Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/01/2011

Deux entretiens de Stéphane Hessel

Dans Le Spectacle du Monde de janvier, et dans Le Monde du 15 :


 

Plébiscitée par les Français et les Suisses ( 1 200 000 exemplaires vendus), la brochure Indignez-vous de Stéphane Hessel a été l'événement polémique de l'année 2010. Deux journaux reviennent sur ce triomphe significatif.

Dans Le Spectacle du Monde, Hessel répond aux questions de François Bousquet. Notamment ceci :

« Qu'est-ce qui doit nous mobiliser ? […] Le saccage systématique de la planète, engagé depuis deux siècles, que nous n'avons pas su endiguer et qu'il nous faut au plus vite inverser, faute de quoi la terre deviendra inhabitable, n'en déplaise à Claude Allègre. Le second défi, c'est l'accroissement, au niveau mondial, des écarts entre les très pauvres et les très riches. Le fonctionnement de l'économie financière mondiale au long des dernières décennies nous a conduits droit dans le mur. Il faudra donc revenir à des formules économiques qui permettent de rendre plus de justice sociale... »

Dans Le Monde, Hessel répond à Josyane Savigneau :

« L'économie financiarisée est le principal ennemi. Et il ne faut pas se borner à vouloir réformer la France, cela doit s'étendre à l'ensemble de l'Europe et à la planète tout entière...

Il était légitime de vouloir faucher les OGM. Lorsque quelque chose de légal apparaît comme illégitime, on a toujours le droit de s'y opposer avec véhémence et efficacité. Mais il ne faut pas que ce soit un sentiment personnel, quelque chose qui déplaît, il faut que cela réponde à des valeurs.

La première responsabilité des Etats est de veiller à ce que les plus défavorisés ne soient pas laissés dans la misère. Cela demande une politique fiscale forte, intelligente, et de mettre un terme à des revenus énormes, de veiller à ce qu'on ne puisse pas gaspiller l'argent comme on le fait... »

 

Pour lui donner tort sur ces sujets, il faudrait être idiot... et ignorer (entre autres) la pensée sociale de l'Eglise catholique.

-

00:07 Publié dans Idées, La crise, Société | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : hessel

Commentaires

MAIS ALORS

> Entièrement d'accord avec les propos de monsieur Hessel et vous-même, mais alors, je ne parviens pas à comprendre son adhésion pavlovienne au PS traditionnel, notamment en la personne de DSK (ou même de Martine Aubry)...
http://www.legrandsoir.info/Stephane-Hessel-je-suis-indigne-par-votre-soutien-au-directeur-general-du-FMI.html
B.

[ De PP à B. - Personne n'est parfait. ]

réponse au commentaire

Écrit par : blanche/ | 17/01/2011

INDIGNATION

> En parlant d'indignation, en voilà une, relevée par la conférence des évêques de France et adressée à M. Wauquiez par Mgr André 23.
http://paroissedemartigues.over-blog.com/article-lettre-de-mgr-vingt-trois-65006463.html
A faire suivre !
______

Écrit par : Vincent/ | 17/01/2011

DEUX POIDS

> "Il était légitime de vouloir faucher les OGM. Lorsque quelque chose de légal apparaît comme illégitime, on a toujours le droit de s'y opposer avec véhémence et efficacité. Mais il ne faut pas que ce soit un sentiment personnel, quelque chose qui déplaît, il faut que cela réponde à des valeurs". (S. Hessel)
Alors, il est tout autant légitime de s'opposer activement à l'avortement (légal, lui aussi). Or, les réactions provoquées par les activités d'information en faveur de la vie ou la prière (et non le saccage ou incendie) devant les établissements qui le pratiquent, ne suscitent pas du tout la bienveillance dont les actes anti OGM font l'objet.
Pour beaucoup, il y aura toujours les actes légitimes d'avant-garde, et les combats décrétés "d'arrière-garde" pour notre société, donc illégitimes; en matière d'indignation, comme pour le reste, deux poids, deux mesures...
______

Écrit par : klara/ | 17/01/2011

Sur un autre blog :

> http://www.philippebilger.com/blog/2011/01/ne-vous-indignez-pas-.html
______

Écrit par : BrunoK / | 17/01/2011

à BrunoK

> Bilger ose écrire : "Qui aurait pu se permettre avec une telle démagogie de vitupérer la dictature des marchés financiers et les écarts de richesse grandissants ?"
Une phrase pareille disqualifie son auteur.
Bilger,le commentateur aveugle !
______

Écrit par : Ned/ | 17/01/2011

à Ned

> Oui, cette phrase de Bilger est du même niveau de c...ie que celle du lepéniste ulcéré disant au journaliste hier : "Marine Le Pen tombe dans le socialisme", parce qu'elle avait critiqué les marchés financiers et invoqué le rôle protecteur de l'Etat.
L'imbécilité libérale est une maladie incurable.
______

Écrit par : Rembar/ | 17/01/2011

Les commentaires sont fermés.