Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/05/2012

Le sabordage de l'éthique est lié à l'économique

...explique Dominique Bourg (université de Lausanne) :


 

Dans le n° 1 de la revue Vraiment durable, 2012 :

<<  La modernité a été marquée au sceau d'une passion, la transgression tous azimuts. L'idée de transgression semble consubstantielle à celle d'une accumulation sans limites de richesses matérielles, de maximisation des intérêts individuels. La modernité a en effet voué une allergie constante à l'idée de limites, et ce dans bien des domaines, qu'il s'agisse des technologies, de l'esthétique, du sport, voire de l'éthique, etc..., avec, bien sûr, au premier chef, le postulat d'une croissance économique infinie.

Or, aujourd'hui, nous sommes confrontés à une cascade de finitudes et, en premier lieu, celles afférentes à la biosphère, avec les deux sous-aspects dont je parlais tout à l'heure, les ressources d'un côté, les régulations générales de l'autre. […] Nous sommes aujourd'hui aux antipodes du rêve moderne d'un individu sans limites à la liberté sourcilleuse, allergique à toute espèce de contrainte collective, telle qu'on la trouve sous sa forme la plus achevée dans le courant libertarien prôné par Robert Nozick, ou encore dans une idéologie comme le transhumanisme avec son rêve d'immortalité... >>  

 

Reportons-nous à la campagne présidentielle qui vient de se dérouler : aucun des candidats, y compris la pseudo-écologiste, n'a abordé ce problème vital. Au contraire ! Des somnambules de la croissance (Hollande et Sarkozy) au prophète ésotérique du « supprimer la mort » (Mélenchon), en passant par l'écolophobe climatonégationniste accro au tout-bagnole (Le Pen), ils nous ont raconté une fiction digne des années 1960. Oublions ces gens et pensons à l'avenir.

-

 

Commentaires

AHURISSANT

> Je suis curieux de savoir où et quand Mélenchon a dit ce "supprimer la mort" ahurissant... Merci si vous avez la référence !

A.

[ De PP à A. - Dans l'un de ses discours de campagne. Je l'ai entendu de mes oreilles, mais à la télévision et sans qu'il y ait de référence de date ni de lieu. Le fait est qu'il l'a dit et ce n'est pas ahurissant : ça cadre avec son scientisme ' vintage' ! ]

réponse au commentaire

Écrit par : Alex / | 12/05/2012

@ Alex

> Jean-Luc Mélenchon est un « illuminé », notamment au sens où l'entend la franc-maçonnerie à laquelle il appartient depuis très longtemps. Dans son « supprimer la mort », il faut sans doute voir une allusion à un rite initiatique maçonnique.
Dans cet ordre de choses, sa fameuse relation avec Patrick Buisson, conseiller ultradroitier de Nicolas Sarkozy – un lien révélé une semaine avant le 1er tour de la présidentielle –, lui a nui ( http://www.youtube.com/watch?v=YcGax0YAIAo ). Car la seule explication plausible à cette relation des deux hommes réside dans leur appartenance commune à la franc-maçonnerie : « Patrick Buisson s’épanouit dans ces arrière-cuisines où se concoctent les flirts idéologiques les plus douteux. Un homme d’influence et de réseaux, un catholique fervent capable d’exalter les "racines chrétiennes de la France"… tout en cultivant ses entrées dans les milieux francs-maçons. » (article de Renaud Dély dans le Nouvel Obs du 15 février 2012 : http://tempsreel.nouvelobs.com/le-dossier-de-l-obs/20120215.OBS1504/patrick-buisson-revelations-sur-le-gourou-de-sarkozy.html ; mais lire aussi http://tempsreel.nouvelobs.com/le-dossier-de-l-obs/20120416.OBS6251/melenchon-et-sarkozy-l-ami-commun-patrick-buisson.html )
On parie que le « Mélenchon franc-maçon aux amitiés suspectes à la droite de la droite » resurgit pendant la campagne législative – histoire d'éclairer les populations ?
Reste que sa candidature à Hénin-Beaumont contre Marine Le Pen a peut-être, précisément, pour objet de le laver de toute connivence avec les « fachos »…
______

Écrit par : Denis / | 12/05/2012

NANO-MELENCHON

> En fait Mélenchon (scientiste de bazar) faisait allusion aux nanotechnologies. La sous-culture médiatique prête à celles-ci des capacités miraculeuses. Voir par exemple la cover-story de TIME au printemps 2011 : "Tous immortels en 2045". Idée qui fait sourire les scientifiques. Mais Mélenchon croit en la Science comme on y croyait à l'époque d'Eugène Suë.
______

Écrit par : Jebedee / | 12/05/2012

Les commentaires sont fermés.