Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/03/2010

Allègre s'enfonce : "je m'en fous", répond-il à France Info l'interrogeant sur la courbe falsifiée dans son livre

arrobe-ubu.jpgAvouant que toutes les courbes de son livre sont "redessinées et modifiées", il explique ce procédé en disant que ce livre est "politique". Etrange conception de la politique...


Interrogé aujourd'hui par France-Info, Claude Allègre a achevé de se disqualifier dans le domaine du réchauffement climatique (et de l'écologie en général). Il a stupéfait les auditeurs par la violence et l'incohérence de ses réponses. D'abord il a admis que la courbe attribuée dans son livre à Hakan Grudd a été "redessinée et modifiée" (en fait : complétée pour aller dans le sens d'Allègre). Ensuite il a redit que toutes les courbes de ce livre avaient subi le même sort. Devant l'étonnement du journaliste, il s'est mis à proférer des "je m'en fous", avant de déclarer qu'en réalité son ouvrage est "politique". Voulait-il dire qu'en politique tous les trucages sont permis ? C'est de quoi décevoir des milliers de bonnes gens, qui avaient acheté ce livre en faisant confiance à la science de son auteur. Hélas : non seulement Allègre n'est pas climatologue (il est géochimiste), mais il quitte sa casquette de scientifique contre celle de politicien, au sens le plus discutable du terme. C'est ce qu'a jugé le chercheur du CNRS Nicolas Caillon, interrogé lui aussi par France Info... et victime, lui aussi, du pamphlet d'Allègre.

-

19:53 Publié dans Ecologie | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : écologie

Commentaires

IDEOLOGIE

> Claude Allègre a achevé de se diqualifier? je n'en suis pas si sûr. J'ai lu sur des blogs rapportant l'affaire des commentaires d'internautes qui prenaient sa défense, tout en continuant à dénoncer les "mensonges" du GIEC. Tout ce que ces gens demandent, c'est une caution scientifique, fût-elle usurpée. Le reste, ils s'en contrefichent. Ah l'idéologie!
Blaise

[ De PP à B. - Notre effort de carême m'interdit de surenchérir, mais je partage votre sentiment ! ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Blaise / | 23/03/2010

> Il s'en fout ? ça tombe bien, moi aussi...
______

Écrit par : Josnin / | 24/03/2010

PAN SUR ALLEGRE

> De Jean-Louis Fellous (ex-chef des programmes d'observation par satellites au Cnes) sur le blog sciences de Libé, contre les trois mensonges favoris des négationnistes :

" le climat n'est pas la météo : un médecin serait imprudent de prévoir votre disparition à court terme. Mais il lui est facile d’affirmer que dans un siècle vous ne serez plus des nôtres (moi non plus d’ailleurs).
les scientifiques ne prennent pas en compte uniquement le CO2 dans les causes du réchauffement climatique : Les climatologues parlent des gaz à effet de serre, dont le dioxyde de carbone n’est que le plus important, mais n’ignorent ni le méthane, ni les oxydes d’azote, ni les CFC, et quelques autres, ni surtout la vapeur d’eau dont le rôle d’amplification de l’effet de serre additionnel est fondamental.
non, personne ne prétend que le réchauffement climatique est l'unique phénomène auquel est confronté l'humanité : Les défis cumulés et interconnectés de l’énergie, de l’eau, de l’alimentation, de la démographie, sans parler des maladies émergentes ou de la prolifération nucléaire, sont bien réels, et le problème climatique ne fait qu’aggraver les conditions de leur solution, notamment pour les plus pauvres dont Claude Allègre prétend se faire le héraut.

"N’en déplaise à Claude Allègre, il n’y a pas de satellite climato-sceptique (non plus d’ailleurs que les autres systèmes d’observation). Au demeurant, les satellites, les flotteurs et les mouillages océaniques, les systèmes de mesure au sol, en avion ou en ballon, n’ont pas d’opinion : ils se bornent à observer et mesurer plus de vingt variables climatiques essentielles. Et ce qu’ils imagent et mesurent est «sans équivoque» : le niveau de l’océan s’élève d’un peu plus de 3 mm par an, à un rythme double de celui du 20ème siècle ; les glaces de mer arctiques se réduisent en été comme peau de chagrin : plus de 5 millions de km2 disparus en 30 ans ; le Groënland fond bien plus vite que prévu ; la déforestation ne ralentit pas, et elle compte pour 15 % des 10 milliards de tonnes de carbone déversés chaque année dans l’atmosphère, qui s’enrichit chaque année de 3 parties par million de CO2 ; le contenu thermique de l’océan augmente ; l’océan renferme un réchauffement global retardé qui viendra inexorablement s’ajouter à celui déjà enregistré ; l’acidité des océans s’accroît elle aussi, par suite de la dissolution du gaz carbonique en excédent dans l’atmosphère, au grand dam des organismes marins qui n’ont rien connu de tel au cours des derniers 25 millions d’années au moins. "
______

Écrit par : Luça / | 26/03/2010

DENIS DELBECQ REFUTE ALLEGRE

> " Le réchauffement climatique ne serait donc qu'un gigantesque complot ourdi par de dangereux écologistes -au rang desquels on découvre avec surprise la présence de l'ex-Première Dame britannique Margaret Thatcher. Les climatologues ne seraient que des manipulateurs qui ont inventé le réchauffement pour gagner prestige, poids politique et crédits de recherche, et le monde serait à leur pieds.
" Voilà, très résumée, la thèse que défend Claude Allègre dans son dernier livre, 'L'Imposture climatique' (avec Dominique de Montvalon, Plon, 302 pages, 19,90 euros). Un livre écrit à la va-vite -comment comprendre autrement la moisson d'erreurs constatées dans l'ouvrage?-
Impossible de dénombrer les erreurs, les imprécisions...

"Claude Allègre déteste les écologistes, on le sait depuis longtemps. Il déteste les climatologues -qui ne sont à ses yeux que des météorologues opportunément reconvertis pour maintenir ouverte la pompe à crédits-, et il déteste les ordinateurs, du moins ceux qui les utilisent pour construire des modèles. Vantant les mérites des "observateurs" et raillant les créateurs de simulations informatiques, il oublie que les outils de ces derniers sont à longueur de journée confrontés aux observations.

"Campé sur son passé scientifique prestigieux, Claude Allègre se pose en professeur qui passerait presque pour exemplaire s'il n'avait oublié une chose: avant de s'ériger en gardien de la morale scientifique, on balaie devant sa porte. Et à ce point de vue, l'ancien ministre de Lionel Jospin se prend les pieds dans le tapis. Impossible de dénombrer les erreurs, les imprécisions et les lectures orientées qu'il fait des études scientifiques. Plus étonnant, il prend des libertés avec l'honnêteté qu'il revendique.

"Allègre fait parfois le tri dans ce qu'il cite des auteurs de travaux scientifiques. Un exemple, page 22: "Une étude parue dans la revue Science suggère que l'augmentation de la température dans l'hémisphère nord de 1970 à 2000 est peut-être due à l'élimination des poussières de charbon dans l'atmosphère, ce qui a facilité l'ensoleillement. L'augmentation n'aurait donc rien à voir avec le [gaz carbonique]". Dans la conclusion de cette étude, on peut pourtant lire que "La plupart du changement en cours et projeté dans le climat Arctique est une conséquence directe de la hausse des teneurs en gaz à effet de serre (GES) de longue durée de vie, et d'amplifications spécifiques de l'Arctique. Pour combattre ces changements, il est urgent de réduire les émissions de ces GES à longue durée de vie, notamment le gaz carbonique (CO2)." Analyse de Claude Allègre erronée, qui, de plus, étend à l'ensemble de l'hémisphère nord une étude qui porte seulement sur l'Arctique.

Une courbe redessinée à la main

"Claude Allègre reproduit aussi une courbe de son ami Vincent Courtillot, qui défend une hypothétique coïncidence entre l'activité solaire et le réchauffement au XXe siècle, dont il a été montré dès 2007 qu'elle est entachée d'erreurs.

"Il redessine à la main un autre graphique scientifique sur la température passée en Scandinavie -allant même jusqu'à prolonger de manière très personnelle la courbe au delà de l'an 2000, où l'original pourtant s'est arrêté...

"Claude Allègre la reproduit dans son livre, redessinée à la main, en modifiant le tracé pour le XXe siècle, notamment en la prolongeant de manière très personnelle au-delà de 2000, date butoir de l'analyse de Grudd. Un exemple de la légèreté scientifique dont fait preuve Claude Allègre pour contester le consensus sur le réchauffement climatique.

"Allègre mélange parfois la température d'une région du globe et celle de la planète ou enrôle des chercheurs à sa cause bien qu'ils soutiennent des thèses opposées à la sienne (voir à ce propos l'article de Stéphane Foucart, du Monde). Et raconte que 50% des climatologues américains ne croient pas à l'idée d'un réchauffement climatique lié à l'homme, quand il s'agit des présentateurs météo de télévision aux Etats-Unis (1). Sans oublier qu'il cite souvent des commentateurs au lieu de revenir à la vérité scientifique des documents originaux. La description en détail de l'ensemble de ces "erreurs" ne tiendrait pas dans un numéro entier de l'Express (lire les décryptages qu'en font Stéphane Foucart, du Monde, et Sylvestre Huet, de Libération).

"Il est aujourd'hui évident pour tout le monde que le versant climatique de l'ONU, le Giec, doit repenser son mode de fonctionnement pour restaurer sa crédibilité. Mais à utiliser les méthodes qu'il reproche à ses adversaires, Claude Allègre ne fait pas avancer le débat. Les nécessaires controverses scientifiques se tranchent dans les colloques, les séminaires et les revues spécialisées. Pas sur les plateaux de télévision.

(1) Rectificatif du 12/03/10: la confusion entre deux questions du sondage nous avait fait corriger ce chiffre de 50% par 29% dans la première mouture de cet article. A la question "Croyez-vous que l'essentiel du réchauffement observé depuis 1950 est très probablement lié à l'homme?", 50% des "M. Météo" ont répondu non. A la question "Croyez-vous que le réchauffement climatique est un mensonge?", 29% ont répondu oui. Les "M. Météo" de la télévision américaine sont diplômés de météorologie et accrédités par la Société de météorologie américaine, mais il ne sont pas pour autant ce qu'on appelle des climatologues. Avec toutes nos excuses. "
______

Écrit par : Luça / | 26/03/2010

LES MARCHANDS DE DOUTE

> Sur le lobby US derrière la campagne climatonégationniste : http://209.85.229.132/search?q=cache:wK19WsABKg8J:www.slate.fr/story/18407/le-giec-climat-hostilite-politique-science-climategate-allegre+frederick+seitz&cd=17&hl=fr&ct=clnk&gl=fr
______

Écrit par : Brandywine / | 26/03/2010

Les commentaires sont fermés.