Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/01/2013

Ce qui va naître du 13 janvier 2013

 Un mouvement transversal et inédit :

6a00d83451619c69e2017c35b0ac20970b-800wi.jpg



 mariage,13 janvier

 

Succès de masse ! La foule était immense. Certainement plus de huit cent mille personnes : à la nuit tombée, après la fin des discours au Champ-de-Mars submergé par la foule, des cortèges arrivaient encore de l'autre bout de Paris, sous la pluie, traversant le pont de l'Alma en scandant : "On veut des emplois, pas de la loi Taubira !"

Outre le succès quantitatif [1] de cette journée et son succès moral, retenons les avancées idéologiques. On mesure le déplaisir des caciques UMP, dans la foule, entendant certaines interventions sur le podium : Laurence Tcheng dénonçant l'utralibéralisme, ou les porte-parole des Poissons roses affichant leur appartenance au PS. Voici le texte intégral de leurs témoignages :

 

Philippe de Roux : « Notre mouvement politique rassemble des militants et des élus du PS, ainsi que des sympathisants de gauche. Aujourd'hui, nous avons répondu présent. La valeur du mariage républicain, de la parité, de l’égalité des droits des enfants, en particulier sur l’accès à leurs origines, n’est ni de droite ni de gauche. Tout comme Sylviane Agacinski, Lionel Jospin, Georgina Dufoix, Gérard Collomb, Bernard Poignant, Jérôme Vignon, Jean-Baptiste de Foucauld, les députés PS Jean-Philippe Mallé et Dominique Potier ou tous les maires de gauche ici présents, les Poissons Roses ne sont ni rétrogrades, ni homophobes ! Nous sommes au contraire un lieu de débat à gauche sur les questions d’éthique sociale, inséparables des questions de justice sociale, sur lesquelles nous sommes aussi très militants. Dans notre monde complexe, l’esprit de résistance n’est pas toujours là où on voudrait nous le faire croire…

La reconnaissance sociale des personnes homosexuelles, la sécurisation juridique nécessaire de certaines situations ou la lutte implacable contre les discriminations ne trouveront pas de réponse dans une déformation du mariage républicain. C’est bien parce que le mariage est inséparable de la filiation, que ce projet de loi est le frisson de la démesure. Or partout où il y a de la démesure, il y a de la précarité et donc de l'injustice. De plus en plus de personnes homosexuelles sont avec nous pour le reconnaître publiquement.

Nous avions proposé dès septembre des états généraux sur le mariage républicain. Pour traiter ce sujet crucial et très complexe, il faut une enceinte qui transcende les partis. Il faut un lieu libéré de la tyrannie du temps médiatique, un lieu d'écoute où les concitoyens seront invités à être des contributeurs actifs, pour éclairer le législateur, à la manière de ce que le gouvernement a déjà proposé pour d'autres sujets. Enfin, les états généraux permettront de restaurer la confiance et d'éviter de parasiter le calendrier des mesures anti-crise. Les Poissons Roses sont prêts à contribuer à cette aventure citoyenne. Nous sommes les héritiers d’un courant de pensée constituant aussi l’ADN de la gauche, une gauche que nous aimons et qui doit être porteuse de débat, sur tous les sujets.

Or jusqu'à présent, la méthode retenue a nourri les faux clivages, les accusations des uns, les anathèmes des autres, pour la plus grande confusion des familles, des enfants et des personnes homosexuelles. Sur cette question du mariage et de la filiation, nous appelons le Président de la République à changer de méthode, à promouvoir à nouveau la raison et la paix.

Pour conclure, ces fortes tensions auront eu un mérite : celui de nous faire réfléchir collectivement à notre « socle anthropologique », un prélude peut-être à une grande réconciliation citoyenne. On ne compte plus les initiatives dans tout le pays… Sans refonder notre vision de l'homme, de la femme, de l'enfant, comment accueillir la différence, en particulier la différence sexuelle, comme la différence d'orientation sexuelle ? Comment inventer ensemble le nouveau modèle de croissance ? Comment faire advenir une vraie justice sociale ? Ce sont des enjeux qui devront nous mobiliser tout aussi massivement, dés demain.

Cette grande fête bleu-blanc-rose est une bonne nouvelle. Vous êtes la promesse d'un changement profond, la preuve que la modération, au sens noble du terme, a réinvesti le champ politique, au grand dam des ultras de tous bords dont nous étions les otages. C'est de très bon augure pour notre pays. Le fantasme d'une fausse liberté entre des individus solitaires doit désormais céder la place à la société du lien entre des personnes solidaires ! »

Nestor Dosso : « Comme vous, aujourd’hui, je suis là pour m’exprimer. Oui j’ai voté et appelé à voter François Hollande. Je suis profondément de gauche. Militant du PS et conseiller municipal au sein d’une majorité de gauche d’une ville de 25 mille habitants, si je suis là, c’est pour dire :

Non au débat tronqué sur ce projet de loi sur le « Mariage pour tous ». Que l’écoute dont nous avons bénéficié au PS, lorsque nous avons eu la possibilité de nous exprimer, soit portée à l’échelle du pays. Dans ma section, il n’y a pas eu de débats sur la question la Procréation Médicalement Assistée, de la Gestation Pour Autrui et de l’Adoption pour les couples du même sexe. La démocratie participative ne doit pas avoir peur de s’exprimer sur les questions d’éthique qui touchent tous nos concitoyens.

Je dis oui aux états généraux du mariage républicain afin que tous les aspects psychologiques et juridiques soient débattus et les droits de l’enfant pleinement réaffirmés. Les états généraux permettront le respect des différences et une ouverture plus franche pour un périmètre de la loi mieux adapté, afin de sécuriser les droits de nos concitoyens vivant dans l’anonymat et l’illégalité.Je dis non à une manipulation de l’opinion qui met en avant le sentiment amoureux, dont la durée n’est jamais garantie, pour justifier une filiation bricolée. La théorie du « gender », selon laquelle il n'y a pas d'autre différence entre les sexes que l'anatomie, est en train de balayer les fondements anthropologiques de la personne. Ce relativisme ambiant dans un contexte de grande précarité menace la société française.

Je suis divorcé et remarié. Je ne sais que trop le résultat de la précarité familiale qui est la première injustice sociale. Elle n’est souhaitable pour personne car elle est destructrice de la personne humaine. Ce sera dramatique d’y ajouter une précarité affective et psychologique d’un plus grand nombre de jeunes français en quête d’identité.

Je dis non à la vente d’illusion à une communauté gay en recherche de reconnaissance. Ce combat pour la reconnaissance est légitime. Mais sur quels critères un enfant adoptable sera-t-il attribué à un couple homosexuel plutôt qu’à un couple hétéro ?

Ayant adopté récemment une petite fille, je sais les vicissitudes et les difficultés que cette démarche comporte et j’appelle mes compatriotes à un débat apaisé et constructif pour la France que nous aimons tous. »

 

Ces témoignages de gauche sur le podium réfutent l'image d'une "mobilisation de droite" ; raison pour laquelle les radios et les télévisions [2] les ont passés sous silence, préférant mettre en scène Mme Boutin (qui n'était pour rien dans la manifestation) et Jean-François Copé (en compagnie d'Eric Woerth, gracieux duo).

Quel sera le fruit de cet immense rassemblement populaire ? Faire reculer le projet Taubira ? Même si François Hollande recevait les organisateurs (ce qu'il ne semble pas vouloir faire), il n'aurait rien à leur dire puisque : a) le mariage homosexuel est sacré, b) cette bataille sert à nous occuper l'esprit pendant que le pouvoir cafouille dans la crise : "enfumage" dénoncé dès novembre par un élu du Front de gauche.  (ici)

Le véritable fruit du 13 janvier 2013, c'est ce qu'a annoncé Tugdual Derville : la naissance d'un grand mouvement qui militera pour "l'écologie humaine". Un courant de résistance à la marchandisation du vivant, un courant populaire pour une société nouvelle ! Sur ce terrain, un large accord peut se réaliser, très au delà des milieux catholiques, avec tous ceux qui commencent à comprendre ce qu'est le système... et l'urgence de lui échapper.

 

____________

[1] nié par le ministère de l'Intérieur, dont les évaluations numériques ont fait sourire même des journalistes. (Ceux qui étaient allés sur le terrain, bien sûr : pas les potiches de plateau qui récitaient du Taubira avec un air condescendant).

[2] sans parler du mauvais petit "reportage" de Libération, ce matin.

 

cortège 2.JPG

Le cortège 2, venant de Denfert s'engage dans le boulevard Pasteur.

(photo de notre ami Denis)


Commentaires

COMMENTAIRES

> Parmi les premiers commentaires sur cette « manif pour tous », j’ai apprécié ce matin (sur RND) le propos « cash », sans langue de buis ni de bois et délivré avec douceur, de l’excellent père Duloisy, curé parisien. Il a estimé que nos gouvernants réagissaient « à la chinoise », en s’en tenant à leur petit « livre rose ». Il me semble que cette réaction – ajoutée à celle de René Poujol (ancien patron du « Pèlerin ») déplorant « le délit de sale gueule » imputé aux manifestants par le ministre Michel Sapin (sur BFM-TV) – donne assez bien le cadre du paysage dans lequel nous entrons, qui pourrait être celui d’une nouvelle phase de persécution des catholiques, proche de ce qu’ils connurent au tournant du XXe siècle (avant 1905).
Peu importe. Après un tel rassemblement, l’Eglise peut regarder l’avenir avec optimisme. Ce million de manifestants a posé un acte missionnaire de grande ampleur. Désormais, la conscience du vrai, du beau, du bien dans l’ordre du mariage et de la famille – mais aussi, comme vous le dites, cher PP, de « l’écologie humaine » – ne peut que progresser dans la population française. Des milliers d’élus locaux se mobilisent contre le projet de loi. Peu à peu l’« émotionnite » et la « victimisation » qui constituent le socle argumentaire des promoteurs du mariage homo cèdent le pas à la compréhension des enjeux, en particulier pour les enfants. Les langues se délient. Des hommes et des femmes élevés par des couples homosexuels commencent à dire combien ils ont pâti de ce profond déséquilibre. Des homosexuels, sur le site homovox.com, expliquent avec beaucoup de sérénité et de clarté pourquoi ils s’opposent au projet de loi.
La malignité qui règne parmi les partisans du mariage homo, partisans qui conservent des positions hégémoniques tant politiques que médiatiques, finira par se retourner contre eux.
Cette malignité s’abreuve aux coupes de la bêtise et de la haine. Elle mériterait de figurer sur un mur des outrages au bon sens et à la dignité des personnes (pourquoi pas un site « mariage pour tous… outrages pour tous » ? pour recenser les paroles et les actes les plus vicieux ; on se souvient par exemple de l’odieuse pancarte mise dans les mains d’un enfant lors de la manifestation pro-mariage gay du 16 décembre dernier).
Enfin, comment ne pas remercier l’ensemble du collectif de la « manif pour tous », à commencer par Frigide Barjot et Tugdual Derville, qui ont montré une capacité à encaisser les coups peu commune. Prions pour eux afin qu’ils ne lâchent pas la barre. Soutenons-les dans leur témoignage !
______

Écrit par : Denis / | 14/01/2013

LE BUZZ

> Hier soir, dans les bus, un texto circulait qui affirme que, selon un officier malheureusement anonyme, la manif pour tous aurait rassemblé 1,3 millions de manifestants, bien que ces chiffres ne seront jamais révélés au public.
Je suis certaine que la manifestation a dépassé le million, mais j'aimerais savoir quelle est la source de cette information.

A-L P

[ De PP à A-L P - Ce genre de buzz est invérifiable par définition. Le mieux est de ne pas en tenir compte. ]

réponse au commentaire

Écrit par : A-L P / | 14/01/2013

LE SEUL SUJET

> Très juste. Cela va être long car comme le faisait remarquer Radio Notre-Dame ce matin : c'est le seul sujet où le gouvernement peut faire changer les choses. Pour le reste : crise, euro, mondialisation, injustice sociale, tensions dans la population... il sait qu''il n'y arrivera pas. Car cela serait remettre en cause ses dogmes (Etat omnipotent et vendu à la mondialisation ultralibérale).
______

Écrit par : Ludovic / | 14/01/2013

FIERS

> Hier, nous nous sommes mobilisés pour d'autres que nous, pour des enfants qui ne sont même pas les nôtres, et je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de manifestations qui ne soit pas animée par la pure défense d'intérêts personnels. Nous pouvons être fiers d'y avoir participé et d'avoir été aussi nombreux.
______

Écrit par : lilo / | 14/01/2013

EN GROS

> Je partais de porte maillot. Un monde fou, et les rangs se gonflaient le long du parcours. Je suis sûre qu'on a frôlé ou dépassé le million. Mais j'ai quand même un goût amer en écoutant la radio et la TV depuis hier soir. En gros, on est des arriérés fermés sur nous-mêmes, plutôt sous-diplômés, envers qui il faut faire de la "pédagogie"!
J'ai quand même souri hier soir en entendant petite Najat dire que le PS "ne transigerait pas sur ses valeurs". Comme quoi, le discours des valeurs...
______

Écrit par : L'oeil et l'esprit / | 14/01/2013

PLUS DU MILLION

> J'étais volontaire sur le cortège de la place d'Italie : à midi, la place était tellement bondée qu'on a dû "remplir" les avenues latérales pour faire patienter les manifestants en attendant le départ du cortège.
Avec mon équipe, nous avons accompagné le milieu du cortège (la place d'Italie était encore pleine à notre départ) : on nous a annoncé déjà 500 000 personnes au champs de Mars à cette heure-là, et il restait encore la moitié du cortège à arriver...
Nous sommes arrivés à 18h au champs de Mars, on comptait 800 000 personnes. Je suis sûre qu'on a dépassé le million : il restait encore la moitié du cortège derrière nous, et avec la pluie, le froid, le grésil, je pense que beaucoup n'ont pas pu aller jusqu'à l'arrivée. A 19h, en reprenant le métro sur la ligne 6, on voyait encore des groupes arriver de Denfert-Rochereau...
Bref, un beau succès pour les organisateurs (contrairement à ce qu'a dit Marisol Tourraine), un ambiance très bonne, des équipes de sécurité qui n'ont pas eu à intervenir, des CRS qui semblait s'ennuyer vers la fin : pas de violence à contenir bien sûr...
Et des manifestants nous disant : s'il faut revenir, nous reviendrons, plus nombreux !
______

Écrit par : Pema / | 14/01/2013

VALLS ET LE TRUCAGE

> A cette manif je marchais aux côtés d'un ami qui travaille au ministère de l'intérieur qui correspondait avec un ami-collègue par sms.
Nous avons donc eu le chiffre déclaré "définitif à 17h30" de 350 000 manifestants alors que la manif était en train de commencer ; nous étions en train de quitter Denfert...
Il a été publié effectivement vers 17h30...
je n'ai rien pour le prouver et ne convaincrai que les blogueurs qui me connaissent.
Valls est ravi du succès de la manif qui lui donne du poids au sein du gouvernement ; car le trucage des chiffres dépend de lui et tout se négocie.

@ ludovic

"Etat omnipotent et vendu à la mondialisation ultralibérale"
pour la 2e partie de votre phrase, je suis 100% d'accord car c'est 100% exact.
Pour la 1ere, je dirai plutôt que l'Etat est autoritaire comme un collabo l'était avec les patriotes. L'autorité du chacal.

Tout cela fait comprendre aux catholiques français :
1/ qu'ils ont le droit de parler politique ET de se dire catho en m^me temps.
2/ que la France va mal car elle s'éloigne des vertus chrétiennes lesquelles ne sont que des lois naturelles constatables et admissibles par tous. L'évangélisation est un peu comme la philo, on part de la réalité, du physique pour aller vers le métaphysique, du réel vers ce que le réel permet de deviner.
3/ que la réalité n'étant pas négociable, la Vérité non plus. Pas négociable mais explicable.
4/ donc que tout est lié ; les cathos ne sont pas plus justes que notre société en prônant l'excès inverse de son matérialisme ; on ne peut pas prôner la Vérité sans accepter la réalité : on ne peut pas rejeter le matérialisme si l'on se comporte en spiritualistes, indifférents aux injustices, sous prétexte qu'on est tourné vers le ciel. Mondes visible et invisible ne se combattent pas, ils marchent ensemble.
St Vincent de Paul a eu du mal à faire comprendre que la charité envers les pauvres n'était pas une option de la foi mais une manifestation directe de la foi ;
La politique, la prière et l'action pour son pays, c'est pareil ; c'est s'occuper du bien commun, des pauvres au moral comme au spirituel, là où s'exercent nos devoirs de chrétiens.
De plus en plus de gens le comprennent maintenant. L'année dernière, c'était bcp de regards surpris. Pourquoi "ds son pays" ? parce que l'amour "du lointain" passe par celui du prochain.
C'est un début. Bcp de manifestants ne défilaient pas pour la m^me chose. Il faudra la patience de Dieu. Que quelque chose ne soit pas parfait tout de suite ne signifie pas qu'il faut s'en détourner.
Aujourd'hui il y a une manif contre la "mariage" homo. Il faut faire en sorte que les mêmes qui manifestent contre cette attaque à la nature humaine manifestent aussi contre les injustices qui plus largement sont aussi les conséquences du dédain envers les faibles et que ceux qui manifestent contre ces injustices se bougent contre ce qui en est l'origine : le rejet de la dignité humaine.
La manif c'est comme son nom l'indique un "temps fort"; le reste du temps: formation, prière et service.
______

Écrit par : zorglub / | 14/01/2013

@ l'oeil et l'esprit

> les valeurs, c'est quand on n'a pas de vertu.
______

Écrit par : zorglub / | 14/01/2013

> Les organes de l'Information sont verrouillés.
______

Écrit par : Blaise / | 14/01/2013

LES EPOUX VEIL DANS LE CORTÈGE DE DENFERT

> LCI signale, photo à l'appui, que Simone Veil et son mari étaient présents dans la manifestation. Ils ne l'ont pas simplement salué, mais Simone Veil portait un manteau rose, couleur demandée par les organisateurs, et elle et son mari brandissaient un drapeau "manif pour tous".
______

Écrit par : B.H. / | 14/01/2013

COMPTAGE

> Ce qui est certain c'est que sur mon cortège (Denfert Rochereau) il y a eu un comptage individuel des manifestants canalisés sur la chaussée par la sécurité. Après on peut toujours imaginer que notre Barjot ait gonflé les chiffres .... Bien évidemment.

Roque


[ De PP à Roque - Pardon d'avoir coupé les trois premières lignes, mais la "source" qu'elles indiquaient ne peut vraiment pas être considérée comme une... source ! ]

réponse au commentaire

Écrit par : Roque / | 14/01/2013

Comptage des manifestants

> Sur le site officiel de lamanifpourtous, ils indiquent " à 19h30 environ 1 million de personnes avaient passé les points de comptage ! "
Je tiens à saluer les jeunes qui ont compté 1 à 1 tous les manifestants (via les petits compteurs manuels utilisés aussi dans les avions pour compter les passager), dans des grilles de comptage tel une grille d'arrivée du marathon. Bravo à eux, dans le froid (et la fatigue des doigts !). Je me demande comment fait la police pour diviser par 3 ses "statistiques officielles".
Pour innover lors de la prochaine manif (de masse) pourquoi ne pas faire un comptage par photo, afin de pouvoir contester avec preuve visuelle les chiffrages de l'état ? Un photographe en fixe qui prendrait une photo (toutes les 5 ou 10 secondes du flot) sur un immeuble bien placé (à partir d'une fenêtre d'un appart) pourrait avoir la vue de l'ensemble du cortège ( 1 photo par 10 sec, sur 7 h = env 2000 photos). Les chiroptérologues comptent les colonies de chauves-souris tassées comme des sardines, et comptant des milliers d'individus en posant à la main des petits ronds bleu sur chaque individu, puis un programme informatique compte les ronds automatiquement. Précision absolue.
Autre idée (qui demande un peu de matos) : des grilles d'arrivées parallèles (pour le débit) avec une cellule photo électrique qui compte le nombre de passages.
Voila de beaux projets....
Cordialement
______

Écrit par : gilbert / | 14/01/2013

ON SE REVEILLE

> Oui, ça y est, la guerre est déclarée ouvertement. On voit bien l'ennemi, les positions sont claires, l'insidieux lavage de cerveau se dévoile peu à peu. Les gens se mettent enfin à réfléchir en s'échappant de la fascination télévisuelle. On se réveille ! On, c'est-à-dire toi et moi, et tout ceux-là que nous avons rencontrés hier : les gens de bon sens, simplement de bon sens, qui mesurent la folie idéologique de ceux qui nous gouvernent, censés posséder les qualités qui font les responsables, et en tout premier lieu la prudence et la sagesse, puis le courage et l'anticipation.
Allez, peuple de France, retrouve ton caractère frondeur pour la bonne cause ! Tu n'es pas un peuple de veaux ! Siffle la fin de la récréation et prends en main ton destin !
______

Écrit par : jean-marc morin / | 14/01/2013

AUTISME

> Sans faire de comptage raffiné et en partant des durées cumulées des arrivées des 3 cortèges, soit 15h environ, cela donnerait 900 000 à raison 60 000/h. Mais comme cela fut fort bien dit à RND, quand un pouvoir compte lui-même ses opposants....
Annoncer 340 000, c'est un vrai dérapage. L'autisme de nos dirigeants, en ce domaine comme dans d'autres va les envoyer dans le mur, et peut-être le pays avec.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 14/01/2013

TRES VRAISEMBLABLE

> J'y étais, et je veux féliciter la gendarmerie qui a facilité l'écoulement sur l'autoroute des cars pour la manif de façon magistrale, je veux remercier les jeunes de l'accueil et du service d'ordre qui ont fait un véritable sans faute. Quant au gouvernement et à ses porte paroles, il suffit de leur opposer la raison et le bon sens qui sont plus répandus qu'ils ne semblent le croire. Prenons le simple exemple du nombre des manifestants, vu la longueur et la largeur des parcours et les photos qui attestent qu'ils étaient remplis du début à la fin, en admettant 3 personnes au m2 (ce qui est certainement en dessous de la vérité)n'importe quel élève de CM1 vous démontrera qu'il y avait environ un million de personnes sur les parcours; ajoutez ceux qui étaient au champs de Mars et vous trouverez que l'estimation de 1,3 million de manifestants est très très très vraisemblable.
Certains médias et les gouvernants se décrédibilisent de façon grossière...
______

Écrit par : Rouyer / | 14/01/2013

SIMPLE ET DIVERS

> J'y suis allé à reculons, avec la peur de me faire manipuler ou de me retrouver en mauvaise compagnie, et j'ai été très agréablement surpris : il y avait des jeunes, des vieux, de toutes les couleurs, des musulmans aussi, des riches et des pauvres. On avait vraiment l'impression du peuple de France, dans sa simplicité et sa diversité, en lutte contre les lois des bobos parisiens. Rassurant, même si le pouvoir reste encore pour quelque temps dans leurs mains.
______

Écrit par : Gilles Texier / | 14/01/2013

A LA BAISSE

> La "nouvelle morale moderne" va-t-elle devoir revoir ses prétentions hégémoniques à la baisse ? excellent article de Gilles William Goldnadel sur Atlantico où l'avocat pénaliste démontre que le train fou de la morale libérale libertaire est en train de dérailler sous nos yeux ...
http://www.atlantico.fr/decryptage/mariage-homosexuel-nouvelle-morale-moderne-va-t-elle-devoir-revoir-pretentions-hegemoniques-baisse-gilles-william-goldnadel-605712.html?page=0,0
______

Écrit par : Ripoll / | 14/01/2013

CARACTERISTIQUE

> ce qu est caractéristique du système actuel c'est de croire que la réalité est soluble dans le mensonge médiatique. Ils croient vraiment que si les télés disent "340 000", on va croire "340 000" alors qu'on a un million sous les yeux. C'est la guerre du marketing contre toutes les réalités quelles qu'elles soient, même numériques.
______

Écrit par : armand-jean / | 14/01/2013

LA PHOTO

> La photo prise de la tour Eiffel est intéressante : elle montre le Champs de Mars plein à une heure où il fait encore jour donc avant 17h30 où a été donné le chiffre de 340 000.
Or les derniers sont arrivés de nuit, (j'y étais, j'étais en train de repartir) à 19h20 , suivis des camions de police qui fermaient la marche.
Donc cette photo qui montre une foule immense, ne montre pas tout le monde.
Il faudrait savoir à quelle heure elle a été prise et montrer des photos du même style prises au même moment sur les avenues menant au Champ de Mars.
Il y a des video-cameras de surveillance ds les rues.

Écrit par : zorglub / | 14/01/2013

@ Armand Jean,

> C'est un peu optimiste. Lors d'une discussion avec des étudiantes à l'Université, j'ai vu, certes, qu'elles ne croyaient pas réellement au chiffre des 340 000. Mais cela ne les empêchaient pas de penser que, comme les médias l'affirmaient, la manif devait compter entre 340 000 et 800 000. Pour elles, les deux chiffres étaient forcément faux et la vérité se trouvait entre les deux.
______

Écrit par : A-L P / | 14/01/2013

@ Ripoll

> Article intéressant, mais je serais curieux de connaître l'avis de PP sur la seconde partie...
______

Écrit par : Pierre Huet / | 14/01/2013

SIMPLE

> C'est simple : GWG, que je connais bien, est un sympathique mais invétéré néoconservateur
à la mode des premières années 2000. Et l'histoire du "José Bové anglais" est un hoax (comparable à celui du Climategate), repris en canon par tout le männerchor libéral.
______

Écrit par : PP / | 14/01/2013

UNE QUESTION

> Bonjour,
Privé d'Internet pendant une longue période, je viens vous saluer et poser une question après avoir constaté que, malgré tout ce qu'on peut dire,
a) la manif pour tous est un succès même d'après les médias,
b) la manif pour tous est un succès d'après "les gens",
c) mais les médias sont un peu vexés et leurs interlocuteurs préférés pro-mariage-pour-tous sont stupéfaits; je suis surpris par les yeux de ces personnes lorsque je les regarde, depuis hier soir, à la télé, ces yeux ont tous le même regard profondément gêné, crispé,
d) les médias et leurs interlocuteurs favoris essayent donc de persuader le public que ce succès ne sert à rien (puisque la loi sera votée) et que (comme il leur faut quand même se justifier plus qu'avant) le projet est utile pour les familles monoparentales: c'est, dans le fond, très rigolo, parcequ'on ne voit pas en quoi ces familles-là sont concernées MAIS c'est habile parce que ça joue -honteusement- sur une corde sensible qui touche beaucoup de gens: l'échec ou la peur de l'échec du couple de leurs enfants, d'un frère,d'une soeur, d'un ami, de soi-même...
D'où la question: pour contribuer à la suite de la manif, ne devons-nous pas trouver prioritairement comment montrer à nos interlocuteurs combien les familles monoparentales sont instrumentalisées au service d'un projet qui ne les concerne pas dans le fond?... alors que les promoteurs du mariage pour tous ne donnent aucune urgence à la résolution des problèmes considérables auxquels font face beaucoup de familles monoparentales, en terme de logement par exemple, toutes choses que le mariage pour tous ne règle certes pas pour elles qui,par ailleurs, soit ne sont pas disposées à se marier, soit peuvent très bien se marier dans les conditions actuelles ?
Sincères salutations.
C.J.
______

Écrit par : Jauffret / | 14/01/2013

LEUR MEPRIS

> Pris par un autre engagement, je n'ai pas pu m'y rendre. J'ai été représenté par mon épouse et mes enfants. Vraiment très impressionnant...et très encourageant. Ce qui me fait mal, en revanche, c'est le mépris affiché de nos dirigeants (au sens large...j'y inclus la classe médiatique) pour cette manifestation. Vraisemblablement, M. Hollande ne recevra pas les organisateurs. Sur le site de "Libé", aujourd'hui, plus une ligne : c'est comme si tout le monde avait rêvé.
Mais bon, après tout, tout va bien dans notre beau pays...pourquoi s'arrêter à un tel évènementicule ? Le climat social est stable, la situation économique s'améliore de jour en jour. Tout baigne. A l'extérieur, une petite opération de police est en cours au Mali (nos soldats seront revenus pour les moissons , c'est clair) ...
______

Écrit par : Feld / | 14/01/2013

UN GRAND ET EXCEPTIONNEL MOMENT

> De retour de la Manif pour tous à laquelle je me suis rendu avec ma compagne et comme au moins 1 million de personnes (partis de l’avenue Foch vers 12 h, arrivés vers 18 h 30 au Trocadéro...où nous avons été déroutés vers le Quai d’Orsay et nos bus... à cause de la nuit et le fait que le Champs de Mars était déjà plein.... Les dizaines de milliers de personnes qui nous suivaient en rangs serrés ont subis le même sort.
Quand SOS RACISME fait un concert au Champ de Mars, c’est 850 000 personnes annoncées, soit la capacité max de cet endroit...Quand l’endroit est saturé par” la manif pour tous” au point de ne plus pouvoir recevoir des dizaines de milliers de manifestants supplémentaires, c’est 340. 000 personnes...Décidément, je ne comprendrai jamais rien aux maths modernes....
En dehors de la masse incroyable des manifestants et de leur calme, des Parisiens ont régulièrement manifesté leur soutien, qui en nous encourageant de leur fenêtre, qui en faisant un peu plus, comme cette boulangère qui m’a fait payer seulement 2,20 € pour un café allongé et un expresso.. tout arrive... et j’en profite d’ailleurs aussi pour saluer la grande discrétion et l’absence de provocation de la part de ceux qui sont favorables à ce projet de loi.
Bref j’y étais, je le dis sans fierté, car j’estime avoir simplement été fidèle à mes idées en la matière.
Par contre je tiens à souligner qu’après près 40 ans de militantisme, je n’avais encore jamais vu un rassemblement aussi énorme, mais surtout autant de gens unis sur un sujet grave sachant pour autant rester joyeux, patients, sans vulgarité, et surtout sans aucune haine à l’encontre de quiconque, que ce soit avant, pendant et après la manif.
De plus, la sobriété, la politesse et la propreté régnait tout au long de ce formidable cortège où nous allions en rang serrés sur des avenues (+ leurs trottoirs!...) pour absorber ce flot qui méritait l’appellation de “France tranquille”
(Pas un seul poivrot en délire gavé de Kronenbourg, pas un de ces dégueulis qui parsèment trop souvent les défilés de masses, très peu de papiers jetés au sol, etc.)
J’aurais au moins connu ça une fois dans ma vie... je remercie les organisateurs et les participants de ce grand moment où la liberté s’est exercée sans excès...
Cette lutte pacifique et digne va continuer.
______

Écrit par : Mon cher et beau pays / | 15/01/2013

DISSIDENTS

> Pour un avis contraire : http://www.marianne.net/Quelle-rue-Quelle-France_a225782.html.
L'auteur est atterré par ce succès, le refuse tout net et considère qu'il faut "faire preuve de pédagogie" envers cette population car c'est elle qui n'a rien compris. Il considère que les manifestants sont fermés à toute analyse divergente ou dissidente. Bref, cette manifestation dérange.
Il défend une opinion partagée par le président et la majorité parlementaire. Des sondages indiquent que la majorité des Français est pour. Il posent que ces gens sont les dissidents et les divergents. C'est une très belle exposition de la confusion de sa pensée.
Les dissidents étaient dans la rue. Leurs motivations m'apparaissent bien plus cohérentes et fondées que celles des défenseurs de cette loi. Je me demande si ces manifestants faisaient preuve de "pédagogie" combien il resterait de défenseurs de ce "mariage".
______

Écrit par : DidierF / | 15/01/2013

TAUBIRA

> J'ai trouvé l'intervention de Mme Taubira à l'Assemblée nationale irrespectueuse vis à vis du peuple français. Ce sont les Français qui se sont rassemblés dimanche, ceux qui ont construit la France? et pas des extrémistes et des menteurs. Les chiffres n'étaient pas faux.
______

Écrit par : Maria / | 15/01/2013

> Mon slogan préféré dans la manif : « Jospin, reviens ! ils sont devenus fous !!! »
______

Écrit par : Blaise / | 15/01/2013

Les commentaires sont fermés.