Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/09/2011

La dissimulation, culture d'entreprise !

servier,libéralisme

 

...y compris au détriment de la santé publique :


Non seulement les laboratoires Servier auraient menti sur le médicament Mediator (500 à 2.000 morts en France de 1976 à 2009), mais ils auraient falsifié des documents sur les effets secondaires du médicament Protelos (contre l'ostéoporose) lancé en 2004... Rapport de l'Agence française de sécurité sanitaire des médicaments pour l'Agence européenne des médicaments (EMA) : Servier aurait "caché un risque mortel de syndrome d'hypersensibilité médicamenteuse".

Commentaire du député socialiste Gérard Bapt, président de la mission d'information de l'Assemblée nationale sur le Mediator : "La répétition des faits, au fur et à mesure qu'on avance dans le temps, montre qu'il s'agit de méthodes qui font partie d'une culture d'entreprise. C'est cela qui est grave pour le laboratoire Servier, qui par ailleurs s'enferme dans le déni concernant la façon dont il a introduit le Mediator sur le marché."

Selon Libération, le laboratoire a commis huit "écarts majeurs" et deux "écarts critiques", "violations" et "violations graves" de la réglementation "affectant de façon négative la sécurité ou le bien-être des patients ou posant un risque potentiel pour la santé publique" : "le rapport a été jugé si inquiétant que l'EMA a ordonné une réévaluation de tous les médicaments de Servier, ainsi qu'une nouvelle inspection du labo", ajoute le quotidien.

-

Commentaires

SILENCES

> Tous les médias en parlent, sauf la plupart des blogs d'actualité cathos. Encore un de ces silences aveugles qui nuisent au catholicisme en France.
______

Écrit par : Amicie T. / | 07/09/2011

PLUS DE JUSTICE

> Il fut un temps les PDG japonais déshonorés par la révélation d'une escroquerie faisait seppuku, aujourd'hui on a une chargée de com permanentée et maniant suffisamment le français pour mentir en gardant son sourire, qui vient accaparer du temps d'antenne sur une chaîne de la télévision publique, pour assurer les arrières d'un vieux que l'on devrait confier de toute urgence aux bons soins du Dr Bonnemaison. Il n'y a décidément plus de justice.
______

Écrit par : Pierre-Aelred / | 07/09/2011

TOLERANCE À LA FRAUDE

> Michéa cite dans son indispensable dernier livre, 'Le Complexe d'Orphée', cette réflexion de Paul Jorion : "Les décideurs aiment caractériser le critère d'appartenance à leur club en termes de compétence ; mon expérience de dix-huit m'a convaincu que ce critère était en réalité d'un autre ordre : la tolérance à la fraude".
______

Écrit par : JG / | 07/09/2011

LE MENSONGE, STADE TERMINAL DU CAPITALISME

> Le mensonge comme moyen de maximiser les profits tout en minimisant les coûts! d'autres entreprises préféreront mentir dans le cadre de leur "gestion des ressources humaines"; par exemple lors de licenciements massifs et/ou de délocalisation.
Le capitalisme, une fois parvenu à son état terminal, paraît avoir contracté une dépendance maladive au mensonge, - la crise des subprime n'étant qu'un exemple parmi d'autres. Le mensonge qui menace de devenir une composante à part entière du système capitaliste.
Raison de plus pour écouter la doctrine sociale de l'Eglise, qui a mis en avant la notion de "structures de péché".
______

Écrit par : Blaise Join-Lambert / | 07/09/2011

PAUL JORION

> D'ailleurs, en parlant de Jorion, je me permets de vous suggérer ce lien : http://www.pauljorion.com/blog/?p=28308#comment-223889
______

Écrit par : JG / | 07/09/2011

Les commentaires sont fermés.