25/06/2011
Ecologie et catholicisme : la revue 'L'Ecologiste' réfute le géographe Jean-Robert Pitte
...catholique mal informé de ce que pense son Eglise sur ces sujets :
< Photo : manifestation anti-OGM de catholiques du Kerala.
Lu dans le numéro de juin de la revue L'Ecologiste (DIP-L'Ecologiste, 18-24 quai de la Marne, 75164 Paris cedex 19):
Des OGM pas très catholiques
<< La prise de position contre les OGM du grand viticulteur alsacien Jean-Pierre Frick dans L'Ecologiste n° 33 s'est poursuivie par un débat avec l'universitaire Jean-Robert Pitte, géographe passionné par le vin, débat publié dans la revue Gault & Millau de juin-juillet 2011. J.-R. Pitte ne nie pas les problèmes posés par les OGM, mais se dit persuadé que des solutions seront trouvées et s'affiche comme un fervent partisan des OGM. Avec deux grands arguments.
Le premier : « Je ne voudrais pas que l'on projette de l'idéologie sur de la technologie », supposant ainsi que la technique est neutre et que tout dépend de l'usage qu'on en fait... Une naïveté incroyable pour un universitaire de haut niveau ! Une technique n'est évidemment jamais neutre, elle traduit et construit des choix de société.
Le second argument : « Pour moi, c'est l'homme qui est le sommet de la Création. Je suis un monothéiste catholique, et pour moi l'homme a des droits sur le monde anima, végétal et minéral. » Une profession de foi pour le moins contradictoire lorsque l'on vient de déclarer ne pas vouloir projeter de l'idéologie sur la technologie ! De plus, les télégrammes diplomatiques de l'ambassadeur américain au Vatican révélés par WikiLeaks ont montré que, malgré un intense lobbying, le Vatican avait refusé de prendre poisition en faveur des OGM. Inversement, le cardinal guinéen Appiah Turkson, président du Conseil pontifical Justice et Paix, témoignait dans L'Osservatore Romano du 4 janvier 2011 du désastre de l'agriculture industrielle dans son pays. Quant aux OGM, il déclarait non seulement qu'ils ne répondaient à aucun besoin, mais que la dépendance économique engendrée était comparable à « une nouvelle forme d'esclavage ». Clairement donc, les OGM ne font pas partie du Credo catholique. Nous avons transmis ces informations au pieux Jean-Robert Pitte. A suivre ! >>
Mon commentaire
1. Vigilant sur les OGM, ce blog avait signalé in tempore opportuno l'affaire des dépêches WikiLeaks [1] et le réquisitoire anti-OGM du cardinal guinéen [2]. Il avait également signalé la mise au point du Saint-Siège [3], l'action vigoureuse de l'évêque indien du Kerala contre les OGM et pour la défense des petits paysans [3], etc.
2. Le très sympathique professeur Pitte est un écolophobe de choc. C'est son affaire. Je découvre que c'est aussi un catholique affiché, et je l'en félicite ; mais je me permets de lui suggérer de s'informer de ce que pense notre Eglise sur ces questions. Il pourrait lire, par exemple, les fracassantes interventions de Jean-Paul II. Et les grands discours écologiques de Benoît XVI. Et le livret de l'épiscopat français Grandir dans la crise, récemment paru (Cerf). Il pourrait aussi relire les Ecritures : il y constaterait que la Création n'est pas livrée mais confiée à l'homme, pour qu'il la garde et la fasse fructifier, non pour qu'il l'épuise et la saccage. Il verrait aussi que le Créateur, parlant à Noé après le Déluge, fait alliance non seulement avec l'humanité mais avec « tous les êtres vivants » : Dieu ne parle pas pour ne rien dire.
Plus polémiquement, je me permets de reprocher à Jean-Robert Pitte d'utiliser la cheville habituelle : « pour moi c'est l'homme qui est le sommet de la Création... Pour moi l'homme a des droits sur le monde animal, végétal et minéral ». Evidemment, l'homme a des droits. Evidemment, l'homme est le sommet de la Création. Aucun chrétien ne le niera. Aucun chrétien écologiste (ce devrait être un pléonasme) ne le niera. Aucun écologiste sérieux – je ne parle pas des dingues (il y a aussi des dingues écolophobes) – ne conteste les aptitudes uniques de l'homme ! Mais ce sont précisément ces singulières aptitudes qui rendent l'homme grandement responsable du sort de sa planète. Ici je mets en garde le Pr Pitte : la rhétorique sur « les dons éminents de l'homme » sert trop souvent à nier la nocivité du productivisme industriel, qui blesse l'homme autant qu'il blesse la nature. Elle sert trop souvent à nier les responsabilités. Double négation contraire à la vision chrétienne ! C'est justement quand on est « monothéiste catholique », comme le Pr Pitte, qu'on doit fuir comme la peste cette double négation... sous peine de piétiner les responsabilités confiées par la vision judéo-chrétienne de l'univers.
J'ajoute qu'il y a un paradoxe à défendre le capitalisme productiviste au nom de la grandeur de l'Homme et de ses « merveilleuses capacités », alors que ce système mutile mentalement et moralement l'homme (dans le meilleur des cas), ou le traite comme un matériau jetable (dans le pire).
Un certain nombre de catholiques de la bourgeoisie de droite ont, comme Jean-Robert Pitte, un virus – sur ces divers points – dans leur logiciel catho. Disant cela je ne tombe pas dans la lutte des classes : je constate simplement que la bourgeoisie de droite a un réflexe écolophobe, pour des raisons subliminales héritées de 1968 et parce qu'elle prend Mamère et DCB pour des écologistes. Ce réflexe se mélange au catholicisme, et donne l'embrouille que nous tentons, ici, dans ce blog, de démêler jour après jour depuis plusieurs années. Je me réjouis que la revue L'Ecologiste, naguère acerbe [4] quand il était question de l'Eglise catholique, participe maintenant à la clarification. La réalité est la même pour tout le monde !
_________
[3] http://plunkett.hautetfort.com/archive/2010/12/10/le-vatican-dement-approuver-les-ogm.html
[4] sauf en 2004 et 2005 lors de son mémorable échange avec le cardinal Ratzinger : quand celui-ci a appelé les catholiques à dialoguer "avec les divers courants de l'écologie". Six mois plus tard, la revue titrait : "Habemus papam ecologistum."
-
18:25 Publié dans Ecologie, Idées | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : écologie, christianisme, catholicisme, bible, genèse
Commentaires
LES ENFANTS
> On pourra rappeler aussi à M. Pitte que si l'homme adulte "a des droits" sur ses enfants par exemple, c'est particulièrement celui de les éduquer à la vérité et à la liberté - et non celui de les transformer en des machines rentables et efficaces.
______
Écrit par : JG / | 26/06/2011
JOIE ET RESPECT
> A ce sujet je partage entièrement la voix des ENFANTS: VERITE et LIBERTE, RESPECT - de la plus belle et plus précieuse oeuvre du CREATEUR: la NATURE sur cette planète qui a été confié aux hommes afin d'apprendre et de mûrir, afin de conquérir des richesses intérieures et non extérieures, afin de se réjouir de biens spirituels et non matériels, afin de CREER DES LIENS et non des bandes, afin d'exercer l'unique force capable de mener à la VIE ETERNELLE: l'AMOUR, et non le meurtre, afin de REMERCIER à tout moment avec la plus profonde HUMILITE et la plus grande DEVOTION du plus intérieur du COEUR LUI, l'unique SEIGNEUR, pour sa grande GRACE, sa PITIE, sa MERVEILLE,
afin d'être ainsi en mesure de surmonter ce monde et d'arriver dans le VRAI JARDIN DE CANDIDE, le VRAI JARDIN DE GETHSEMANE là où poussent les FLEURS DU BIEN arrosées par la LUMIERE CELESTE.....
là où tout est luxe, calme et DIGNITE, JOIE, RESPECT......
au lieu de volupté vorace, arrogance,destruction.......
______
Écrit par : Therese / | 27/06/2011
SERPENTS
> Je me rappelle une émission sur Franc Inter avec Jean-Robert Pitte où il disait en gros que la nature c'est pas si gentil que cela, c'est des serpents qui vous tombent sur le dos quand vous vous baladez en forêt...
C'était un peu des grosses ficelles et effectivement pour un universitaire brillant cela paraît un peu paradoxal...
A.
[ De PP à A. - D'autant qu'il y a beaucoup de mauvaise foi à prétendre que les écologues croient que la nature est "gentille". ]
réponse au commentaire
Écrit par : Antoine / | 27/06/2011
Droits ET devoirs....
> C'est à peu près la même absence que dans la 'Déclaration universelle des droits de l'homme et du citoyen' du 24 août 1789 : formellement j'affirme une transcendance mais elle me reste extérieure et je n'ai aucun compte à lui rendre ; et la conscience que je puisse lui être redevable de quelque chose-ou d'un quidité quelconque pour faire philosophe trop payé-ne m'effleure aucunement pas plus le fait que cette transcendance, dont la saisie m'échappe infiniment, puisse venir me rejoindre au plus intime de mon être.
Puisque j'ai la puissance oublions la mesure...
Au fait c'est quoi la troisième tentation ? Mais bon ! l'enfer c'est ...les autre bien sûr (dogme non-catholique)...
______
Écrit par : Gérald / | 28/06/2011
Les commentaires sont fermés.