19/02/2011
Salon de l'Agriculture : pression de la FNSEA sur Sarkozy en faveur de l'agro-business
L'Eysée pris en tenaille par le syndicat productiviste et l'UMP :
La pression de l'agro-business se resserre sur l'Elysée. En 2010, Nicolas Sarkozy avait officialisé l'abandon de l'agricole au productivisme (« l'environnement ça commence à bien faire »). En 2011, aiguillé par le ministre Lemaire qui juge scandaleuse toute critique de la pollution et des OGM, il semble devoir aggraver son attitude. C'est ce sur quoi mise Xavier Beulin, le président de la FNSEA, dont l'équipe de céréaliers productivistes s'apprêtait à chambrer le chef de l'Etat lors de sa visite de ce matin à la porte de Versailles... « Quand le président viendra au Salon, samedi, je crains qu'il y ait quelques réactions », disait Beulin vendredi avec un clin d'oeil implicite. Si vous évoquez le problème des OGM, des pesticides tueurs d'abeilles, ou des invasions d'algues vertes qui pourrissent le littoral, le patron de la FNSEA « perd son calme » (dit la presse) : il parle de « petit bout de la lorgnette » et d'« ayatollahs ». Un ayatollah, en langage productiviste, c'est quelqu'un qui croit en autre chose que dans les profits des gros céréaliers et des méga-élevages industriels. « On n'est pas dans un monde de bisounours », ajoute Beulin : c'est aussi la philosophie des salles de marchés. Pour enfoncer le clou, il ajoute : « La solution c'est la compétitivité » ; on sait ce qu'annonce ce mot partout où il est invoqué.
Céréalier beauceron[1], Beulin préside Sofiprotéol, l'établissement industriel et financier des oléoprotéagineux qui pèse plus de 5 milliards d'euros. Ses partenaires sont Lesieur, Glon Sanders (géant de l'alimentation du bétail) et Diester Industrie, numéro 1 de l'agrodiesel : notoires protecteurs de la nature et bienfaiteurs de l'humanité [2]...
Sarkozy est sous double pression : FNSEA + UMP. Choses vues par Libération : mercredi, dans un hôtel de luxe du quartier des Champs-Elysées, Xavier Beulin, (52 ans, « des airs de boxeur en costard cravate et chaussures fines ») recevait des députés de droite. Ceux-ci venaient lui dire leur « révolte » devant la campagne d'affiches antipollution, et parlaient de « retirer sa subvention à France Nature Environnement ». Villepin conseillait à Beulin d'être « infiniment plus agressif... » On voit ce que pense la droite ! Mais sa « pensée » sur ces sujets est partagée par les trois quarts du PS. On apprend aussi dans Libération, de la bouche du numéro 2 de la FNSEA (Patrick Ferrère), que ce syndicat est le « shadow ministère de l'Agriculture ». On le savait déjà, mais c'est mieux en le disant.
Et les petits exploitants qui vivent dans l'angoisse ou le désespoir ? Pour savoir où ils en sont, mieux vaut zapper la FNSEA et se tourner vers la Coordination rurale ou la Confédération paysanne. Il faut aussi lire le livre d'Isabelle Saporta : Le livre noir de l'agriculture – Comment on assassine nos paysans, notre santé et l'environnement (Fayard).
_________
[1] 500 hectares.
[2] << Le lobby [agro-industriel] se refait une image. A coup de campagnes choc et chic. En décembre à la radio, le Centre d'information des viandes donnait une vision bucolique de l'élevage porcin et bovin. Un spot assurait : "En France, l'élevage des porcs n'est pas industriel mais familial." Certains auditeurs se sont étranglés, et la Fondation Brigitte-Bardot a rappelé que "90% des élevages porcins en France se pratiquent en bâtiment, sur caillebotis". Un autre spot proclamait : "En broutant de l'herbe, nos vaches maintiennent les prairies, ce qui permet le stockage de carbone dans le sol... Comme les forêts !" Merveilleux, non ? L'Organisation des Nations-Unies pour l'alimentation et l'agriculture estime elle, que l'élevage émet davantage de gaz à effet de serre quie les transports. Bucolique aussi, la campagne de Sofiprotéol, la filière française des huiles et protéines végétales que préside Xavier Beulin, pour promouvoir le Diester, un agrocarburant à base de colza et de tournesol. A base de fleurs, donc, ce qui permet aux céréaliers producteurs d'agrocarburants de se réclamer du... "Flower Power" des années 1970. Des affiches "baba cool" assurent que "la transformation des fleurs en Diester a permis de réduire, en 2010, les émissions de gaz à effet de serre de 5 millions de tonnes équivalent carbone". Philippe Collin, de la Confédération paysanne, s'indigne : "Sofiprotéol ne tient pas compte de l'impact sur les émissions de CO2 du changement d'affectation des sols qui, selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, annule ce bilan !" Il dénonce aussi "le coût exorbitant d'une filière dont le développement alimente la flambée des prix des céréales et risque d'accroître la faim dans le monde"... >> (Eliane Patriarca, Libération, 19 février).
-
10:15 Publié dans Ecologie, La crise | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : agriculture, écologie
Commentaires
BEAUCERONS
> Les intérêts d'un gros exploitant beauceron, véritable industriel (surtout ayant 500 ha comme Beulin), n'ont rien à voir avec ceux d'un petit paysan surendetté gagnant des clopinettes (400 suicides par an). Alors quand on entend la droite dire : "d'un côté la FNSEA qui est le monde paysan, et en face des écolos bobos parisiens ignorant tout de la campagne", on se marre tristement. Ceux qui ignorent tout de la campagne sont ceux qui disent que la FNSEA représente "le monde paysan" !
_______
Écrit par : Le Balp/ | 19/02/2011
A MOINS QUE SARKOZY NE CONTOURNE LE PIÈGE
> ...en parlant plutôt de la régulation des marchés alimentaires ?
" Après un début de quinquennat marqué par des relations houleuses avec le monde agricole, Nicolas Sarkozy a multiplié les déplacements dans des fermes ces derniers mois.
Ses efforts pour lutter contre la financiarisation des marchés, souci majeur des agriculteurs actuellement, pourrait les amener à lui réserver un meilleur accueil que par le passé."
______
Écrit par : PP/ | 19/02/2011
LES COMBATTRE AU NOM DE LA CULTURE DE VIE
> Les intérêts portés par ces gens-là, il faut les combattre. Point. A notre petit niveau, dans nos choix de vie, nos choix consuméristes, nos engagements ; en diffusant le plus largement possible sur internet des sources d’information sur cette agriculture productiviste qui méprise la vie, et sur toutes les alternatives qui s’offrent à nous et que nous pouvons contribuer à faire grandir en s’y associant.
Je cite une fois encore le livre bouleversant de claude et lydia bourguignon, Le Sol, la terre et les champs ; pour retrouver une agriculture saine (Editions sang de la terre). Ils nous montrent que face à la folie destructrice de l’agro-business, l’agriculture humaine et vivante de demain sera d’abord redécouverte et respect de cette vie foisonnante que recèle les sols : ces taupes, ces vers de terres, ces acariens, ces myriapodes, et toutes ces bêtes bizarres dont nos auteurs parlent avec amour ! Quand elles ne sont pas détruites à coup de labourages violents et de pesticides annihilant, elles se livrent à un travail inouï de régénération et d’aération des sols.
Dans ce domaine comme dans bien d’autre, notre salut passera par la redécouverte émue de tout ce qui est petit et fragile et qui constitue le fond de la vie.
Je vous propose ces quelques minutes avec claude bourguignon, cet homme qui aime la vie, au milieu des champs :
http://www.youtube.com/watch?v=vzMhB1fgWew
Et puis ces liens :
http://www.reseau-amap.org/ (le site national des AMAP- associations pour le maintien d’une agriculture paysanne)
http://www.terredeliens.org/spip.php?page=accueil (site de l’association terre de liens, qui travaille à une modification du rapport à la propriété foncière, en faveur de l’agriculture paysanne biologique)
http://www.bioconsomacteurs.org/index.php (l’association défends les consommateurs de produits bio et écologiques)
http://www.infogm.org/image_reduire (information et action critiques contre les OGM)
Disparition des abeilles – la fin d’un mystère (51 mn) – Un peu partout dans le monde, se produit une grave accélération de la mortalité des abeilles. Leur rôle de pollinisateurs est vital pour l’agriculture mondiale et l’ensemble de la biodiversité. Le lien est aujourd’hui établi avec l’usage et le mélange des pesticides, qui agissent gravement sur le système nerveux des abeilles. Par ailleurs, la culture des OGM appauvrit partout le paysage floral et dans le même mouvement le régime alimentaire des abeilles. L’hypothèse des radiations produites par les téléphones portables est également avancée. « Si l’abeille disparaissait un jour de la surface de la terre, alors l’Homme n’aurait plus que quelques années à vivre. » A.Einstein.
http://video.google.com/videoplay?docid=-4283473024953372130#
______
Écrit par : serge lellouche/ | 19/02/2011
EN QUOI
> Je vous ai entendu dénoncer ces journalistes qui ont tendance à simplifier, caricaturer les sujets. Je crains qu'à votre tour vous ne fassiez de même. Je suis même étonné que vous dénonciez le physique de X. Beulin : ses "airs de boxeur en costard cravate et chaussures fines ». Excessif et caricatural de votre part. Dommage. Votre blog perd en crédibilité.
Fuzilac
[ De PP à F. :
- Cette expression n'est nullement de moi : c'est une citation de l'article paru ce matin même dans 'Libération'. Où voyez-vous une "dénonciation" ? C'est une simple description. On ne peut pas refuser aux journalistes de la presse quotidienne le droit de faire un portrait physique de leurs interviewés : d'autant que ce bref portrait-là n'a rien de méchant.
- Expliquez-nous, s'il vous plaît, en quoi les reproches faits à la FNSEA par les défenseurs de la petite paysannerie et ceux de l'environnement (reproches transcrits dans ma propre note) sont "simplificateurs" et "caricaturaux". S'ils l'étaient, j'en serais confus ; mais je fais assez confiance au diagnostic de ces deux syndicats agricoles, bien placés pour savoir ce qu'il en est.
- Surtout avec la sombre affaire révélée par WikiLeaks et qui a motivé la protestation de la Coordination rurale auprès de X. Beulin en tant que président de la FNSEA : http://plunkett.hautetfort.com/archive/2011/01/24/ogm-et-washington-wikileaks-mouille-la-fnsea.html
réponse au commentaire
Écrit par : Fuzilac / | 19/02/2011
à Fuzilac
> Votre réponse est hors jeu : je vous proposais un débat argumenté, mais vous me répondez en m'invectivant et en invectivant Isabelle Saporta. Bien. La discussion s'arrête là.
______
Écrit par : PP/ | 19/02/2011
POURQUOI
> Si on comprend bien pourquoi la FNSEA est l'interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, ce qui serait intéressant, c'est de savoir pourquoi c'est l'agriculture productiviste, nettement minoritaire en effectifs, qui la "tient" .
Notez qu'on pourrait de demander aussi, dans la même logique, pourquoi c'est l'"UMPS" qui tient la France.
______
Écrit par : Pierre Huet/ | 20/02/2011
A Pierre Huet,
> Les clés et les mécanismes de cette disproportion sont mises en lumière me semble-t-il dans le livre décapant que vient de sortir Hervé Kempf :"L'oligarchie ça suffit, vive la démocratie" (le seuil).
Il nomme le réel pour ce qu'il est : en occident, nous ne vivons pas (encore) en dictature, mais nous ne vivons plus en démocratie. Nous vivons sous le règne de l'oligarchie.
Je vous le conseille vivement.
Un entretien d'H.K. :
http://www.franceculture.com/emission-terre-a-terre-entretien-avec-herve-kempf-journaliste-ecrivain-2011-01-22.html
______
Écrit par : serge lellouche/ | 20/02/2011
Les commentaires sont fermés.