22/02/2011
De quoi Boillon est-il le nom ?
Notre effarant "ambassadeur" à Tunis
n'est pas si effarant que ça...
C'est plutôt un cas typique :
Conspué par le peuple tunisien quarante-huit heures après son arrivée, cet éphèbe body-buidé (qui pose en slip sur le Net) est à la diplomatie ce que Plus belle la vie est à la création artistique. N'empêche que Nicolas Sarkozy - dont il était le conseiller en affaires internationales (!) - l'a nommé ambassadeur à Tunis, emploi difficile après la prestation du prédécesseur et celle de Mme Alliot-Marie. Pourquoi Sarkozy a-t-il nommé Boillon ? Parce qu'il parle arabe et qu'il a été en poste à Bagdad, où il s'est consacré à répéter les slogans américains. Quel rapport entre Bagdad et Tunis ? aucun, sinon l'occasion de gaffer en disant aux Tunisiens qu'ils ont renversé ben Ali "comme les Irakiens ont renversé Saddam", fable à laquelle aucun Arabe ne croit.
Sitôt arrivé à Tunis, Boillon donne toute sa mesure. Le 17 février, il rencontre la presse tunisienne et l'insulte. On l'interroge sur MAM ; il explose, genre blessure narcissique : "N'essayez pas de me faire tomber sur des trucs débiles, franchement, vous croyez que j'ai ce niveau-là ?" Une journaliste lui demande si son jeune âge ne lui donne pas un peu d'appréhension à un poste pareil ; il ré-explose : "ça c'est vraiment... mais qu'est ce que c'est que ça ? vous devez me respecter ! ça veut dire quoi appréhensions ? c'est quoi ça appréhensions ? Terminé !" Ayant épuisé son vocabulaire, il se lève et s'en va. Un tollé éclate alors contre lui dans le pays. Le 19, la foule manifeste devant l'ambassade de France, avec des pancartes : "Colis de merde à renvoyer à l'expéditeur, 37 quai d'Orsay, Paris", et même : "Casse-toi, pauvre Boillon", allusion au légendaire "casse-toi, pauv'con". Après quoi Boillon vient à la télé tunisienne proférer des excuses en lisant un papier : "je dois dorénavant parler d'une manière plus polie..." Il avait dit en quittant Paris : "avec moi, le genre ambassadeur Ferrero c'est fini." En effet.
Mais le bobo n'en a pas terminé avec ses âneries ! Voilà qu'il confie en coulisses : "Je suis un Sarko-boy. Quand on a vécu quatre ans de sa vie complètement rythmée par un homme comme ça, on est forcément influencé par son style." Laissons-lui la responsabilité de cette affirmation ; mais pour employer encore aujourd'hui le terme "Sarko-boy", il faut vraiment vivre dans une bulle.
De quoi Boillon est-il le nom ? Du niveau auquel est tombé le personnel de la post-démocratie : à peine peut-on le distinguer de celui des salles de marchés.
09:46 Publié dans Monde arabe | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : boillon, monde arabe
Commentaires
AUSSI
> bon article
On pourrait aussi parler des grands diplomates en poste en Amérique latine (je parle de ce que je connais) sur lesquels une Zoe Shepard du Quai d'Orsay pourrait écrire des livres et des livres...(tout en restant en poste)
Sur ces stagiaires ENA qui débarquent en ambassade et découvrent qu'on parle espagnol en Argentine (culture gé d'un enfant de 8 ans)
Sur ce haut fonctionnaire de la Rrrrrrépublique qui met fin à une réunion en disant "bon je vais pisser"
etc etc
Sans oublier les élus qui débarquent et qui en tant qu'élus sont reçus comme Rrrrrreprésentants de la Rrrrrrépublique avec tous les égards dûs au rang sus nommé et squattent pendant des semaines les résidences d'accueil, font chauffer la carte bleue du Conseil général, de la commune etc.
______
Écrit par : zorglub / | 22/02/2011
MOINS
> Un ambassadeur de France qui pose en slip sur le net !? Qu'est-ce que moins que le néant ?
______
Écrit par : Louis Chaise / | 22/02/2011
> Boillon d'inculture...
______
Écrit par : Lucien | 22/02/2011
HONNEUR
> Ce consternant lanturelu a été fait chevalier de la Légion d'Honneur par Sarko en décembre.
______
Écrit par : scrongneu/ | 22/02/2011
> Mickaël Vendetta nous fait un remake de OSS 117 ?
______
Écrit par : PMalo/ | 22/02/2011
En caleçon
> Dans les années 80, les Inconnus avaient fait une parodie d'une émission politique. L'homme politique finit en caleçon pour faire monter l'audience.
A l'époque, cela paraissait terriblement exagéré. Nous y sommes maintenant !
______
Écrit par : ludovic/ | 22/02/2011
L'AN PROCHAIN
J'espère que le peuple tunisien ne va pas penser que ce triste individu représente les sentiments des Français. Mais bon, c'était déjà mal barré avec MAM, et maintenant voilà que Sarkozy en rajoute une couche en envoyant ce triste sire...
Je sens déjà comment je vais voter l'an prochain...
______
Écrit par : Théa / | 23/02/2011
pour PMalo
> "j'ai fait appel à vous, OSS car vous êtes un spécialiste du monde arabo-musulman
-arabo ... ?
-musulman.
-ah !"
on peut en effet remplacer OSS par Boillon.
______
Écrit par : zorglub / | 23/02/2011
PETIT TELEGRAPHISTE
> J’étais déjà le c.. à côté de ma chaise après son parachutage. Quelle gaffe! Quand on connaît le personnage et sa posture de petit télégraphiste – assez peu convaincant – de Washington à Bagdad...
La suite n’est pas complètement étonnante, mais je n’aurais jamais cru qu’il serait allé aussi loin. Le problème est bien entendu plus profond, mais la sarkozye a mis la France bien bas.
Plus largement, des ‘beurs’ qui nous donnent une belle leçon de politique et de démocratie, et c’est une arête que beaucoup de nos oligarques et bien pensants de gauche comme de droite n’arrivent pas à avaler…(Lu le dernier livre d’Hervé Kempf sur notre oligarchie et nos queues de démocratie, je vous le conseille vivement). Même si tout n’est pas rose, le contraste est peu édifiant entre les deux rives de la Méditerranée, avec le Nord qui ne réussit pas vraiment à masquer son embarras, surtout obnubilé par le sort de ses investissements, les « barbus vraiment très, très méchants », le « risque migratoire » et l'avenir de « la seule démocratie du Proche-Orient »: « tout était tellement plus simple avant...Et la dernière chose à quoi nous nous serions attendus, c’est que ces 'abr...s' nous prennent au sérieux quand nous parlions à mots couverts de droits de l’homme, de dignité et de démocratie ».
Tiens, tiens, comme c’est étonnant, nous n’avons pas encore entendu nos différents ‘danubes de la pensée’ et ‘consciences de l’Occident’, BHL, Minc, Attali et consorts...
______
Écrit par : J. Warren/ | 23/02/2011
> Boris jackass !
______
Écrit par : dumb & dumber / | 23/02/2011
BOILLON
> Enfin, bon, on a eu de la chance : normalement, il aurait dû être nommé coordonnateur national du renseignement (rattaché à la Présidence). Finalement, c'est le préfet Ange Mancini qui a eu le poste.
Tiens, à ce propos : je suis frappé de constater que, sauf erreur de ma part, personne dans les médias n'a relevé que l'ensemble des services de renseignement (civils et militaires) relevaient dorénavant du Château.
______
Écrit par : Feld/ | 24/02/2011
LES NULS
> A chaque fois que j'ai eu l'occasion de m’approcher de services extérieurs français, ambassades comme consulats, j'ai été écoeuré des services fournis, des attitudes hautaines mesquines, des "Services publics aussi nuls qu'à la poste", avec une connaissance des réalités locales proches du néant absolu.
j'ai travaillé en poste sur un territoire où j'ai par la suite travaillé pour une entreprise privée: absolument aucun contact entre les mondes et les services consulaires/ ambassades.
Notre diplomatie emploie des Boillons à la compétence questionnable, ainsi qu'à la finesse questionnée.
Les carrières ne se font plus en fonction des compétences, mais des allégeances...Un service de placement pour copains politiques, point.
Pas étonnant que notre diplomatie-à-court-terme-électoral tombe entre porte-parole US et effets de manches égocentriques type OSS117.
Chronique d'une faillite annoncée.
______
Écrit par : Antoine/ | 26/02/2011
Les commentaires sont fermés.