Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/03/2009

Le vrai voyage de Benoît XVI en Afrique : un triomphe … africain

220309_afrique[1].jpg

Le voyage qui a vraiment eu lieu : rien à voir

avec celui qu’ont mis en scène les médias…

Mais notre presse parisienne se soucie-t-elle des Africains ? Sa façon de parler d'eux respire le mépris implicite.


 

-

Du quotidien italien L’Avvenire :

<<  On pouvait tout attendre du premier voyage en Afrique de Benoît XVI, mais pas qu'au final, il y aurait deux voyages. Le vrai, et celui rapporté par une grande partie des media occidentaux.

Cela commence avant même de toucher le sol africain. À bord de l’avion, le pape parle de la foi joyeuse des Africains, des problèmes économiques mondiaux qui risquent de naufrager le continent déjà durement éprouvé par la pauvreté. Mais tout se concentre sur une phrase : « Le sida ne se combat pas en distribuant des préservatifs, qui au contraire aggravent le problème ». Rien de nouveau sur le plan du magistère de l'Église, mais les réactions des habituels milieux "radicaux chics" sont très dures. « Le pape condamne à mort des millions d'Africains », tel est leur résumé de son discours, destiné en réalité à rappeler combien le préservatif ne sert à rien si en amont il n'y a pas une authentique éducation sexuelle, et si on ne concentre pas les ressources sur le soin des malades. Au contraire, à l'arrivée à Yaoundé Benoît XVI demande expressément des médicaments gratuits pour tous. Mais là-dessus, naturellement, les mass media du "premier monde" restent muets.

De même qu'il est presque impossible de trouver trace de l'accueil triomphal que les Africains
(les mêmes qu'il voudrait « condamner à mort ») lui ont réservé dans toutes les phases de la visite. Les journaux de Yaoundé, le lendemain de l'arrivée, ont des titres du type "En triomphe!", mais dans l'UE, plusieurs chancelleries descendent même dans l'arène et le chœur habituel des supporters du business du préservatif se déchaîne. « Le Pape est un irresponsable », est le commentaire le plus bienveillant, et plusieurs interventions sont vraiment à la limite de l'offense personnelle. Toutefois les auteurs de ces déclarations appartiennent au groupe de ces pays riches qui, à la Conférence de Doha ont promis de transférer 0,7% du PIB à l'aide au développement et ne l'ont jamais fait ; qui réalisent une colonisation économique qui fait regretter jusqu'à la colonisation politique d'il y a quelques décennies; et qui oublient systématiquement les guerres, famines et maladies (Darfour et malaria, par exemple)
, à cause desquelles les gens meurent.
Le pape non : il n'oublie pas. Il parle des problèmes de l'Afrique, demande le respect des engagements pris à Doha, dénonce la corruption politique, les guerres fratricide, les violences sur les femmes et sur les enfants, il visite les malades et refuse les conflits au nom de Dieu.
Mais il fait à nouveau parler lorsqu'il stigmatise le fait que, sous le concept de "santé reproductive des femmes", on veut faire passer l'avortement comme moyen de régulation des naissances. Et de nouveau les polémiques éclatent, le fond étant touché par ceux qui interprètent les paroles du Pontife comme un soutien à l'évêque de Recife et à son excommunication hâtive vis-à-vis de la fillette brésilienne forcée d'avorter après la violence subie de la part de son beau-père…

Le vrai, c'est tout autre chose. C'est la réponse de ceux qui savent que le vrai espoir ne vient pas de ceux qui veulent vendre des quantités industrielles de préservatifs pour leurs intérêts économiques, mais d'hommes et de femmes, comme de nombreux prêtres, religieux et laïcs qui chaque jour sont aux côtés des pauvres. C'est cela que fait l'Église, c'est de cela que le pape est venu témoigner. Et les Africains l'ont compris. Contrairement à beaucoup de commentateurs occidentaux.  >>

                                                                                              

 Mimmo Muolo,

envoyé spécial de L’Avvenire à Luanda (Angola)

Source : site Benoît-et-moi.

 

Commentaires

IT'S THE ECONOMY, STUPID

> Les intérêts économiques, oui. C'est ça qui se cache sous le terrorisme idéologique et la pensée unique en matière de moeurs. Intérêts d'industriels de toutes sortes, intérêts du business de la "biotechnology". C'est ça qui fait vivre les journaux, en panne d'acheteurs et d'abonnés. "It's the economy, stupid", comme disait ce veau de Clinton.

Écrit par : L. Mazin | 23/03/2009

JEAN-MARIE GUENOIS

> A signaler, dans le Figaro, si mal inspiré ces derniers temps, un article de Jean-Marie Guénois qui tranche sur l'anticléricalisme habituel...

Écrit par : Hubert | 23/03/2009

CATHOLIQUES DE FRANCE RELAXEZ-VOUS !!!!

> moi-même sur mes deux précédents post, dans ce même blog, je m'inquiétais ouvertement du chemin que prenait la France anticléricale au XXIème, mais rassurez-vous, cette partie de la France est grossièrement anticatholique d'abord, puisque même nos frères orthodoxes se sont exprimés sur ce sujet, et ont approuvés les paroles de notre Saint Pape;
mieux!, par leur site internet, ils mettent un lien direct avec notre blog préféré, (j'ai nommé celui où j'écris, celui de PP), pour donner à découvrir à leurs propres fidèles orthodxes, le point de vue de ce journaliste que nous connaissons tous !
lisez-ceci : dans le site de: "http://www.orthodoxie.com"
cliquez sur (où copier l'adresse suivante)
http://www.orthodoxie.com/2009/03/lamour-chaste-et-pur-est-le-plus-s%C3%BBr-moyen-de-mettre-lhomme-%C3%A0-labri-de-toute-sorte-de-maladies-sexue.html

Écrit par : jean christian | 23/03/2009

LOGIQUE

> Je suis tout à fait d'accord avec vous que les évènements de ces derniers jours sont l'occasion de restructurer la communication de l'Eglise.
Cependant, en lisant toutes les réactions de nos journalistes à pensée unique, ne peut-on pas voir ces polémiques d'un point de vue positif? N'est ce pas le signe que l'Eglise joue bien son rôle? "Je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive". Nous connaissons tous la vie du Christ, rejeté, insulté puis condamné. Notre saint père ne fait rien d'autre que proclamer le message de l'Evangile, pas étonnant que les réactions soient aussi violentes. La Vérité n'est jamais facile à entendre, l'Occident ne cesse de s'éloigner du message chrétien, finalement ce qui se passe aujourd'hui tient aussi de la logique des choses.
Vincent

[ De PP à V. - Oui. Mais pensons aux gens submergés par cette désinformation. On ne peut pas en prendre son parti. Ce ne serait pas évangélique du tout. ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Vincent | 23/03/2009

LE CAMEROUN ENFONCE LE CFJ

> Vu du Cameroun : une leçon de journalisme ! Quelle claque !!!
http://www.journalducameroun.com/article.php?aid=898
Idée : transférer nos écoles et rédactions parisiennes au Cameroun, où ils pourraient apprendre leur métier.

Écrit par : PMalo | 23/03/2009

LIEN

> une déception "Pmalo" votre lien internet de fonctionne pas, pourriez-vous le remettre, ça m'intérresse bigrement!

jean christian

Écrit par : jean christian | 23/03/2009

LE MONDE REEL

> Aucun doute là-dessus, la désinformation est efficace. Un peu de compréhension à l'égard du grand public est donc nécessaire.
Néanmoins, la pilule est amère. Quand pas plus tard qu'aujourd'hui j'entends à la radio un intellectuel respecté, et bénéficiant de l'aura que lui confère l'Académie française, valider tranquillement une longue suite d'allégations infondées (et insultantes), je frémis.
L'Occident devient un monde terriblement étouffant! Un sorte de Narcisse se gargarisant de multiculturalisme et d'universalité, mais qui, dans les faits, méprise tout ce qui n'est pas lui. Ces nouvelles du Cameroun sont vraiment rafraîchissantes! mais elles paraissent si lointaines... comme si nous étions enfermés dans un cocon...
Merci à P.P et à son blog de pratiquer ces ouvertures sur le monde réel.

Écrit par : Blaise | 23/03/2009

> Il me semble que le lien ne fonctionne plus.

Écrit par : PMalo | 23/03/2009

JEU VIDEO

> Certain(e)s journalistes se conduisent de manière scandaleuse et ridicule. Un article du Point montre bien certains états d'esprit.
http://www.lepoint.fr/actualites-societe/le-pape-benoit-xvi-peut-il-demissionner/920/0/328245
On croirait voir des enfants s'amuser sur un jeu vidéo ou sur facebook!

Écrit par : Dom | 24/03/2009

AVAAZ

> Avaaz invite à signer une pétition, adressée au Pape, lui demandant de revenir sur sa déclaration "selon laquelle la distribution de préservatifs ne représenterait pas un moyen efficace dans la prévention du sida".
Je note que le ton adopté par eux n'est pas agressif. Mais l'exemple de cette pétition montre bien comment des gens de bonne foi peuvent se faire manipuler à leur insu par les médias. Car au fond du fond la position d'Avaaz est la même que celle défendue par Benoît XVI.
Je leur ai envoyé ma réaction, peut-être trop sommaire. Pourquoi ne feriez-vous pas comme moi?

Écrit par : Blaise | 25/03/2009

> Pour écrire à Avaaz, l'adresse est :

info@avaaz.org

Écrit par : Blaise | 25/03/2009

> Je l'avais déjà fait aussi de mon côté, Blaise, en écrivant à Avaaz :

Bonjour

Je m'élève vigoureusement contre la désinformation, pour ne pas dire la malhonnêteté intellectuelle, consistant à tronquer les paroles du Pape pour en détourner le sens.
Je trouve cela lamentable.... vous me décevez terriblement, et je suis consterné en lisant cela comme si vous preniez pour argent comptant toute la désinformation de la classe bien-pensante politico-médiatique parisienne (lisez plutôt la presse africaine !).
Il faut aller à la source avant de critiquer Benoît XVI !

Voilà la réponse exacte de Benoît XVI au journaliste qui l'interrogeait :

"Philippe Visseyrias, France 2 : Saint-Père, parmi les nombreux maux dont souffre l’Afrique, il y a en particulier la propagation du sida. La position de l’Eglise catholique sur les moyens de lutter contre le sida est souvent considérée irréaliste et inefficace. Allez-vous aborder ce thème durant votre voyage ?

Benoît XVI : Je dirais le contraire. Je pense que l’entité la plus efficace, la plus présente sur le front de la lutte contre le sida est justement l’Eglise catholique, avec ses mouvements, avec ses réalités diverses. Je pense à la communauté de Sant’Egidio qui fait tellement, de manière visible et aussi invisible, pour la lutte contre le sida, je pense aux Camilliens, à toutes les soeurs qui sont au service des malades… Je dirais que l’on ne peut vaincre ce problème du sida uniquement avec des slogans publicitaires. S’il n’y a pas l’âme, si les Africains ne s’aident pas, on ne peut résoudre ce fléau en distribuant des préservatifs : au contraire, cela risque d’augmenter le problème. On ne peut trouver la solution que dans un double engagement : le premier, une humanisation de la sexualité, c’est-à-dire un renouveau spirituel et humain qui implique une nouvelle façon de se comporter l’un envers l’autre, et le second, une amitié vraie, surtout envers ceux qui souffrent, la disponibilité à être avec les malades, au prix aussi de sacrifices et de renoncements personnels. Ce sont ces facteurs qui aident et qui portent des progrès visibles. Autrement dit, notre double effort pour renouveler l’homme intérieurement, donner une force spirituelle et humaine pour un comportement juste à l’égard de son propre corps et de celui de l’autre, et notre capacité à souffrir, à rester présent dans les situations d’épreuve avec les malades. Il me semble que c’est la réponse juste, l’Eglise agit ainsi et offre par là même une contribution très grande et très importante. Remercions tous ceux qui le font."

Le Pape n'a pas parlé de l'utilisation des préservatifs, il a parlé seulement de la distribution de préservatifs et de slogans publicitaires comme unique moyen de vaincre la pandémie de SIDA.
Il a ajouté un "si" marquant donc un conditionnel pour mieux souligner que sans "humanisation de la sexualité" , il ne pouvait y avoir de solution.

Ras le bol de ceux qui se donnent bonne conscience en critiquant Benoît XVI sans se donner le mal de le lire, et encore moins de le comprendre, et en arborant un petit ruban rouge à la boutonnière une fois par an…
Les Africains, eux, savent bien qui leur vient réellement en aide sur le terrain dans la lutte contre le SIDA et les soins aux malades, et ne se contentent pas de distribuer des préservatifs pour se donner bonne conscience…

J'ajoute ceci si certains d'entre vous sont chrétiens : L’Evangile de dimanche dernier, 4ème dimanche de Carême, était limpide à cet égard :
" Le jugement, le voici : quand la lumière est venue dans le monde ; les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises. En effet, tout homme qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses oeuvres ne lui soient reprochées ; mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses oeuvres soient reconnues comme les oeuvres de Dieu." (Jean 3, 19-21)

Comprenne qui pourra !

Bien cordialement.

Michel de Guibert

Écrit par : Michel de Guibert | 26/03/2009

LES EVEQUES DU CAMEROUN

> « Les Africains ont compris le message du pape, les médias occidentaux non »
Déclaration des évêques du Cameroun
ROME, Mercredi 25 mars 2009 (ZENIT.org) - « Les Africains ont bien compris le message du pape, les média occidentaux non » déclarent des évêques du Cameroun, au lendemain du retour de Benoît XVI à Rome, après un séjour de sept jour au Cameroun et en Angola.
Dès le 17 mars, dans l'avion, les propos de Benoît XVI demandant que la priorité soit donnée à l'éducation, ont fait polémique. Le pape soulignait : « On ne peut pas résoudre ce fléau par la distribution de préservatifs : au contraire, le risque est d'augmenter le problème ».
Radio Vatican revient aujourd'hui sur la polémique en affirmant : « Un exemple de mauvaise information a cherché à obscurcir la signification authentique du voyage du pape en Afrique : c'est ce que dénoncent les évêques du Cameroun dans un communiqué qui revient sur les polémiques alimentées par certains media occidentaux à propos des paroles de Benoît XVBI sur l'usage du préservatif pour prévenir le sida ».
Les évêques insistent sur le fait que le pape « met l'homme au centre de ses préoccupations et rappelle l'enseignement du Christ et de l'Eglise ».
Ils insistent également sur l'action de l'Eglise catholique sur le terrain : « L'engagement de l'Eglise Catholique auprès des personnes vivant avec le virus du Sida, l'accompagnement des personnes infectées et affectées sont des priorités pour l'Eglise Catholique. L'accompagnement des personnes et des familles ainsi que l'enseignement de l'Eglise permettent à chacun de se valoriser dans sa dignité de fils adoptif de Dieu. Cette dignité oblige à porter un regard neuf sur l'autre et sur le monde. Au lieu de chercher des expédients, l'Eglise propose à l'homme des valeurs pérennes ».
Ils citent la « mise en place des structures adaptées pour l'accueil, le suivi et le traitement des personnes infectées du VIH » : une assistance « à la fois morale, psychologique, nutritionnelle, médicale et spirituelle ».
« Voilà le premier message du Saint-Père sur le sida », déclarent les évêques du Cameroun.
Mais ils font observer qu'à côté de cette « action multiforme et constante », « l'Eglise, force morale, a l'impérieux devoir de rappeler aux chrétiens que toute pratique sexuelle en dehors du mariage et non rangée est dangereuse et propice à la diffusion du sida. C'est pourquoi elle prône l'abstinence pour les célibataires et la fidélité au sein du couple. C'est son devoir. Elle ne saurait s'y soustraire. Voilà le second message du Saint-Père », expliquent clairement les évêques.
Ils disent regretter que les médias occidentaux « aient oublié les autres aspects pourtant essentiels du message africain du Saint Père sur la pauvreté, la réconciliation, la justice et la paix » Ils y voient un manquement « très grave, lorsqu'on sait le nombre de morts que causent d'autres maladies en Afrique et sur lesquelles il n'y a aucune publicité véritable ; lorsqu'on sait le nombre de morts que causent en Afrique les luttes fratricides dues aux injustices et à la pauvreté ».
« L'Eglise catholique ne méprise pas les malades du Sida et n'encourage nullement la propagation de la maladie », contrairement à ce que déclarent « certains médias » et « elle est et restera toujours active dans la lutte multiforme contre la maladie ».

Écrit par : MG2 | 26/03/2009

DIMANCHE DE LA COMMUNICATION

> le dimanche consacré aux métiers de la communication, nous sommes quelques uns à penser dans notre paroisse, à faire quelque chose de tout à fait spécial et fort !
ça prend forme, on sait que l'on peut faire venir plusieurs radios catholiques (car parmi ces quelques uns, certains travaillent pour ces dites radios) mais aussi des télévisions catholiques (pour les mêmes raisons!) ainsi que de nombreux journaux et revues (nous avons des éditeurs célèbres sur notre département) et je me suis permis d'émettre la proposition à mes frères, que je pourrais vous inviter, vous d'abord, et bien sur si c'est possible et "pertinent", les membres fondateurs de cette nouvelle association.
Notre ville, rassemble près de 20 000 habitants, est la quatrième ville du département, où notre prêtre de paroisse est très très écouté par notre évêque (il a des missions uniques et fondamentales dans notre diocèse); notre évêque serait bien sur présent.
comme vous le voyez, je ne peux vous en dire plus sur ce blog, mais si cette proposition vous semble intéressante, je vous remercie de me donner votre réponse ici dans votre blog, puis je m'empresserai de vous donner mes coordonnées personnelles pour que nous puissions échanger dans l'avenir, sur ce sujet. je vous adresserai alors mes coordonnées par blog interposé.
merci encore pour votre réponse rapide.
merci pour tout ce que vous faites.
jean christian


[ De PP à JC - Il faut que j'en parle à mes partenaires. ]

Écrit par : jean christian | 27/03/2009

LES EVEQUES AFRICAINS

P> ourriez-vous nous aider à en savoir plus sur la déclaration des évêques africains à propos de la "manipulation des propos du pape" ? Datée du 27 mars, cette déclaration a été publiée par Zenit le 8 avril, mais on ne la retrouve plus sur le site lui-même. Sauf erreur de ma part, elle n'a pas retenu l'attention des organes de presse, même de La Croix, et je n'y vois pas non plus d'allusions sur votre blog (s'il s'agit d'une erreur d'inattention de ma part, je vous prie de bien vouloir m'en excuser). En revanche, on la retrouve sur le site de Liberté Politique.
Je vous souhaite de bonnes fêtes de Pâques.
M. Remaud

[ De PP à MR - Je ne peux faire la recherche maintenant, étant de service jusqu'à ce soir. Excusez-moi. ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Remaud | 10/04/2009

@ Remaud

> J'ai posté cette lettre en commentaire à une des articles sur le sujet, sur ce blog.
Voici le lien :
http://plunkett.hautetfort.com/archive/2009/03/25/cameroon-tribune-condamne-l-attitude-des-medias-francais-env.html#comments

Écrit par : PMalo | 10/04/2009

ZENIT

> Erreur de ma part: le document est bien présent sur le site de Zenit:
http://web.zenit.org/article-20694?l=french

Écrit par : Remaud | 10/04/2009

@ Remaud et @ PP

La déclaration des évêques africains en date du 27 mars à propos de la manipulation des propos du pape est toujours sur le site de Zénit :

http://www.zenit.org/rssfrench-20694
ou
http://www.zenit.org/article-20694?l=french

"La Croix" avait parlé de la déclaration de la Conférence épiscopale nationale du Cameroun en date du 25 mars :

http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2369001&rubId=4078

A lire pour connaître les réactions des évêques africains, qui sont loin de nos querelles de nantis et réagissent à la désinformation.

Écrit par : Michel de Guibert | 10/04/2009

Les commentaires sont fermés.