Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/10/2009

Anglicans : montée de la contestation et des courants de rapprochement avec l'Eglise catholique

"The Anglican experiment is over" ("l'expérience anglicane est terminée"), déclare le Rt. Rev. John Broadhurst, évêque de Fulham :

http://www.telegraph.co.uk/news/newstopics/religion/64245...


Un exode de prêtres et d'évêques anglicans se dessine en direction de Rome. C'est le résultat de la désagrégation spirituelle et doctrinale de l'Eglise anglicane officielle, desséchée par l'air du temps.

Les  réflexions acerbes de commentateurs parisiens ne peuvent rien contre ce fait : l'indignation d'une partie du peuple anglican (devant la dérive de ses notables) porte les indignés vers l'Eglise catholique ; c'est un élan qui ne doit rien à une quelconque tactique vaticane.

Constater cela va contre la romanophobie parisienne - et celle d'une fraction des catholiques français ; mais les faits sont les faits et personne n'y peut rien.

-

15:50 Publié dans Eglises | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : christianisme

Commentaires

PROPHETIES ?

> serait-on une nouvelle fois devant une réalisation des prophéties mariales de 1846 celle-là, c-a-d de la Salette? manifestement!?
ça y ressemble comme deux gouttes d'eau, puisque le secret de la Salette retrouvé en l'an 2000 par l'abbé corteville, spécialiste émerite de cette apparition, avec une thèse monumentale de 1104 pages, et qui a écrit avec l'abbé René Laurentin le livre "Découverte du secret de la Salette", (chez fayard, et... d'autres chez Tequi), nous révèle cette extraordinaire prophétie pour notre temps qui est :
1°) apostasie généralisée en France dans les années 2000
2°) le 3 juillet 1851, Maximin (un des deux voyants) écrit : conversion au catholicisme d'une grande nation protestante, en l'occurrence "l'Angleterre" précise-t-il !
c'est aussi la prophétie de saint Dominique Savio, annoncé par Don Bosco au pape Pie IX !
cela dépasserai l'entendement si ceci se réalisait !
quel moment historique pour l'humanité vivons-nous maintenant?
enfin je rappelle aussi combien l'apparition de Notre Dame de tous les Peuples, affirme clairement "Angleterre, je reviens".

Écrit par : jean christian, | 26/10/2009

SAINTE THERESE

> L'exposition des reliques de sainte Thérèse dans certaines villes d'Angleterre a rencontré un grand succès incompréhensible pour le monde médiatique.

Écrit par : xb, | 26/10/2009

AU BERCAIL ?

> On vit en effet des heures historiques. L'anglicanisme est bel et bien agonisant. A ces évènement s'ajoutent : la réforme de Gordon Brown par rapport à la religion du roi, le prince Charles qui dit à B16 qu'il ne sera pas chef de l'Eglise anglicane, les épiscopaliens confessants qui se détachent de la communion anglicane et dialoguent avec Rome...
L'Angleterre rentre au bercail.

Écrit par : Damien, | 27/10/2009

AVANCEES

> Au même moment où l'anglicanisme s'effondre, l'Église luthérienne de Suède autorise la célébration religieuse des mariages homosexuels... Les leçons ne sont guère tirées par les responsables du protestantisme établi à l'occidentale.
Dans la mesure où les Églises de Suède et d'Angleterre sont soumises aux gouvernements de leurs pays, elles ne peuvent qu'entériner les mesures politiques prises.
Étrangement, la presse parisienne fait davantage écho de la décision gay-friendly du synode de l'Église de Suède (sans préciser que sur 13 évêques, 7 sont contre) que des défections anglicanes ; de toute façon, les mêmes qui trouvent cette décision géniale sont pour la plupart des bigots de la laïcité française, qui vomissent l'idée d'une religion d'État. Or, c'est une religion d'État qui a permis cette "avancée" si c'en est une. Être la branche spirituelle du pouvoir politique, ou rendre à Dieu ce qui est à César, c'est en effet une grande avancée.

Écrit par : Jovanovic, | 27/10/2009

Réponse à Jovanovic :

> Je m'invite à nouveau sur mon blog préféré, alors que je suis un frère séparé évangélique, Suédois de surcroît. Pour info, la communion anglicane (tout comme le Vatican d'ailleurs) a bien prévenu l'Eglise luthérienne de Suède des risques d'une division. Les évêques anglicans réfléchissent quand même. Ils commencent à saisir les dangers de la théologie libérale. Quant à la presse parisienne, nous sommes quelques-uns à évoquer ce qui se passe vraiment en Suède. Soyons précis : l'Eglise luthérienne compte 14 évêques. 7 évêques dont l'archevêque d'Uppsala défendent le mariage homosexuel à l'église. Sept sont aujourd'hui contre (ils ont même fait une lettre ouverte pour le dire), alors que seulement cinq étaient officiellement contre lorsque le conseil pour la doctrine a rendu son avis en septembre. En ce qui concerne la religion d'Etat, c'est fini depuis bientôt une décennie et personne en Suède ne la regrette (sauf peut-être quelques élus gay-friendly...). L'Eglise catholique de Suède va certainement grandir dans les semaines qui viennent. Les communautés évangéliques aussi.
Henrik

Écrit par : Henrik, | 27/10/2009

PRECISIONS SVP

> cher damien vous écrivez :
" On vit en effet des heures historiques. L'anglicanisme est bel et bien agonisant. A ces évènements s'ajoutent : la réforme de Gordon Brown par rapport à la religion du roi, le prince Charles qui dit à B16 qu'il ne sera pas chef de l'Eglise anglicane, les épiscopaliens confessants qui se détachent de la communion anglicane et dialoguent avec Rome...
L'Angleterre rentre au bercail."
Ecrit par : Damien, | 27.10.2009
"""""""""""

bien, mais quand est-ce que le prince charles a dit cela à benoit XVI ? c'est vrai ça ?
pourquoi ça n'a pas été repris par les médias, tout au moins français et en une ? que pouvez-vous nous dire sur cette annonce?
et c'est quoi les episcopaliens qui se détachent de Londres, précisement (les confessants écrivez-vous....?!) précisez vos écrits svp, merci.

Écrit par : jean christian, | 28/10/2009

Cher Jean-Christian,

> Voici les précisions que vous demandez. Pour le prince de Galles, voici l'évènement dont je parle développé par PP sur ce blog :
http://plunkett.hautetfort.com/archive/2009/04/27/le-prince-charles-chez-benoit-xvi.html#more

Pour les épiscopaliens "confessants" il s'agit d'une grave crise interne à l'Eglise anglicane. En effet, toujours pour ces raisons de femmes-prêtres, mariages homos etc., une bonne partie des épiscopaliens (anglicans ne se trouvant pas en Angleterre, mais en Amérique, Afrique etc) a décidé de sortir de la communion anglicane pour former une autre Eglise dite "confessing anglicans" en français anglicans confessants.
Voici un lien sur le sujet (il n'est pas mentionné le nom du mouvement) : http://plunkett.hautetfort.com/archive/2008/06/23/crise-dans-l-eglise-anglicane-c-est-l-heure-de-verite.html

Et un autre : http://plunkett.hautetfort.com/archive/2008/08/02/anglicans-l-humour-ravageur-de-l-archeveque-d-ouganda.html#more

Damien

Écrit par : Damien, | 28/10/2009

OECUMENISME NEW LOOK

ZF09110907 - 09-11-2009
Permalink: http://www.zenit.org/article-22598?l=french

Anglicans : « Une nouvelle route pour l’unité des chrétiens »

Publication de la Constitution apostolique « Anglicanorum coetibus »

ROME, Lundi 9 novembre 2009 (ZENIT.org) - A propos des nouvelles normes pour les anglicans, L'Osservatore Romano en italien du 10 novembre titre à la Une : une « nouvelle route pour l'unité des chrétiens ». Et Radio Vatican annonce : « Une voie nouvelle ouverte dans l'œcuménisme : publication de la constitution apostolique pour les anglicans qui entre en pleine communion avec l'Eglise catholique ».

Ce document s'appelle « Anglicanorum coetibus » et il reconnaît une « légitime diversité dans l'expression de notre foi commune », explique le cardinal Levada.

Cette constitution, annoncée le 20 octobre dernier par le cardinal William Joseph Levada, préfet de la congrégation romaine pour la doctrine de la foi (cf. ZENIT du 20 octobre 2009 et du 3 novembre 2009) est en effet publiée aujourd'hui par le Vatican en anglais et en italien.

Le cardinal William Levada, et Mgr Joseph Augustine Di Noia, secrétaire de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, avaient présenté à la presse une « Note sur les ordinariats personnels pour les anglicans qui veulent adhérer à l'Eglise catholique ». Un texte rédigé par la Congrégation pour la doctrine de la foi et annonçant cette Constitution apostolique.

Il s'agit de « répondre aux nombreuses demandes parvenues au Saint-Siège de la part de groupes de ministres et de fidèles anglicans de différentes régions du monde, désirant entrer dans une communion pleine et visible avec l'Eglise catholique ».

Aujourd'hui, un communiqué du cardinal Levada souligne que la Constitution apostolique « Anglicanorum coetibus » introduit « une structure canonique qui pourvoit à cette réunion corporative grâce à l'institution d'ordinariats personnels, qui permettront à ces groupes d'entrer en pleine communion avec l'Eglise catholique, tout en conservant en même temps des éléments de leur patrimoine spirituel et liturgique anglican spécifique ».

De façon « contemporaine », la Congrégation pour la doctrine de la foi a élaboré des « normes complémentaires » qui serviront à la « mise en œuvre » de ces mesures et qui sont également publiées aujourd'hui.

Cette Constitution apostolique « ouvre une nouvelle voie pour la promotion de l'unité des chrétiens », insiste le cardinal Levada, parce qu'elle « reconnaît la légitime diversité dans l'expression de notre foi commune ».

Le cardinal américain précise qu'il ne s'agit pas d'une « initiative » qui vient « du Saint-Siège » mais d'une « réponse généreuse du Saint-Père à la légitime aspiration de ces groupes anglicans ».

Le dialogue œcuménique reste une « priorité », ajoute le cardinal Levada : « L'institution de cette nouvelle structure se situe en pleine harmonie avec l'engagement pour le dialogue œcuménique, qui continue à être une priorité de l'Eglise catholique ».

Enfin, il précise, à propos des clercs déjà mariés que ces ordinariats personnels « ne signifie d'aucune façon un changement dans la discipline de l'Eglise pour ce qui concerne le célibat sacerdotal ».

« Comme le dit le concile », précise encore le cardinal Levada, le célibat sacerdotal « est un signe et en même temps un stimulant pour la charité pastorale et annonce de façon rayonnante le Règne de Dieu » (cf. Catéchisme de l'Eglise catholique, n. 1579).

Ce n. 1579 du CEC dit en effet : « Tous les ministres ordonnés de l'Église latine, à l'exception des diacres permanents, sont normalement choisis parmi les hommes croyants qui vivent en célibataires et qui ont la volonté de garder le célibat ‘en vue du Royaume des cieux' (Mt 19, 12). Appelés à se consacrer sans partage au Seigneur et à ‘ses affaires' (cf. 1 Co 7, 32), ils se donnent tout entier à Dieu et aux hommes. Le célibat est un signe de cette vie nouvelle au service de laquelle le ministre de l'Église est consacré ; accepté d'un cœur joyeux, il annonce de façon rayonnante le Règne de Dieu (cf. Concile Vatian II, Presbyterorum Ordinis, 16) ».

En d'autres termes, l'Eglise catholique latine qui a choisi d'appeler au sacerdoce seulement des hommes qui ont reçu un charisme vérifié de célibat ne change pas pour autant sa ligne de conduite.

Et, faisons aussi observer que, si l'Eglise catholique de rite oriental ordonne comme prêtres des hommes mariés, il ne s'agit en aucun cas du mariage de prêtres (c'est l'inverse). Cependant, comme dans l'Eglise orthodoxe, les évêques sont toujours des hommes non-mariés (des moines).

Anita S. Bourdin

Écrit par : Luça, | 09/11/2009

EN COREE

> ROME, Lundi 9 novembre 2009 (ZENIT.org) - Les responsables de l'Eglise anglicane font bon accueil aux propositions du Vatican, indique aujourd'hui « Eglises d'Asie » (EDA), l'agence des Missions étrangères de Paris (MEP).

« La circulation des personnes entre les deux Eglises fera avancer l'œcuménisme ». Par ces mots, le Rév. Abraham Kim Gwang-joon, secrétaire général provincial de l'Eglise anglicane de Corée, s'est fait le porte-parole de bon nombre de ses confrères asiatiques, qui considèrent positivement la proposition faite le 20 octobre dernier par le pape, d'accueillir au sein de l'Eglise catholique romaine, tout en conservant leurs traditions spécifiques, « les membres du clergé ou les fidèles » qui s'estiment en désaccord avec leur institution et préfèrent suivre la ligne doctrinale de Rome (1).

L'Eglise anglicane de Corée fait partie des communautés qui ont vivement réagi aux récents changements d'orientation spirituelle de la Communion anglicane, en s'opposant particulièrement à l'ordination des prêtres homosexuels.

« Bien sûr, précise le Rév. Kim Gwang-joon à l'agence Ucanews (2), il y a toujours ce débat interne véhiculé par les médias, au sujet d'une manœuvre de l'Eglise catholique pour absorber les anglicans ». Il souligne que, selon lui, l'un des points décevants de la proposition vaticane est que le Saint-Siège ne reconnaît pas la validité de l'ordination des prêtres et des évêques anglicans. « Quoi qu'il en soit, j'espère que le geste du Vatican induira un élan œcuménique qui permettra que catholiques et anglicans puissent un jour donner ensemble la Sainte Communion », souhaite le prélat.

Le Rév. Kim Gwang-joon, qui préside également le Comité pour l'œcuménisme du Conseil national des Eglises (protestantes) de Corée, est un artisan de longue date de l'unité et du dialogue interreligieux. En août 2008, par exemple, il était présent aux côtés des bouddhistes lors des manifestations contre le président Lee Myung-bak, auquel il était reproché de favoriser trop ouvertement les Eglises protestantes aux dépens de la religion considérée comme traditionnelle en Corée (3).

D'implantation récente, l'Eglise anglicane de Corée a été fondée en 1890 à Incheon (Inchon). Le premier évêque anglican d'origine coréenne fut ordonné en 1965 et la communauté commença à se développer réellement dans les années 1970. Aujourd'hui, l'Eglise anglicane en Corée compte - selon le Conseil œcuménique des Eglises (COE) - une centaine de paroisses et de missions, avec 63 000 fidèles répartis sur trois diocèses. Elle dirige de nombreux établissements scolaires, séminaires, universités, hôpitaux, centres de soins ou encore organismes d'aide sociale. Placée dans un premier temps sous la juridiction directe de l'archevêque de Cantorbéry, elle est devenue une Province indépendante au sein de la Communion anglicane en 1992. Elle est également membre du Conseil national des Eglises (protestantes) de Corée, du COE et de la Conférence chrétienne d'Asie.

(1) Voir dépêche à la rubrique ‘Malaisie'

(2) Ucanews, 9 novembre 2009.

(3) Voir EDA 490, 516

(4) Un primat de l'Eglise anglicane de Corée a été nommé pour la première fois en 1993. L'actuel primat est Mgr Francis Park Kyong-Jo.

Écrit par : Mitou, | 09/11/2009

Les commentaires sont fermés.