10/12/2010
Le Vatican dément avoir approuvé les OGM
...contrairement à ce que des sympathisants du business agro-alimentaire avaient annoncé un peu vite :
<< Le Saint-Siège ne s'est pas prononcé sur les organismes génétiquement modifiés (OGM) - ni donc en leur faveur - lors d'une session organisée par l'Académie pontificale des Sciences de 2009, rectifie le P. Lombardi.
Le directeur de la salle de presse du Saint-Siège, le P. Federico Lombardi, a publié aujourd'hui un communiqué - en italien et en anglais - à propos de la déclaration finale d'une semaine d'étude (15-19 mai 2009) sur les plantes transgéniques et la sécurité alimentaire dans le contexte du développement (« Transgenic Plants for Food Security in the Context of Development »), sponsorisée par l'Académie pontificale des Sciences et qui a réuni une quarantaine d'experts, dont 6 académiciens pontificaux et le regretté président de l'Académie, le prof. Nicola Cabibbo.
Cette session avait conclu, pour faire bref, que les OGM n'étaient pas intrinsèquement dangereux : le Saint-Siège prend ses distances par rapport aux conclusions de ces experts. Cette déclaration « ne doit pas être considérée comme une déclaration de l'Académie pontificale des Sciences, parce que l'Académie, qui compte 80 membres, n'a pas été en tant que telle consultée sur cette déclaration, et une telle consultation n'est pas non plus à son agenda ».
Ces conclusions ne peuvent donc pas être non plus, a fortiori, considérées comme « une position officielle du Saint-Siège ou du magistère de l'Eglise » à ce sujet, ajoute le P. Lombardi. >>
Source : Zenit.
19:53 Publié dans Ecologie | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : ogm, écologie, christianisme
Commentaires
LES EVÊQUES INDIENS CONTRE LES O.G.M.
> Rappelons que les évêques d'Inde ont pris position très vigoureusement contre les fausses promesses des OGM et leurs conséquences catastrophiques sur les petits paysans :
http://plunkett.hautetfort.com/archive/2010/02/15/inde-l-eglise-catholique-a-la-pointe-du-combat-anti-ogm.html#more
Sur la question OGM, voir toutes les notes publiées ici (cliquer "OGM" dans la fenêtre "recherche").
ps / bien entendu, la fausse nouvelle ("le Vatican approuve les OGM") avait été lancée par un site libéral catho.
A FURORE STULTORUM, LIBERA NOS DOMINE
______
Écrit par : PP/ | 10/12/2010
TOO BIG
> Sans rapport direct, mais d'actualité:
"Too big to fail?too big!!" C'est en gros ce qu'a déclaré récemment A. Greenspan, ancien Président de la FED, à propos de ces big banques d'où est partie la crise financière. Greenspan nouveau Popper?
Quand ce dernier affirmait non-scientifique tout discours infalsifiable, Greenspan reconnait non-économique toute entreprise "infaillitable"...Encore une caractéristique spécifique de l'Eglise que notre monde a cherché à s'approprier. Une entreprise économique saine doit donc respecter certaines limites et assumer une certaine fragilité, qui en fait aussi la valeur. D'ailleurs dans un organisme un groupe de cellules immortelles qui connait une expansion sans limite, cela s'appelle une tumeur cancéreuse et, si la tumeur ne meurt pas, l'organisme si...Alors il faut "bombarder" ces groupes-tumeurs jusqu'à ce qu'ils reprennent une taille qui les rende vulnérable comme n'importe quelle entreprise, ne croyez-vous pas? et plus que jamais, "small is beautifull"!
______
Écrit par : Anne Josnin/ | 11/12/2010
MULTINATIONALES
> Les OGM ne sont pas intrinsèquement dangereux. Je ne crois pas que ce soit un souci de le dire.
Mais c'est comme l'électricité, l'energie nucléaire, la morphine ou un couteau coupant : ce qui compte, c'est ce qu'on en fait. Qui a le droit d'en produire, comment, pourquoi, quelles sont les règles, les procédures, les punitions pour ceux qui ne les respectent pas. Pour moi, le débat des OGM était là. Je dis "était" car aujourd'hui, malgré ce qu'on veut nous faire croire, beaucoup de choses sont tranchées, même au niveau européen.
On peut tout expériementer, tout tester. On peut tout acheter, aussi et surtout les gènes des végétaux des pays pauvres, incapables de se protéger ou trop sensibles à la corruption. Et "on", c'est pas l'Université de truc ou la Fondation machin. Ce sont les multinationales. Qui n'ont pas, à ce jour, rencontré la moindre difficulté sérieuse à leurs pratiques, parfois plus que douteuses.
C'est là que des structures comme le Vatican ou les conférences épiscopales posent problème. Elles refusent ces règles fixées par l'ultra libéralisme (ou plutôt, l'absence de règle). D'autant qu'on peut penser que l'arme classique des multinationales (l'argent) est inefficace face à des évêques. Reste la falsification, la désinformation, la calomnie etc... A mon avis, ce n'est que le début !
______
Écrit par : Dgeni / | 13/12/2010
LE MODELE GLOBAL EST EN CAUSE
> Que les OGM ne soient "pas intrinsèquement dangereux", je n'en sais trop rien : que les OGM ne soient pas en soi contraires à l'éthique (manipuler des gènes de végétaux, ce n'est pas manipuler des embryons), sans doute oui ; mais que le modèle de développement agricole proposé par les promoteurs des OGM soit conforme aux nécessités globales du moment et aux besoins spécifiques des pays pauvres, j'en doute beaucoup. En Afrique, le développement passe par un modèle d'agriculture familiale qui mette un terme à l'exode vers les villes des jeunes générations et qui structure les familles, les communautés, les villages, les régions. Pour cela, je ne suis pas certain que le populations africaines aient besoin des OGM. Quelles sont les intentions réelles des promoteurs des OGM ? Je ne suis pas certain que le modèle d'agriculture familiale soit leur vision des choses.
Imaginer que les OGM puissent être la réponse aux problèmes de développement, j'en doute fort. Ce qui est en cause c'est le modèle global, mondial.
A méditer, ce qu'a dit le pape à l'Angelus du 14 novembre :
"La crise économique actuelle, dont il a été question ces derniers jours dans la réunion de ce qu'on appelle le « G 20 », doit être prise très au sérieux : elle a de nombreuses causes et elle adresse un appel très fort à une révision profonde du modèle de développement économique global (cf. Encyclique « Caritas in veritate », § 21).
C'est un symptôme aigu qui est venu s'ajouter à d'autres bien plus graves et déjà bien connus comme le déséquilibre prolongé entre la richesse et la pauvreté, le scandale de la faim, l'émergence écologique, et le problème du chômage, désormais lui aussi général.
Dans ce cadre, une relance stratégique de l'agriculture semble décisive. En effet, le processus d'industrialisation a parfois rejeté dans l'ombre le secteur agricole, qui, tout en tirant à son tour bénéfice des connaissances et des techniques modernes, a cependant perdu de son importance, avec des conséquences notables aussi au plan culturel. Ce me semble être le moment d'un appel à ré-évaluer l'agriculture non dans un sens nostalgique, mais comme une ressource indispensable pour l'avenir.
Dans la situation économique actuelle, la tentation pour les économies plus dynamiques est de recourir à des alliances avantageuses, qui, cependant peuvent se révéler coûteux pour les autres Etats plus pauvres en prolongeant des situations de pauvreté extrême de masses d'hommes et de femmes et en épuisant les ressources naturelles de la terre, confiée à l'homme par le Dieu Créateur - comme le dit la Genèse - afin qu'il la cultive et qu'il la garde (cf. Genèse 2, 15).
En outre, en dépit de la crise, on constate encore que dans des pays d'ancienne industrialisation, on encourage des styles de vie marqués par un consumérisme intenable, et qui se révèlent également nuisibles pour l'environnement et pour les pauvres.
Il faut alors viser, de façon vraiment concertée, un nouvel équilibre entre agriculture, industrie et service, afin que le développement soit durable, que personne ne manque de pain ni de travail, et que l'air, l'eau et les autres matières premières soient préservés comme des biens universels (cf. « Caritas in veritate », § 27)."
______
Écrit par : Guillaume de Prémare/ | 14/12/2010
POUR RESPIRER UN PEU : LA SAGESSE DE PIERRE RABHI
> Pour ceux qui cherchent la solution ailleurs que dans les OGM et la croissance illimitée, pour ceux qui arrivent à saturation de la "dictature" productiviste et techniciste, de la pression publicitaire consumériste ; pour ceux qui n'en peuvent plus de cette course frénétique au bonheur matériel, je propose un instant de respiration avec Pierre Rabhi :
http://www.pierrerabhi.org/blog/index.php?post/2007/05/10/Quest-ce-que-vivre
______
Écrit par : Guillaume de Prémare | 14/12/2010
CLAUDE ET LYDIA BOURGUIGNON
> Merci guillaume pour cette respiration. Sur l’agriculture, je me permets quant à moi de renvoyer au livre ASOLUMENT ADMIRABLE d’intelligence et de sensibilité de Claude et Lydia Bourguignon, "Le sol, la terre et les champs", que l’on peut facilement commander en ligne sur ce lien :
http://www.lams-21.com/gestion_page.php?idrubrique=-3&idpage=10.
Non seulement il démonte toutes les folies et mensonges de l’agriculture mortifère-productiviste (comme cette pure légende selon laquelle elle serait seule capable de nourrir l’humanité entière, alors que l’histoire est déjà en train de nous montrer qu’elle est sur le point de l’empoisonner avant de l’affamer), et nous introduit à cette agriculture vivante, humaine, réelle de demain, qui se fonde sur la redécouverte et l’amour de ce monde inconnu et tellement riche que sont LES SOLS. L’ignorance et l’obscurantisme absolu de l’agronomie et de l’agriculture intensive en vigueur sur leur réalité est à la base de la catastrophe alimentaire et écologique qu’elle prépare si un coup d’arrêt net n’est pas donné à son expansion. LISEZ CE LIVRE !
Plus que jamais, arrêtons avec les pseudo-compromis, arrêtons de croire qu’il y a les bons et les mauvais OGM, etc etc…. Il faut larguer les amarres, préparer, de là où nous sommes le grand bond vers l’inconnu. C’est une question de vie. C’est à une mutation radicale de notre mode de pensée et de notre vécue que nous sommes appelés. N’entendons nous pas, au loin et si proche, cette voix des béatitudes qui déjà nous appelle ?
A l’ombre du monde, des humains préparent déjà la transition, le grand bond. Regardez ce documentaire. Il est bouleversant de cette espérance que je sens frémir en notre monde au bord du gouffre : In transition (50 mn) : http://vimeo.com/16000409
______
Écrit par : serge lellouche / | 14/12/2010
Les commentaires sont fermés.