Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/04/2010

"La source d'une vie, d'une identité et d'un mode d'existence nouveaux"

christ-aux-enfers-min-1.jpg...tel est le Christ ressuscité.

Il nous libère du vieil homme,

de ses vieux réflexes

et de ses vieilles "identités" :


 

<< Quand nous parlons de « vivre dans le Christ », selon la phrase de saint Paul « ce n'est plus moi qui vis, mais le Christ qui vit en moi » (Galates 2, 20), nous ne voulons pas dire vivre aliénés de nous-mêmes, mais découvrir notre vrai moi dans le Christ. Cette découverte nous fait participer spirituellement au mystère de Sa résurrection. Et cette participation à la mort et à la résurrection du Christ est au coeur même de la foi et du mysticisme chrétiens. « Je suis venu », dit Jésus, « pour qu'ils aient la vie » La vie qu'Il est venu nous apporter, c'est la vie même de Fils de Dieu. Et sa résurrection Lui a donné le pouvoir de communiquer à tous les hommes Son Esprit comme principe de leur vie et de leur esprit. L'Image incréée au fond de nos âmes, cachée par le péché, ressuscite de la mort quand, envoyant Son esprit au nôtre, Il manifeste Sa présence en nous et devient pour nous la source d'une vie, d'une identité et d'un mode d'existence nouveaux.

Comme nous l'avons vu lorsque nous avons parlé du Second Adam, cette vie nouvelle, en nous, est l'extension de la propre vie du Christ ressuscité. Elle s'intègre à la nouvelle existence qu'Il a inaugurée lorsqu'Il est sorti du tombeau. Avant de mourir sur la Croix, le Christ historique était seul, dans son existence humaine et physique. Comme Il l'a dit Lui-même : « Si le grain de blé ne tombe en terre, il ne meurt, il reste seul ; s'il meurt, il porte beaucoup de fruits. » (Jean 12, 24).

Après être ressuscité des morts, Jésus n'a plus vécu Seul. Il est devenu le cep dont nous sommes les sarments. Il a étendu sa personnalité pour englober tous ceux qui Lui sont unis par la foi... Maintenant, Il n'est pas seulement le Christ humain, mais le Christ mystique, et, comme Tel, Il englobe tous ceux qui croient en Lui. Comme l'a dit un théologien : « Le Christ naturel nous rachète, le Christ mystique nous sanctifie. Le Christ naturel est mort pour nous, le Christ mystique vit en nous. Le Christ naturel nous réconcilie à Son Père, le Christ mystique nous unifie à Lui. » >>


Thomas Merton

(Le nouvel homme, Points-Seuil)

-

Commentaires

OECUMENISME

> Christ est ressuscité. Il est vraiment ressuscité, alleluia ! Tous nos vœux, cher PdP, de lumière – divine ! – et de joie surnaturelle pour vous et pour chacun des lecteurs de votre blog. Remercions le Seigneur de sa puissance de résurrection à l’œuvre dans notre Eglise, sous la houlette du Successeur de Pierre, notre bon pape Benoît. En ces temps où certains commentateurs en viennent à cibler l’institution Eglise catholique romaine et sa « monarchie absolue », soyons fidèles aux desseins du Seigneur. Oui, le serviteur n’est pas plus grand que son Maître, et Celui-ci fut persécuté. Mais à l’échelle de nos pauvres vies humaines rachetées par le Ressuscité de Pâques, le Christ aux outrages est déjà un Christ glorieux. Ne cédons pas collectivement aux refrains victimaires. La célébration œcuménique à laquelle j’ai assisté, ce matin sur le parvis de La Défense, gonfle mon cœur d’espérance. Je suis catholique romain mais j’ai des frères en Christ parmi les baptisés orthodoxes et protestants avec qui nous ferons, demain, l’unité demandée par Notre Seigneur, j’en suis intimement convaincu. Amen ! Alleluia !
______

Écrit par : Denis / | 04/04/2010

A LA DEFENSE

> Moi aussi, j'étais à cette célébration oecuménique sur le parvis de la Défense. Les évêques catholiques de l'Ile de France ont eu la clairvoyance d'être présents, dont Mgr André Vingt-Trois. Mon curé que j'aime beaucoup cependant a été un peu effrayé par l'heure matinale, mais a quand même répercuté cet appel.
Tout était très réussi : l'affluence, l'organisation, les chants à la portée de tous et l'enthousiasme. J'ai trouvé très impressionnante la prière vers les quatre points cardinaux dans ce lieu de pouvoir qu'est la Défense. Endroit très bien choisi. C'était à la fois l'inverse de l'attaque du World Trade Center par la bénédiction et la transfiguration des plus belles oeuvres humaines (les tours, la technique, le commerce, la culture, ...) et comme une prière d'autorité (sans que ce soit explicite) sur les quatre points cardinaux, dont Paris. Les esprits mauvais d'Ile de France ont du passer un sale dimanche et organiser leur WE un peu plus loin vers les Açores. "Vous avez revêtu le Christ", j'ai senti comme une douleur : plus la tunique sans couture que le vêtement de fête des invités, mais qu'importe. Brillante chorale évangélique pour finir : "Oh Happy Day". L'exubérance et la danse sont le bon final pour ce genre de réunion.
La fête a été quelques longues minutes troublée par la meute des journalistes envahissant brusquement le podium à la fin pour "flasher" les évêques, les popes et les pasteurs comme des pipoles. J'ai vraiment détesté qu'ils s'imposent ainsi à notre prière. J'ai intérieurement crié très fort : "Dehors".
J'ai un problème avec les journalistes en ce moment ! Il parait que la coïncidence des dates de Pâques se reproduit l'année prochaine (?) Il faut que nous soyons 5 fois plus nombreux. Amen !
______

Écrit par : Roque / | 04/04/2010

Les commentaires sont fermés.