17/01/2011
Le pape nomme un biologiste protestant président de l'Académie pontificale des sciences
" Benoît XVI a nommé président de l'Académie pontificale des sciences, le prix Nobel Werner Arber, professeur émérite de microbiologie à l'université de Bâle (Suisse), annonce la salle de presse du Saint-Siège :
<< Protestant, le Pr Arber est le premier non-catholique appelé par un pape à la tête de cette institution vaticane au sein de laquelle des scientifiques non-croyants ont toutefois déjà été admis, rappelle le quotidien italien Avvenire.
Le Pr Arber est né à Gränichen (Suisse) le 3 juin 1929. Biologiste moléculaire, il a reçu le prix Nobel de physiologie et de médecine en 1978, en même temps qu'Hamilton O. Smith et Daniel Nathans. Il s'est consacré de manière particulière à l'étude des bactériophages. Son œuvre est liée à la découverte de l'enzyme de restriction, outil important en génie génétique.« A Genève », rappelle une note de la salle de presse du Vatican, « il commença en 1960 ses recherches sur les modifications induites dans l'ADN du phage et observa que la restriction était accompagnée d'une dégradation du même ADN. Les fragments ainsi obtenus peuvent s'unir à d'autres fragments d'ADN différents, créant ainsi un nouvel ADN recombinant ». Cette découverte a conduit, entre autres, à l'utilisation de cultures de bactéries pour la production d'hormones comme l'insuline et des enzymes rares.
Le Pr Arber a exercé différentes charges dans des organismes scientifiques au niveau international et a été président de l'International Council for Science (ICSU). Nommé académicien pontifical en 1981, il est conseiller de l'Académie pontificale des Sciences depuis 1995. >>
Source : Zenit-
18:51 Publié dans Oecuménisme, Sciences | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : christianisme, sciences
Commentaires
ENZYME
> N'est-ce pas le Pr Arber qui est l’inventeur des «enzymes de restriction » capables de couper l'ADN ce qui a permis la création des OGM !
Cela m’étonnerait que le pape ignore ce détail !
UV
[ De PP à UV - Parce que vous croyez que les OGM sont intrinsèquement pervers ? En ce cas vous vous trompez. Les OGM sont une remarquable découverte et une technique de laboratoire prometteuse. A condition de ne pas être utilisés par le profit capitaliste pour des usages socialement et écologiquement dévastateurs, usages que condamnent avec force les évêques des pays pauvres... Ce n'est donc pas un problème scientifique, mais un problème politique ! Consultez sur ce point le Compendium de la DSE... ]
réponse au commentaire
Écrit par : un volant / | 17/01/2011
Les commentaires sont fermés.