17/11/2012
Au coeur du schisme lefebvriste : le faux message de la Vierge Marie à La Salette
Vers la fin de son homélie anti-romaine en chaire de Saint-Nicolas-du-Chardonnet (texte dans la note d'hier), le supérieur général de la FSSPX cite le message de La Salette (1846) : « Rome deviendra le siège de l’Antéchrist, Rome perdra la foi, il y aura une éclipse de l'Eglise », en ajoutant : « On a vraiment l’impression que c’est maintenant que l’on vit cela... » Or cette partie du message de La Salette est un faux notoire, rappelle un lecteur de notre blog :
<< Le livre des PP. Corteville et Laurentin Les mystères de la Salette révélés (Fayard, 2002), est la référence sur La Salette. Pourquoi ? Parce que le P. Corteville, à la faveur de son travail de thèse en théologie sur ce sujet, a retrouvé providentiellement en 1999, dans les archives de l’ex-Saint-Office, les vrais secrets de La Salette révélés par Notre Dame aux deux voyants Mélanie Calvat et Maximin Giraud, dont les textes avaient été remis au pape Pie IX en 1851, puis avaient été égarés. Cette récente découverte de 1999, inespérée, est donc un événement considérable pour l’historiographie de La Salette. Sur le sujet il faut lire ce lien qui résume très bien et clairement la question.
Malheureusement certains milieux catholiques, souvent traditionalistes, se complaisent à faire écho encore aux versions non originales et non authentiques du secret, parce que celles-ci les renforcent dans leur funeste idéologie d'essence schismatique, contraire d'ailleurs à la foi catholique quant à l'indéfectibilité de la foi de l'Eglise via son pape (Matthieu 16,18). Notamment la version publiée en 1879, dont parle Pierre Huet (laquelle avait même pu bénéficier à l'époque de l'imprimatur de Mgr Zola, évêque de Lecce !), qui justement contient de fausses paroles de la Vierge : "Rome perdra la foi… elle deviendra le siège de l’Antéchrist… Il y aura une éclipse de l’Eglise". Jamais en effet Notre Dame n'a prononcé ces paroles à La Salette d'après les textes authentiques, retrouvés donc en 1999.
Ce sujet peut sembler relativement mineur, mais hélas les pseudo-prophéties alarmistes sur l'Eglise, la foi et le pape, font le miel de certains milieux tradis, et pourrissent leur vie catholique à sa racine théologale.
J'ai du mal à imaginer que Mgr Fellay n'ait pas été mis au courant de la non validité de ces paroles ("Rome perdra la foi...") depuis le temps (1999)... Toujours est-il que cela arrange la FSSPX d'y croire encore. Je connais suffisamment le milieu lefebvriste pour savoir qu'il serait capable d'avancer que des francs-maçons infiltrés au Vatican soient à l'origine de cette (re)découverte de 1999 sur les vrais secrets de La Salette ! Da Vinci Code quand tu nous tiens, même nous les tradis bon teint ! :).
L'esprit conspirationniste est un cancer intellectuel et spirituel - de plus en plus répandu de par l'Internet qui regorge de sites de cette nature* - surtout quand il touche au cœur même de la foi catholique, en ce qu'il devient inaccessible aux arguments rationnels ou de simple bon sens, quand ceux-ci s'opposent à ses thèses et son idéologie.
Je vais même jusqu'à penser que ces pseudo-prophéties de La Salette ("Rome perdra la foi… elle deviendra le siège de l’Antéchrist… Il y aura une éclipse de l’Eglise") ont joué un rôle important dans le schisme lefebvriste. Mieux encore, elles révèlent son ressort secret, elles en donnent la clef : si le pape ne défend plus la foi et devient un antichrist - ce qui est absurde selon l'orthodoxie catholique !- à quoi bon être en communion avec le Magistère vivant et lui obéir ? Leurs revues et publications (Le sel de la terre, etc.) reprennent continuellement ces pseudo-prophéties, ou présentent des interprétations subjectives et erronées d'apparitions reconnues (leur marotte préférée : les papes n'auraient pas encore consacré authentiquement la Russie au Coeur immaculé de Marie, d'où les malheurs de l'Église et du monde**).
Ce n'est donc pas par hasard que l'échec récent de leurs discussions avec le Saint-Siège a laissé place, aussitôt, en novembre, à l'aigreur et à leurs vieux démons : attaques directes contre la foi même du pape Benoit XVI (cf. votre précédent article reprenant celui de laportelatine.org ; et sermon surréaliste ici de Mgr Fellay reprenant à son compte lesdits pseudo-secrets de La Salette, puisqu'il le termine en les commentant par ces mots hallucinants : "On a vraiment l’impression que c’est maintenant que l’on vit cela..." !!!
Pour comprendre rapidement la genèse et l'histoire du schisme lefebvriste, je conseille la partie introductive de ce lien :
http://jesusmarie.free.fr/fspx_mariages_valides_ou_invalides.html
_________
* loin de moi cependant l'idée de nier la possibilité éventuelle de vrais complots.
** pourtant soeur Lucie, la dernière voyante alors en vie des apparitions de Fatima, avait reconnu que cette consécration faite par Jean-Paul II en 1984 correspondait à la demande de la Vierge Marie :
http://www.mariedenazareth.com/3262.0.html?&L=0
http://www.mariereine.com/affiche.php3?ID=429&categorie=3 >>
Fin de la mise au point communiquée par notre lecteur.
09:27 Publié dans Eglises, Idées, Religions | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : catholicisme, intégristes
Commentaires
ILS CONTRIBUENT
> Ce qu'on peut dire, c'est que les intégristes contribuent à mettre en oeuvre un pan de la prophétie : la persécution du pape.
______
Écrit par : Barbara / | 17/11/2012
SIGNIFICATIF
> Merci à ce compagnon de lecture. C'est significatif.
______
Écrit par : b. reymondon / | 17/11/2012
LES FAUSSES PROPHETIES
> Cher Patrice, chers lecteurs de ce blog si utile,
je voudrais ajouter un élément fort remarquable à cette analyse déjà fort remarquable.
Oui, les fausses prophéties sont utilisées par les gens qui ont peur, dans tous les temps de crise et de changements majeurs, que ce soit dans la société civile ou religieuse. La peur justifie très souvent le recours à une fausse sécurité basée sur des messages prétendus venir d'en-haut, dont la teneur pourrait bien être véridique à 99%, mais qui laisse un goût très amer pour le 1% de mensonge, certainement dû à l'action du mauvais et parfois de la supercherie de l'imagination. L'histoire de l'Eglise en regorge, particulièrement au XXième sciècle. Bref, mon propos n'est pas d'en faire la liste : il y en a des milliers, et comme le dit Patrice, l'internet en regorge.
Ce que je voudrais amener comme réflexion complémentaire à ce billet de jour concerne l'utilisation faite par un grand nombre de frères de la tendance tradi-lefèvriste sur les fameuses prophéties de Malachie (les devises en latin associées à chaque pape depuis le 12ieme sciècle), et bien sûr la dernière qui concernerait "le dernier pape" (oui, on peut rire...!) et la chute de Rome. Peu importe le contenu et le sens de toutes ces prophéties, dont feu le père Jean Vernette, spécialiste des mouvements spirituels ésotériques et occultes disait qu'elle a fait beaucoup de mal à l'Eglise, particulièrement à l'approche de la prétendue fin. ...c'est à dire maintenant, si l'on s'en tient à celle concernant le dernier pape qui dans la prophétie ne peut être que l'actuel, Benoit XVI, dont la devise latine est "gloria olivae".
Je prétends, pour en avoir connu un certain nombre avec lequels il est particulièrement pénible (le mot n'est pas assez fort) d'argumenter à bâtons rompus, que les tradi-lefévristes s'appuient sur cette dernière prophétie (la destruction de la ville au 7 collines. Rome probablement ?) pour identifier la fin de l'Eglise avec la période actuelle, et bien sûr avec tout le cortège de maux la précédant : depuis le Concile Vatican II.
J'ose ainsi espérer qu'ils se calmeront une fois le prochain pape nommé, mettant fin à cette folle théorie, appuyée bien sûr, Patrice, par certaines prophéties attribuées faussement aux humbles petits bergers de la Salette. Il suffit d'ailleurs d'assister aux offices et aux conférences de ce lieu merveilleux pour constater qu'aucun prêtre, aucun orateur n'a jamais évoqué ces textes-là !
Heureux de pouvoir alimenter un peu à ma mesure cette nécessaire réflexion,
continuons à prier pour nos frères égarés,
Fraternellement,
Martial Versaux
______
Écrit par : Martial Versaux / | 17/11/2012
EGLISE
> à la question : "qu'est-ce qui est la colonne et le support de la vérité?", il convient de répondre comme le dit très bien et très précieusement la bible : "c'est l'Eglise" !; OUI c'est l'Eglise (et non la bible d'ailleurs, ni autre pseudo-prophétie ...), en effet saint Paul écrit et dit clairement à son fidèle disciple Timothée, au chapitre 3 verset 15 : " si jamais je tarde, saches comment te comporter dans la maison de Dieu, je veux dire l'Eglise du Dieu Vivant, colonne et support de la Vérité".
Notez bien, que saint Paul appuis sa phrase en disant "si jamais je tarde"...c'est à dire qu'il parle de "Lui" en personne (physiquement il n'est plus là pour nous actuellement), ou toute autre apôtre finalement! Donc si jamais, plus aucun apôtre du Christ devaient être là (ceux du temps de Jésus), alors il convient de se tourner vers .......l'EGLISE, LA COLONNE ET LE SUPPORT DE LA VERITE ! En clair, celui qui n'écoute pas l'Eglise ne s’appuie pas sur La Seule Et Unique Vérité à entendre. L'Eglise et le Christ sont un tout dissociable : l'un nous donne l'autre et vice versa. Ainsi si une prophétie est reconnue par l'Eglise elle est vraie, si elle est condamnée elle est fausse; toute autre point de vue, est un chemin d'égarement à la suite d'un gourou.
______
Écrit par : jean christian / | 17/11/2012
Les commentaires sont fermés.