Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/10/2015

La classe politico-médiatique, son "logiciel" et le FN

 guche,droite,fn

Quelques réflexions sur la tribune cinglante de Jean-François Kahn dans la page Idées de Libération, ce matin : 


 

 

 

Cette tribune fustige la campagne contre les « nouveaux réacs » impulsée par l'Elysée (dont Libé est souvent le relais). Campagne qui perpétue un système d'interprétation installé il y a trente ans ; système qui n'aboutit qu'à promouvoir le FN, comme le démontre JFK. Je cite sa conclusion :

 

 << Cas clinique de masochisme : au FN on fait systématiquement cadeau de tout ce sur quoi il se contente de poser le doigt. N’a qu’à se servir. Faire ses courses. Il désigne et c’est à lui. On le lui offre. Hier, précisément, le peuple, la nation, la souveraineté, l’identité. Puis la sécurité, la laïcité, demain quoi ? La République, le progrès social ? Ce que la gauche brade, il le préempte et ce qu’il préempte, la gauche le brade. Le centre aussi.   

Combien de temps va-t-on pousser l’auto-enfermement jusqu’à se recroqueviller sur ce qui ne marche pas ? A ceux qui, inconsciemment, confortent le FN pour mieux en instrumentaliser l’effet repoussoir […], on a envie d’adresser cette complainte : comme disait ma grand-mère, sortez, tendez l’oreille, écoutez, regardez autour de vous ! Cent fois, on a tenté de montrer, avec des mots simples pour être compris, que l’utilisation compulsive, presque maladive, à propos de tout et de n’importe quoi du terme «populiste», en quoi le public comprend souvent «populaire», un peu comme les exorcistes faisaient le signe de croix, a eu un effet absolument dévastateur. Rien n’y fait : on continue.  

Ce n’est pas l’Inquisition qui permet de refouler l’hérésie, c’est l’exemplarité et la refondation. L’arme de la raison, pas le fagot du bûcher. A une dynamique régressive et perverse (car elle existe en effet), c’est une dynamique offensive, transformatrice et refondatrice qu’il faut opposer, pas le déploiement cynique d’une trahison délétère dissimulée derrière le cache-sexe des imprécations excommunicatrices. L’extrême droite ne cesse de prospérer. Pourquoi ? Le Front national est aujourd’hui largement en tête dans l’électorat le plus populaire. Pourquoi ? Les gauches ont été reléguées en troisième position dans leur ancien pré carré du Nord-Pas-de-Calais. Pourquoi ? La social-démocratie régresse partout, quand elle ne s’effondre pas, alors que de nouvelles radicalités s’affirment y compris à gauche. Pourquoi ? 

Ne sont-ce pas ces questions qu’il convient urgemment de poser ? Ce qui n’exclut nullement la polémique, mais exige, aussi, et peut-être avant tout, l’autocritique. On ne peut efficacement condamner des errements que si lucidement on accepte de reconnaître des erreurs. >> 

 

Jean-François Kahn devrait aller jusqu'à la désignation des causes. La classe politique n'est pas capable de « lucidement accepter de reconnaître ses erreurs », parce que son « logiciel », comme elle dit elle-même, l'a programmée pour l'aveuglement. Et ce n'est pas par mégarde qu'elle a fait « cadeau au FN » de  thèmes naturels et culturels (peuple, patrie, nation, Etat, souveraineté, identité etc)  : ces thèmes ont été décrétés outlaw, depuis la fin des années 1980, par la sphère économique et financière et son agence idéologique l'ultralibéralisme, entre les mains desquels la classe politique a abdiqué.

Quelles que soient les contorsions du « libéral-conservatisme » (prétendant qu'on peut faire de l'architecture sous un bombardement), le libéralisme économique devenu maître du monde liquide nature et culture pour faire régner la Marchandise : c'est pourquoi la classe politique, devenue l'annexe du système économique, a tourné le dos à la culture, à la nature et au bien commun politique, laissant l'extrême droite s'emparer de ces thèmes et devenir ainsi « légitime » aux yeux d'une partie de l'électorat.

Aujourd'hui la classe dominante et ses médias constatent que le processus va loin et que l'électorat FN approche de la masse critique ; mais ni la classe dominante, ni ses médias, ne semblent en mesure de faire un examen de conscience en discernant ce qu'ils ont renié, pourquoi ils l'ont renié et en quoi c'était un reniement. Peut-on attendre de ces milieux autre chose que du somnambulisme ? 

Relisons Laudato Si et le discours de Santa-Cruz, où le pape François nous appelle, nous les citoyens de base, à une « révolution culturelle courageuse ».

 

 

 

13:07 Publié dans Idées, Politique | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : gauche, droite, fn

Commentaires

LE F.N.

> Si le FN existait depuis longtemps avant 1981, il restait un microparti, c'est dans les années 1980 (les années Mitterand !) qu'il a émergé non seulement du fait de l'abandon du patriotisme par la Gauche, puis la Droite, mais aussi par une action volontariste des chaînes de télévision, y compris publiques, qui lui ont donné énormément d'audience en même temps que "l'antiracisme professionnel" agitait des chiffons rouges sous le nez des électeurs en vue de diviser la Droite, et ça a bien marché! .
Mais au fond, au dela des thèmes épidermiques, le FN proclame le patriotisme sans remettre clairement en cause les outils institutionnels de la mondialisation.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 13/10/2015

CATACOMBES

> À l'heure où l'on prétend lutter contre les profanations de cimetière, une initiative scandaleuse de la mairie de Paris :
http://www.latribunedelart.com/frissons-garantis-dans-les-catacombes-avec-airbnb-et-la-mairie-de-paris
Quels commerces juteux ne va-t-on pas pouvoir faire avec les restes de nos ancêtres ? Il n'était pas juste que les cimetières restassent en dehors de l'économie de marché.
______

Écrit par : Guadet / | 13/10/2015

SITUATION RÉELLE DU F.N.

> Il faut malgré tout relativiser le poids du FN, démesurément grandi par la frénésie médiatique et le retrait du peuple de processus d'élections qui n'ont plus rien de démocratique.
Depuis toujours, le FN n'a jamais dépassé le plafond de verre des 4 à 5 millions d'électeurs.
Circule beaucoup sur internet un schéma qui l'illustre très bien. Il figure pour 100 Français de plus de 18 ans leur conduite électorale :
- 15 ne s'inscrivent pas sur les listes électorales
- 48 s'abstiennent
- 2 votent blanc
- 9 votent PS
- 8 votent UMP
- 6 votent Verts / div. gauche
- 5 votent FN
- 3 extrême gauche
- 4 votent centre ou div. droite
(moyenne faite sur européennes 2009, Régionales 2010 et Cantonnales 2011 par le site les-crises.fr)
On remarque donc l'importance du "non-vote" : 65% des citoyens.
On remarque aussi que moins de 10% des citoyens forment la majorité du gouvernement, et que SEULEMENT 5% des citoyens votent FN.
Alors, le FN, combien de division ?
______

Écrit par : Olaf / | 13/10/2015

à Olaf :

> c'est faux, Marine Le Pen en 2012 recueille 6 421 000 voix. Votre plafond de de verre est donc enfoncé. Qu'en déduisez-vous ?
______

Écrit par : JG / | 14/10/2015

> Chirac en 2002 : 5 665 855
______

Écrit par : JG / | 14/10/2015

Rectificatif sur le FN:

> http://www.lopinion.fr/10-fevrier-2015/quitter-l-otan-derniere-folie-marine-pen-21186
Avec toutefois l'imprécision habituelle quand on parle de l'OTAN: le commandement intégré ou l'Alliance elle-même ?
______

Écrit par : Pierre Huet / | 14/10/2015

@ PH et sa digression sur l'OTAN :

> L'OTAN est-elle autre chose qu'un porte voix de la politique extérieure des USA , doublé d'une centrale d'achat de matériel de guerre USA, également un outils nuit à la création d'une armée européenne (pour laquelle il faudrait certes commencer par avoir une véritable Europe politique et non un vassal des USA).
(PS je ne défend personne, je n'ai aucune sympathie frontiste)
______

Écrit par : franz | 18/10/2015

Les commentaires sont fermés.