Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/11/2012

Gaz de schiste = gaz de Lacq ? mais non !

...Rocard a désinformé Fillon, qui a désinformé les Français :

 


Dans Le Monde (10/11), Michel Rocard réclamait la mise en exploitation du gaz de schiste sur le territoire français – avec cet argument qui a séduit le lecteur bien-pensant : « Quand on sait que le gaz de Lacq était extrait par fracturation hydraulique sans dégâts sur place, on s'interroge... »

François Fillon a emboîté le pas (13/11) : « Comme Michel Rocard – décidément l'un des esprits les plus éclairés du pays – l'a dit : le gaz de Lacq était extrait par fracturation hydraulique et ça ne faisait de peine à personne... »

Outre l'inadéquation de la formule « ça ne faisait de peine à personne » (et outre le fait que l'exploitation du gaz de schiste fut repoussée par… Fillon lui-même, sur l'ordre de Nicolas Sarkozy), l'information sur Lacq est mensongère.

Le Monde (quoique dirigé désormais par des inconditionnels du gaz de schiste) a eu l'honnêteté de vérifier. Il fait la mise au point dans son numéro du 16/11 : « Pour exploiter Lacq, découvert en 1951, l'industrie française a réalisé de belles prouesses techniques... En revanche, de fracturation hydraulique, il ne fut pas question, car "comme tous les gisements de la région Aquitaine, Lacq est naturellement fracturé", explique un chercheur de l'université de Pau... Un constat confirmé par Nicolas Terraz, directeur général de Total Exploration-Production France... »

Fillon emporté par son zèle, a donc proclamé de travers que la fracturation hydraulique ne pose aucun problème. Total n'en espérait pas tant de sa part !

Quand à Rocard, d'où a-t-il tiré son affirmation fausse ? Serait-il victime, comme certains universitaires, d'étudiants désinvoltes qui auraient travaillé pour lui et dont il aurait signé les conclusions sans les faire vérifier ? On se refuse à croire à une telle naïveté, de la part de « l'un des esprits les plus éclairés du pays ».

 

Commentaires

POLITIQUES

> Les hommes politiques veulent toujours avoir quelque chose à dire. ils s'emmêlent donc les pieds. Et comme Lacq est une vieille histoire...
______

Écrit par : Pierre Huet / | 16/11/2012

Les commentaires sont fermés.