Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/04/2012

L'Eglise demande la taxation des transactions financières ! Le cardinal O'Brien (Edimbourg) accuse David Cameron de "comportement immoral au bénéfice de la City"

 Cardinal-Keith-OBrien-008.jpg

Avec une pugnacité remarquable, Mgr Keith O'Brien, l'archevêque irlandais d'Edimbourg (président de la conférence des évêques catholiques écossais et membre de deux conseils pontificaux) vient de crosser l'ultralibéral Cameron. Il n'en sera évidemment pas question dans la presse bien-pensante à Paris :


 

200px-Obrien.jpgLu dans le Guardian (29/04) :

<<  L'une des figures religieuses les plus marquantes en Grande-Bretagne, le cardinal Keith O'Brien, accuse David Cameron de comportement immoral au bénéfice des riches financiers de la City et au détriment de ceux qui se débattent avec de fables revenus.

<< O'Brien a déclaré : « Les pauvres ont gravement souffert des désastres financiers des dernières années, et rien n'a été fait pour que les très riches les aident. Je dis au Premier ministre : ''Ne protégez pas simplement vos très riches collègues de l'industrie financière, tenez compte de l'obligation morale d'aider les pauvres de notre pays.'' »

 << O'Brien demande à Cameron d'instaurer une taxe financière « Robin des Bois » sur les transactions financières de la City : « Mon message à David Cameron, chef de notre gouvernement, est de repenser sérieusement à cette taxe Robin Hood, la taxe pour aider les pauvres en prenant un petit peu aux riches », a dit le cardinal à la BBC. L'année dernière, Cameron et le chancelier [de l'Echiquier] George Osborne ont déployé des efforts européens pour empêcher la France et l'Allemagne de créer une telle taxe.... Dans son interview sur BBC1 Scotland, O'Brien dit qu'il est immoral d'ignorer ceux qui souffrent sous l'impact du credit crunch. « Quand je dis ''pauvres'', je ne parle pas seulement de la pauvreté absolue que l'on voit quelquefois dans nos rues : je parle de gens qui avaient économisé pour leur retraite et qui découvrent que les fonds de pension se sont volatilisés ; de gens qui doivent quitter la maison de retraite pour laquelle ils avaient économisé ; de la pauvreté frappant les jeunes couples... Etc, etc. Ce sont ces gens qui ont souffert des désastres financiers de ces dernières années, et il est immoral de les ignorer ou de leur dire ''soyez combatifs », pendant que les riches tirent leur épingle du jeu. »

 << O'Brien a indiqué qu'il lançait une campagne avec le Scottish Catholic International Aid Fund, pour l'introduction d'une taxe Tobin. >>


100px-Keith_Cardinal_O'Brien_Coat_of_Arms.svg.png

Commentaires

UBU DIRIGE BARCLAYS

> Le coup de canon du cardinal sonne d'autant mieux qu'il y a eu, la semaine dernière à Londres, le scandale à l'AG de Barclays. Le président de la banque a été violemment pris à partie par les actionnaires à propos de la rémunération 2011 du directeur général Bob Diamond : 17,7 millions de livres (22 millions d'euros) malgré les mauvais résultats 2011 de Barclays (le titre a perdu le quart de sa valeur) ! Bien entendu, le président a mis le scandale sur le compte d'une "mauvaise communication". Avec de meilleurs "communiquants", Ubu financier ne serait plus Ubu ?
______

Écrit par : PP / | 30/04/2012

ASSUMER OU REMBOURSER

> Une « erreur de communication » ? Si Mr Diamond le bien nommé me consultait pour savoir comment corriger sa communication, je crois que je lui répondrais que son affaire est « incommunicable ». Il aurait le choix entre deux options : soit assumer de manière cynique qu’il est une crapule, mais une crapule riche ; soit confesser son erreur et rendre l’argent… Mais je crains qu’il n’ait abusé de substances financières hallucinogènes : « Lucy in the Sky with Diamonds » chantaient les Beatles.
Sur le fond de la question : certains produits financiers ont une telle liquidité et les montants des transactions mondiales sont si énormes qu’une taxe à un taux en apparence ridicule (0,0…) représenterait en valeur absolue beaucoup d’argent. Mais avant d’instaurer une taxe, il faut définir à quoi elle sera utilisée. Si c’est pour payer la dette que l’on doit à ceux que l’on prélève… Mais il semble que le cardinal O’Brien ait des idées très précises sur ce point.
______

Écrit par : Guillaume de Prémare / | 30/04/2012

EN ATTENDANT MIEUX

> Taxe légitime mais qui ne doit-être qu'un pis aller, en attendant mieux. Car ce qui est à remettre en cause, c'est l'état superfluide (c'est un terme de physique qui représente assez bien la situation) de l'argent rendu possible par l'informatique qui l'a dématérialisé, faisant circuler ordres et virements par les fibres optiques dans le monde entier, au moment la majorité des états ont abandonné toute souveraineté en renonçant au contrôle des changes. Ce faisant, ils ont inversé les rapports de forces, rendant très difficile une politique économique et aussi la lutte contre l'argent sale.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 30/04/2012

CA VA BIEN ENSEMBLE

> Être catholique et d'accord avec ça sont des mots qui vont très bien ensemble.
Je suis content de voir un cardinal se mouiller dans ce truc.
Pour mémoire, je vous rappelle que des soeurs aux USA mènent le même combat.
J'ignore comment m'y associer mais il est positif.
______

Écrit par : DidierF / | 30/04/2012

Les commentaires sont fermés.