Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/09/2007

Le bienheureux Franz Jägerstätter, Autrichien et antinazi

b7e29adf3b625f93764af9fbaba213b7.jpg"Ma vision catholique du monde est incompatible avec le national-socialisme", disait ce paysan de l'Oberösterreich :


 

 

 

m

Franz Jägerstätter, le paysan autrichien antinazi reconnu martyr par Benoît XVI le 1er juin, sera béatifié le 26 octobre à Linz.  La cérémonie sera présidée au nom du pape* par le cardinal portugais José Saraiva Martins, préfet de la Congrégation pour les causes des Saints. Franz Jägerstätter, 36 ans, père de trois enfants, fut exécuté le 9 août 1943 pour « subversion de la force armée » et opposition à Hitler au nom de la foi.  Cet antinazi de toujours avait voté contre l’Anschluss en 1938 : « Ma Welt-anschauung** catholique est incompatible avec le national-socialisme », déclarait-il.  En union avec les évêques catholiques du Reich, il avait pris parti contre le programme nazi d’élimination des handicapés. Mobilisé en 1943 dans la Wehrmacht, il se déclara objecteur de conscience en citant la parole de saint Pierre :  « Mieux vaut obéir à Dieu qu’aux hommes. » Condamné à mort par le tribunal militaire de  Berlin-Charlottenburg, Franz Jägerstätter déclara dans son testament : « J’écris avec les mains liées, mais plutôt les mains que la volonté ». (« Besser die Hände gefesselt als der Wille »).  Après quoi on le guillotina dans la prison de Brandeburg-an-der-Havel. Il était tertiaire franciscain.

____

(*) Benoît XVI décentralise et délègue désormais les béatifications.

(**) Vision du monde.

m

m

Commentaires

MARTYRS

> Un nouveau martyr catholique du nazisme, tué en raison de sa foi. Cela devrait empêcher les obstinés de dire,
soit que le catholicisme avait partie liée avec cette idéologie (et que les chrétiens résistant à ce régime le faisaient "malgré" leur appartenance religieuse), refrain de la gauche ultralaïque,
soit que "ras-le-bol avec le nazisme alors qu'il y a eu des millions de morts du communisme", comptabilité obscène qui a été longtemps dite par une droite au front bas.

Écrit par : Martin Petursson | 20/09/2007

EINE SCHÖNE SPRACHE

> Que l'allemand est une belle langue ! La construction des phrases est telle, qu'il ne peut y avoir aucune ambiguité quant à ce qu'on a l'intention de dire, de créer. Parler, c'est dès lors, s'afficher et se condamner. Mais la phrase construite survit au martyr et rend fou le prince de ce monde sans vision du monde.

Écrit par : Maximilien FRICHE | 20/09/2007

LE P. BLET

> Cela m'invite à transmettre l'information suivante que j'ai reçue par mail il y a quelques jours...


Conférence ce soir à 20h45 à Maisons-Laffitte :

"Pie XII et la Seconde Guerre mondiale"
par le père Pierre BLET

Église Saint-Nicolas
Rue du fossé
78600 MAISONS-LAFFITTE
RER A ou train au départ de Saint-Lazare
(à 5mn de la gare)


Quelques informations complémentaires :

> « Le plus grand spécialiste de la question. » (Jean-Paul II). Il fut nommé par Paul VI lui-même, au début des années 60', pour étudier pendant 20 ans toutes les archives sur Pie XII !

> Auteur de l'ouvrage de référence : 'Pie XII et la Seconde Guerre mondiale d'après les archives du Vatican' (Perrin).

> Le père Pierre Blet dédicacera son ouvrage à l'issue de la conférence.

> La conférence se déroulera sous le mode d'un échange avec M. Pierre Gelin.

> Conférence organisée par les AFC de Maisons-Laffitte/Mesnil-le-Roi. Libre participation aux frais.

> C'est l'une des dernières fois (La dernière ?) que le père Blet interviendra en France à ce sujet.

Écrit par : Bernie | 20/09/2007

UN MODÈLE

> Franz Jagerstätter était un laïc, membre du Tiers Ordre de Saint François d'Assise. Quel modèle il est pour nous! IL nous incite à nous opposer, coûte que coûte à cette civilisation prêchant la haine des autres, la cupidité, la richesse. Il est tout à l'opposé de cela, pauvre, il était paysan et mourut a cause de son opposition au nazisme. Que de leçons nous avons à tirer de sa vie et de son message! Puissions-nous tout bien comprendre et imiter ses vertus, méditer et réaliser sa spiritualité!

Écrit par : Franck | 05/10/2007

Les commentaires sont fermés.