Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/05/2012

Le véritable rôle des chrétiens dans la cité

...n'est pas d'ajouter des haines "religieuses" aux haines séculières :

 


 

Les campagnes électorales sont des tsunami de négativité. Elles laissent les populations divisées, après avoir répandu haines et mépris : ce qu'Onfray appelle les « passions tristes » dans l'article dont nous recommandions la lecture le 9 mai.

Profitons de l'intervalle entre deux de ces tsunami pour nous interroger sur le rôle des chrétiens. « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés », commande le Christ dans l'évangile de ce vendredi (Jean 15, 12-17). Mais aimer ceux qui ne pensent pas comme nous – y compris sur des questions graves – est une attitude surhumaine ; impossible à vivre par nos propres moyens. Selon la foi chrétienne, aimer les autres « comme le Christ nous aime », c'est accepter d'entrer « dans l'amour qui unit le Père, le Fils et l'Esprit dans la communion de la Trinité » : Dieu fait don de cette capacité au croyant. Ce n'est pas de la morale volontariste : « Dieu donne les moyens de changer nos façons de voir et de vivre ». Et c'est pourquoi « il est tout un d'aimer Dieu et d'aimer son prochain » 1...  Nous n'aimons notre prochain que dans la mesure où nous laissons Dieu nous le faire aimer.

Voilà le rôle du chrétien dans la cité : aider à cicatriser les plaies morales et mentales causées par les haines de partis, et mettre en lumière le bien commun - que ces haines font perdre de vue.

La polémique est une bonne chose à condition qu'elle soit tendue vers la vérité, et qu'elle ne soit pas ad hominem. Combattre des structures est légitime. Mettre en cause des responsabilités l'est aussi. Mais en fonction du bien commun de tous : jamais au nom de "ma communauté" ! Le rôle des chrétiens dans la cité n'est pas d'ajouter aux haines séculières des haines à prétexte religieux, outrances communautaristes déguisées en  défense de « valeurs »... Voilà un sujet d'examen de conscience pour chacun de nous.

______

1.  Homélie dominicaine du temps pascal.