Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/07/2012

Syrie : après Bachar el-Assad, quoi ?

Une question que les Occidentaux devraient se poser :

http://www.marianne2.fr/Syrie-les-dangers-de-l-apres-Bashar-el-Assad_a220851.html 

 


-

15:23 Publié dans Monde arabe | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : syrie, monde arabe

Commentaires

LE SAC DE TOMBOUCTOU, RESULTAT DE NOTRE EPOPEE LIBYENNE

> Et pour Tombouctou, qu'est-ce qu'on fait?
Plus de huit siècles de culture réduits en miettes; des monuments et des manuscrits d'une immense valeur patrimoniale détruits par des brigands incultes !
Si la France ne s'était pas mêlée des affaires libyennes...
______

Écrit par : Blaise Join-Lambert / | 20/07/2012

LE PIRE N'EST PAS SÛR

> L'avenir n'est pas clairement lisible pour la Syrie. Sans être dupes de la propagande, qui accompagne inévitablement toute guerre civile, le pire n'est pas encore écrit.
En tout cas, il ne faut pas attendre des merveilles de l'après Bachar el-Assad, un régime démocratique par exemple... L'engrenage de la violence, la prépondérance des militaires sur les politiques, la dépendance envers les puissances étrangères ne favorisent pas des lendemains qui chantent
Tant que le pire n'est pas arrivé, évitons de noircir le tableau. Ainsi, la guerre confessionnelle que certains nous avaient annoncée n'a pas encore eu lieu. Du moins, elle est restée un phénomène minoritaire dû à quelques groupes islamistes. Espérons que ça dure...
______

Écrit par : Blaise Join-Lambert / | 20/07/2012

DANS QUEL BUT ?

> Intéressant éclairage à propos de l'aspect financier international des ingérences saoudienne et quatari...
En dehors de cela, on peut aussi s'interroger sur la volonté de mise en place de wahabites dans tous le monde arabe. Nos dirigeants ne sont pas complètement idiots, ils créent cette situation d'extrémisme et d'affrontement général potentiel sciemment, dans quel but? au profit de qui?
______

Écrit par : Pierre Huet / | 21/07/2012

ELITES PAUMEES

> Pour poursuivre la réflexion de Pierre Huet, on peut dire que l'Occident s'oppose culturellement à l'Arabie Saoudite, mais s'entend très bien économiquement et financièrement avec l'Arabie Saoudite. Je crois surtout que nous n'avons ni les forces, ni la volonté de nous engager dans d'autres guerres civiles urbaines où il faut se battre appartement par appartement, immeuble par immeuble. Les élites occidentales sont paumées pour tenter un diagnostic sur ce qui se passe, et donc adopter une politique cohérente.
On table actuellement sur l'effondrement des dictatures nationalistes arabes, leur remplacement par des régimes islamiques issus d'élections en se disant qu'à terme, les régimes islamiques s'épuiseront de l'intérieur et qu'enfin de vraies démocraties pourront s'établir. Mais l'Arabie Saoudite et les monarchies pétrolières du golfe sont à l'écart de ce schéma, et on ferme les yeux quand elles sont déstabilisées de l'intérieur (cf ce qui s'est passé à Bahrein). Et au milieu de tout cela il y a l'Etat d'Israël très inquiet des projets de l'Iran... La seconde moitié de l'année 2012 risque de ne pas être un long fleuve tranquille.
Je me rappelle ce que disait Roger Arnaldez, grand spécialiste de l'Islam, il y a une trentaine d'années: c'est une erreur de croire que nous sortons de l'Occident quand nous entrons dans le monde musulman, en fait nous ne sortons de l'Occident que quand nous sortons du monde musulman, la civilisation islamique est l'autre possible de l'Occident (le monothéisme sans la Trinité), c'est une affaire intérieure à l'Occident et non pas une affaire extérieure.
______

Écrit par : B.H. / | 21/07/2012

> http://www.oecumene.radiovaticana.org/fr1/Articolo.asp?c=606012
______

Écrit par : Gérald / | 21/07/2012

ASSAD NEOLIBERAL

> D'après Georges Corm, sur RFI, la guerre civile syrienne est l'aboutissement logique de la politique néo-libérale de Bachar el-Assad : poussées à bout, subissant de plein fouet les mesures préconisées par le FMI, les populations rurales ont fini par se rebeller.
La chute de Bachar el-Assad offrira une belle illustration de l'échec du néo-libéralisme.
______

Écrit par : Blaise Join-Lambert / | 22/07/2012

Les commentaires sont fermés.