12/05/2012
Barack Obama à François Hollande : "garde à vous !"
Les Français s'en rendent-ils compte ? Les promesses électorales n'ont jamais été aussi factices... parce que jamais la France n'a eu aussi peu de liberté d'action :
C'est la première fois qu'un nouveau président, à peine élu, s'est aussi vite retrouvé soumis au diktats extérieurs. Les médias parlent suffisamment des pressions économiques bruxelloises et allemandes pour qu'on n'ait pas à y revenir ; mentionnons plutôt la pression américaine dans le domaine stratégique.
François Hollande annonce imprudemment qu'il veut retirer nos troupes d'Afghanistan d'ici la fin de cette année, conformément au voeu des Français ? Washington lui tire un coup de semonce : la France otanisée doit obéir au principe des expéditions multinationales, « in together, out together »: ne retirer ses forces que quand tout le monde (suzerain et vassaux) les retirera. Ce rappel à l'ordre a été formulé par deux hiérarques US : Philip Gordon, « chargé de l'Europe » au département d'Etat, et James Townsend, vice-ministre « chargé de l'Europe et de l'Otan » au département de la Défense. Ce dernier a ajouté, devant les sénateurs américains, que le nouveau gouvernement français ne pourra rien faire d'autre que de suivre « le courant » – les dispositions américaines – en compagnie des 28 pays de l'Otan.
Quand à Ivo Daalder, ambassadeur américain auprès de l'Otan, il déclare froidement : « des troupes françaises resteront en Afghanistan jusqu'à la fin de 2014 » ; ce qui revient à s'asseoir sur les velléités d'indépendance de François Hollande. Comme si les Français avaient été admis à en débattre avec le suzerain US, l'ambassadeur déclare : « Tout le monde doit se sentir engagé dans la stratégie sur laquelle nous nous sommes tous mis d'accord »... (Stratégie qui est un échec sanglant, mais c'est un autre aspect du problème).
Pendant ce temps, les pressions du complexe militaro-industriel américain sur les armées de l'air européennes s'alourdissent. Il s'agit de l'interminable affaire du chasseur US Joint Strike Fighter (« JSF ») F-35, que Washington veut vendre de force au monde entier. Ce F-35 est en soi une calamité... « Programme d'armement le plus cher de l'histoire 1», en retard de neuf ans sur son calendrier de mise en service (on parle maintenant de 2019), il est techniquement « à jeter à la poubelle » selon la revue Foreign Policy ! Mais l'objectif de Washington est de l'imposer – notamment – à ses vassaux de l'Otan, afin de « tuer l'aviation de chasse européenne » au détriment du Rafale, du Gripen suédois et de l'Eurofighter. Acculés aux économies par la crise, les vassaux commencent à renâcler devant cet achat hors de prix. Washington maintient la pression. « Des sources militaires françaises réclament une discussion avec les Etats-Unis dans l'Otan : la crainte majeure est que le JSF impose une nouvelle norme aux alliés. Elle les obligerait à acquérir, pour leurs propres avions, des morceaux de systèmes américains, pour continuer à être inter-opérable, c'est-à-dire à travailler ensemble... » (Le Monde, 12/05). Déjà « huit milliards de dollars de recherche et développement », payés par Londres, Rome, La Haye et Copenhague pour le JSF, sont partis dans les poches américaines.
Quant au processus d''installation en Europe du « bouclier anti-missiles », système stratégique américain dirigé en fait contre Moscou, il se poursuit sans que les capitales de l'UE osent piper mot. On prête à François Hollande quelques réticences à son égard ; là aussi, MM. Gordon, Townsend et Daalder haussent les épaules en riant.
Ces choses relativisent la portée de nos excitations électorales.
________
1. En dix ans, son prix de vente à l'unité a bondi de 62 millions de dollars à plus de 150 millions de dollars.
09:46 Publié dans Europe, L'Afghanistan, Otan | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : otan, obama, hollande, europe, afghanistan, jsf
Commentaires
LES GUERRES FUTURES DE L'OTAN
> Pour bien comprendre l'enjeu, il faut comprendre que les guerres futures de l'Otan seront des guerres américaines pour le contrôle des énergies et matières premières en déclin de gisements. Donc par définition des guerres iniques, illégitimes, que le christianisme condamne. On ne peut pas imaginer que des chrétiens les approuvent. Ce sera un front de plus dans la résistance que les chrétiens ont à mener contre le système matérialiste occidental, de plus en plus inhumain dans ce domaine comme dans celui de la bioéthique par exemple. Et ça va ensemble, comme le pape ne cesse de nous le rappeler. On ne peut pas dissocier ces aspects quand on est chrétien.
______
Écrit par : zimmerwald / | 12/05/2012
L'OPIUM DU PEUPLE
> Et pendant ce temps-là les rigolos de 'Libération' nous sortent une "une" d'hier aux couleurs LGBT avec photo de Hollande et Obama. Titre : "Mariage gay, ils ont dit oui !" L'érotomanie est
le nouvel opium du peuple. Divertissons-le avec du sexe, il ne pensera pas aux choses graves.
______
Écrit par : tseu-hi / | 12/05/2012
GARDE
> Le lobby gay, nouveau chien de garde ?
______
Écrit par : arf / | 12/05/2012
LAPSUS ?
> Dimanche soir, lors de la soirée électorale, un responsable socialiste a commencé à évoquer le retrait des troupes d'Afghanistan en ces termes: "la sortie de l'OTAN ... pardon, le retrait d'Afghanistan d'ici la fin 2012". Lapsus révélateur ?
M.
[ De PP à M. - Dieu vous entende. ]
réponse au commentaire
Écrit par : Mahaut / | 12/05/2012
HOLLANDE
> Bonne analyse. M. Hollande n'était pas d'accord pour renforcer notre appartenance à l'OTAN, mais ne souhaite pas revenir sur les décisions de M. Sarkorzy. M. Hollande critique la situation économique actuelle, mais ne remets rien en cause de fondamental quant aux décisions qui ont amené à cette situation (acte unique, euro, ouverture ultra-libérale des marchés, pertes de souveraineté, ...). Cynisme ou incompétence, ou les deux ? Comprenne qui pourra !
______
Écrit par : BCM / | 12/05/2012
MITTERRAND L'AVAIT DIT
> Cet aveu de François Mitterrand, quelques semaines avant sa mort :
« La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre avec l’Amérique. Oui, une guerre permanente, une guerre vitale, une guerre économique, une guerre sans mort… apparemment. Oui, ils sont très durs les Américains, ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde… C’est une guerre inconnue, une guerre permanente, sans mort apparemment et pourtant une guerre à mort ! »
______
Écrit par : Serge Lellouche / | 12/05/2012
J'ESPÈRE LE RETRAIT EN 2012
> Excellent article. J'ai voté Hollande au second tour parce que je ne supportais plus Sarkozy. J'espère qu'il tiendra sa parole de retrait en 2012 de nos troupes. Chaque mois, c'est des dizaines de millions d'euros des contribuables français qui partent pour cette guerre américaine. L'arrogance américaine est insupportable : ils considèrent la France comme un pays vassal. Si on avait un président avec un charisme à la de Gaulle, les choses se passeront différemment.
je regrette déjà d'avoir voté pour lui...mais mon hostilité à l'égard de Sarkozy était beaucoup trop forte. J'ai donc voté contre Sarkozy et surtout pas pour Hollande.
______
Écrit par : Mathieu / | 12/05/2012
@ Matthieu :
> voter en fonction des ses sentiments personnels est une grosse erreur. Faite d'ailleurs par 99% des gens. Et la gauche pro-américaine ça existe et c'est même plus important sans doute historiquement que la droite pro-américaine.
______
Écrit par : BCM / | 12/05/2012
REJETER LE MODèELE DANS SON ENSEMBLE
> Ce que nos hommes politiques et même bien des intellectuels, et même des hommes d’Eglise ne veulent pas voir, c'est que la mondialisation est le troisième élément de cette trinité du mal qu’est l’indifférenciation consumériste des hommes, américanisation car extension du melting-pot américain. Les deux autres sont le libéralisme économique absolu et l’indifférentisme des mœurs. Le rejet de ce modèle, c’est tout ou rien. Tout pas fait en vue de rompre avec une seule des composantes est insuffisant? mais utile car il affaiblit les autres. Pour la France, une priorité est donc de SORTIR de l’OTAN et du Traité de l’Atlantique Nord lui-même.
Pour la France, une priorité est donc de SORTIR de l’OTAN et du Traité de l’Atlantique Nord lui-même. La couverture de Libération, relative au mariage gay évoquait surtout un mariage triste.
______
Écrit par : Pierre Huet / | 13/05/2012
à Serge Lellouche :
> très joli votre citation de Mitterrand. Paroles pour l'histoire, posture d'un cynique et d'un menteur patenté. Mitterrand a été le président le plus atlantiste de la Ve république, bien plus que ne l'a été N. Sarkozy (qui réintégrant l'OTAN espérait avoir probablement un levier d'action plus fort qu'en restant en dehors). Atlantiste qui n'a jamais dans les faits dénoncé la politique américaine, bien au contraire. Donc, au lieu de faire cette belle citation (dite avant lui par l'américain Félix Rohatyn), il eut été mieux inspiré de mener cette guerre économique avec l'Europe contre les USA. Il a fait l'inverse. Hollande, qui se réclame de son "illustre" modèle, n'est pas plus indépendant que lui : il fait des phrases sachant qu'elles rencontreront l'approbation de la presse française, agite ses petits bras mais ne fait que du vent. Au final, il nous expliquera que, il voudrait bien mais il ne peut point ; pendant quelques mois, il mettra ça sur "l'héritage Sarkozy", et après, il ne s'excusera même plus...
______
Écrit par : thierry bruno / | 20/05/2012
AFGHANISTAN
> Hollande à réaffirmé son intention de quitter le terrain au plus vite, attendons les faits avant de juger si l'action vaut l'intention. Il pourrait remplacer l'aide en personnel militaire par une aide en matériel militaire, comme de toutes les manières, rapatrier autant de matèriel prendrait plus de temps que le délai qu'il s'est fixé, j'imagine, avec facilité, le compromis qui pourrait arriver bientôt.
______
Écrit par : pashine / | 20/05/2012
Les commentaires sont fermés.