Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/11/2009

Migrants : le pape Benoît XVI lance un appel aux catholiques occidentaux

"Les migrants et leurs familles ne sont pas un problème mais une ressource" :


 

VATICAN - Recevant, le 9 novembre, les participants au 6e Congrès pour la pastorale des migrants et des réfugiés (thème : « Une réponse pastorale au phénomène migratoire à l'ère de la globalisation. Cinq ans après l'instruction "Erga migrantes caritas Christi" »), le pape a lancé notamment cet appel aux catholiques occidentaux :

<< Pourquoi ne pas considérer le phénomène mondial migratoire actuel comme une condition favorable pour la compréhension entre les peuples et pour la construction de la paix et d'un développement qui concerne chaque pays ?  […] Les migrations invitent à mettre en lumière l'unité de la famille humaine, la valeur de l'accueil, de l'hospitalité et de l'amour pour le prochain ...

Cela se traduit par des gestes quotidiens de partage, de participation et de sollicitude envers les autres, spécialement envers les pauvres . […] Voilà pourquoi l'Eglise invite les fidèles à ouvrir le cœur aux migrants et à leurs familles, sachant qu'ils ne sont pas un ''problème'' mais constituent une ''ressource'' à savoir valoriser, de manière opportune, pour le chemin de l'humanité et pour son développement authentique. »

-

 

Pour consulter Erga migrantes (2004) sur le site du Vatican :

http://www.vatican.va/roman_curia/pontifical_councils/migrants/documents/rc_pc_migrants_doc_20040514_erga-migrantes-caritas-christi_fr.html

-

Commentaires

A L'ECOUTE DU SAINT-SIÈGE

> On gagne à se mettre à l'écoute du Saint-Siège, et à ne pas se laisser déformer l'esprit par les gros et petits médias qui proclament Benoît XVI "pape conservateur", pour l'en blâmer bêtement ou l'en louer bêtement.

Écrit par : portapia, | 11/11/2009

PROVOCATION

> Que penser de la provocation lancée par un site intégriste pour essayer d'allumer une guerre entre l'évêque de Langres et celui de Toulon ?
barka

[ De PP à B. - Je n'en pense rien, puisque les propos prêtés à l'évêque de Langres sont démentis à la fois par lui et par l'évêque de Toulon !
http://www.diocese-frejus-toulon.com/Retour-de-Lourdes.html ]

Écrit par : barka, | 11/11/2009

GROUPUSCULE

> Le mouvement qui a lancé cette histoire porte un nom bien inapproprié en l'occurrence. Il s'agit d'un groupuscule très actif et agressif qui ne voit le motu proprio que comme une capitulation du Vatican et l'occasion de reconquérir les diocèses à la "saine doctrine". Prions pour que l'Esprit leur ouvre les yeux et le coeur.

Écrit par : vf, | 11/11/2009

@ portapia :

> ne pas oublier toutefois que les médias sont largement en faveur des migrations et d'une société multiculturelle et métissée ...
Sur le point de considérer les migrations comme une condition favorable pour la compréhension et la paix, je suis plus réservé. Au vu des exemples historiques, les sociétés multiculturelles sont fragiles. Les risques de communautarismes, de ghettoïsation, de guerre civile, etc. sont bien réels. L'histoire est hélas tragique, ne l'oublions jamais. Et l'avenir de l'Eglise catholique en Europe, et en France en particulier, était déjà bien sombre. Avec les immigrations d'origine musulmane, la question de sa quasi-disparition à terme, impensable il y a quelques dizaines d'années, est désormais posée.
La formulation de l'en-tête "les migrants et leur famille ne sont pas un problème mais une ressource" ma pose aussi quelque difficulté. La déclaration du pape commence par une question "pourquoi ..."., ce qui laisse effectivement la porte ouverte à préciser à quelles conditions ce peut être le cas. Car il y a des configurations dans lesquelles ce ne sera pas du tout le cas.

Écrit par : BCM, | 11/11/2009

à BCM

> Oui sans doute, mais l'enseignement de l'Eglise dans ce domaine (il est constant) est à recevoir si l'on se veut catholique. Sinon, libre à chacun d'aller voir ailleurs. Mais personne n'a le droit de s'afficher comme "le catholicisme" tout en prônant le contraire de l'Eglise.

Écrit par : portapia, | 11/11/2009

> et où va-t-on chercher que l'Eglise ne serait pas pour le "métissage" ? Au contraire, elle en a toujours été l'avocat et le metteur en oeuvre, sauf dans des cas hérétiques dont il n'y a pas à se vanter (la "limpieza de sangre" dans l'Espagne très douteuse d'après la Reconquête). L'ethnisme est totalement étranger au christianisme : "il n'y a plus ni Juifs, ni Grecs..."

Écrit par : maksoud, | 11/11/2009

> Si l'on veut faire de l'ethnisme, voire du racisme, c'est hors du christianisme qu'il faut aller ! Il y a des courants dans ce sens, ils sont antichrétiens et ont le mérite de la cohérence. Mais ce serait minable de faire de l'ethnisme tout en se disant catholique.

Écrit par : Petros, | 11/11/2009

> à BCM - La "disparition à terme de l'Eglise" ? où ça ? En Europe peut-être ; mais en Amérique latine, en Afrique, en Asie, le christianisme se porte vigoureusement. Quant à l'Europe trop riche aux berceaux vides depuis quarante ans, c'est d'elle-même que vient sa déchristianisation, et non de l'immigration. Allez donc raconter à des Africains évangéliques du 93, ou aux Antillais et Africains des grandes processions catholiques du 15 août, qu'ils ne sont pas chrétiens : vous verrez ce qu'ils vous répondront. Ce qui est en train de s'étioler, en Europe, ce n'est pas le christianisme en soi, c'est la vieille population européenne "de souche", parce qu'elle l'a voulu. Prenez son deuil si vous voulez, mais ne prenez pas celui de l'Eglise chrétienne qui a les promesses de l'immortalité.

Écrit par : hihoo, | 11/11/2009

LES EVANGELISER

> On doit en effet recevoir ce que nous dit l'Eglise sur l'accueil et l'hospitalité mais il y a un pan entier de l'enseignement de l'Eglise qui est totalement négligé dans ce domaine: qu'en est-il de l'annonce de l'Evangile aux populations immigrées ? Y a-t-il une véritable pastorale des migrants ? Doit-on admettre l'argument utilisé par une idole médiatique, Soeur Emmanuelle: "ce n'est pas rendre service à un musulman que de le convertir"?
xb

[ De PP à XB:
- D'accord avec vous sur la question de l'évangélisation.
- Quant à la médiatique soeur Emmanuelle, que Dieu ait son âme, elle aimait un peu trop les télés et leur a affirmé des choses dont elle aurait dû s'abstenir.
- Encore que sa phrase en question gagnerait à être replacée dans son contexte : en Egypte, sous la surveillance des islamistes, convertir un musulman c'est le vouer (sauf clandestinité) à un sort physique funeste. Est-ce cela qu'elle voulait dire ? je n'en sais rien. Et ce serait discutable de toute façon. ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : xb, | 11/11/2009

@ portapia :

> l'enseignement d'un idéal c'est une chose, la mise en pratique dans la vie réelle c'en est une autre. Permettez moi, qui ne suis ni bobo de gauche ou de droite, de m'inquiéter pour le devenir de nos sociétés occidentales et de nos communautés chrétiennes en premier lieu. Certes beaucoup de leurs problèmes viennent d'eux-mêmes, mais y rajouter la problématique de la coexistence avec des migrants d'origine musulmane complique terriblement la situation. Dans ces conditions je réagissais simplement contre des déclarations qui m'apparaissent simplistes et fausses : non ce n'est pas systématiquement un non-problème.
D'ailleurs il y aurait beaucoup à dire sur le fait de quitter un pays au lieu de s'y battre (dans tous les sens du terme) pour y changer les conditions d'existence ...
@ maksoud : je ne vois pas dans mon précédent commentaire la moindre critique contre le métissage. Là encore le métissage n'est ni bon, ni mauvais en soi. Et l'ethnicisme est effectivement étranger, heureusement, au christianisme. Rappelez-vous cependant les mises en garde de l'Eglise contre les mariages inter-confessionnels ...

Écrit par : BCM, | 11/11/2009

@ hihoo :

> je parlais de l'Europe effectivement, car j'y vis. Donc que tout aille bien en Afrique et en Asie, tant mieux, mais je n'y suis pas. Peut-être devrais-je d'ailleurs y émigrer ...
Sur le déclin de l'Europe chrétienne, je partage votre point de vue. Mais l'arrivée de l'islam risque de lui donner le coup de grâce. Toutefois regretter "l'Europe trop riche" laisse transparaître une culpabilisation cachée qui me gène : et quoi, ne sommes-nous pas riches de notre travail, de celui de nos pères, pourquoi en avoir honte ? Et ces migrants ne cherchent-ils pas à venir parce que justement ces régions sont "riches". Encore que tout celà soit bien relatif et choquant à affirmer au vu des millions de chômeurs en France et du montant de la dette publique.

Écrit par : BCM, | 11/11/2009

@ petros :

> où voyez-vous dans mon commentaire de l'ethnicisme ou du racisme ? Relisez calmement ce que j'ai écrit. Je suis surpris d'ailleurs des remarques et du ton des autres commentateurs qui semblent réagir à mon message, et qui projetent en fait leurs propres fantasmes et sur-réagissent. Je ne suis pas loin de l'excommunication ... Visiblement dans certains milieux catholiques, la brebis qui apparaît égarée est facilement invitée à aller se faire voir ailleurs ...

Écrit par : BCM, | 11/11/2009

NOGARET

> Nogaret reviens !

Écrit par : Antepost, | 11/11/2009

ERGA MIGRANTES

> Je conseille la lecture de l'instruction Erga migrantes caritas Christi, j'y relève deux articles qui s'adaptent bien au cas de la France dont l'immigration repose principalement sur des motivations économique et où une majorité des immigrés sont issus de religions non chrétiennes.
- L'immigration apparaît comme l'une des conséquences du modèle économique actuel, dénoncé à juste titre par Benoît XVI. On ne peut pas à la fois soutenir le libéralisme et dénoncer l'afflux des immigrés issus des pays pauvres.
- C'est justement la solution que proposent les évêques face à la sécularisation en France. (cf Les évêques face au déclin de la pratique religieuse)
Cela montre encore une fois la cohérence de la pensée de l'Église sur tous ces sujets.

Écrit par : BC, | 11/11/2009

@ vf

> Je dirai même que ce mouvement bien mal nommé voit le motu proprio comme une arme de guerre, appliquant sans doute le proverbe latin : "Si vis pacem, para bellum".

Écrit par : Michel de Guibert, | 11/11/2009

à BCM

> C'est à vous de me relire calmement. Mon commentaire ne s'adressait pas à vous mais à maksoud, qui ne vous critiquait pas non plus si j'ai bien lu.

Écrit par : petros, | 11/11/2009

à BCM

> Vous m'inquiétez en considérant le mariage interconfessionnel comme un "métissage". Auriez-vous du "métissage" une définition de publicitaire (tout ce qui se mélange, de quelque domaine que ce soit) ?

Écrit par : portapia, | 11/11/2009

ENFIN ILS L'ONT DIT !

> Le commentaire d'Antepost sur Benoît XVI et les migrants est bref (deux mots) mais lumineux ! Ce que les xénophobes (y compris cathos intégristes) pensent en réalité du pape (qu'ils font semblant d'applaudir par ailleurs), Antepost l'exprime en deux mots : "Nogaret reviens". Enfin ils l'ont dit ! Fin de l'imposture. Rideau.

Écrit par : chtonk, | 11/11/2009

LE CHRIST LUI-MÊME

< Ce n'est pas seulement l'enseignement constant de l'Eglise, c'est l'enseignement du Christ lui-même qui nous invite à accueillir l'étranger. Que l'on relise la parabole du jugement dernier (Matthieu 25, 31-46) et que l'on choisisse de quel côté on souhaite aller, avec les brebis ou avec les boucs !

Écrit par : Michel de Guibert, | 11/11/2009

INSTINCTS

> S'il y en a qui ne supportent pas le conflit entre leurs instincts et la parole du pape,
qu'ils ouvrent leur Bible et ils verront qui doit prévaloir, d'Ezéchiel ou des faux prophètes
"...qui affirment : 'c'est ce que déclare l'Eternel', alors que l'Eternel ne les a pas envoyés."
(Ez. 13, 6).

Écrit par : selah, | 11/11/2009

REPONSES

@ petros :
bien noté, mais même en relisant ça ne m'apparaît pas si clairement.

@ portapia :
ce sont bien sûr deux notions différentes, mais qui se recoupent souvent en pratique. Les risques principaux dans un couple viennent en fait principalement bien sûr des différences culturelles et/ou religieuses, pas de la couleur de peau.

Écrit par : BCM, | 11/11/2009

"PREMIÈRE FOIS DE MA VIE"

> Pardon, je dis ça en passant par hasard : pour qqn comme moi, bonne vieille gauche tiers-mondiste - c'est comique de voir découvrir la lune. Evidemment l'mmigration est la conséquence du système économique déconnant imposé au monde par les Occidentaux d'abord ! Et les problèmes ici autour de cette immigration sont aussi en bonne part la conséquence de notre société économique. Comme bien d'autres choses dont on se plaint. Alors pour la première fois de ma vie et sans rire (!!!) je peux dire que là le pape a raison (!!!) : tout mettre sur le dos des migrants serait infect de notre part.

Écrit par : Joseph, | 11/11/2009

ERGA MIGRANTES

> A propos d’Erga migrantes caritas Christi et de l’évangélisation

Article 9 extraits : Les migrations actuelles mettent par ailleurs les chrétiens face à de nouvelles tâches d’évangélisation et de solidarité.

- L’immigration est une opportunité de témoigner de notre charité et de notre foi auprès de populations qui viennent de pays où le simple fait de parler du Christ est puni par la loi. Dans ce témoignage on ne doit pas dissocier l’évangélisation de la solidarité. C’est aussi l’opportunité pour nous d’approfondir notre foi, car le dialogue avec les autres religions nécessite une préparation sérieuse de notre part.

Article 60 extraits : Cela implique que les communautés catholiques d’accueil prennent encore davantage en compte leur identité, qu’elles vérifient leur fidélité au Christ, qu’elles connaissent bien le contenu de leur foi, qu’elles retrouvent un esprit missionnaire et que, de ce fait, elles s’engagent à témoigner de Jésus le Seigneur et de son Évangile. C’est le présupposé nécessaire à un dialogue sincère, ouvert et respectueux avec tous, qui ne soit pas naïf et qui ne prenne pas au dépourvu.

Écrit par : BC, | 12/11/2009

UN MONDE DE CLONES

> Je pense que BMC, tout comme portapia, connaît la définition du mot métissage.
Seulement ce mot est employé dans un autre sens (c'est à cela que fait référence BMC) par nos penseurs modernes, et dans leur esprit, marier des personnes de religion différente est effectivement un métissage. Selon eux, il en résultera une religion métissée, et quand on aura suffisamment métissé entre elles toutes les religions, tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Leur idéal est un monde de clones tous identiques, à la fois physiquement et dans la manière de penser, car il croient que la différence est source de conflits et que la seule façon de résoudre durablement ces conflits, c'est de supprimer la différence.

Écrit par : Barbara, | 12/11/2009

JEAN-PAUL II SUR L'IMMIGRATION DE TRAVAIL

> Pour contribuer à notre réflexion commune, cet extrait du point 23 de Laborem Exercens :

"Il faut enfin dire au moins quelques mots sur la question de l'émigration pour cause de travail. Il y a là un phénomène ancien mais qui se répète sans cesse et prend même aujourd'hui des dimensions de nature à compliquer la vie actuelle. L'homme a le droit de quitter son pays d'origine pour divers motifs _ comme aussi d'y retourner _ et de chercher de meilleures conditions de vie dans un autre pays. Ce fait, assurément, n'est pas dépourvu de difficultés de nature diverse. Avant tout, il constitue, en général, une perte pour le pays d'où on émigre. C'est l'éloignement d'un homme qui est en même temps membre d'une grande communauté unifiée par son histoire, sa tradition, sa culture, et qui recommence une vie au milieu d'une autre société, unifiée par une autre culture et très souvent aussi par une autre langue. Dans ce cas, vient à manquer un sujet du travail qui, par l'effort de sa pensée ou de ses mains, pourrait contribuer à l'augmentation du bien commun dans son pays; et voici que cet effort, cette contribution sont donnés à une autre société, qui en un certain sens y a moins droit que la patrie d'origine.
Et pourtant, même si l'émigration est sous certains aspects un mal, celui-ci est, en des circonstances déterminées, ce que l'on appelle un mal nécessaire. On doit tout faire _ et on fait assurément beaucoup dans ce but _ pour que ce mal au sens matériel ne comporte pas de plus importants dommages au sens moral, pour qu'au contraire, et autant que possible, il apporte même un bien dans la vie personnelle, familiale et sociale de l'émigré, par rapport au pays d'arrivée comme par rapport au pays de départ. En ce domaine, énormément de choses dépendent d'une juste législation, en particulier quand il s'agit des droits du travailleur. On comprend que ce problème ait sa place dans le contexte des présentes considérations, surtout de ce point de vue."

Écrit par : Guillaume de Prémare, | 12/11/2009

"J'AI EPOUSE UNE MUSULMANE"

> BCM, les "risques principaux dans un couple" tiennent avant tout à la présence ou non d'un dialogue entre conjoints. En cas de non-dit, oui, la différence culturelle/religieuse peut devenir explosive. Dans le cas contraire, ce n'est pas le cas. Et je sais de quoi je parle, puisqu'ayant fait ce que l'Eglise appelle un "mariage dispar" : j'ai en effet épousé une musulmane...

Écrit par : Ren', | 12/11/2009

ON NE PEUT S'EN REJOUIR

> Le risque serait de voir les migrations comme une bénédiction en soi : outre le fait que le fait d'émigrer est le plus souvent une souffrance pour les individus qui l'accomplissent, si l'on constate avec raison que c'est aujourd'hui la conséquence d'un système économique détestable, on ne peut pas du même mouvement se réjouir de cette conséquence. Dire : "c'est bien fait pour notre sale gueule d'occidentaux néo-colonialistes à qui ça va ouvrir les yeux" serait encore considérer ces populations comme un simple moyen.

Écrit par : JG, | 12/11/2009

à JG

> Certes, mais pourquoi ce réflexe chez vous les catholiques : prendre ses distances avec ce que vient de dire votre chef le pape ? Pour moi qui ne suis pas catholique ni chrétien, ça me fait doucement rigoler.

Écrit par : Joseph, | 12/11/2009

PAS POUR AUTANT

> Accueillir dignement l'étranger et lui venir en aide relève du bon sens évangélique et du commandement de Dieu : tu aimeras ton prochain comme toi même. Je n'y vois pas pour autant une incitation à promouvoir une politique immigrationniste ni à ouvrir tout grand nos frontières, qui à terme, serait un danger pour la paix civile et un risque de mort pour notre culture chrétienne.

Écrit par : Xav007, | 12/11/2009

Au commentaire "écrit par Joseph" :

> ce n'est pas un réflexe de catholique, mais une interrogation de catholique français, en l'occurrence. C'est-à-dire d'un citoyen d'une nation qui accueilli en quarante ans une population d'immigrés colossale, sans faire preuve de racisme de masse. Et qui voit combien les conditions d'accueil, matérielles et éducatives, de cette population immigrée ne sont pas à la hauteur des enjeux. Donc, considérer l'autre en soi comme une richesse, évidemment, c'est la base du christianisme. Et n'importe qui peut le répéter comme un mantra. Mettre en oeuvre une politique adaptée à ces mouvements est une autre affaire, et il ne me semble pas qu'on y ait réussi aujourd'hui, en France.
Le Pape et l'Eglise développe sur des sujets comme ceux-là une morale qui doit inspirer les dirigeants des pays d'accueil. Ils ne dispensent pas, heureusement, des cours de politique générale.

Écrit par : JG, | 12/11/2009

Bonjour,

Pour vous permettre de suivre cette actualité, je vous conseille les liens suivants:
http://www.cbf.fr/article_leger.php3?id_article=1240 http://www.notredamedekabylie.net/Accueil/Informations/tabid/82/Default.aspx
Le premier lien évoque Jean El Mouhoub Amrouche: "un véritable précurseur en ce qu’il ouvre la voie pour assumer une identité plurielle en France."
Le deuxième lien indique : "La création d'une organisation internationale qui se donne pour mission de défendre les musulmans convertis au christianisme"
Cordialement,
Bonne lecture
Iader

Écrit par : iader, | 12/11/2009

RESPECT

> Tout comme le Christ, le pape Benoit XVI évoque les hommes et les femmes qui s'expatrient dans le respect des conventions internationales, qui respecteront les règles et us du pays qui les accueille ; le respect de la légalité (rendez à César ....)doit habiter le coeur et la raison de tout homme.

Écrit par : Mathieu, | 12/11/2009

à Mathieu

> Vous avez lu ces correctifs et restrictions quelque part dans le texte du pape, vous ? Moi je ne les y trouve pas. Vous êtes des papistes qui ne font pas confiance au pape ? Vous vous jugez plus sérieux que lui ? plus compétents ? Vous trouvez que ce qu'il dit ne suffit pas, qu'il faut y ajouter un peu d'hortefeux pour que ça devienne raisonnable ?

Écrit par : Joseph, | 12/11/2009

@ Xav007

> Mais la "culture chrétienne" n'existe plus dans notre société européenne depuis belle lurette. Sauf dans des îlots conscients et formés, et ce n'est pas eux qui se laisseront impressionner par l'islam des banlieues... Je m'insurge donc contre cette vilaine habitude de dire "culture chrétienne" quand on veut simplement dire "population blanche". Si vous avez raison et si la population blanche diminue relativement ici ou là, ce n'est pas pour autant la "culture chrétienne" qui diminue ! Ayez le courage de vos opinions, ne les mettez pas au compte de l'Eglise... qui ne les partage pas du tout !
Quant à votre population blanche, elle est déchristianisée à 99 % depuis longtemps, et nullement à cause de l'immigration. Si elle est déchristianisée c'est en raison du mode de vie qu'elle a adopté et qui lui a détruit les neurones. Et aussi peut-elle s'étonner si d'autres, plus énergiques, et plus familiaux, débarquent et l'exproprient ? Remarquez aussi que ces autres ne sont pas tous musulmans, il y en a beaucoup de chrétiens.

Écrit par : Floto, | 12/11/2009

> L'autre jour dans le RER B. Un wagon de 8 h du matin. Gens les yeux vides, jeunes avec écouteurs secouant la tête en rythme. Un ou deux porteurs de magazines débiles, genre "la vraie life des people". Une seule personne avait l'air vivant : elle avait la cinquantaine, c'était une Noire qui disait le chapelet. De quel côté était "la culture chrétienne" ?

Écrit par : Timothée, | 12/11/2009

@ Floto

1/ Si le terme "culture chrétienne" vous chagrine, en tous cas le parallèle entre culture chrétienne et population blanche vous appartient. Pour fréquenter assez régulièrement une paroisse de banlieue parisienne au coeur d'une agglomération "difficile", je puis témoigner combien les populations africaines chrétiennes apportent de vitalité à cette communauté. Là n'est pas la question.
2/ Je vous rejoins en revanche sur le fait que l'apport de populations étrangères n'est pas, c'est évident, la cause première de la déchristianisation de la France ; mais sans doute bien plus le matérialisme triomphant et le confort petit-bourgeois de nos contemporains.
3/ Certains immigrés sont chrétiens, certes. Comme dirait Audiard, "y'a des poissons volants, mais ça n'est pas la majorité de l'espèce". L'Islam gagne du terrain, dans les pays d'émigration d'abord, et s'installe en France dans un pays qui en effet, et majoritairement, ne crois plus en ses racines et son héritage spirituel. 200 ans d'anticléricalisme et d'athéïsme militant plus ou moins avoué sont aussi passés par là...
Je n'y vois toujours pas la raison de lui ouvrir - à L'Islam - grand les portes au prétexte que la population accueillante se serait avachie. J'y vois au contraire un encouragement à secouer notre conformisme et à porter haut et clair nos couleurs.

Écrit par : xav007, | 13/11/2009

à xav007,

> Mais qui a demandé ici d'ouvrir grandes les portes à l'islam ? Personne. C'est vous qui sautez d'un domaine à l'autre. Restons dans le sujet : si l'immigration est un fait massif dont le pape prend acte, c'est donc... un fait massif et dont le pape prend acte. Point barre. Ne changez pas le sujet, svp : même si parler de l'islam, et bien sûr de l'islamisme, et pourquoi pas du mollah Omar, est plus aisé et plus intellectuellement confortable que de regarder en face les données incontournables de l'immigration qui est un fait. Et à laquelle personne n'est en mesure de mettre une barrière, admettez-le. La réalité est la réalité, même si on le déplore.

Écrit par : Floto, | 13/11/2009

@ Floto

> Vous avez raison, je m'incline : accueil des migrants et Islam n'ont strictement rien à voir. Comme les champignons, l'Islam se développe par génération spontanée, après la pluie. On n'y peut rien depuis 40 ans. On n'y pourra jamais rien. Dormez tranquilles, braves gens.

Écrit par : xav007, | 15/11/2009

@ xav007

> Vous êtes sûr que votre vrai souci soit de réfréner l'islam ? Ce ne serait pas plutôt de virer l'allogène ? Vous avez raison, chef, çui qu'est pas gaulois il est pas chrétien, c'est connu, ne dormons pas mais veillons la vraie France qui est la condition de la vraie religion : "sous l'or de tes étoiles nous voyons luire un ciel".
Alors si c'est ça en effet on n'a rien à se dire, vous devez vous sentir un peu isolé dans ce fil de discussion.

Écrit par : Floto, | 15/11/2009

@ Floto

> Je crois que vous n'avez pas bien lu mes post.
Allez, fermons le ban ;-)
Cdt

Écrit par : xav007, | 16/11/2009

Les commentaires sont fermés.