Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/11/2015

L'écologie intégrale chez les Pères de l'Eglise

280px-Sv_Gr_Bogoslov_Simonopetra_kr18v.jpg

Saint Grégoire de Nazianze (330-390),

homélie 14 sur l'amour des pauvres ::


  

 

<< ...24.   Mes frères, ne soyons pas les mauvais économes des biens que l’on nous a confiés, si nous ne voulons pas entendre gronder la voix de Pierre : "Rougissez, vous qui retenez le bien d’autrui. Imitez l'égalité de Dieu et il n’y aura plus de pauvres"*. Ne nous tuons pas à amasser de l’argent quand nos frères meurent de faim, pour ne point nous exposer aux sévères remontrances d’Amos : "Prenez garde, vous qui dites : Quand le mois sera-t-il passé afin que nous vendions, et le sabbat écoulé, pour que nous ouvrions nos dépôts" (Am 8,5) ? Et il menace encore de la colère de Dieu les marchands qui truquent leurs balances. Le prophète Michée s’élève contre l’opulence et l’insatiable appétit de jouissance qu’elle engendre : vautrés sur des lits d’ivoire, ces fiches se frottaient d’huiles exquises, s’engraissaient avec de tendres veaux pris à l’étable et des chevreaux du petit bétail, ils se trémoussaient au son des instruments et pis encore, croyaient au sérieux et à la durée de ce néant (Am 6,4). Peut-être le prophète jugeait-il ces orgies en soi moins odieuses que l’insouciance de ces riches face au malheur de Joseph ; en tout cas c’est le reproche qu’il ajoute au précédent. Ne nous exposons point à de pareilles menaces et ne nous oublions pas dans nos plaisirs au point de mépriser la bonté de Dieu que ces désordres irritent, quoique sa colère ne foudroie pas immédiatement les coupables.

25.   Imitons cette loi sublime et première d’un Dieu qui laisse tomber sa pluie sur les justes et sur les méchants et fait lever son soleil sur tous les hommes sans distinction. Aux créatures qui vivent sur terre, il octroie d’immenses espaces, des sources, des fleuves, des forêts. Pour les espèces ailées, il crée l’air, et l’eau pour la faune aquatique. Il fournit en abondance pour chacun sa première subsistance. Et ses dons ne tombent pas aux mains des forts, ni ne sont mesurés par une loi, ni partagés entre des états. Tout est commun, tout est en abondance. Il ne donne rien qui ne soit grand. Ainsi honore-t-il l’égalité naturelle, par l’égal partage de ses grâces ; ainsi révèle-t-il l’éclat de sa munificence.

Quand les hommes, eux, ont amassé dans leurs coffres de l’or, de l’argent, des vêtements somptueux, autant qu’inutiles, des diamants et autres choses du genre, qui sont les signes de la guerre, de la discorde, de la tyrannie, alors une folle arrogance durcit leurs traits : pour des frères en détresse point de pitié. Leur superflu n’ira pas leur fournir de quoi vivre. Grossier aveuglement ! Ils ne font pas seulement réflexion que pauvreté et richesse, condition libre et condition servile et autres catégories semblables arrivèrent tard chez les hommes et qu’elles déferlèrent comme des épidémies, amenées par le péché dont elles étaient les inventions. Mais au commencement il n’en fut pas ainsi (Mt 19,8) : Dieu, au commencement, créa l’homme et le laissa libre et maître de ses volontés, et à la réserve d’une défense qu’il lui fit, l’abandonna aux délices du paradis. Dieu souhaitait que toute la postérité participât au bonheur du premier homme ! La liberté et la richesse étaient attachées à l’observance d’un seul commandement. On s’exposait, en le violant, à la véritable pauvreté et à la servitude... >>

 

_______________ 

* Constitutions apostoliques.

 (traduction France Quéré)

 

Commentaires

LE RÉSEAU DES PÈRES

> On trouve (presque) tout chez les Pères! Et Grecs et Latins vivaient dans le même monde, dans ce que Paul Veyne a appelé l'Empire gréco-romain. Et ils connaissaient les textes les uns des autres. Ambroise de Milan lisait et adaptait Basile de Césarée. Et ils n'étaient, les uns et les autres, "platoniciens" ou "stoïciens" qu'avec beaucoup de chrétienne liberté.
______

Écrit par : Jean-Marie Salamito / | 08/11/2015

À SCEAUX

> http://paroisse-sceaux.fr/Conference-Pour-une-vie-simple-et-ecologique

En quoi l’encyclique LAUDATO SI’ est-elle réellement révolutionnaire ? Pourquoi l’écologie intégrale fait-elle partie des exigences évangéliques ? Patrice de Plunkett (journaliste, blogueur et essayiste catholique) vient de publier Face à l’idole argent, la révolution du pape François (éd. Artège). Il soutient les nouveaux réseaux catholiques qui ouvrent la voie d’un "changement de mode de vie" dans l’esprit de l’écologie et de l’économie sociale et solidaire, à la lumière de l’encyclique.

En savoir plus :
Quand ? le vendredi 4 décembre 2015 à 20h30
Où ? locaux de l’aumônerie collège / lycée SOFAR. 3 rue des Ecoles. Sceaux
______

Écrit par : E Levavasseur / | 09/11/2015

Les commentaires sont fermés.