Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/09/2007

Etre catholiques, c'est échapper aux tribus

Deuxième anniversaire de ce blog :


 

Ce blog essaie d’être cohérent. Il fait du journalisme sous un angle particulier : la recherche des signes des temps, dans une perspective catholique. Cela peut parfois irriter : a) les cathophobes, qui jugent intolérable qu’un catholique parle en tant que tel ; b) des catholiques qui voudraient que le catholicisme se taise. (Chose incohérente, la foi impliquant le témoignage)...   Ces deux catégories diffé-rentes – mais exigeant le même silence –  abusent l’une et l’autre.

Ce qui serait incohérent de notre part, en revanche,  serait de fourguer au lecteur comme « catholiques » de simples opinions.  C’est ce que nous essayons d’éviter. Un blog a le droit d’être un organe d’opinion ; mais il abuse s’il présente sous l’étiquette « catholique » un mélange d'idées partageables et d'opinions très discutables.

En effet, la foi oblige (si l’on est cohérent) à prendre du recul par rapport à nos opinions, et quelquefois à renoncer à celles-ci. (Les islamistes veulent imposer leurs opinions politiques au nom de Dieu : c’est justement parce qu’ils sont des islamistes, et ça les conduit à tuer les musulmans qui ne « pensent » pas comme eux. Faudrait-il les imiter ?)

Quand l’Eglise exprime ses analyses sur les questions de société, elle contrarie souvent tel ou tel de nos réflexes. Que faire dans ces cas-là ? Si nous nous disons catholiques, la moindre des choses serait de nous interroger sur le bien-fondé de nos réflexes et les confronter à l’analyse de l’Eglise, pour rectifier (si besoin est) nos opinions. Mais dans la pratique, c’est souvent le réflexe qui a le dessus. On voit des sites catho faire le silence sur ce que dit l’Eglise quand ça ne leur plaît pas. Ces blogueurs-là veulent rester compacts ! Or ce qui serait catholique, ce serait de ne pas se vouloir « compacts » mais mobiles et flexibles : pour essayer de correspondre à la catholicité (le mouvement d’ensemble) de la foi, incompatible avec l’enfermement dans telle ou telle tribu d’idées, avec son biotope mental et ses conformismes.

C’est cette mobilité* qui dilate les poumons, fait battre le cœur et donne la garantie de marcher dans le sens du vrai…

Si le vrai existe, il ne peut pas se confondre avec nos préjugés**.

Chaque fois que nous optons pour une idée catholique qui contredit l’un de nos préjugés, nous faisons un pas vers l’objectivité de la foi. Et nous rompons avec ce que l’air du temps a de plus toxique : l’idolâtrie du subjectif au nom de la « tolérance » ou de « l’identité » (le résultat est le même ; le « tradiland » et le « boboland » sont deux phénomènes jumeaux).

Pourquoi écrire ça aujourd’hui ? Parce que c’est à peu près le deuxième anniversaire de ce blog, et qu’on peut faire le point.

 

______

(*) Claudel disait : « Barrès aime la terre et les morts. Moi, j’aime la mer et les vivants ». Ce serait presque la devise de ce blog.

(**) Il y a une façon de « défendre la vérité » qui la détruit en fait.

 

 

 

 

Commentaires

> Un grand merci, cher Patrice de Plunkett pour votre blog ; je l'ai découvert récemment et je le considère comme un lieu de grande qualité, stimulant et décapant.
Permettez-moi néanmoins de vous chicaner et d'exprimer une réserve sur votre emploi du mot "Eglise" dans la note ci-dessus.
Dans le contexte, il signifie évidemment le Magistère de l'Eglise enseignante.
Mais ne perdez pas de vue que l'Eglise, c'est nous tous les baptisés, le Peuple de Dieu qui formons le Corps du Christ.
Le mot “Eglise” lui-même signifie "assemblée", “convocation du peuple” par Dieu (du grec "ecclèsia" ["ἐκκλησία"], lui-même traduisant l’hébreu "quâhâl" dans la version des Septante).

Michel de Guibert


(De PP à MG - Oui, et les débats entre catholiques devraient se passer sur ce terrain de partage, plutôt que dans l'affrontement de subjectivités séculières !]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Michel de Guibert | 21/09/2007

> Joyeux anniversaire ! Il m'arrive de ne pas partager votre point de vue (ni parfois celui de l'Eglise sur des sujets qui me paraissent relever du profane) mais j'admire votre blog qui est vraiment de très haute qualité.
Continuez de suivre la ligne que vous avez définie car, même si l'on n'est pas d'accord avec vous, cela nous oblige à réfléchir et à nous remettre en question. Ce qui ne peut être que salutaire !

Écrit par : Flore | 21/09/2007

> Profitons de cette occasion pour vous dire encore et à nouveau MERCI pour cet espace rafraîchissant et plein de justesse qui nourrit, instruit et décape.
A une époque ou, me semble-t-il, nous manquons cruellement de grands intellectuels catholiques (en dehors de quelques prélats, dont le premier d'entre-eux), il est réjouissant de voir qu'une plume telle que la vôtre puisse rayonner un peu, part la meilleure de ce qu'internet est en mesure d'offrir.

Écrit par : Philippe M | 21/09/2007

> Et vous êtes, cher P.P., le bol d'air dont notre raison de catholiques français a besoin.
Merci.
Et bon anniversaire.

Écrit par : JG | 21/09/2007

> Bon anniversaire à votre blog, cher monsieur de Plunkett ! Quelle bouffée d'air frais ! Vous nous prouvez qu'on peut aujourd'hui vivre en catholique sans être un ringard poussiéreux, ni se croire obligé de sacrifier à un progessisme démagogique.

Écrit par : Baron-Agève | 21/09/2007

> Je me joins à ces voix pour vous remercier de votre travail...la qualité finit par payer...beaucoup d' intervenants sont très intéressants...comme Flore je suis parfois un peu bousculé mais jamais choqué et très souvent je reçois...alors merci. C'est du travail pour vous et pour nous c'est gratuit!

Écrit par : Vicenzo | 21/09/2007

> Un grand merci pour ce blog que je visite quotidiennement !...Et tous mes voeux pour encore de nombreux anniversaires !...

Écrit par : cristiana | 21/09/2007

> Mille fois merci et longue vie à votre blog. Ce contact quotidien est comme une petite veilleuse dans l'obscurité de ce monde.
Je propose cependant une chose : je suis gêné que pour la plupart nous intervenions sous couvert d'anonymat alors que vous engagez votre personne ; pourquoi, puisque ici nous avos un souci de vérité, ne pas poser comme convention de signer nos interventions ? ne serait-ce pas un gage d'honnêteté ?
Je ne signerai plus désormais "escouloubre" mais
Frédéric RIPOLL.


[De PP à FR - Ce serait l'idéal ; merci de le faire quant à vous, si vous le jugez possible sans risques. Mais mieux vaut que les lecteurs se manifestent, même sous pseudo, que de ne pas se manifester du tout par prudence.
D'autre part, l'anonymat me permet quelquefois des réponses un peu vives, qui ne froissent pas l'interlocuteur... puisque je ne sais pas qui c'est ! Mais ceci ne s'applique pas à vous, avec qui je partage l'essentiel.]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Frédéric RIPOLL | 21/09/2007

> Catholique ? Qu'est-ce que ça veut dire ?

joruri

[De PP à S. - "Catholique" veut dire étymologiquement "en totalité", dans tous les sens possibles : celui de la révélation judéo-chrétienne Ancien Testament + Nouveau Testament ; celui de l'universalité (une religion mondiale) ; celui de la diversité des nuances et des composantes ; dans un sens mystique, celui de l'ensemble du "peuple de Dieu", "Corps du Christ"... Donc : tout sauf le repli en micro-société à part.]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : joruri | 21/09/2007

> Longue vie à votre blog stimulant, nourissant, déroutant parfois: merci pour vos analyses et vos "angles d'attaque" (pour rester dans le jargon journalistique) souvent pertinents.
Permettez moi de vous faire part de quelques critiques/doléances.
Concernant la visibilité de votre blog, vous serait-il possible de nous en dire plus? Pardonnez ce besoin de "transparence" (les journalistes ne se refont pas) mais j'ai parfois l'impression que ce blog ne touche qu'un 'entre-soi' catho (avec toutes les nuances, y compris comme vous dites, tendance bobo ou tradi) assez indépassable. J'ai conscience que la modération d'un blog n'est pas chose aisée, surtout quand on est critiqué de toutes part, mais ne serait-il pas judicieux de nous faire mettre en ligne des commentaires que vous n'auriez pas au préalable publiés ?
Est-ce une crainte que les commentaires ne sortent de leur contexte? Ou que vous perdiez la maîtrise des débats? Un blog est vivant, parfois virulent mais juste, et n'auriez-vous pas intérêt à ce que le blog s'ouvre à des voix plus "contestataires", base d'une réflexion toujours plus renouvelée et non prétexte à des attaques personnelles (en espérant que vos lecteurs soient au-dessus de ça...)
Voilà pour le repoche d'un lecteur passionné et donc... exigeant

Bien cordialement

Lennob


[De PP à L. - Vous avez raison sur le principe. Les commentaires manquent de contradicteurs. Cela tient au fait que j'ai éliminé jusqu'ici : a) les points de vue trop partisans, brutaux et réducteurs, qui ne font rien avancer ; b) les digressions hors sujet, vice intrinsèque des blogs ; d) les attaques personnelles, qu'on ne peut laisser sans réponse mais auxquelles je ne veux pas riposter (pour ne pas faire déraper le blog vers la polémique) !
Enfin, le centre de gravité du blog tout entier est un peu à l'extérieur des préoccupations quotidiennes de l'internaute moyen, dans une époque d'où la culture religieuse s'est évaporée ; ce qui explique que la plupart des lecteurs ne cherchent pas à discuter.
Je veux bien faire évoluer la formule, mais : a) le faut-il ?, b) dans quelle direction ?]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Lennob | 21/09/2007

> Si l'arbre seul dans la plaine n'arrête pas la tempête, un phare isolé constitue pourtant un repère salvateur au milieu des récifs... Merci de votre présence sur le web, ad multos annos, si Dieu le veut!

Écrit par : hildebrand | 21/09/2007

> Merci et bon anniversaire, à vous Mr de Plunkett et à tous les bloggeurs. Ce blog est devenu une des sources incontournables pour bien m'informer, avec des sources sûrs. Avec ma vive reconnaissance, mon amitié, tout mon soutien et ma prière.

Écrit par : Abbé Dominique Rimaz | 21/09/2007

> Et deux bougies, deux ! Merci pour les risques courus au nom de l'Evangile, de la charité, et de la vérité qui rendënt libre. C'est une merveille que cette information flexible et différente et vraiment non-conformiste!

Écrit par : Dominique | 21/09/2007

> Merci très sincèrement pour votre blog. Je le lis tous les jours avec grand intérêt et j'y apprends beaucoup de choses. Vos analyses sont imparables. Cela me paraît être dû au fait qu'elles échappent à l'esprit de clan et aux visions partisanes et qu'elles reposent sur le Magistère de l'Eglise.
Pour rebondir sur ce que dit Lennob, il y a des "posts" qui n'appellent pas de commentaires parce qu'ils se suffisent à eux-mêmes ; il n'y a rien à rajouter. Ce n'est pas pour cela qu'ils sont moins intéressants, loin de là.
Il suffit de voir ce qui suscite le plus de commentaires : c'est la plupart du temps les sujets qui prêtent à polémique. Or faudrait-il qu'un sujet prête à polémique pour être intéressant? Sûrement pas.
Les posts sur l'évangélisation sont, par exemple, très intéressants et suscitent peu de commentaires. A vrai dire, il n'y a là pas tellement matière à commenter mais plus à se retrousser les manches. Et le champ est vaste.
Merci encore.

Écrit par : olivier le Pivain | 21/09/2007

> Ajouterai-je quelque chose à ce flot d'éloges ? Pour ma part, j'apprécie sur ce blog le choix de l'information diffusée, la pertinence des commentaires que vous faites, le ménage que vous nous amenez à faire dans nos consciences engourdies, même si cela ne nous plaît pas toujours ! A propos de la modération des commentaires, elle est indispensable. Certes, nous bloggons "entre nous", c'est à dire que la plupart de ceux qui parcourent ce blog et le commentent sont déjà dans le milieu catholique. Mais vous évitez, par la modération, une dégénérescence des commentaires, le "langage" SMS (encore que parfois vous devriez corriger les fautes que nous laissons passer !), et surtout les insultes, messages incohérents et autres inutilités qui en rendraient la lecture pénible.
Je vous consulte au moins deux fois par jour, et bien plus souvent lorsqu'un bavard me retient au téléphone !

Écrit par : Edouard | 21/09/2007

> Flot d'éloges, oui, je suppose que vous avez supprimé les critiques ? Voilà la mienne quoi que je sois sûr que vous la filtrerez en "blogger voyou" que vous êtes, ça se voit à la façon dont vous refusez des droits aux animaux. (On vous règle votre compte à ce sujet sur www.garde-a-vue.com). Vos fatras théologico-machin masquent mal votre véritable nature, celle du refus des valeurs d'aujourd'hui. C'est pire que du Finkielkraut.

Écrit par : Fay Cénété | 21/09/2007

En lisant le message de Fay Cénété...

> "Pire que du Finkielkraut", c'est plutôt un bel hommage de cette personne qui prétend défendre les "valeurs d'aujourd'hui" (à géométrie variable ?) en "règlant votre compte" (quelle audace et quelle prétention !)... pour défendre les "droits des animaux" au détriment des vôtres et de nous tous pauvres humains dotés d'un truc "théologico-machin" qu'on appelle "âme !

Merci d'avoir publié exceptionnellement ce message qui illustre parfaitement pour ceux qui en douteraient la nécessité d'une modération de ce blog !

Écrit par : Michel de Guibert | 21/09/2007

> "votre véritable nature, celle du refus des valeurs d'aujourd'hui"... Hum ! Resterait à savoir de quelles "valeurs" il s'agit ; autant dire que la critique tiendrait du compliment ! Bon anniversaire à votre blog !

Écrit par : Ren' | 21/09/2007

> Merci pour ce blog parce que j'aime parcourir les différents articles qui souvent m’interpellent. Vous avez le mérite d'afficher vos opinions sans détour et surtout avec une argumentation pertinente.

Écrit par : Charles Ingorgia | 21/09/2007

> Bon anniversaire et mille fois merci pour votre blog qui éclaire l'esprit et revigore l'âme. Mais, bon sang que c'est difficile de lutter contre ses réflexes! Bravo pour votre modération qui évite les égarements et les propos assassins et merci encore pour le temps que vous y passez. J'espère que cela n'empiete pas trop sur votre vie de famille. Votre blog doit-il évoluer? Je ne sais pas. Faut-il céder à la mode du changement perpétuel comme le disait le pdg de Daimler-Benz? Faut-il tout publier au risque de ressembler aux émissions de Michel Polac? Quant à signer sans utiliser de pseudo (quoique ce sont mes initiales), étant prof du public (milieu peu favorable aux catholiques) ayant des élèves passant leur vie sur des blogs, j'ai quelques hésitations. Mais j'y songe régulièrement sans oser le faire pour l'instant.
Une dernière chose, merci de me secouer de temps à autre par vos commentaires. Et j'espère qu'on mettra la "pile" au XV irlandais ce soir, sans rancune !

vf

[De PP à VF - 23 h 04 - Oui, O'Connell m'a déçu...]

Écrit par : vf | 21/09/2007

> Bon anniversaire et longue vie.
J'ai découvert votre blog un peu par hasard l'année dernière au moment du téléthon et j'y passe plusieurs fois par semaine depuis, vos notes et les commentaires de certains de vos habitués, dont les plus récents, sont roboratifs, avec ce qu'il faut de piment.
Ce n'est pas parce qu'on ne met pas de commentaire qu'on ne lit pas ou qu'on n'est pas intéressé.
Mais il est vrai que vous pourriez élargir le cercle, et échapper au pré carré où peuvent facilement et en toute innocence vous cantonner certains de vos admirateurs !
Tout simplement en postant vous-même des commentaires ici et là. Rien de tel pour susciter une saine polémique et enrichir le débat, même si cela rendra nécessaires les modérations.
Pour éviter le "repli en micro-société à part" et pour annoncer la nouvelle, puisque vous définissez si bien Michel de Guibert et vous même à la fois Eglise et Catholique.
Amicalement.
PS : les listes de liens gagnent à être vérifiées régulièrement.

Écrit par : Christine | 21/09/2007

DEUX RIPOLL

> Je suis votre blog depuis le début ou presque , je lisais vos écrits dans "Spectacle du Monde " je suis allé vous voir lors de votre conférence à Versailles où j'étais en deplacement à l'époque , et je vous remercie donc pour tout ce que vous faites.
( Et puis je m'aperçois maintenant qui'il y a 2 RIPOLL qui vous lisent )

Sauveur Ripoll


[De PP à SR - Vous pouvez toujours me lire dans "Spectacle du Monde" ! (Désormais c'est un bloc-notes de six pages).]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Sauveur | 22/09/2007

> A sa décharge, Chabal a su le contrer avec efficacité. Mais j'avoue, j'ai bu une Guiness pression en pensant à vous. Ce fut un beau match.

Écrit par : Vf | 23/09/2007

> Bon anniversaire et au plaisir de se revoir.

Écrit par : Qwyzyx | 24/09/2007

à PP et Vf

> That's what you get when you play Sassenach games. Let's stick to good old GAA!
ERIN GO BRAGH !

Xavier


[De PP à XB - Ocus do bhrised cos eich eile !]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Xavier | 24/09/2007

THE GREAT GAME THEY CALL ERIN GO BRAGH

> Je ne reprendrais pas la déclaration de S.Chabal concernant la langue à utiliser en France (c'est vrai, il s'adressait à un membre de la perfide Albion), mais de grâce, cher Patrice, pouvez-vous me traduire ce qui me semble être du gaëlic, svp?

vf


[De PP à VF - Ca veut à peu près dire qu'il est question de casser la jambe de quelqu'un à coups de pied... Je ne donne pas le mot à mot parce que la controverse philologique entre Pearse et O'Grady n'a jamais été tranchée, les Anglais ayant fusillé Pearse avant la fin. Par ailleurs, GAA veut dire (en saxon) "Gaelic Athletic Association", qui se dit (dans la vraie langue des hommes) : Cumann Luthchleas Gael.]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : vf | 25/09/2007

ERIN GO BRAGH

> Merci beaucoup pour la traduction, cher Patrice. Il faudra que je m'interresse à la poésie de Pearse car quelqu'un qui fut victime des Anglais doit être quelqu'un de bien.En attendant, j'espère que les joueurs qui parlent la "vraie langue des hommes "écraseront les Pumas dimanche. Ce serait dommage qu'ils s'arrêtent si tôt dans la compétition. Il est question de remplacer Dempsey.

Écrit par : vf | 27/09/2007

> Bonne continuation, même si nos idées ne sont pas les mêmes.

Écrit par : Enzo | 29/09/2007

Les commentaires sont fermés.