siècle avec le courant des mutazilites qui refusaient l'idée d'un Coran incréé au nom de l'unicité de Dieu et qui prônaient le droit d'une lecture critique du Coran.
Ce courant a malheureusement été balayé ensuite...
______

Écrit par : Michel de Guibert / | 18/02/2013

PLUTÔT ANDRE PAUL

> Prise dans son ensemble, la thèse d’Edouard-Marie Gallez est assez peu convaincante ; mais certains éléments, dont il s’est servi pour élaborer sa théorie, demeurent valables. Je pense évidemment aux pages qu’il consacre à Qumrân et aux "esséniens". Sur le sujet, je conseillerai plutôt le livre d’André Paul, "Qumrân et les Esséniens, l'éclatement d'un dogme", préfacé par Mgr Joseph Doré, et qui met à mal la théorie essénienne. Là où Gallez devient très mauvais c'est quand il cherche à faire la jonction entre certains milieux judéo-chrétiens, qu'il nomme "judéonazaréens", et un proto-islam.
______

Écrit par : Blaise / | 18/02/2013

@ Ludovic :

> ne mélangeons pas la question des dhimmis et celle de la judéophobie : ce sont deux sujets différents.
Le statut de dhimmi est certes infériorisant, mais fut réellement protecteur. Humiliant, mais sans haine. Il est aujourd'hui inacceptable, mais pour la période médiévale, on a vu bien pire...
Coran et hadiths contiennent cependant des graines d'antisémitisme au même titre que le Nouveau Testament. Mais force est de constater que l'antisémitisme actuel est, comme le dit J. Chabbi, clairement lié à l'histoire récente : l'humiliation subie par le monde arabe lors de la création de l'état d'Israël.
(pour le reste, je passe sur EMGallez, précisant cependant que je partage l'avis de Blaise)

@Michel : il y a aujourd'hui un "revival" du mu'tazilisme ; j'ai d'ailleurs un ami qui se revendique de se courant : http://dialogueabraham.forum-pro.fr/t395p30-le-mu-tazilisme#11308
Ren'


[ De PP à Ren' - Des "graines d'antisémtisme" dans le Nouveau Testament, recueil d'écrits culturellement sémites ? Non, vraiment ! L'exégèse moderne a réfuté cette idée fausse (quoique chère à des exégètes des années 1970). Mieux vaudrait dire que certains passages du NT, interprétés de travers par des esprits étrangers au coeur du christianisme, ont subi des lectures plus ou moins marcionisantes qui ont engendré la judéophobie chrétienne. Celle-ci est indiscutable historiquement : mais l'ânerie sur les "juifs déicides" était : a) une hérésie envers la foi chrétienne ; b) le fruit d'un contresens radical. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Ren' / | 18/02/2013

AVANCER

> Pauvre Édouard Marie Gallez ! Merci d'argumenter plutôt que de le rejeter globalement. Une étude si documentée ne peut être ainsi négligée de manière globale. Elle permet d'avancer sur le sujet sans aucun doute.
______

Écrit par : Ludovic / | 18/02/2013

@ Ren'

> et les versets anti juifs et anti chrétiens du Coran ?
______

Écrit par : Ludovic | 18/02/2013

@ Ren'

> "Le statut de dhimmi est certes infériorisant, mais fut réellement protecteur."
Sans doute, mais "protecteur" par rapport à qui? Comme le disait Jacques Ellul, le terme même de "protégé" suggère une hostilité latente envers les "infidèles" qu'il faut donc effectivement "protéger" par toutes sortes de règles.
______

Écrit par : François S. / | 18/02/2013

@ Ren,

> dire que le statut de dhimmi est protecteur c'est reprendre l'argumentation des musulmans qui oppriment. La réalité est que ce statut est celui d'une caste inférieure et qu'il organisé sur le long terme la domination de l'islam dans la société tout en rendant inexorable la progression de celui-ci par un effet nasse: les conversions sont dans un sens et pas dans l'autre.
______

Écrit par : Ludovic / | 18/02/2013

L'ANTIJUDAISME

> En dépit des quelques passages problématiques du Coran, l'antijudaïsme a prospéré en terre chrétienne; et il a fallu attendre le conflit israélo-palestinien pour que la haine anti-juive devienne à son tour une passion musulmane. Ce sont d'ailleurs des Arabes chrétiens qui ont servi, dans les premiers temps, de passeurs à la littérature antisémite.
______

Écrit par : Blaise / | 18/02/2013

@ Ludovic

> A propos d'E.-M. Gallez, Ren' vous proposait ces deux liens pour débattre de son livre :
http://dialogueabraham.forum-pro.fr/t33-le-messie-et-son-prophete-e-m-gallez
http://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1263-le-seigneur-des-tribus-j-chabbi
______

Écrit par : Blaise / | 19/02/2013

@ PP

> mon choix des termes était voulu, j'ai bien parlé de "graines" et non directement d'antisémitisme ; nous sommes en fait d'accord sur le fond, même si mon expression n'était pas la même. Et je pointais simplement par ce parallèle que ce qui, dans le Coran et le Hadith, peut nourrir l'antisémitisme n'implique pas pour autant une obligation d'antisémitisme de l'Islam.

@ François S

> "protecteur" au sens de "survivances de croyances dépassées que l'on tolère en attendant leur disparition naturelle". C'est aujourd'hui inacceptable, mais au Moyen-Âge, c'était beaucoup. Lisez donc comment un chrétien d'orient du VIIIe siècle raillait cette tolérance musulmane : http://blogren.over-blog.com/article-un-possede-delaissant-l-ordre-de-dieu-pour-l-argent-110524553.html (passez mon introduction, et prenez le premier paragraphe de ma traduction)

@ Ludovic

> je ne reprends absolument pas l'argumentation de l'apologétique musulmane. Et relisez moi : j'ai déjà dit qu'il était humiliant et infériorisant. Je rappelle simplement que ce système qui est aujourd'hui perçu (et à juste titre) comme oppressif fut cependant AUSSI, historiquement, protecteur. C'est à cause de ce statut qu'un musulman comme Abd-el-Kader protégea par exemple les chrétiens de Damas en 1860. Et on pourrait trouver bien d'autres exemples... Mais c'est aussi ce statut qui influença la chrétienté lorsqu'elle imposa aux juifs le port de la rouelle, dont l'étoile jaune des nazis sera un ultime et sinistre avatar.
L'histoire se fait en demi-teintes, et non en simplifications dichotomiques.
Quant à EMGallez, je vous ai proposé un lien, vous pouvez à loisir y contre-argumenter avec Blaise et moi.
______

Écrit par : Ren' / | 19/02/2013

AVANT LE IXe SIECLE

> Sur l'interdiction de représenter Mahomet, il me semble que la question est antérieure au IXe siècle, puisque saint Jean Damascène luttant dès le VIIIe siècle contre l'iconoclasme sévissant dans l'Empire byzantin en faisait remonter l'origine dans l'islam.
______

Écrit par : JG / | 19/02/2013

LA REFERENCE DU DAMASCÈNE

> J'ai un texte d'Abu Qurrah qui, lui aussi, témoigne de cette interdiction avant le IXe siècle : http://blogren.over-blog.com/article-la-veneration-des-images-68407020.htmlhttp://blogren.over-blog.com/article-la-veneration-des-images-68407020.html ), mais j'ai visiblement loupé ce texte du Damascène dont parle JG. Serait-il possible d'avoir une référence plus précise ? Merci d'avance !
______

Écrit par : Ren' / | 20/02/2013

GALLEZ

> Cher Patrice de Plunkett,
Pas mal d'eau a coulé sous les ponts depuis mon commentaire de février dernier. J'ai pris le temps de fignoler ce travail de vulgarisation et d'explication de la thèse d'Edouard-Marie Gallez, rédigé en collaboration avec lui ces deux dernières années.
Vous pouvez le consulter et le télécharger librement depuis le site http://legrandsecretdelislam.com/
______

Écrit par : Olaf / | 19/10/2014

Les commentaires sont fermés.