Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/07/2012

La fatwa des libéraux contre Montebourg

psa,montebourg,copé,fillon,peugeot

 

 

 

En osant critiquer les dividendes de PSA, le ministre s'attire la fureur des oulémas du libéralisme :

 

 


Pourquoi PSA est-il dans le rouge ? À cause du déclin des ventes, dû à la crise et - touchant PSA - à la perte du marché iranien liée à la politique occidentale, ainsi qu'à de graves erreurs de stratégie commises par les dirigeants du groupe.

Quand l'action PSA a-t-elle commencé à chuter ? Après l'annonce des 8000 suppressions d'emplois et de la fermeture d'Aulnay. Mais avant les déclarations du gouvernement... L'action PSA a d'ailleurs rebondi de 4 % puis de 7,6 % après ces déclarations.

Cependant Thierry Peugeot (président du conseil de surveillance de PSA) tempête :« si le cours a chuté d'autant, c'est que les attaques dont le groupe fait actuellement l'objet ont un effet immédiat sur la perception des actionnaires du groupe. »

Quelles « attaques » ? La réaction du gouvernement.

L'ex-majorité de droite, devenue opposition, clame : « c'est irresponsable ce que fait le gouvernement »  (François Fillon), « le gouvernement met en danger des milliers d'emplois » (Jean-François Copé).

Copé ajoute : « L'économie française est en train d'avoir un sérieux problème avec Arnaud Montebourg. »

Qu'a donc osé faire Montebourg ? Il s'est permis une question sur le versement de dividendes par PSA au moment où le groupe avouait ses graves difficultés, et annonçait les 8000 suppressions d'emplois.

« La famille Peugeot a un certain nombre de choses à nous dire, je crois », a déclaré le ministre.

Il paraît que c'est un sacrilège. Thierry Peugeot, François Fillon et Jean-François Copé sautent sur l'occasion et accusent Montebourg d'être à lui seul, ou peu s'en faut, le responsable des difficultés de PSA.

L'accusation est révélatrice. Sitôt devenue opposition, l'ex-majorité retourne au dogmatisme libéral : jusqu'à prétendre que c'est Montebourg qui met en danger les emplois, même si c'est PSA qui a commencé par annoncer leur suppression.

Et la droite n'est pas effleurée par l'idée que PSA aurait pu investir - plutôt que de gratifier ses actionnaires.

La droite oublie de dire que PSA avait prévenu le gouvernement Fillon, et que celui-ci avait renvoyé le problème aux lendemains des élections. La gauche, elle, oublie de dire que PSA avait prévenu François Hollande juste après la présidentielle.

Mais l'essentiel est ailleurs. Ce qui est intellectuellement débile et moralement inadmissible, c'est que les libéraux continuent à nier que la crise globale vienne du fonctionnement même du système économique et financier, aggravé, ici ou là, d'erreurs managériales.

Les libéraux préfèrent accuser mécaniquement l'Etat. Ca leur évite d'ouvrir les yeux et de réfléchir.

 

Commentaires

LA PLUS LOURDE ERREUR

> Entièrement d'accord Patrice, et n'oublions de préciser que la première lourde erreur stratégique et morale de la famille Peugeot (ça remonte à quelques années déjà!) consiste à s'être lancée dans la construction d'automobiles! C'est pas rien quand même...
Sur ce, je pars en vacances (pas en bagnole évidemment:)
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 21/07/2012

GAUCHE ET DROITE, PROFIL BAS

> Oui, mais ne pas oublier que les règles de fonctionnement sont fixées in fine par les Etats. Donc gauche et droite ont ici toutes les bonnes raisons de faire profil bas. La crise actuelle est une crise du système financier et une crise de l'endettement, dont les racines remontent aux mauvaises décisions de politiques (Giscard, Mitterrand / Delors, Chirac, ...). Certes mal conseillés, mais dans tous les cas totalement responsables. M. Montebourg est d'ailleurs, ironie de l'histoire, un des rares à gauche à l'avoir compris. Mais ce n'est pas le cas de tous les autres, d'où la totale schizophrénie du gouvernement. Sans parler de la politique délibérée anti-voitures du maire de Paris... Je conseillerai donc de rester à bonne distance de tous les idéologues libéraux ou socialistes.
______

Écrit par : BCM / | 21/07/2012

CE QUE JE CRAINS

> Je lis vos articles depuis longtemps et je comprends tout à fait vos critique sur le système économique et financier actuel qui est en perdition, faute de règlement admis par tous.
Ce que je crains, c'est que si certains font des choix alternatifs, ne se basant pas sur le profit immédiat, les autres compagnies qui sont soumises à des concurrences terribles par d'autres compagnies qui ne font pas de sympathies, comment peuvent-elles tenir dans cette économie ultra-mondialisée?
Il faudrait que les règles soient acceptées par tous et je pense que les pays en conquête (BRIC, notamment) s'en fichent. Ils courent d'ailleurs à leur perte dans un deuxième temps, on voit la concurrence de pays comme le Viet-Nam, l'Indonésie vis à vis de la Chine. On trouve toujours plus pauvre pour exploiter et se faire de l'argent rapide...
Je suis choqué comme vous mais alors que faire?
______

Écrit par : elgringos / | 21/07/2012

> parfaite identité de point de vue avec votre billet.
Merci
______

Écrit par : Melclalex / | 21/07/2012

CE QUI ME PEINE

> Ce qui me peine c'est qu'on envisage un énième plan de soutien à la bagnole plutôt que de mettre cet argent dans les énergies renouvelables ou les transports collectifs.
______

Écrit par : Damien Vigourt / | 22/07/2012

PAS ASSEZ

> N'oublions quand même pas qu'une des principales "erreurs stratégiques" de PSA est d'avoir beaucoup moins délocalisé que d'autres comme FIAT ou Renault, ce qui l'a privé d'une gamme dite low cost comme la gamme Dacia. PSA n'est pas, ou pas assez, entré dans la logique libérale purement financière.
NB je n'ai aucun lien familial ou financier avec les Peugeot, mais il faut que ce soit dit.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 22/07/2012

CONSCIENCE

> Ne vous tracassez pas, il était contre la mariage homosexuel, et maintenant il est pour; donc pas de problème, il virera sa cuti une deuxième fois sans problème de conscience. S'il en a une!
Merci!
______

Écrit par : Jacques-Fraçois dit Locard / | 22/07/2012

@elgringos

> La Fondatrice des Focolari, Chiara Lubich a inventé l'Economie de Communion; je vous donne une adresse http://www.ethiquechretienne.com/l-economie-de-communion-a913350 Regardez sur internet il y en a d'autres. Pour l'instant l'Economie de Communion est à l'état embryonnaire; les chefs d'entreprises qui en témoignent expliquent que ce n'est pas facile dans l'environnement concurrentiel actuel. Mais ça se développe tout doucement. Et puis avec la grâce de Dieu...
______

Écrit par : Nicolas Dangoisse / | 22/07/2012

LA COURAGEUSE DECLARATION DE Mgr D'ORNELLAS

La fatwa vient aussi de l'intérieur.
La courageuse déclaration de Mgr D'Ornellas [ http://www.eglise.catholique.fr/eglise-et-societe/economie/travail-et-retraite/mgr-d-ornellas-plan-social-a-psa-l-heure-du-courage-a-sonne--14681.html ] en a dérangé plus d'un chez les cath'lib. Que n'ai-je entendu parmi mes amis versaillais...!
Quand le pape parle de capote, ils applaudissent à deux mains ; par contre quand l'Eglise parle d'économie, d'écologie, de régulation...aie aie, il n' y a plus personne..! On va appeler cela une écoute sélective !
______

Écrit par : Tangui / | 23/07/2012

MONTEBOURG

> Au vu du dossier ci dessous, je me demande bien quelle peuvent être les "erreurs" décelées par M. Montebourg qui accumule les manifestation de méconnaissance de ses dossiers.
http://www.ccfa.fr/Marche-automobile-janvier-a,115176
______

Écrit par : Pierre Huet / | 04/11/2012

PSA

> Nouvel éclairage sur les difficultés de PSA:

http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/automobile-l-incroyable-hold-up-141966
______

Écrit par : Pierre Huet | 15/10/2013

STRUCTURE DE PECHE

@ Damien Vigourt

> et surtout la diminution de la dépense d'énergie (un sujet en plus passionnant et porteur d'emplois!)

@ Tangui

> C'est déjà un progrès que les cathos applaudissent le pape quand il parle de sexualité puisque ds les années 60, il y avait ceux qui étaient choqué que Paul VI aborde un tel sujet et ceux qui étaient choqué qu'il dise que la foi s'opposait au rabaissement de la sexualité.
Quand JP II a parlé de la famille ds les années 80, on a trouvé qu'il abordait un sujet "où l'Eglise n'avait rien à faire et qui ne regarde que les parents".
Et puis on s'y est fait...
Ensuite il a abordé la politique et l'économie : mêmes réactions.
Souvenez-vous des cris de putois contre Benoit XVI quand il avait abordé la question des "racines chrétiennes" (ou JP II proposant de faire carême en regardant moins la télévision : hurlements !)

J'étais à la messe à Neuilly un dimanche après le plan de Renault Villevoorde : le prêtre dit UNE phrase sur le profit au détriment du social : houle de protestation dans l'église de la part de paroissiens quasiment tous membres d'asso dites de bienfaisance (tu parles !)

Tous étaient pour l'UE supranationale et donc supra sociale puisque la finance n'est pas chargée d'aider les travailleurs. Tant que l'Union Européenne sera fondée sur la force de la monnaie au prix du chômage elle sera une structure de péché.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 15/10/2013

Les commentaires sont fermés.