18/02/2011
La lampe de saint Benoît : "une lumière pour l'Europe"
Pour la première fois,
son pèlerinage annuel
va partir de Londres :
Ce symbole est né en 1964, lorsque Paul VI a proclamé « patron de l'Europe » saint Benoît de Nursie, le fondateur de l'ordre monastique des bénédictins au VIe siècle. Signe de paix, d'espérance et d'unité, la lampe accomplit chaque année un pèlerinage au monastère italien du Mont Cassin, sanctuaire de Benoît. En 2010, le trajet était parti de Cologne. Cette année, la lampe sera allumée le 2 mars durant une célébration œcuménique en l‘abbatiale (anglicane) de Westminster, avant d'être transférée, le lendemain, en la cathédrale (catholique) de Westminster pour une messe célébrée par Mgr Vincent Nichols, avec l'abbé du Mont Cassin, le père Pietro Vittorelli, et l'archevêque de Spolète-Nursie, Mgr Renato Boccardo.
« La lampe bénédictine, qui ouvre les célébrations pour le saint patron de l'Europe, rappelle aux chrétiens d'Europe leur héritage commun », explique le P. Vittorelli : « elle leur rappelle qu'après avoir façonné son histoire au cours des siècles, elle a aussi été sa lumière dans les périodes les plus sombres. » Aujourd'hui, l'Union européenne représente « une réalité politique, sociale et culturelle, commune, formée de diverses identités nationales qui se renforcent : la fête de saint Benoît aide à se souvenir des origines chrétiennes de l'Europe, et à mieux comprendre à quel point ce bagage a formé jadis la culture et la société européennes et continue à le faire aujourd'hui. »
Après avoir été allumée, la lampe sera portée en pèlerinage par les bénédictins de l'abbaye du Mont Cassin, où elle arrivera pour la vigile de la fête de saint Benoît, le 20 mars. Les pèlerins passeront par Rome, où la lampe sera bénie par Benoît XVI.
19:16 Publié dans Europe | Lien permanent | Tags : europe, christianisme