Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/10/2011

Douce et sage adresse aux (très) jeunes gens qu'on agite contre la pièce de Castellucci

Je recommande cet article de Natalia Trouiller : 

http://www.nystagmus.me/article-lettre-a-mon-frere-qui-veut-defendre-le-christ


-

Commentaires

TRÈS BON

> C'est très bon, exactement ce qu'il faut leur dire.
J'en suis témoin : je valide le terrible petit reportage de Laurent Carpentier dans 'Le Monde' du 27 octobre, place du Châtelet. Choses vues ! C'est frappant. L'effet de ces manifestations sur le public est affreux, du point de vue chrétien. Mais les militants-de-choc ne se soucient pas de ça. C'est eux qui comptent à leurs yeux, pas le Christ.
______

Écrit par : Nati / | 27/10/2011

MARCHANDS DU TEMPLE

> Ils vous parleront (pour se justfier) "des marchands du Temple dans l'évangile" : un texte qu'ils n'ont jamais lu. Ou en tout cas pas compris, parce qu'il raconte complètement autre chose que ce qu'ils imaginent.
______

Écrit par : bernard gui / | 27/10/2011

HELAS OUI

> Hélas oui, ces très jeunes gens sont complétements endoctrinés par des organisations très malsaines.
J'ai eu affaire à quelques uns d'entre eux...violence, sectarisme, aveuglement : on est aux antipodes de l'Evangile. Il faut prier pour eux.
______

Écrit par : Charles Vaugirard / | 28/10/2011

> Un très beau texte !
______

Écrit par : Pierre Huet / | 28/10/2011

TRÈS JUSTE

> Texte très juste en effet. Et un fruit de sa douceur, c'est - au vu des commentaires - qu'un dialogue s'amorce. Intéressant à vrai dire, en tout cas pour moi qui découvre la manière de raisonner de ces frères crispés.

L.

[ De PP à L. - "Raisonner" n'est pas le terme exact ; mieux vaudrait dire : "réagir", et c'est là qu'est le problème. On ne peut pas discuter avec le viscéral. Je l'ai tenté souvent, avec une patience dont on ne me crédite pas d'habitude (!), et ce fut toujours un échec - parce qu'à la fin on se heurte à un point aveugle qui se dérobe à tout. ]

réponse au commentaire

réponse au commentaire

Écrit par : luc2 / | 28/10/2011

BLESSANT

> Belle admonestation de Nystagmus.
Je n’ai pas vu ce spectacle. A distance, deux choses, principalement, me paraissent douteuses et blessantes :
1/ évidemment, la violence dont certains de nos frères et sœurs tradis/intégristes ont usé pour manifester leur opposition au spectacle (huile de vidange etc.) ;
2/ l’utilisation d’enfants dans ce spectacle pour représenter une opposition ou une volonté agressive – jet de grenades, si j’ai bien compris – vis-à-vis du Christ. Quel est le sens de cette scène ? Quelqu’un ayant vu le spectacle peut-il la commenter et nous éclairer ? De loin, il semble que cette scène fasse écho à la parole du Christ désignant un petit enfant à ses disciples : « Quiconque accueille un petit enfant tel que lui à cause de mon nom, c'est moi qu'il accueille. Mais si quelqu'un doit scandaliser l'un de ces petits qui croient en moi, il serait préférable pour lui de se voir suspendre autour du cou une de ces meules que tournent les ânes et d'être englouti en pleine mer. » (Mt 18:5-6)
______

Écrit par : Denis / | 28/10/2011

Les commentaires sont fermés.