Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/10/2015

"Attiser l'élan d'une Église qui abandonne ses vieux filets et se remet à pêcher en ayant confiance dans la parole de son Seigneur..."

 

pape françois

Il faut méditer la conclusion du discours du pape François lors de son audience générale du mercredi 7 octobre :


 

 

<< L’Église identifie aujourd’hui dans ce point précis le sens historique de sa mission à l’égard de la famille et de l’authentique esprit familial: en commençant par une révision attentive de vie, qui la concerne elle-même. On pourrait dire que l’« esprit familial » est une charte constitutionnelle pour l’Église : c’est ainsi que le christianisme doit apparaître, et c’est ainsi qu’il doit être. Cela est écrit clairement : « Vous qui étiez loin — dit saint Paul — [...] vous n’êtes plus des étrangers ni des hôtes ; vous êtes concitoyens des saints, vous êtes de la maison de Dieu » (Ep 2, 19). L’Église est et doit être la famille de Dieu.

Jésus, lorsqu’il appela Pierre à le suivre, lui dit qu’il aurait fait de lui un « pêcheur d’hommes », et pour cela, il faut un nouveau type de filets. Nous pourrions dire qu’aujourd’hui, les familles sont l’un des filets les plus importants pour la mission de Pierre et de l’Église. Ce n’est pas un filet qui fait des prisonniers, celui-ci ! Au contraire, il libère des eaux mauvaises de l’abandon et de l’indifférence, qui engloutissent de nombreux êtres humains dans la mer de la solitude et de l’indifférence. Les familles savent bien ce qu’est la dignité de se sentir enfants et non esclaves, ou étrangers, ou uniquement un numéro de carte d’identité.

C’est de là, de la famille, que Jésus recommence son passage parmi les êtres humains pour les persuader que Dieu ne les a pas oubliés. C’est de là que Pierre puise la vigueur pour son ministère. C’est de là que l’Église, obéissant à la parole du Maître, sort pêcher au large, certaine que, si cela a lieu, la pêche sera miraculeuse. Puisse l’enthousiasme des pères synodaux, animés par l’Esprit Saint, attiser l’élan d’une Église qui abandonne ses vieux filets et se remet à pêcher en ayant confiance dans la parole de son Seigneur. Prions intensément pour cela! Le Christ, par ailleurs, a promis et nous réconforte : si même les mauvais pères ne refusent pas le pain à leurs enfants affamés, combien plus Dieu donnera-t-il l’Esprit à ceux qui - bien qu’imparfaits - le demandent avec une insistance passionnée (cf. Lc 11, 9-13) ! >>

 

12:13 Publié dans Pape François | Lien permanent | Tags : pape françois