Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/08/2008

Anglicans : l’humour ravageur de l’archevêque d’Ouganda, Henry Luke Orombi

Henry-Luke-Orombi[1].jpg…face à la langue de bois des post-chrétiens de Londres et du New Hampshire :


Archevêque d’Ouganda et leader de la résistance « traditionnelle » chez les anglicans (250 évêques d’Afrique et d’Asie), le Dr Henry Luke Orombi a l’humour ravageur. En témoignent ses déclarations au Times d’hier. Elles mettent dans une position impossible  l’archevêque de Canterbury Rowan Williams. Celui-ci est en effet le primat officiel de la Communion anglicane (77 millions de fidèles dans le monde) : mais, ironise le Dr Orombi, « alors que le pape est élu par ses pairs, les anglicans, eux, n’ont qu’un homme nommé par un gouvernement séculier ». L’archevêque de Canterbury est en effet nommé par la reine sur proposition du Premier ministre : « Le leadership spirituel d’une communion mondiale de 38 ‘provinces’ indépendantes ne devrait pas être réduit à un homme nommé par un gouvernement séculier. Ces cinq dernières années, nous avons commencé à voir dans cette situation un vestige du colonialisme britannique», précise sarcastiquement Mgr Orombi.

Pourquoi « ces cinq dernières années » ? Parce que, depuis cinq ans, l’archevêque de Canterbury a admis la nomination d’un militant gay comme évêque aux Etats-Unis (Gene Robinson) et le « mariage » de deux vicars gays à Londres… Dérive ecclésiale inacceptable aux yeux des anglicans traditionnels, les pratiques homosexuelles étant nettement condamnées par la Bible. 

Cette « complaisance envers le relâchement des moeurs » indigne les anglicans africains et asiatiques : ils y voient la décadence des pays riches du Nord et le sabordage de la vision chrétienne de la vie.

Très habilement, le Dr Orombi exprime cette indignation : a) en termes tiers-mondistes, b) en demandant la séparation de l’Eglise et de l’Etat. Ce qui met en porte-à-faux Rowan Williams, créature de Downing Street ; et qui ridiculise les tenants du politically correct, obligés de choisir maintenant entre la Gay Pride et le Tiers Monde.

Mgr Orombi souligne : « La nomination épiscopale de Robinson a ignoré l’autorité biblique en violant clairement l’enseignement biblique contre le comportement homosexuel… Comment pourrions nous partager la Sainte Communion, participer à des groupes d’étude de la Bible et partager des repas ensemble, en prétendant que tout va bien, et que nous sommes encore des camarades de ceux qui persistent à violer l’enseignement biblique ? »

Le prélat ougandais demande à ses confrères anglo-américains de « faire preuve de repentance » s’ils veulent restaurer la communion dans l’Eglise anglicane. En attendant, ni lui ni les autres évêques dissidents ne sont présents à la conférence décennale des évêques anglicans, réunie actuellement à Lambeth.

 

B_054_IvanDias[1].jpgNeuf jours plus tôt, le 22 juillet, le cardinal Ivan Dias (un des deux invités catholiques à la conférence de Lambeth) avait prononcé devant ses hôtes anglicans un discours aimable mais ferme – et d’autant plus remarqué que Dias est indien et ex-archevêque de Bombay. Le cardinal avait notamment déclaré :  

« Le monde d’aujourd’hui a besoin de chrétiens qui affirment, non de gens qui s’excusent (‘apologists, not apologizers’) ; il a besoin de gens comme le cardinal John Henry Newman, G. K. Chesterton, C. S. Lewis, Hilaire Belloc (*) et d’autres, qui ont brillamment exposé la beauté de la foi chrétienne sans honte ni compromis  » ;

« L’évangélisation est la prérogative de l’Esprit Saint, qui a besoin de canaux par lesquels s’écouler librement : cela ne se pourra que dans l’exacte mesure  où il y aura unité et cohésion entre les membres de l’Église, entre ces membres et leurs bergers, et, par-dessus tout, entre les bergers eux-mêmes » (**) ;

« On parle souvent de maladies comme celles d’Alzheimer et de Parkinson. Par analogie, on peut parfois trouver les symptômes de ces maladies jusque dans nos communautés chrétiennes. Par exemple, lorsque nous vivons en myopes dans un présent fugace, oublieux de notre héritage et de nos traditions apostoliques, on pourrait dire que nous souffrons d’un Alzheimer spirituel. De même, lorsque nous agissons de façon désordonnée, allant notre chemin selon notre caprice sans coordination entre la tête et les autres membres de la communauté, on pourrait qualifier cela de Parkinson ecclésial… »

« Le rôle de berger auquel les évêques sont appelés dans l’Église exige de leur part de toujours savoir discerner si leurs entreprises pastorales sont inspirées par Dieu, ou motivées par des critères humains, ou provoquées par le Malin. »

Les 250 évêques dissidents ont fondé les « Confessing Anglicans », socle d’une future Communion anglicane traditionnelle. Quand à Rowan Williams, virtuose de la langue de bois, il se fait l’avocat d’une unité de façade : attitude qui aura du mal à convaincre, sachant à quel degré de gravité spirituelle, intellectuelle et morale est parvenue la crise de l’anglicanisme.

 

_____

(*) Un anglican (Lewis) mais trois catholiques, dont deux convertis de l’anglicanisme.

(**) Allusion à la crise actuelle de la Communion anglicane ?

 

 

00:10 Publié dans Eglises | Lien permanent | Commentaires (11)

Commentaires

LE CARDINAL DIAS

> Les tenants du "politiquement correct" ne choisiront jamais entre la gay pride et le tiers monde ; en effet, choisir, c'est toujours, d'une certaine façon, faire oeuvre de vérité.
Non, ils vont continuer à semer la confusion, en mentant. Le prince de ce monde a plus d'un tour dans son sac.
Merci, cher Patrice, de nous communiquer ce informations, avec la magnifique intervention du cardinal Ivan Dias.

Écrit par : bernard | 02/08/2008

ALZHEIMER & PARKINSON

> "Alzheimer spirituel" et "Parkinson ecclésial"... Des images efficaces et parlantes (même s'il faut toujours garder en tête les limites des métaphores). Ajoutons peut-être la "Schizophrénie quotidienne" que nous connaissons bien : dire que l'on croit en une chose et vivre le contraire...

Écrit par : Ren' | 02/08/2008

OROMBI COMME LUTHER ?

> Crise de l'anglicanisme qui consiste en un alignement sur les moeurs imposées par le "matérialisme mercantile", comme disait JP II. Honneur aux Africains et Asiatiques qui protestent contre cela ! Ceci me rappelle le magnifique apologue de Soloviev où chaque confession chrétienne s'insurge selon son génie propre contre l'Antéchrist (qui est exactement l'idéologie actuelle de coercition déguisée en tolérance). Le Dr Orombi parle comme Luther : "Me voici donc ; je ne puis faire autrement. Que Dieu me soit en aide. Amen."
ps/ Je suis luthérien, vous l'avez compris. Mais je me réjouis des pré-accords théologiques conclus avec l'Eglise romaine.

Écrit par : Wartburg | 02/08/2008

LES ANGLICANS ET LEUR ETAT

> Fascinant, cette dépendance servile des anglicans vis-à-vis de l'Etat. Comment s'étonner après si leur Eglise est en décomposition ?
Même à l'époque du Concordat, en France, nous n'étions pas tombé aussi bas : le chef de l'Etat se contentait de choisir les évêques et c'était le pape qui les nommait.
Comment peut-on vouloir se faire anglican, lorsque l'anglicanisme se réduit à une structure étatique dont la clé de voute est le roi d'Angleterre? Mystère!
Le colonialisme en effet n'est pas loin... c'est d'ailleurs d'une colonisation de l'Eglise par un Etat totalitaire et soi-disant démocratique qu'il s'agit aussi.
Le mouvement d'Oxford avait tenté de se libérer de la tutelle de l'Etat. De toute évidence, ils ont échoué.

Écrit par : Blaise | 02/08/2008

BONNE NOUVELLE

> La -bonne- nouvelle (impossible de la recopier mais disponible sur catholique.org): une partie des anglicans serait prête à rejoindre l'Eglise Catholique. La crise anglicane a le mérite de nous montrer clairement à quoi nous servent le pape et la hiérarchie catholique : enraciner l'Eglise dans le ciel et non dans la terre, prendre de la hauteur par rapport aux idées de l'époque, toujours leur préférer l'Evangile. A quoi servirait l'Eglise si tout le monde l'aimait, mais qu'elle ne transmettait plus le message du Christ ?

Écrit par : Gilles | 02/08/2008

NEUVAINE

> Une neuvaine avec St Oliver, martyrisé par un tribunal anglican sous un roi Stuart ?

Écrit par : Campion | 02/08/2008

St OLIVER

> Bonne idée de nommer Saint Olivier sur ce blog! Il s'appelait en effet Olivier.....Plunkett !!!

Écrit par : bernard | 02/08/2008

SALUT WARTBURG,

> content de te lire, j'ai fondé une commission oecuménique dans ma ville, et j'aime énormément discuter avec mes frères protestants!
à propos de ton message, j'ai malheureusement envie de t'écrire que, l'unique idée d'un seul, peut conduire à des scissions infinies dans le christianisme, et je dirai même, à autant d'idée qu'il y a de bible dans les mains de quelqu'un!
tiens, tiens, n'y a t-il pas autant de protestants qu'il y a de bible dans les mains de quelqu'un, cher Wartburg????....
la bible seule ne montre pas forcement la clef de l'Esprit Saint!!!..la preuve...euh, j'ai écris la "clef"???....pas fait expres
j'ai alors, ici, une question pour toi, mon cher WARTBURG, pour toi "qu'est-ce qui est la colonne et le support de la vérité?"....et fais attention, argumente "bibliquement" ta réponse....si jamais tu me répond "la bible", il faudra que ce soit par un de ces versets!
ta réponse est très importante !...répond justement et précisément !

Écrit par : jean christian | 02/08/2008

EN TENTANT DE PLAIRE

> Effets et contre-effets ?! A vouloir faire du "clientélisme" politico-religieux, en espérant ratisser large les fidèles - on se croirait en pleine politique politicienne- les anglicans progressistes vont s'apercevoir qu'on ne remplit pas les églises en tentant de plaire. Le principe des vases communicants risque de leur jouer un mauvais tour, puisque le discours des "traditionnels" les rapprochent de nous.
Cela me rappelle une réflexion d'une luthérienne à qui je faisait visiter l'église de notre village, il y a déjà une dizaine d'année :"Vous avez de la chance vous les catholiques d'avoir le Pape..."

Gilles D

Écrit par : Gilles D | 02/08/2008

À GILLES

> Exact, Gilles, pour certains protestants (rares) qui peuvent discerner le bienfait d'un organe régulateur qui leur manque. Mais beaucoup d'entre eux ne discernent pas cela. Ils vont chercher la boussole dans leur subjectivité. Ce qui conduit à tourner en rond, même et surtout quand on est profondément sincère ! Il ne peut pas y avoir de boussole de l'orthodoxie dans la Réforme, même quand certains (chez les évangéliques, hélas) croient trouver un contrepoids en se raccrochant aux vieilles erreurs de perspective calvinistes : croire que nous catholiques adorons Marie, ou sommes les îlotes du pape, etc, ou ignorons les Ecritures, etc. Lisez leurs sites, vous verrez. "Ne communiez pas à l'eucharistie catholique, c'est la table des démons !" (sic, d'un Américain, sur le blog d'une évangélique française au nom célèbre). Quelle masse de quiproquos... Sûrement de notre faute d'ailleurs, si nous ne savons pas mieux témoigner de la foi catholique !!

Écrit par : Ramon | 02/08/2008

A RAMON

> Bien sùr la dernière partie de votre réponse va sans dire, mais mieux en le disant. Merci

Écrit par : GillesD | 03/08/2008

Les commentaires sont fermés.