Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/10/2009

Les prêtres de Lyon vont donner un mois de leur salaire (900 euros) pour le soutien aux victimes de la crise

Vivre réellement la doctrine sociale catholique appelle ce genre de gestes – et débouche sur une intervention explicite de l'Eglise face à la crise du monde capitaliste, dans le sillage de l'encyclique de 2009 :


 

Les 450 prêtres du diocèse de Lyon veulent montrer que la solidarité concrète fait partie du témoignage évangélique de l'Eglise : ils vont donner chacun un mois de salaire, sacrifice lourd pour la plupart d'entre eux, à une association de soutien aux victimes de la crise. Ils savent aussi que cette action a valeur de témoignage, mais que ni elle, ni les autres actions de ce type ne remplaceront le changement économique (donc politique) appelé par la situation mondiale.

L'intervention de l'Eglise catholique dans la crise de la société contemporaine appelle à un soulèvement des gens de bonne volonté : c'est « le modèle global » le système économique – qu'il faut changer, dans le sillage de l'encyclique Caritas in Veritate de Benoît XVI et de l'Instruction sur la liberté chrétienne et la libération de Josef Ratzinger (1986). Aux journalistes, le père Bruno Millevoye, secrétaire du presbyterium du diocèse, a signalé que « les prêtres se réfèrent volontiers à l'encyclique sociale du pape, publiée en juillet. Ils ne cachent pas que ce document, qui rappelle les fondamentaux de la doctrine sociale de l'Eglise en mettant notamment en avant le double principe de "gratuité et de don", a contribué à "réveiller leur sens de la solidarité et de la justice". »


 

Commentaires

400 ANS

> Je garde cette dépêche AFP dans mon portefeuille pour la montrer à la prochaine personne qui me dira que les prêtres le sont devenus pour l'argent et le pouvoir (oui, certaines personnes arrivent à dire ça sans rire et sans se rendre compte qu'ils retardent de 400 ans (au moins)).

Écrit par : Jean, | 26/10/2009

> Je confirme les propos de Jean. Nous ne sommes pas dans la misère (merci au peuple chrétien...et parfois à nos familles) mais nous ne faisons pas fortune, en tout cas nous n'avons pas le salaire auquel nous pourrions prétendre, à niveau de qualification comparable, dans la société civile (mais nous avons aussi certains frais pris en charge par l'Eglise directement, notamment le logement, ce qui n'est pas mince surtout dans le centre des villes).

Écrit par : B.H., | 26/10/2009

AIMEZ VOS PRÊTRES

> Rappelons que cette initiative reprend une action de solidarité financière organisée par les prêtres d'un diocèse espagnol. Voir aussi la web-TV sur le site du diocèse de Lyon : Aimez vos prêtres, par le Cardinal Philippe Barbarin
http://lyon.catholique.fr/?Aimez-vos-pretres

Écrit par : Michel de Guibert, | 26/10/2009

Les commentaires sont fermés.