Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/04/2010

Claude Allègre dégonflé par les scientifiques

400 climatologues dénoncent ses procédés. Il riposte à ce réquisitoire par de nouvelles insultes ("nul, stupide") et en brandissant son chiffre de ventes ("120 000 exemplaires") :


 

« Humiliant pour la science française » (Hubert Reeves), le livre d'Allègre est pulvérisé par les scientifiques français. Demain sort un document parrainé par 400 climatologues [1] : 50 pages consacrées à énumérer les erreurs et truquages de ce livre et les faussetés propagées par Vincent Courtillot, alter ego de l'ancien ministre. Erreurs, truquages et faussetés qui ne résistent pas à l'examen des experts... C'est pourquoi, disent les 400 protestataires, Allègre (qui n'est nullement un expert quoi qu'il en dise) a esquivé cet examen : les « accusations ou affirmations péremptoires » d'Allègre-Courtillot « ne passent pas par le filtre standard des publications scientifiques. Ces documents, publiés sous couvert d'expertise scientifique, ne sont pas relus par les pairs et échappent de ce fait aux vertus du débat contradictoire. Leurs auteurs oublient les principes de base de l'éthique scientifique, et rompent le pacte moral qui lie chaque scientifique avec la société. » Autrement dit : Allègre commet ce dont il accuse les autres. A ceci près que les bavures de certains membres du Giec [2] sont marginales et n'affectent pas l'essentiel du sujet (l'existence du réchauffement et le rôle du facteur anthropique), alors que les procédés d'Allègre sont l'essentiel de sa démarche.

Nous reviendrons sur ce document. Signalons aussi que les méthodes d'Allègre sont dénoncées à l'échelle internationale par les scientifiques : Hakan Grudd (université de Stockholm), Louise Sime (British Antarctic Survey), Carl Wunsch (MIT), Sami Solanki (Institut Max Planck), Gerd Wendler (université d'Alaska), Dennis Hartmann (université de Washington), accusent l'ami de Nicolas Sarkozy d'avoir travesti leurs travaux dans son livre L'imposture climatique.

Rappelons que, selon Allègre et Courtillot, la climatologie est un complot pour accréditer l'idée d'une origine humaine du changement climatique. Cette thèse complotiste a plusieurs défauts structurels :

- aux yeux des psychosociologues, toute théorie du complot (conspiracy en américain) relève de la pathologie des idées ;

- aux yeux des sciences de la planète, écarter a priori toute possibilité d'un rôle du facteur humain est une attitude irrationnelle ;

- aux yeux de la théologie chrétienne, nier la possibilité des fautes humaines est une hérésie majeure ; et nier le lien entre les fautes humaines et les réactions de la nature, c'est ignorer le livre de la Genèse. La méconnaissance de la Bible est largement répandue aujourd'hui, y compris chez des chrétiens. Ceux que ce sujet intéresse et qui habitent la région de Saint-Germain-en-Laye sont cordialement invités à venir en discuter avec moi mercredi soir 8 avril : 20 h 30, salle Ste-Anne, paroisse St-Germain, place du château. Si des négationnistes veulent s'y joindre, ils sont priés de venir sans leur nunchaku.

 

______ 

[1] http://plunkett.hautetfort.com/archive/2010/03/23/claude-... 

[2]  Le pseudo « Climategate » (l'affaire du piratage des courriels informatiques de l'université d'East Anglia) se dégonfle aussi : le 30 mars, après analyse de ces courriels, la commission d'enquête désignée par le Parlement britannique a conclu que la réputation scientifique des climatologues concernés en sortait intacte : ils ont travaillé conformément aux normes habituelles et « n'ont pas cherché à tromper ». Mais le mal est fait : c'est en brandissant le « Climategate » que le lobby de l'industrie lourde et les Etats pétroliers ont coulé la conférence de Copenhague.

______

10:41 Publié dans Ecologie | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : écologie

Commentaires

LES CONTRE-VERITES DE 'LIMPOSTURE CLIMATIQUE'

> En avant-goût du document des 400, dans 'Libération' du 1er avril (mais ce n'était pas un poisson hélas) :

"Les contrevérités de «L’imposture climatique»
AnalyseDe la terre aux nuages, le livre soi-disant scientifique de l’ex-ministre accumule les erreurs.

56 réactions
Par SYLVESTRE HUET

Pour un tel inventaire, il faudrait un Prévert. La liste des erreurs de chiffres, mensonges, trucages de courbes de température, références erronées, fautes de raisonnement, accumulés par Claude Allègre dans son livre L’imposture climatique laisse les experts devant de drôles de questions. Suicide intellectuel ? Bouffonnerie ? En tout cas, affirme Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue «une ligne jaune a été franchie». Qui rend difficile l’explication par de simples erreurs.

A l’appui de leur appel (lire ci-contre), les signataires ont donc établi une longue liste de ces dérapages dont certains avaient déjà été signalés. Ainsi, Libération a publié un graphique envoyé par le climatologue suédois Hakan Grudd, montrant qu’Allègre a falsifié ses travaux dans une courbe de température portant sur les 1 500 dernières années. L’ex-ministre a fabriqué de fausses températures pour la période allant de 1900 à nos jours, très différentes de celles publiées par le scientifique scandinave. Et menti à ses lecteurs en la présentant comme une courbe de température planétaire alors qu’elle n’était valable que pour le nord de la Suède. Libération.fr, dans le blog Sciences2, a aussi publié une protestation de la glaciologue britannique Louise Sime contre la fabrication d’un graphique sur la température depuis 125 000 ans, dont Allègre prétend qu’il renvoie à son travail. Alors que cette courbe est «incorrecte» et ne correspond à «aucune de celles publiées dans les revues scientifiques», s’insurge-t-elle. La fabrication de fausses données est l’une des pires fraudes qui puisse exister en science. Florilège.

Les émissions de CO2. «Tous les graphiques utilisés pour défendre cette idée se sont révélés, à l’examen, faux et truqués», écrit Allègre à propos du lien entre émissions de CO2 et climat récent. Cette accusation de malhonnêteté à l’encontre des climatologues ne s’appuie sur aucun exemple démontré. Et vient dans un livre riche en graphiques truqués, comme l’ont dénoncé les scientifiques victimes de ces manipulations.

Les projections. Allègre écrit que les projections climatiques des modèles numériques sur ordinateurs sont «calées sur la courbe de Mann», c’est-à-dire les températures des 1500 dernières années. Faux. Ces simulations sont fondées sur les équations de la physique. Elles n’ont donc rien à voir avec cette courbe paléoclimatique.

Le régionalisme. Allègre affirme qu’il n’y a pas de climat global, mais uniquement des climats régionaux. Faux. La notion de bilan radiatif (les échanges d’énergie entre la Terre et l’espace) est centrale en climatologie.

Les déserts. Allègre décrit la circulation atmosphérique de manière fantaisiste. Ainsi : «Les déserts pompent l’humidité.» Si c’était vrai, les déserts seraient… humides.



Les nuages (1). «Les nuages blancs d’altitude» ont tendance «à refroidir l’atmosphère en jouant le rôle de parasol», écrit Allègre. «Les nuages noirs de basse altitude» seraient des «agents de réchauffement, car ils absorbent les rayonnements infrarouges émis par le sol.» Faux. Le bilan radiatif des nuages est inverse. Ceux de haute altitude ont un plus fort effet de serre, les nuages bas sont surtout refroidissants car ils réfléchissent plus les rayons solaires.

Les nuages (2).Allègre accuse les rapports du Giec de cacher les incertitudes liées à la représentation des nuages dans les modèles numériques du climat. Or, on lit ceci dans le «Résumé pour décideurs du groupe-1» du rapport 2007 : «La principale source d’incertitudes provient de la rétroaction liée aux nuages.»

Le Soleil. Allègre affirme que Vincent Courtillot a démontré l’influence déterminante du Soleil, du géomagnétisme et des rayons cosmiques sur l’évolution récente du climat. Affirmation fondée sur un graphique reconnu comme faux… par son auteur même, en raison d’erreurs sur les courbes de température et d’éclairement utilisées.



L’océan. «L’océan absorbe les deux tiers du volume du gaz carbonique émis par l’homme», écrit Allègre reprenant un chiffre avancé dans le livre de Christian Gérondeau : CO2, un mythe planétaire. Faux. C’est environ un quart. Et curieuse référence, très éloignée des publications scientifiques.

Les milliards d’euros.«L’argent des chercheurs en climatologie qui, mine de rien, ont orienté en dix ans plus de 20 milliards d’euros vers leurs organismes et laboratoires.» Claude Allègre multiplie par dix le budget «océan atmosphère» du CNRS et du CNES, (l’agence spatiale qui finance les satellites). Il est de l’ordre de 260 millions d’euros par an. Dont seulement 10 millions pour le calcul et la modélisation du climat alors que l’ancien ministre affirme que les climatologues oublient les observations et consacrent l’essentiel de leurs forces à la modélisation.

Le faux sondage. «50% d’entre eux ne croient pas à l’influence de l’homme sur le climat.» Eux ? Des «spécialistes américains du climat». Raté. Il s’agit des présentateurs météo des multiples chaînes de télévision aux Etats-Unis.

Le refroidissement. «Depuis trois hivers on patauge dans la glace». Allègre confond son jardin et la planète. La température moyenne globale était 0,21°C au-dessus des normales 1960-1990 pour l’hiver 2007-2008, de 0,39°C pour 2008-2009 et de 0,47°C pour 2009-2010. La décennie 2000-2009 est la plus chaude depuis cent cinquante ans.

Kyoto. «Il [Al Gore] signe le Protocole de Kyoto, mais avec une condition qui l’annule ; "sous réserve que la Chine, l’Inde et la Russie le signent aussi." Il sait bien que c’est impossible.» A deux reprises, dans son livre, Allègre affirme que ces trois pays n’ont pas signé le protocole de Kyoto. C’est faux.

______

Écrit par : Amicie T. / | 05/04/2010

FANATISME OBTUS

> à hurler de rire : des sites d'habitude europhobes, protectionnistes etc, félicitent tout d'un coup la Commission de Bruxelles (leur ex-bête noire) d'avoir pris une position antiprotectionniste !!! pourquoi ce revirement de leur part : parce que cette attitude de Bruxelles est contre la taxe carbone aux frontières. Et que ces cathos d'extrême droite sont aveuglés par leur phobie anti-écologique. Ils aiment mieux un "frangin" bruxellois libre-échangiste qu'un écologiste chrétien. Voilà à quoi mène le fanatisme obtus.
______

Écrit par : Amicie T. / | 07/04/2010

Ecologie : que dit la Bible?

> "Es-tu parvenu jusqu'aux dépôts de neige?
As-tu vu les réserves de grêle,
que je ménage pour les temps de détresse,
pour les jours de bataille et de guerre?
(...)
Qui perce un canal pour l'averse,
fraie la route aux roulements du tonnerre,
pour faire pleuvoir sur une terre sans hommes,
sur un désert que nul n'habite,
pour abreuver les solitudes désolées,
faire germer l'herbe sur la steppe?
La pluie a-t-elle un père,
ou qui engendre les gouttes de rosée?
(...)
Connais-tu les lois des Cieux,
appliques-tu leur charte sur terre?
Ta voix s'élève-t-elle jusqu'aux nuées
et la masse des eaux t'obéit-elle?
(...)
Qui dénombre les nuages avec compétence
et incline les outres des cieux,
tandis que la poussière s'agglomère
et que collent ensemble les glèbes?

Job 38, 22-23. 25-28. 34. 37-38
______

Écrit par : Leroy / | 08/04/2010

ELEMENTS DE LANGAGE

> Dans Valeurs Actuelles, Allègre a repris exactement les "éléments de langage" (comme on dit aujourd'hui) du FN : "L'écologie a remplacé le communisme", dit-il. Outre le fait que cette idée est complètement con, elle est un des marqueurs identifiants de l'extrême droite. Voilà Allègre en belle compagnie. A force de fréquenter l'écurie il est devenu cheval.
______

Écrit par : Ned / | 11/04/2010

PAR LA POSTE

> alors si l'écologie a remplacé le communisme, Jean Paul II et Benoit XVI sont communistes puisqu'ils ont pris position abondamment en faveur de l'écologie (réelle, appliquée, sur le terrain pas une écologie lyophilisée à l'usage des cercles d'études) ? Ohé les cathos de VA, où vous êtes ? Si vous ne connaissez pas les textes des papes on peut vous les envoyer par la poste.
______

Écrit par : fulup / | 11/04/2010

ILS SONT 600

> A la date du 10 avril les 400 climatologues protestataires sont devenus 600, c'est une lame de fond d'indignation contre le gros injurieux.
______

Écrit par : maksoud / | 11/04/2010

LES EVEQUES

> Pas vraiment à voir avec Claude Allègre, mais c'est juste pour vous faire passer l'information : Les évêques ouvrent un département « Environnement et modes de vie » >> http://www.eglise.catholique.fr/actualites-et-evenements/actualites/les-eveques-ouvrent-un-departement-environnement-et-modes-de-vie--7072.html

Sur la même page, un rendez-vous : "Un colloque « biodiversité et foi chrétienne » le 5 juin 2010"

Pas utile de publier ce commentaire : encore une fois, c'est juste pour faire passer l'information.

Écrit par : Joël Sprung / | 13/04/2010

@ Joël Sprung

> Merci de nous signaler cette excellente initiative! Combien de personnes trouvera-t-on pour dire que c'est la preuve que les évêques de France vont contre la volonté du Vatican, de Dieu, du Pape, ou de je ne sais qui? En tout cas, une initiative à relayer.

Écrit par : Et cetera / | 13/04/2010

Les commentaires sont fermés.